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Parution : 01/2022
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
ISBN : 978-2-7574-3511-3
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Notice SUDOC

Apprendre la politique

Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France

Sous la direction de Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant

Présentation de l'éditeur

Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l’ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique.

À l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population étudiante.

 

Sommaire

Prologue
Devenir étudiant·e·s et citoyen·ne·s. Retours sur les temporalités du vote

Clément Desrumaux

Chapitre 1 : La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s

Diane Delacourt

Chapitre 2 : Les logiques sociales des (non) positionnements politiques

Patrick Lehingue

Chapitre 3 : La transmission intergénérationnelle des préférences politiques

Patrick Lehingue

Chapitre 4 : Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes ?
Étude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique

Alice Simon

Chapitre 5 : Inégalités sexuées de compétence politique

Gwénaëlle Mainsant

Chapitre 6 : Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée

Bastien Amiel, Mathilde Sempé, Cédric Plont, Fabien Carrié

Chapitre 7 : Une campagne sans effet ?
Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l’enquête panélisée

Diane Delacourt, Clément Desrumaux

Chapitre 8 : Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime

Clément Desrumaux

Conclusion : Apprendre la politique, quelques enseignements

Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant

Paradoxa , 254 pages.  23,00 €

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
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