Portail  Universitaires  François Hourmant
François Hourmant

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

François Hourmant

Professeur, Science politique.
Responsable de la formation :

Autoroute et développement durable

jeudi 7 novembre 2019

1er Colloque du Projet STRADA organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers sous la Responsabilité scientifique de François Hourmant, Professeur de Science Politique et Fabien Tesson, Maître de Conférences HDR en Droit Public

Les Lieux du bonheur

jeudi 24 octobre 2019

Approches littéraires

Organisé par l’Université d’Angers dans le cadre du projet BonDroit (acronyme de Bonheur et droit)

Le vestiaire du totalitarisme

vendredi 19 octobre 2018

Organisé sous la responsabilité de M. François Hourmant, Pr. Science Politique, Univ. Angers, et M. Bernard Bruneteau, Pr. Science politique à l'Univ. Rennes 1

Parutions

Selfies & stars

Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord

Presses Universitaires de Rennes, 2019

Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux.

L’animal et le pouvoir

Presses Universitaires de Rennes, 2016

L'animal est au cœur des politiques mises en œuvre par l’État moderne.

Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations

Presses Universitaires de Rennes, 2012

François Hourmant, Les années Mao en France : avant, pendant et après Mai 68, 1966-1976, Odile Jacob, 2018, 282 p.

François Hourmant (dir.), L'animal et le pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2016, Essais, 190 p.

François Hourmant et Valérie Vignaux, Varda-Cuba, Éditions Xavier Barral|Éditions du Centre Pompidou, 2015, 161 p.

François Hourmant et Arnauld Leclerc (dir.), Les intellectuels et le pouvoir : déclinaisons et mutations, Presses universitaires de Rennes, 2012, Essais, 270 p.

François Hourmant (dir.), Les revues et la dynamique des ruptures, Presses universitaires de Rennes, 2007, Res publica, 208 p.

François Hourmant, Au pays de l'avenir radieux : voyages des intellectuels français en URSS, à Cuba et en Chine populaire, Aubier, 2000, Collection historique, 281 p.

François Hourmant, François Mitterrand, le pouvoir et la plume : portrait d'un président en écrivain, 1996, Le noeud gordien, 237 p.

François Hourmant, Le désenchantement des clercs : figures de l'intellectuel dans l'après-mai 68, 1996, Collection Res publica, 260 p.

François Hourmant et Pierre Leroux (dir.), Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord, 1996, Res Publica, 201 p.