Portail  Enseignants-chercheurs  François Hourmant

François Hourmant

Professeur, Science politique.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

Le désenchantement des clercs : essai sur l'évolution du débat politique dans des revues intellectuelles de gauche : (mille neuf cent soixant et onze - mille neuf cent quatre-vingt trois). Thèse soutenue en 1996 à Paris 1, sous la direction de Philippe Braud.

François Hourmant et Bernard Bruneteau (dir.), Le vestiaire des totalitarismes, CNRS Éditions, 2022, 285 p.

François Hourmant, Pouvoir et beauté : le tabou du physique en politique, Puf, 2021, 300 p.

François Hourmant, Mireille Lalancette et Pierre Leroux (dir.), Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord, Presses universitaires de Rennes, 2019, Res Publica, 201 p.

François Hourmant, Les années Mao en France : avant, pendant et après Mai 68, 1966-1976, Odile Jacob, 2018, 282 p.

François Hourmant et Sophie Lambert-Wiber (dir.), L'animal et le pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2016, Essais, 190 p.

François Hourmant et Arnauld Leclerc (dir.), Les intellectuels et le pouvoir : déclinaisons et mutations, Presses universitaires de Rennes, 2012, Essais, 270 p.

Voir plus

François Hourmant, François Mitterrand, le pouvoir et la plume : portrait d'un président en écrivain, Presses universitaires de France, 2010, Le noeud gordien, 237 p.

François Hourmant et Jean Baudouin (dir.), Les revues et la dynamique des ruptures, Presses universitaires de Rennes, 2007, Res publica, 208 p.

François Hourmant, Au pays de l'avenir radieux : voyages des intellectuels français en URSS, à Cuba et en Chine populaire, le Grand livre du mois, 2000, Collection historique

François Hourmant, Le désenchantement des clercs : figures de l'intellectuel dans l'après-mai 68, Presses universitaires de Rennes, 1997, Collection Res publica, 260 p.

Article

François Hourmant, « Présidentialité et littérarité : la symbolique lettrée dans les portraits présidentiels en France », Droits, protections, proximité. Mélanges en l'honneur du professeur Hervé Rihal, Poitiers, Presses Universitaires juridiques de Poitiers, 2021, p. NC

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique