François Hourmant, L'étoffe des contestataires: une histoire sensible et politique de la révolte, Presses universitaires de France - Humensis, 2024, 356 p.
"Les contestations sociales et politiques s'inscrivent dans une histoire du corps : des soutiens-gorge jetés dans les « poubelles de la liberté » par les féministes américaines des années 1960 à la nudité des Femen, des Gilets jaunes aux Bonnets rouges en passant par le k-way noir des black blocs, l'apparence fait partie du message. Elle est elle-même un slogan. Au-delà du vestiaire, ce sont surtout les corps - grimés, masqués, vêtus, et parfois dévêtus - qui sont au cœur de ce livre. Expression des revendications, le corps invite à une autre histoire des résistances sociales et politiques, entre sensations et émotions."
François Hourmant, Erwan Sommerer (dir.), Vêtements, modes et résistance, Hermann et Cyberlibris, 2023, 276 p.
Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style « preppy » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement — entre ostentation et discrétion — nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l’anonymat protecteur. Langage politique, le vêtement concourt à la construction d’un antagonisme qu’il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l’empowerment féminin, le rejet de l’économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists. Mobile et fluide, le vestiaire fait aussi l’objet de multiples circulations et transferts, comme l’attestent les trajectoires contrastées du jean, objet d’une intense convoitise pour la jeunesse soviétique des années 1960, ou celle du perfecto, de Marlon Brando à Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous
François Hourmant, Bernard Bruneteau (dir.), Le vestiaire des totalitarismes, CNRS éditions, 2022, 285 p.
Camicera nera des fascistes italiens ou chemises brunes des nazis, veste Mao ou béret étoilé du Che, foulard rouge des Komsomols en URSS ou bleu des Pionniers en RDA, krâma cambodgien : tous ces vêtements sont emblématiques des totalitarismes du XXe siècle. Symboles politiques, ils ont convoqué des imaginaires et véhiculé des idéologies.L'attention souvent scrupuleuse portée par les différents régimes – fascistes ou communistes – à la codification et à l'uniformisation des apparences invite à explorer toutes les facettes de ce langage du pouvoir. Témoin et instrument d'une volonté prométhéenne d'emprise et de contrôle, signe d'appartenance et de solidarité mais aussi de hiérarchie et de soumission, d'assujettissement et d'exclusion, le vestiaire a permis d'encadrer toutes les sphères de la vie sociale, d'exalter les valeurs et idéaux politiques, de donner à voir une communauté unie derrière son chef. Comment les populations ont-elles vécu l'obligation de porter telle ou telle pièce d'étoffe ? Quels furent les effets réels du port de ces vêtements ? Autant de questions permettant de comprendre davantage les processus d'embrigadement et d'oppression des populations, ainsi que leurs limites.
François Hourmant, Les années Mao en France: avant, pendant et après Mai 68, 1966-1976, Odile Jacob et Cairn, 2022, 282 p.
Au cours de son histoire, la France a connu des fièvres politiques parfois violentes. Mai 68 fut l'une d'entre elles. Le maoïsme en fut une autre. Entre 1966 et 1976, de Jean-Luc Godard à Roland Barthes, en passant par Sartre et Alain Peyrefitte, intellectuels, artistes, hommes politiques et même moines franciscains se prirent de fascination pour la Chine révolutionnaire. Utopie ou aveuglement ? François Hourmant montre comment le maoïsme fut la réponse proposée à la crise ouverte par Mai 68. Face à une URSS de la planification et de la bureaucratisation, la Chine représentait la promesse d'une révolution dans la révolution. Ignorant les millions de victimes des purges de Mao, une certaine élite s'émerveille du « miracle chinois ». Comment expliquer les illusions et le manque de lucidité des intellectuels français ? Comment naissent et meurent les idéologies ? Une page déroutante de l'histoire française.François Hourmant est historien, maître de conférences en science politique à l'université d'Angers, spécialiste de l'histoire des intellectuels. Ses travaux portent notamment sur les années Mitterrand, le stalinisme et l'idéologie de Fidel Castro.
François Hourmant, Cléa Chakraverty, Fabrice Rousselot, Juliette Dross, Delphine Dulong [et alii], Moi, Président·e: le livre qui vous donne les clefs de l'Élysée, Éditions des Équateurs, 2022, 200 p.
François Hourmant, Bernard Bruneteau, Jean Baudouin, Philippe Bénéton, David Bisson [et alii], L'aventure démocratique: Cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
François Hourmant (dir.), Religion et Covid: discours et pratiques, Hermann et Cyberlibris, 2022, 226 p.
Temps d’épreuve(s), la crise du Covid a affecté les religions et les fidèles. Les mesures restrictives décidées dans de nombreux pays ont suspendu les liturgies, moments importants de ferveur collective dans la vie des croyants, leur imposant d’autres formes de célébration. Ainsi, l’option numérique a renouvelé les modalités des rites religieux, impulsant une consommation numérique des biens symboliques de salut. Face aux interdits politiques, des célébrations clandestines se sont toutefois déroulées, constituant autant de résistance à la limitation de la liberté de culte et de défi au péril sanitaire, et des mouvements de mobilisation – la messe pour tous – se sont aussi cristallisés, notamment en France. Enfin, la crise du Covid, tout en alimentant des discours eschatologiques parfois instrumentalisés à des fins politiques, a également été propice à un travail d’exégèse.
François Hourmant, Pouvoir et beauté. Le tabou du physique en politique: le tabou du physique en politique, Presses Universitaires de France et Cairn, 2022, Hors collection, 300 p.
La tyrannie de la beauté n'épargne pas le monde politique. La beauté est un capital, qui exige mise en scène de soi et stylisation de son image. La culture de la célébrité favorise la consécration des apparences et c'est pourquoi le physique est devenu l'impensé du politique. Ce capital esthétique en vient même à éclipser les ressources politiques traditionnelles, fondées sur l'ancrage dans un parti et la victoire aux élections. L'esthétique structure désormais, de façon inavouée, le champ politique. Beauté et laideur infléchissent la distribution des postes, comme le révèlent les déclarations d'un président Sarkozy, plébiscitant Rama Yade et Rachida Dati et refusant un portefeuille ministériel à Gérard Larcher au motif qu'il était « trop laid ». À travers cette question inédite de la beauté et de la laideur en politique, l'auteur mène une réflexion sur la notion de charisme et celle de capital esthétique, leurs mutations à travers l'histoire, en fonction des régimes politiques, leur effet de « peopolisation » des gouvernants et leur importance pour les électeurs
François Hourmant, Isabelle Sommier, Claire Andrieu, Christian Le Bart, Pierre-Yves Baudot [et alii], Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
François Hourmant, Sophie Lambert-Wiber (dir.), L'animal et le pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2016, Essais, 190 p.
François Hourmant, François Mitterrand, le pouvoir et la plume: Portrait d’un président en écrivain, Cairn et Presses Universitaires de France, 2015, Le noeud gordien, 237 p.
François Hourmant, Clément Chéroux, Karolina Ziębińska-Lewandowska, Valérie Vignaux, Varda-Cuba, Éditions Xavier Barral et Éditions du Centre Pompidou, 2015, 161 p.
Présente les clichés de l'artiste lors de son séjour à Cuba en 1962, accompagnés de carnets de notes, croquis et pages de montage
François Hourmant, Le désenchantement des clercs: figures de l'intellectuel dans l'après-Mai 68, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015
Moment de remise en cause des certitudes, les années soixante-dix et quatre-vingt constituent un tournant pour l'intelligentsia progressiste qui apostasie sa foi en la révolution. Toute une constellation de thèmes a jalonné cette période charnière : l'affaire Soljénitsyne, la montée de la dissidence et la problématique du totalitarisme. Le champ intellectuel a enregistré un basculement vers les valeurs de la démocratie et les droits de l'homme
François Hourmant, Jean Baudouin (dir.), Les revues et la dynamique des ruptures, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015, 208 p.
François Hourmant, Arnauld Leclerc (dir.), Les Intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations: déclinaisons et mutations, Presses universitaires de Rennes, 2012, Essais, 272 p.
François Hourmant, Au pays de l'avenir radieux: voyages des intellectuels français en URSS, à Cuba et en Chine populaire, le Grand livre du mois, 2000, Collection historique, 281 p.
François Hourmant, Le désenchantement des clercs: figures de l'intellectuel dans l'après-mai 68, Presses universitaires de Rennes, 1997, Collection Res publica, 260 p.
François Hourmant, Philippe Braud, Le désenchantement des clercs, 1996, 439 p.
Le désenchantement des clercs ne caractérise pas seulement un moment, les années quatre-vingts, et un état, celui de l'intelligentsia progressiste ayant apostasie sa foi en la révolution ; il suggère aussi et surtout un processus qui, débutant dans l'après-mai, voit la remise en question des certitudes qui suscitèrent l'engagement politique des intellectuels aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Ainsi, entre le début (mille neuf cent soixante et onze) et la fin (mille neuf cent quatre-vingt trois) de la période prise en compte, est intervenue la "desintégration des intelligentsias progressistes" (Jean Baudouin). Afin d'appréhender les modalités et les raisons de cette évolution décisive, l'analyse s'est fondée sur l'étude de trois revues intellectuelles influentes (esprit, les temps modernes et tel quel) qui, en marge des organisations politiques, incarnerent trois formes particulières d'insertion des intellectuels dans le débat politique (tradition humaniste, éthique et morale ; prophétisme politique ; avant-gardisme et esthétisme). À travers la prise en compte de toute une constellation de thèmes et de polémiques (sur la Chine, la révolution, la problématique totalitaire, les droits de l'homme, la démocratie...), il a été possible de tracer trois axes majeurs : le premier s'est attaché à rendre compte des engagements propres à chaque revue en reférant ces productions intellectuelles aux conditions de la contextualisation ; le second a mis en rapport les modes de pensee et les représentations avec les mécanismes qui régissaient l'investissement des clercs dans le champ intellectuel ; le troisième enfin, a tenté d'identifier les enjeux qui affleuraient et les luttes d'influences auxquelles se livraient les intellectuels. tout à la fois source et objet de cette recherche, ces revues ont constitué un point d'observation privilégié pour cette tentative d'élucidation du mode de production des idées politiques.
François Hourmant, « "Les religions au temps du coronavirus" », Religion et covid. Discours et pratiques, Hermann, 2022, pp. 5-21
François Hourmant, Bernard Bruneteau, « "Grammaire, esthétique et circulation idéologiques" », Le vestiaire des totalitarismes, Cnrs Editions, 2022
François Hourmant, « "Qipao/veste Mao. La censure du vêtement et l'uniformisation des apparences pendant la Révolution culturelle", », in Bernard Bruneteau et François Hourmant (dir.), Le Vestiaire des totalitarismes, Cnrs Editions, 2022
François Hourmant, « "Bien dans son habit" », in Fabrice Rousselot, Cléa Chakraverty (dir.), Moi, Président.e. Le livre qui vous donne les clefs de l’Élysée, Editions des Equateurs / Humensis, 2022
François Hourmant, « Présidentialité et littérarité : la symbolique lettrée dans les portraits présidentiels en France », Droits, protections, proximité. Mélanges en l'honneur du professeur Hervé Rihal, Presses Universitaires juridiques de Poitiers, 2021
François Hourmant, « Le nouvel ordre corporel à l'heur de la célébrité politique », in François Hourmant, Mireille Lalancette, Pierre Leroux (dir.), Selfies & Stars - politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord, Presses Universitaires de Rennes, 2019
François Hourmant, Pierre Leroux, Lalancette Mireille, « Les trois âges de la célébrité ou les transformations de la mise en visibilité des acteurs politiques », Selfies & Stars, politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord, Presses Universitaires de Rennes, 2019, pp. 11-28
François Hourmant, Pierre Leroux, Lalancette Mireille, « Des singularités de la célébrité en politique », Selfies & Stars, politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nors, Presses Universitaires de Rennes, 2019
François Hourmant, « Maoïsme », in Olivier Dard, Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
François Hourmant, « Bajo la prueba del desencanto. La desaparición del intelectual de izquierdas y la recomposición del campo intelectual francés », in Maximiliano Fuentes, Ferran Archiles (dir.), Ideas comprmetidas. Los inelectuales y la politica, Akal, 2018
François Hourmant, « Les maoïstes mondains ou le crépuscule ostentatoire de la Révolution », in Bernard Bruneteau, Gwendal Chaton, Philippe Portier (dir.), L'aventure démocratique. Cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Presses Univesitaires de Rennes, 2017
François Hourmant, Arnaud Bernard de Lajartre, Sophie Lambert-Wiber, Christian Pihet, « L'animal, bête noire de l'homme ? Ou la difficile cohabitation entre le sauvage et l'humain », L'animal et le pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 9-27
François Hourmant, Jimmy Charruau, « La beauté du prince. Esthétique du pouvoir et masculinité politique en régime de visibilité », La beauté : aspects juridiques et politiques, Presses Universitaires Juridiques - Université de Poitiers, 2016
François Hourmant, Clément Chéroux, Karolina Lewandowska, « Cuba 1963 : Le paradis révolutionnaire », Varda-Cuba, Edition Xavier Barral, 2015
François Hourmant, « La Longue Marche : Une opération de classification du réel », in Jean-Louis Jeanelle, Eliane Lecarme-Tabone (dir.), Cahiers de l'Herne Simone de Beauvoir, Editions de l'Herne, 2013
François Hourmant, « Des Amazones en Stilettos : capital érotique et ressources de genre dans les représentations médiatiques des femmes politiques en talons aiguilles », Communication et langages, , 2022, n°213
François Hourmant, « Circulations révolutionnaires et transferts vestimentaires. L'exemple de la veste Mao, 1966-1976 », Histoire, Europe et relations internationales, UMR Sirice , 2022, n°1
François Hourmant, Fabien Tesson, « Autoroute et développement durable », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, LexisNexis , 2020
François Hourmant, « La Longue Marche de la veste Mao : Révolution des apparences et apparences de la révolution », Vingtième siècle. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2014
François Hourmant, « Les voyageurs et la Chine populaire. De la mise en récit à la mise en scène », Société d'histoire moderne et contemporaine, Paris : Société d'histoire moderne et contemporaine et PERSÉE : ENS de Lyon, Université de Lyon-St Etienne et CNRS, 1996, pp. 496-513
Hourmant François. Les voyageurs et la Chine populaire. De la mise en récit à la mise en scène. In: Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 43 N°3, Juillet-septembre 1996. pp. 496-513.
François Hourmant, « Tel quel et ses volte-face politiques (1968-1978) », Centre National du Livre, Paris : Presses de Sciences Po et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 112-128
Tel Quel and its political U-turns, (1968-1978), François Hourmant.
From 1968-1978, Tel Quel spanned the ideological spectrum. From the FCP to China, from America to dissidence and the CIEL, the telquelian parable, rich in turn-abouts, shows a propensity to react - but late - to the major and gratifying issues in the French political-intellectual lands-cape. Understanding this itinerary supposes coming across a plurality of factors : esthetic principle and shared values (revolution, writing, avant-garde), provocation and a desire for intellectual recognition, and literary prestige. It is in this tension, between an avowed and claimed position, and fights for power, vague ambitions and tactical choices or even premeditated strategies, that the curious political alchemy of a journal whose constrated history is closely linked to that of its director, Philippe Sollers, can be seen.
François Hourmant, « Le retour de Chine ou les horizons indépassables d'un genre politico-littéraire », ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 71-89
LE RETOUR DE CHINE OU LES « HORIZONS INDEPASSABLES » D'UN GENRE POLITICO-LITTERAIRE Genre politico-littéraire, le retour de Chine recèle un certain nombre de caractères stéréotypés. Par-delà leur diversité, tous les récits de voyage se fixent un triple impératif : faire voir, faire vivre, faire vrai. La réalisation de cet objectif est essentielle dans l'économie générale du récit ; elle oblige le voyageur-narrateur à mettre en œuvre de multiples procédés qui tous convergent vers l'authentification des représentations.
François Hourmant, « Les vagues : réflexions juridiques sur la gestion d'une ressource singulière », le 14 juin 2024
Journée d'études organisée par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers le Centre de recherche Versailles-Saint-Quentin Institutions publiques de l’Université Paris-Saclay et parrainée par la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE), Université de Strasbourg
François Hourmant, « L'attribution de la personnalité juridique aux fleuves : une solution de protection de l'environnement ? », le 28 mars 2024
Journée d'études organisée par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction de Jean Fougerouse, Maître de conférences HDR en droit public à l'Université d'Angers
François Hourmant, « Finance durable : mythe ou réalité ? », le 14 mars 2024
Conférence organisée par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction de Solène Ringler, MCF HDR en droit privé à l'Université d'Angers, Bruno Séjourné, Professeur en Sciences Économiques à l'Université d'Angers et Rodolphe Bigot, MCF en droit privé à l'Université du Mans, dans le cadre des activités de la Chaire Earth, en partenariat avec le Granem et Thémis-UM
François Hourmant, « La justice face au préjudice écologique », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers dans le cadre de la chaire EARTH et en partenariat avec la Cour d'Appel d'Angers, sous la direction scientifique de Bernard Gauriau, François Hourmant et Sophie Lambert-Wiber
François Hourmant, « La réputation de l'entreprise », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction scientifique d'Émilie Gicquiaud, Centre Jean Bodin et Karine Lemercier, Thémis-UM
François Hourmant, « La Justice et les défis du numérique », le 17 novembre 2023
3e édition des « Dialogues Angevins du Droit et de la Justice » organisés par la Faculté de droit, Université d'Angers en partenariat avec la Cour d'appel d'Angers
François Hourmant, « L'absence », le 06 avril 2023
5ème colloque des doctorants du CJB - Centre Jean Bodin, Université d'Angers
François Hourmant, « Les nouvelles normativités fiscales extra-étatiques », le 08 décembre 2022
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction scientifique de Sophie Lambert Wiber, Maître de conférence en Droit Privé, Université d’Angers, en partenariat avec le LEJEP, CY Cergy Paris Université.
François Hourmant, « Les juridictions supranationales européennes et la crise de l’Etat de droit », le 06 mai 2022
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers en partenariat avec Alliance Europa, sous la direction scientifique de Lauren Blatière et Alexandre Palanco
François Hourmant, « La gestion de la pandémie de Covid par les États », le 30 septembre 2021
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers, dans le cadre du programme de recherche Pandémia.
François Hourmant, « Les collectivités territoriales et les femmes », le 09 septembre 2021
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers et le DCS, Université de Nantes
François Hourmant, « Religions et Covid », le 04 février 2021
Organisée par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers en partenariat avec l’Institut Européen des Sciences des Religions (IESR-EPHE)
François Hourmant, « Les droits et libertés à l'épreuve de la COVID », le 19 novembre 2020
Journée organisée par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers dans le cadre du projet Pandémia.
François Hourmant, « Autoroute et développement durable », le 07 novembre 2019
1er Colloque du Projet STRADA organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers sous la Responsabilité scientifique de François Hourmant, Professeur de Science Politique et Fabien Tesson, Maître de Conférences HDR en Droit Public
François Hourmant, « Les Lieux du bonheur », le 24 octobre 2019
Organisé par l’Université d’Angers dans le cadre du projet BonDroit (acronyme de Bonheur et droit)
François Hourmant, « Cinquante nuances de ressentiment : Les livres de vengeance politique », Congrès de l'Association française de Science politique, Bordeaux, le 02 juillet 2019
François Hourmant, « Les modèles étrangers de la gauche : Urss, Chine, Cuba », L'étranger comme modèle. Source d'inspiration et vecteur d'utopies en Europe occidentale à partir de 1917, Paris, le 03 juin 2019
François Hourmant, « Le vestiaire du totalitarisme », le 19 octobre 2018
Organisé sous la responsabilité de M. François Hourmant, Pr. Science Politique, Univ. Angers, et M. Bernard Bruneteau, Pr. Science politique à l'Univ. Rennes 1
François Hourmant, Xavier Martin, Sophie Lambert-Wiber, « Le nouvel ordre corporel à l'heure de la célébrité politique », Politique et Culture de la célébrité. Congrès de l'Association Québécoise de Science Politique, Laval Canada (CA), le 01 janvier 2016