Gilduin Davy, Christophe Archan, Gérard Courtois, Marc Valleur, Raymond Verdier (dir.), Les ordalies: rituels et conduites, mare & martin, 2022, Droit & science politique, 390 p.
"Les ordalies, pratique déduite d'une cosmogonie immémoriale, ont participé en bien des temps et des lieux au règlement des conflits. Leurs rituels mettent en scène une épreuve dangereuse (voire mortelle) où accusés et accusateurs en appellent à une puissance sacrée pour que se manifeste la vérité. Très présente en Inde et en Mésopotamie, la culture de l'ordalie se repère dans de nombreux épisodes mythiques de l'Antiquité. Au Moyen-Age, les épreuves ordaliques, dont le duel judiciaire, dominent le système probatoire tout en subissant les critiques d'une Église qui rechigne à y voir une intervention divine. En Afrique et à Madagascar, ces épreuves, parfois encore prégnantes de nos jours, privilégient la puissance sacrale et justicière de l'eau et du feu, là où coexistent le visible et l'invisible. De ces rituels institués, nos contemporaines "conduites ordaliques" pourraient être une survivance, dans un monde où leur place devrait être cantonnée à l'imaginaire des productions culturelles."
Gilduin Davy, La saga des diseurs de loi: esquisse juridique de l’Islande médiévale, Classiques Garnier Numérique, 2021, Classiques Garnier en ligne ( Histoire du droit ), 454 p.
L’Islande est le sanctuaire d’une mémoire juridique singulière et le diseur de droit en est l’incarnation. Ce livre suit l’histoire de ce personnage emblématique situé aux sources mythiques du droit ancien. Il cerne ce que furent son rôle et son devenir dans l’Islande médiévale.
Gilduin Davy, Virginie Lemonnier-Lesage (dir.), Le parlement de Normandie: 1515-2015, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 362 p.
Gilduin Davy, Soraya Amrani-Mekki, Soazick Kerneis, Marjolaine Roccati (dir.), Les chimères de l'alternativité ?, mare & martin, 2018, Droit & science politique, 265 p.
Gilduin Davy, Christian Lauranson-Rosaz (dir.), Le droit autrement. Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Pierre Poly: mélanges offerts au Professeur Jean-Pierre Poly, Mare & Martin, 2017, 252 p.
Gilduin Davy, Yves Mausen (dir.), La Normandie, terre de traditions juridiques: [actes du colloque organisé à l'abbaye de Royaumont, 4-7 juin 2013], Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2016, 256 p.
Gilduin Davy, Guillaume le Conquérant: le bâtard de Normandie, Belin, 2014, Portraits, 272 p.
Gilduin Davy (dir.), David Houard (1725-1802), Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, 292 p.
Gilduin Davy, François Neveux, Bruno Nardeux, Marie-Laure Delorme, Michel Aumont [et alii], Droit normand: Journée d'étude, [Bayeux, 13 novembre 2010], Annales de Normandie, 2012, 176 p.
Gilduin Davy, Lalögsaga épique ou la mémoire du droit ancien: Remarques sur un genre littéraire dans l'islande médiévale, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2008, 9 p.
Gilduin Davy, Le duc et la loi, De Boccard, 2004, Romanité et modernité du droit, 669 p.
Gilduin Davy, Jean Carbonnier, Henri Lévy-Bruhl, Sociologie juridique et morale, P.U.F., 1964
Gilduin Davy, « Que (nous) fait la littérature ? Usages savants de la fiction littéraire en droit et science politique », le 14 novembre 2024
Colloque organisé par l'IRM et le DETS, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Géraldine Cazals, Rafaël Cos et Yann Raison du Cleuziou, tous professeurs à l'Institut de recherche Montesquieu.
Gilduin Davy, « Migrants, migrations : des mots pour faire le droit », le 17 avril 2023
Organisé par le CHAD, UFR DSP, Université Paris Nanterre et le CNRS sous la direction de Soazick Kerneis et Gilduin Davy.
Gilduin Davy, « Les biens communs saisis par le droit », le 11 avril 2022
Organisé par la faculté de droit, Nanterre Université sous la responsabilité de Clémentine Bories, Sabine Boussard, Anne Danis-Fatôme, Béatrice Parance, CoMUE Paris-Lumières
Gilduin Davy, « Mettre par écrit les coutumes », le 24 novembre 2021
Gilduin Davy, « Lectures de... n° 9 : La voie cheyenne », le 12 mai 2021
Table-ronde organisée le 12 mai 2021 en ligne par Pierre Bonin, Pierre Brunet et Soazick Kernéis, avec le soutien du Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit de l’université Paris Nanterre et avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Textes à paraître dans Droit et Société.
Gilduin Davy, « L'urgence dans le droit, le droit dans l'urgence », le 15 octobre 2020
Journée inter-laboratoires organisée par la Fédération interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND), Université Paris-Nanterre.
Gilduin Davy, « Les professions juridiques face à la justice plurielle », le 10 mai 2019
Organisé par La Chaire Wilson, Université de Montréal
Gilduin Davy, « L'insulte et le droit », le 15 mars 2019
Journée d’histoire et d’anthropologie du droit.
Gilduin Davy, « Rituels et conduites ordaliques », le 05 décembre 2018
Colloque organisé par l’Association Française Droit Et Cultures, l’Association française pour l’Histoire de la Justice et le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit
Gilduin Davy, « L'anthropologie à la Renaissance », le 20 novembre 2017
Colloque organisé par Géraldine Cazals et Marie Houllemare (UPJV)
Gilduin Davy, « Puissance territoriale et pouvoir royal dans la modernité politique », le 16 novembre 2017
Gilduin Davy, « Quand l’interprétation se fait loi (IVe - VIIIe siècle) », le 09 juin 2017
Gilduin Davy, « L'alternativité, entre mythe et réalité », le 23 mars 2017
Organisé par le CHAD, le CEJEC et le CDPC qui porte un regard interdisciplinaire (Droit, histoire, anthropologie) sur les modes alternatifs de règlement de conflits
Gilduin Davy, « Des juristes normands et de leurs oeuvres », le 20 mars 2017
Journée d’études organisée par Géraldine CAZALS
Gilduin Davy, « Crise(s) et Droit(s) », le 04 novembre 2014