Portail  Universitaires  Anne Rousselet-Pimont

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Anne Rousselet-Pimont

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Responsable des formations suivantes :

Histoire de la pensée juridique moderne

mardi 26 février 2019

Huitième cycle de conférences d’histoire de la pensée juridique moderne organisé par l’Institut d’Histoire du Droit (EA 2515) de l’Université Paris Descartes et l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Histoire de la pensée juridique moderne

jeudi 22 février 2018

Cycle de conférences organisé par l'Institut d'Histoire du Droit (EA 2515) de l'Université Paris Descartes et l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Penser l’ordre juridique médiéval et moderne

jeudi 21 janvier 2016

Regards croisés sur les méthodes des juristes (I)

Regards croisés sur les méthodes des juristes (I). Colloque organisé à l’École de droit de l’Université d’Auvergne

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe s.)

vendredi 5 novembre 2010

Pluralisme juridique et conflits d’autorités

Parutions

À la croisée des temps

Approches d’histoire politique, juridique et sociale

Presses Universitaires de Rennes, 2016

Ce livre propose une réflexion sur le rapport au temps dans une société partagée entre l’immémoriale observance et la prise en compte de son historicité. Cette tension ouvre la voie d’une modernité politique qui permet l’acceptation des transformations comme facteur de progrès.

Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen-Âge

Entre puissance et négociation: Villes, Finances, État

Editions Panthéon-Assas, 2010

Normes et normativité

Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière

Economica, 2009

Cours UNJF

Histoire de la justice et de la procédure

Ce cours retrace une histoire politique, juridique et humaine. La justice accompagne en effet les principales transformations de la société ; elle est...

Anne Rousselet-Pimont, Pascale Gonod et Loïc Cadiet (dir.), L'École de droit de la Sorbonne dans la cité, IRJS Editions, 2017, 2e éd., 258 p.

Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin, Fanny Cosandey et Elie Haddad (dir.), À la croisée des temps : approches d'histoire politique, juridique et sociale, Presses universitaires de Rennes, 2016, L'univers des normes, 212 p.

Anne Rousselet-Pimont, Pascale Gonod et Loïc Cadiet (dir.), L'École de droit de la Sorbonne dans la cité, IRJS Editions, 2012, 256 p.

Florent Garnier, Pierre Bonin, Corinne Leveleux-Teixeira et Anne Rousselet-Pimont, Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation. Ville, finances et Etat, Editions Université Panthéon-Assas (Paris 2), 2010

Florent Garnier, Corinne Leveleux-Teixeira, Anne Rousselet-Pimont et Pierre Bonin, Normes et normativités. Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière, Economica, 2009, 396 p.

Anne Rousselet-Pimont, Le Chancelier et la loi au XVIe siècle : d'après l'oeuvre d'Antoine Duprat, de Guillaume Poyet et de Michel de l'Hospital, De Boccard, 2005, Romanité et modernité du droit, 635 p.

Anne Rousselet-Pimont, Le chancelier, " vicaire et lieutenant général du roy sur le faict de la loy, ANRT, 2003, Lille-thèses

Anne Rousselet-Pimont, La règle de l'inaliénabilité du domaine de la Couronne : étude doctrinale de 1566 à la fin de l'Ancien régime, LGDJ, 1997, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II, 159 p.

Anne Rousselet-Pimont, La Règle de l'inaliénabilité du domaine de la couronne : étude doctrinale de 1566 à la fin de l'Ancien régime, l'auteur, 1996, Travaux et recherches Panthéon-Assas, Paris II, 168 p.

Anne Rousselet-Pimont, Le chancelier, vicaire et lieutenant général du roy sur le faict de la loy : d'après l'oeuvre d'Antoine Duprat, Guillaume Poyet et Michel de l'Hospital, 1996, 807 p.