Karine Deharbe

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et Science Politique

Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés

Thèse

Le bureau des finances de la généralité de Lyon du XVIe au XVIIIe siècles. Thèse soutenue en 2000 à Lyon 3, sous la direction de Nicole Dockès-Lallement.

Ouvrages

Karine Deharbe et Stéphanie Blot-Maccagnan (dir.), Le pont : De l'ouvrage d'art à l'objet juridique, PULIM - Presses Universitaires de Limoges, 2023, Cahiers Internationaux d'Anthropologie Juridique, 310 p.

Karine Deharbe, Christine Pina et Pauline Türk (dir.), Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques, mare & martin, 2020, Droit & science politique, 293 p.

Karine Deharbe, Ugo Bellagamba, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, 3e éd., Panorama du droit, 469 p.

Karine Deharbe, Marc Ortolani et Olivier Vernier (dir.), Intendants et intendance en Europe et dans les États de Savoie, XVIIe-XIXe siècles : actes du colloque international de Nice, 25-27 octobre 2012, Serre éditeur et de ASPEAM, 2016, P.R.I.D.A.E.S., Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie, 483 p.

Karine Deharbe, La chose publique : construction historique d'un concept entre intellectualisation et matérialisation, 2016, 213 p.

Karine Deharbe, Ugo Bellagamba, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Voir plus

Karine Deharbe, Le bureau des finances de la généralité de Lyon, XVIe-XVIIIe siècle : aspects institutionnels et juridiques, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Karine Deharbe, Gabriel Benalloul, Alain Bottaro et Patricia Prenant, Grasse et les Ossola : une dynastie de notables au service de la cité et de la France sous la IIIe République, Association Sauvegarde du Patrimoine Écrit des Alpes-Maritimes, 2012, 286 p.

Karine Deharbe, Le bureau des finances de la généralité de Lyon, XVIe-XVIIIe siècle : aspects institutionnels et juridiques, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2010, Histoire économique et financière de la France, 664 p.

Karine Deharbe, Le bureau des finances de la généralité de Lyon du XVIe au XVIIIe siècles, [s. n.], 2000, 2 vol. , p.

Karine Deharbe, L'élection de Lyon à la veille de la révolution : 1780-1790, [s.n.], 1998, 140 p.

Karine Deharbe, Le grand hiver à Lyon : la famine de 1709, [s.n.], 1994, 117 p.

Actualités Publications Communications