Portail  Universitaires  Deharbe Karine

Avenue Doyen Trotabas
06050 Nice cedex 1

Karine Deharbe

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Le pont, de l’ouvrage d’art à l’objet juridique

jeudi 8 octobre 2020

Organisé pour le laboratoire ERMES et le CERDP, Université de Nice Côte d'Azur par Stéphanie Blot-Macagnan et Karine Deharbe.

Assistance, protection et contrôle social dans les États de Savoie et les États voisins

mercredi 27 novembre 2019

Aspects d’histoire sociale à partir des sources juridiques et judiciaires

VIe colloque des Sabaudian Studies - XIIIe colloque du P. R. I. D. A. E. S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie)

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

Le juge et la sécurité nationale

jeudi 25 octobre 2018

Organisé dans le cadre de la commission du procès administratif, Université Nice Sophia-Antipolis, par le CERDACFF EA7267

Parutions

Le cumul et la durée des mandats

Débats, réformes et pratiques

Mare & Martin, 2021

La question de la durée et du cumul des mandats électifs constitue une porte d’entrée particulièrement stimulante pour interroger le droit public et la vie politique. Cet ouvrage, destiné à un large public, relance le débat, après les réformes récentes en France, en l’éclairant par l’histoire et la comparaison internationale.

Intégration des étrangers et des migrants dans les Etats de Savoie depuis l'époque moderne

Serre Editeur, 2019

Cet ouvrage, offre avec la profondeur de l’histoire, une page inédite du destin des États de Savoie, tantôt accueillants, tantôt plus réticents à l’égard d’étrangers et de migrants qui les ont enrichis de leur diversité. Ce livre joue ainsi pleinement son rôle, notamment dans le domaine de l’histoire institutionnelle et juridique, celui d’éclairer le présent à la lumière du passé, et, sur ces bases, permettre de construire l’avenir.

Le Bureau des finances de la généralité de Lyon XVIe-XVIIIe siècle; Aspects institutionnels et juridiques

Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE, 2010

Thèse

Le bureau des finances de la généralité de Lyon du XVIe au XVIIIe siècles. Thèse soutenue en 2000 à Lyon 3, sous la direction de Nicole Dockès-Lallement.

Karine Deharbe, Christine Pina et Pauline Türk (dir.), Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques, Mare & Martin, 2020, Droit & science politique, 293 p.

Karine Deharbe, Ugo Bellagamba, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques, Studyrama, 2016, 3e éd., Panorama du droit, 469 p.

Karine Deharbe, Marc Ortolani et Olivier Vernier (dir.), Intendants et intendance en Europe et dans les États de Savoie, XVIIe-XIXe siècles : actes du colloque international de Nice, 25-27 octobre 2012, ASPEAM, 2016, P.R.I.D.A.E.S., Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie, 483 p.

Karine Deharbe, Ugo Bellagamba, Marc Ortolani et Laurent Reverso, Histoire des idées politiques : de Hérodote à Hannah Arendt, Studyrama, 2013, Panorama du droit, 364 p.

Karine Deharbe, Gabriel Benalloul, Alain Bottaro et Patricia Prenant, Grasse et les Ossola : une dynastie de notables au service de la cité et de la France sous la IIIe République, Association Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes, 2012, 286 p.

Karine Deharbe, Le bureau des finances de la généralité de Lyon, XVIe-XVIIIe siècle : aspects institutionnels et juridiques, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2010, Histoire économique et financière de la France, 664 p.

Karine Deharbe, L'élection de Lyon à la veille de la révolution : 1780-1790, [s.n.], 1998, 140 p.

Karine Deharbe, Le grand hiver à Lyon : la famine de 1709, [s.n.], 1994, 117 p.

Communication

Karine Deharbe, « La sanction fiscale dans l'utopie. Une contrainte inconcevable. », p. NC, Peine et Utopie. Représentations de la sanction dans les oeuvres utopiques. Colloque international de Nice., Nice, 07 décembre 2017