Portail  Enseignants-chercheurs  Pichot Philippe

Philippe Pichot

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Conserver l'ordre constitutionnel (XVIe-XIXe siècle) : Les discours, les organes et les procédés juridiques. Thèse soutenue en 2008 à Paris 2, sous la direction de François Saint-Bonnet.

Philippe Pichot, Le droit naturel : histoire, actualité, enjeux, ICHTUS, 2018, 174 p.

Philippe Pichot, Le droit naturel : Fonder l'ordre juste Histoire, actualité, enjeux, ICHTUS, 2017, 172 p.

Philippe Pichot (dir.), Liber amicorum Jean de Viguerie, Via Romana, 2017, Des idées et des hommes, 648 p.

Philippe Pichot, La Révolution française, Via Romana, 2014, 2e éd., 294 p.

Philippe Pichot, Histoire constitutionnelle des parlements de l'ancienne France : histoire, institutions, arrêts, Ellipses, 2012, Les dates-clés, 135 p.

Philippe Pichot, Conserver l'ordre constitutionnel, XVIe-XIXe siècle : les discours, les organes et les procédés juridiques, Lextenso éd., 2011, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 522 p.

Voir plus

Philippe Pichot, Le pape ou l'empereur : les catholiques et Napoléon III 1848-1870, Tempora, 2008, Histoire et société, 200 p.

Philippe Pichot, Les organes conservateurs de l'ordre constitutionnel au temps des guerres de religion, [l'auteur], 2004, 101 p.

Philippe Pichot, Le duel : ou les rebelles de lan II, Ed. du Choletais, 1999, 217 p.

Actualités Publications Communications
  • « Res publica et Parlement : quelles représentations pour quelles démocraties ? »
    le 26 septembre 2019

• « L’institution monarchique : passé, permanence et avenir »