Jean Rossetto, Recherche sur la notion de Constitution et l'évolution des régimes constitutionnels: juin 1982, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Colloques & Essais, 414 p.
Le divorce fréquemment observé entre les prescriptions rédigées et leur mise en oeuvre subséquente est un phénomène inhérent à la nature même des normes constitutionnelles et à leurs conditions d'interprétation. Qu'elle soit unilatérale ou conjointe, la pratique institutionnelle qui s'établit dès l'entrée en vigueur d'une Constitution n'exprime pas autre chose que son interprétation par les pouvoirs publics. Elle se dégage sur la base des virtualités contenues dans le texte dont elle fixe ainsi le sens et la portée. Deux facteurs essentiels conditionnent cette opération. D'une part, les diverses compétences dont disposent les organes constitués ; d'autre part, le contexte politique qui informe leurs facultés d'interprétation. Par conséquent, la physionomie prise par un régime politique dépend du mode de distribution des pouvoirs adopté et de l'environnement dans lequel il est amené à s'appliquer". Presque quarante plus tard, la pensée exprimée par Jean Rossetto dans sa thèse de doctorat d'Etat n'a rien perdu de sa puissance ni de sa pertinence.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection Cours, 523 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage entend saisir la dynamique générale du droit de l'Union européenne. Il s'y emploie en abordant de manière transversale les innovations majeures introduites par le traité de Lisbonne en 2009. Il s'appuie sur l'héritage juridique singulièrement complexe d'une construction européenne engagée depuis le siècle dernier et rend compte de l'application de ce traité depuis son entrée en vigueur dans une période marquée par des incertitudes sur l'avenir de l'Union européenne (Brexit). Une documentation intégrée et commentée accompagne cette démarche qui appréhende successivement la nature juridique de l'Union européenne, son fonctionnement, ainsi que les particularités de son ordre juridique. L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de licence et de master I et II, des instituts d'études judiciaires et aux candidats préparant divers concours administratifs."
Jean Rossetto, Christophe Geslot, Pierre-Yves Monjal (dir.), La responsabilité politique des exécutifs des États membres du fait de leur action européenne, Bruylant, 2016, Rencontres européennes, 464 p.
L'ouvrage met l'accent sur la responsabilité politique des exécutifs au plan national en raison de leur action européenne. Au nom d'une exigence démocratique, la question de la responsabilité politique se pose nécessairement dans le cadre de l'Union européenne qui procède d'une réorganisation des pouvoirs étatiques. Elle s'impose bien sûr au plan européen et concerne alors le contrôle politique réalisé, principalement par le Parlement européen, sur les institutions réunissant les exécutifs nationaux (Conseil des ministres, Conseil européen). Il est question pour l'essentiel d'un contrôle à géométrie variable qui résulte de la nature de l'Union, de la domination de la légitimité étatique (qui n'est autre qu'une légitimité démocratique nationale) sur la légitimité démocratique du Parlement européen. Surtout, et il s'agit d'un second niveau d'analyse, le débat ne doit pas être occulté ou escamoté au plan national, ce qui revient à se demander, dans une approche comparatiste, quels contrôles les parlements (et les citoyens) des États membres exercent réellement sur les exécutifs nationaux
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Wolfram Cremer, Adelheid Puttler (dir.), L'Union européenne: crises et perspectives, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 287 p.
La 4e de couverture indique : "L’intégration européenne est-elle en crise ? C’est là le premier volume d’un diptyque consacré à l’Europe sociale et solidaire, crises et perspectives. Il est le fruit de travaux de chercheurs des deux rives du Rhin, provenant des Universités de Bochum, en Allemagne et de Tours, en France. A travers des regards croisés, parfois divergents, les auteurs ont débattu de la crise d’intégration européenne qui perdure et des perspectives d’avenir de l’Union européenne. Crise régénératrice comme par le passé ou crise profonde, dégérative, remettant en cause la construction européenne elle-même ? Pour y répondre les auteurs ont analysé ses diverses facettes : crise institutionnelle, crise économique et financière avec ses répercussions sur certains services publics, crise des fondements mêmes de l’Union."
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 2e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2013, Collection Cours, 509 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel, Presses universitaires François-Rabelais et OpenEdition, 2013
Le 25 mars 2007, la déclaration de Berlin officialisait l'abandon par les Vingt-Sept États membres de l'Union européenne du projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. Le présent ouvrage a pour ambition d'appréhender l'état du droit de l'Union européenne dans le contexte de crise institutionnelle et politique engendré par cet échec. Il est le produit des communications présentées par les membres du GERCIE (Équipe d'accueil 2110, spécialisée en droit communautaire et international à l'Université François- Rabelais de Tours) à l'occasion d'un colloque organisé conjointement avec l'Université allemande de Bochum. On y trouvera des contributions traitant de l'avenir institutionnel de l'Union européenne, mais aussi des réflexions portant sur les résistances des juridictions nationales à l'égard de la primauté du droit de l'Union, sur le dialogue des juges dans l'ensemble européen, ainsi que sur des questions relatives au troisième pilier de l'Union européenne
Jean Rossetto, Nicole Lerousseau (dir.), Les collectivités territoriales et l'intégration européenne: actes du colloque du 19 novembre 2004, [Tours], Presses universitaires François-Rabelais et OpenEdition, 2013
Dans l’Union européenne élargie à vingt-cinq, le 1er mai 2004, il existe 250 régions et 100 000 collectivités locales, d’une très grande hétérogénéité, tant sur le plan matériel que juridique et historique. Si le régime d’organisation administrative interne relève des constitutions nationales, le droit communautaire tend à exercer, par l’intermédiaire du principe de subsidiarité, une influence sur la manière dont les constitutions traitent des rapports entre l’État et les collectivités infra-étatiques. Ce principe devient un facteur de convergence des droits constitutionnels nationaux, même si les traditions nationales perdurent. Sa réception en droit interne, comme principe d’organisation, progresse dans les États fondateurs et dans les nouveaux États adhérents où il contribue à la création d’institutions démocratiques. Cette évolution est démontrée ici respectivement pour l’Allemagne et la France d’une part, la Pologne et la République tchèque, d’autre part. En sens inverse, les collectivités régionales et locales aspirent à être davantage présentes dans la construction européenne et l’élaboration du droit communautaire.
Jean Rossetto, Kalliope Agapiou-Joséphidès (dir.), La singularité de Chypre dans l'Union européenne: diversité des droits et des statuts, Mare & Martin, 2012, Collection Droit public, 405 p.
La 4e de couverture indique : "Chypre est devenue membre de l'Union européenne le 1er mai 2004 et la préside pour six mois à compter du 1er juillet 2012. L'île présente cependant la singularité de constituer le seul Etat membre de l'Union européenne caractérisé par une division politique et territoriale qui génère une étonnante diversité de régimes juridiques. L'Université de Chypre (Chaire Jean Monnet en intégration européenne) et l'Université François Rabelais de Tours (GERCIE) ont décidé de conjuguer leurs efforts pour rendre compte de cette situation si particulière. Le présent ouvrage qui réunit en langue française des textes produits par des universitaires français, chypriotes grecs ou grecs, ainsi que des praticiens du droit, se donne pour ambition de dresser un panorama complet de la réalité politique et juridique exceptionnelle qui prévaut dans la grande île de méditerranée orientale."
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, Montchrestien et Lextenso, 2010, Cours, 595 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane (dir.), La politique européenne d'immigration: [colloque, printemps 2008, à Tours], Éditions Karthala, 2009, Hommes et sociétés, 312 p.
Jean Rossetto, Thomas von Danwitz (dir.), Aktuelle Herausforderungen der europäischen Integration [... Ergebnisse des 3. Europa-Gesprächs "Cadenabbia", das vom 15. bis 17. Mai 2009 unter dem Titel "Aktuelle Herausforderungen der europäischen Integration: Lissabonner Vertrag, europäische Gesellschaftspolitik und Grundrechtsschutz in der EU, Konrad-Adenauer-Stiftung, 2009, Im Plenum, 156 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel, Presses universitaires François-Rabelais, 2007, Collection droit, 304 p.
Jean Rossetto, Thomas von Danwitz (dir.), Europa in der Krise ?: Perspektiven der europäischen integration, Konrad-Adenauer-Stiftung, 2007, 181 p.
Jean Rossetto, Kalliope Agapiou-Joséphidès (dir.), Chypre dans l'Union européenne, Bruylant, 2006, 297 p.
Jean Rossetto, Nicole Lerousseau (dir.), Les collectivités territoriales et l’intégration européenne: actes du colloque du 19 novembre 2004, [Tours], Presses Universitaires François-Rabelais, 2005, Collection Droit, 128 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit institutionnel de l'Union européenne, Montchrestien, 2005, Pages d'Amphi, 453 p.
Jean Rossetto, László Trócsányi (dir.), Mécanisme de décisions dans une Europe élargie, Pólay Elemér Alapítvány, 2004, A Pólay elemér alapítvány Könyyvtára, 124 p.
Jean Rossetto, Thomas von Danwitz (dir.), Eine Verfassung für die Europäische Union, Konrad-Adenauer-Stiftung, 2004, 258 p.
Jean Rossetto, Les institutions politiques de la France, Armand Colin et Normandie Impr., 1992, Collection Cursus ( Série Science politique ), 189 p.