Jean Rossetto, Chahira Boutayeb, Josiane Auvret-Finck, Abdelkhaleq Berramdane, Pascal Binczak [et alii], La Constitution, l'Europe et le droit, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Riche et lumineuse, la carrière du professeur Jean-Claude Masclet s'est spontanément mise au service de l'Université. Jamais rétif à l'exercice de la fonction universitaire ou de la charge administrative, il s'est utilement dévoué à la diffusion du savoir et de l'enseignement du droit. Le professeur Jean-Claude Masclet a oeuvré, avec belle intuition, à l'éclosion et l'essor de plusieurs champs du droit constitutionnel, alors naissants, méconnus ou peu explorés. À l'idée européenne, celui-ci a consacré nombre de ses écrits dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Inlassablement, Jean-Claude Masclet a été animé par la volonté d'expliquer la vertu de l'Europe politique comme celle de l'Europe du droit. Avec conviction et habilité, il a su porter par les nombreux travaux que décline sa bibliographie la beauté de l'idéal européen. Les études ici réunies ne pouvaient alors que s'attarder sur ses thèmes de prédilection : la Constitution et l'Europe. L'ouvrage, résolument inscrit dans l'inégalable tradition universitaire des Mélanges, convie l'esprit avide de compréhension à arpenter les champs infinis que déploient les droits constitutionnel et européen
Jean Rossetto, Recherche sur la notion de Constitution et l'évolution des régimes constitutionnels: juin 1982, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Colloques & Essais, 414 p.
Le divorce fréquemment observé entre les prescriptions rédigées et leur mise en oeuvre subséquente est un phénomène inhérent à la nature même des normes constitutionnelles et à leurs conditions d'interprétation. Qu'elle soit unilatérale ou conjointe, la pratique institutionnelle qui s'établit dès l'entrée en vigueur d'une Constitution n'exprime pas autre chose que son interprétation par les pouvoirs publics. Elle se dégage sur la base des virtualités contenues dans le texte dont elle fixe ainsi le sens et la portée. Deux facteurs essentiels conditionnent cette opération. D'une part, les diverses compétences dont disposent les organes constitués ; d'autre part, le contexte politique qui informe leurs facultés d'interprétation. Par conséquent, la physionomie prise par un régime politique dépend du mode de distribution des pouvoirs adopté et de l'environnement dans lequel il est amené à s'appliquer". Presque quarante plus tard, la pensée exprimée par Jean Rossetto dans sa thèse de doctorat d'Etat n'a rien perdu de sa puissance ni de sa pertinence.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection Cours, 523 p.
Jean Rossetto, Christophe Geslot, Pierre-Yves Monjal (dir.), La responsabilité politique des exécutifs des États membres du fait de leur action européenne, Bruylant, 2016, Rencontres européennes, 464 p.
Jean Rossetto, Pascal Jan, Pierre Mouzet, Véronique Tellier-Cayrol, Mélanges en l'honneur du professeur Jean Rossetto: [liber amicorum], LGDJ-Lextenso éditions, 2016, 356 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Wolfram Cremer, Adelheid Puttler (dir.), L'Union européenne: crises et perspectives, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 287 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 2e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2013, Collection Cours, 509 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel, Presses universitaires François-Rabelais et OpenEdition, 2013
Jean Rossetto, Nicole Lerousseau (dir.), Les collectivités territoriales et l'intégration européenne: actes du colloque du 19 novembre 2004, [Tours], Presses universitaires François-Rabelais et OpenEdition, 2013
Jean Rossetto, Kalliope Agapiou-Joséphidès (dir.), La singularité de Chypre dans l'Union européenne: diversité des droits et des statuts, Mare & Martin, 2012, Collection Droit public, 405 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, Montchrestien et Lextenso, 2010, Cours, 595 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane (dir.), La politique européenne d'immigration: [colloque, printemps 2008, à Tours], Éditions Karthala, 2009, Hommes et sociétés, 312 p.
Jean Rossetto, Thomas von Danwitz (dir.), Aktuelle Herausforderungen der europäischen Integration [... Ergebnisse des 3. Europa-Gesprächs "Cadenabbia", das vom 15. bis 17. Mai 2009 unter dem Titel "Aktuelle Herausforderungen der europäischen Integration: Lissabonner Vertrag, europäische Gesellschaftspolitik und Grundrechtsschutz in der EU, Konrad-Adenauer-Stiftung, 2009, Im Plenum, 156 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel, Presses universitaires François-Rabelais, 2007, Collection droit, 304 p.
Jean Rossetto, Thomas von Danwitz (dir.), Europa in der Krise ?: Perspektiven der europäischen integration, Konrad-Adenauer-Stiftung, 2007, 181 p.
Jean Rossetto, Kalliope Agapiou-Joséphidès (dir.), Chypre dans l'Union européenne, Bruylant, 2006, 297 p.
Jean Rossetto, Abdelkhaleq Berramdane, Droit institutionnel de l'Union européenne, Montchrestien, 2005, Pages d'Amphi, 453 p.
Jean Rossetto, Nicole Lerousseau (dir.), Les collectivités territoriales et l’intégration européenne: actes du colloque du 19 novembre 2004, [Tours], Presses Universitaires François-Rabelais, 2005, Collection Droit, 128 p.
Jean Rossetto, László Trócsányi (dir.), Mécanisme de décisions dans une Europe élargie, Pólay Elemér Alapítvány, 2004, A Pólay elemér alapítvány Könyyvtára, 124 p.
Jean Rossetto, Thomas von Danwitz (dir.), Eine Verfassung für die Europäische Union, Konrad-Adenauer-Stiftung, 2004, 258 p.
Jean Rossetto, Les institutions politiques de la France, Armand Colin et Normandie Impr., 1992, Collection Cursus ( Série Science politique ), 189 p.
Jean Rossetto, Pierre Avril, Recherche sur la notion de constitution et l'évolution des régimes constitutionnels,, 1982
Jean Rossetto, préface à Franc de Paul Tetang, La subsidiarité inversée en droit constitutionnel européen: Contribution à l'étude des rapports de systèmes entre les ordres juridiques nationaux et l'ordre constitutionnel de l'Union européenne, Éditions universitaires européennes, 2020, 573 p.
Le principe de subsidiarité fait l'objet d'une littérature remarquable tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif. La doctrine, supranationaliste et constitutionnaliste, s'y intéresse au point de bâtir une Europe de la subsidiarité dont la finalité est la présentation des différentes formes de la subsidiarité dans l'articulation des ordres juridiques internes et européens. Le résultat d'une telle construction intellectuelle brille cependant par l'absence remarquable, dans l'Europe communautaire, d'une variante de la subsidiarité qui bien que ne portant pas le nom a pourtant déjà dépassé le cap de la vie cachée pour celui de la vie publique. De ce fait, cette variante inversée de la subsidiarité, mérite d'être conceptualisée et intégrée dans cette Europe de la subsidiarité au rang de principe constitutionnel du processus de construction de la fédération européenne. Le droit de retrait de l'État membre de l'Union, materialisé par l'effectivité du Brexit, met en relief les particularismes de la fédération, catégorie juridique distincte de l'État fédéral, quand on l'appréhende à la lumière des paramètres systématisés par le juriste allemand Carl Schmitt.
Jean Rossetto, préface à Sébastien Roland, Le triangle décisionnel communautaire à l'aune de la théorie de la séparation des pouvoirs: recherches sur la distinction des pouvoirs législatif et exécutif dans la Communauté, Bruylant, 2008, Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 722 p.
Jean Rossetto, préface à Stéphane Pinon, Les réformistes constitutionnels des années trente: aux origines de la Ve République, LGDJ, 2003, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 632 p.
Jean Rossetto, préface à Pierre Boisseau, La Commune de Paris de 1871 à l'épreuve du droit constitutionnel, Les Presses universitaires de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand et L.G.D.J., 2000, Collection des thèses de l'Ecole doctorale de Clermont-Ferrand, 426 p.
Jean Rossetto, préface à Pascal Jan, La saisine du Conseil constitutionnel, LGDJ, 1999, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 716 p.
Sujet maintes fois abordé en doctrine, le thème de la saisine du Conseil constitutionnel n'avait, jusqu'ici et curieusement, guère été exploré par les publicistes dans sa spécificité, c'est-à-dire d'un point de vue procédural. L'intérêt scientifique de l'étude rejoint ainsi un sentiment largement partagé par des générations successives de juristes qui situent la phase de déclenchement d'une procédure juridictionnelle au coeur de la science du droit, au centre des réflexions sur l'efficacité de la norme juridique. Instituées pour réguler les institutions politiques à travers les actes et activités des élus, les modalités de mise en oeuvre des attributions du Conseil constitutionnel lui permettent-elles de remplir sa mission essentielle : garantir l'ordre constitutionnel ? Cette problématique centrale conduit inévitablement à s'interroger sur les conditions de saisine et leurs effets sur l'ordonnancement juridique et sur le système politique. Bien que soumis à des régimes distincts, il apparaît que les recours électoraux et les recours institutionnels répondent aux exigences de l'Etat de droit et à la nécessité d'un contrôle effectif des majorités politiques. La place réduite réservée au juge constitutionnel et celle prépondérante des acteurs politiques dans le déclenchement du procès constitutionnel, hormis peut-être s'agissant des recours juridictionnels non contentieux, ne sont donc en rien préjudiciables à l'efficacité des mécanismes de contrôle. C'est ce qui ressort de nombreuses études statistiques réalisées au soutien de la présente recherche. Ces caractéristiques peu communes aux instances devant les juridictions ordinaires agissent néanmoins sur la politique jurisprudentielle de recevabilité des requêtes suivie par le Conseil, lequel prend garde, par exemple, de ne pas s'immiscer, par le jeu d'une interprétation constructive des règles procédurales, dans des matières hautement politiques (lois référendaires ou lois constitutionnelles), préservant de la sorte sa légitimité. S'inscrivant dans l'affirmation d'une branche nouvelle du droit processuel, le droit constitutionnel juridictionnel, l'étude de la saisine du Conseil constitutionnel conduit aussi à s'interroger sur les aménagements nécessaires de la procédure et fournit d'utiles éléments de réponse à l'opportunité de l'introduction de la question préjudicielle de constitutionnalité dans notre droit.