Olivier Blin, Estelle Fohrer-Dedeurwaerder (dir.), L'État étranger: Approches juridiques plurielles, Mare et Martin, 2025, Droit & science politique, 213 p.
De prime abord, l’extranéité de l’État ne paraît pas soulever de discussion particulière : un État étranger est un État autre que celui du point de vue duquel se place l’observateur. Derrière l’évidence se cache en réalité un concept que l’évolution du contexte géopolitique des cinquante dernières années a rendu profondément énigmatique. Comment identifier un État étranger ? Cette identification est-elle menée de la même manière selon son auteur ? L’intégration européenne conduit-elle à nier qu’un État membre reste une entité exogène ? La notion d’État étranger apparaît, à l’analyse, protéiforme, voire fuyante. Son régime, également, est marqué par l’ambiguïté. Une protection particulière lui est certes accordée. Mais pourquoi ? Cette protection demeure-t-elle obligatoire lorsque l’État peut ne pas en être digne ? Car l’État étranger suscite également la méfiance. Mais pourquoi et à partir de quand ? À toutes ces questions, la législation et la politique françaises fournissent des réponses auxquelles droit européen et droit comparé apportent un éclairage utile.
Olivier Blin, Didier Guignard (dir.), Acteurs et valeurs du sport, Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2025, Actes de colloques, 168 p.
Par la place qu’il a acquise sur le terrain sociétal, sur le plan économique, et à l’échelle internationale, mais aussi par les évolutions qu’il connaît ces vingt dernières années en termes de pratiques, de profils d’utilisateurs ou encore de finalités, le sport constitue un objet d’études particulièrement attractif. En effet, le terme générique « sport » cache une réalité plurielle qui intrigue forcément l’observateur, qu’il soit citoyen, acteur de terrain ou universitaire.C’est pourquoi les organisateurs du colloque qui s’était tenu les 28 et 29 septembre 2023 à l’Université Toulouse Capitole et qui était intitulé « Acteurs et valeurs du sport : réflexions plurielles », ont choisi d’opter pour des regards croisés portant sur les intervenants, publics comme privés, du secteur sportif (première demi-journée), sur les valeurs, réelles ou supposées, que le sport véhicule (deuxième demi-journée), sans oublier d’envisager pour conclure les nouveaux défis que représentent la réparation des dommages corporels, la protection de l’environnement et le traitement des nouveaux publics (troisième demi-journée).L’essentiel des interventions présentées lors de cette manifestation sont rassemblées dans cet ouvrage qui vient utilement compléter le volume paru en septembre 2023 -déjà aux Presses de l’Université Toulouse Capitole- sur le même thème mais avec les seuls juristes comme contributeurs. Symbole d’une pluridisciplinarité assumée sur un « thème carrefour » comme le sport, cette publication traduit la richesse d’un objet d’études à l’actualité particulièrement évidente en cette année 2024
Olivier Blin, Didier Guignard (dir.), Acteurs et valeurs du sport, Presses de l'Université de Toulouse Capitole et Cyberlibris, 2024, 200 p.
Le sport est incontestablement devenu tout à la fois un élément central de notre vie quotidienne, le symbole du triomphe du libéralisme économique, et un enjeu renouvelé des relations internationales. Le sport est d’abord au cœur de notre quotidien tant ses bienfaits physiques, physiologiques, psychologiques et esthétiques sont évidents ; au point que les pouvoirs publics prennent toutes sortes d’initiatives pour promouvoir l'activité physique de leur population. Il l'est également dans les vêtements portés non seulement par les plus jeunes mais aussi de plus en plus par les seniors soucieux de confort. Il sature enfin les médias, traditionnels ou de nouvelle génération, pour des conseils d’entraînement, des résultats ou des offres de paris en ligne ... Le sport est ensuite emblématique de la mondialisation économique : présent dans toutes les disciplines, le sport Business s’incarne en effet dans des évènements à dimension planétaire que les États accueillent, certes, mais sans complètement contrôler des compétitions organisées par des acteurs privés qui ont progressivement construit leur propre espace, un espace « déterritorialisé ». Enfin, si le sport a été un terrain d’affrontement entre les puissances dominantes au cours du XXe siècle - spécialement durant la bipolarisation -, il relève plutôt aujourd'hui d'ambitieuses stratégies d’influence, d'un Soft Power, permettant d’ailleurs à quelques pays de disposer d'une audience bien supérieure à leur poids politique au sein de la société internationale. Dans ces conditions, le sport en tant qu’objet d’étude retient logiquement l’intérêt des chercheurs, des scientifiques aux sociologues en passant par les juristes. Ces derniers, focalisés sur l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques, de règles, d'institutions, ne peuvent pas pour autant ignorer les autres dimensions - économique, sociale, politique ... - du sport, de même que les tensions de toutes natures qui le traversent. Cet ouvrage dédié aux « Acteurs et valeurs du sport » réunit douze contributions qui s’efforcent de rendre compte de la réalité à la fois protéiforme et vivante du sport, traduisant plus largement la volonté de la Faculté de Droit de l’Université Toulouse Capitole de prendre toute sa part à une meilleure connaissance de ce « terrain de jeu(x) » au sein des sciences humaines ...
Olivier Blin, Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne, 5e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Métiers ), 442 p.
Plus de soixante-dix ans après son lancement, la construction européenne se trouve aujourd'hui "à la croisée des chemins" : après avoir connu plusieurs crises, internes (rejet de la Constitution européenne, gestion du Brexit, mise en cause de ses valeurs par plusieurs États membres) comme externes (crise migratoire suite à la guerre en Syrie, attentats de Paris et Bruxelles, pandémie de la Covid-19), l'Union a démontré une réelle capacité de réaction – avec plusieurs vagues de sanctions politiques et commerciales contre la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine –, de régulation – avec l'adoption d'un dispositif d'encadrement des plateformes et services numériques –, et de coopération dans un domaine sensible, par la récente mise en place du parquet européen. Ces derniers acquis traduisent-ils un véritable réveil susceptible de relancer un projet sérieusement remis en cause dans ses fondements mêmes ces dernières années, ou ne constituent-ils qu'une brève parenthèse positive sans lendemain? Dans l'attente d'une réponse claire à cette question existentielle, la période actuelle est propice à une réflexion sur la réalité originale de l'Union, sous trois aspects majeurs. • L'Union européenne est, d'abord, un système institutionnel. Grâce à la collaboration fonctionnelle de ses institutions principales incarnant chacune une légitimité différente, elle a en effet donné naissance à un ordre juridique propre, à la fois intégré aux systèmes nationaux et couronnant ceux-ci. Ce droit de l'Union européenne foisonnant affecte de manière croissante la vie des citoyens des États de l'Union. • L'Union européenne est, ensuite, un système matériel fondé avant tout sur un marché intérieur, reposant lui-même sur la liberté de circulation, d'une part, et la liberté de concurrence, d'autre part. Au titre de celles-ci, de nombreux comportements publics comme privés sont surveillés, voire interdits, par les institutions européennes afin de garantir l'efficacité d'un espace sans frontières internes. • L'Union européenne est, enfin, un système contentieux qui offre une pluralité de voies de droit permettant de régler les litiges au cours desquels les règles européennes sont invoquées, qu'elles trouvent leur source dans les traités européens comme dans les actes qui en dérivent. Ces recours offrent la possibilité aux acteurs intéressés d'en contester le bien-fondé ou, à l'inverse, d'en exiger le respect par les autorités en charge de leur application, devant un juge dont la contribution à l'effectivité du droit européen a été et demeure décisive.
Olivier Blin, Droit international public général, 3e éd., Bruylant, 2022, Collection Paradigme ( Métiers ), 326 p.
La guerre en Ukraine déclenchée par les Russes il y a quelques mois jette une lumière crue sur l'état de notre société internationale, conduisant de nombreux observateurs à douter sérieusement de l'efficacité du droit international public censé l'encadrer… Cet épisode dramatique vient en effet s'ajouter aux nombreuses crises qui ont marqué ces vingt dernières années – crise économique et financière, question migratoire, lutte contre le terrorisme, guerre commerciale, dossier de la lutte contre le changement climatique et pandémie de la Covid-19 enfin – imposant assurément de repenser un système multilatéral largement défini au sortir du second conflit mondial. Sur un plan plus structurel enfin, la société internationale a connu des évolutions profondes ces soixante-dix dernières années, avec le développement des organisations internationales (l'ONU bien sûr, mais aussi le Conseil de l'Europe, l'OCDE, l'OMC…) – dont certaines ont donné naissance à de véritables sous-systèmes autonomes, celui de l'Union européenne tout particulièrement –, la création de juridictions internationales (Cour internationale de justice, Cour européenne des droit de l'homme, Cour de justice de l'Union européenne, Tribunal international du droit de la mer ou encore Cour pénale internationale), l'affirmation incontestable des acteurs privés (Organisations non gouvernementales, entreprises multinationales et individus), et la transformation des modes de production du droit international avec l'essor de la soft law à côté, voire à la place, de la hard law traditionnelle. Dans ces conditions, de multiples questions se posent aujourd'hui : l'État a-t-il encore la "taille critique" et les moyens pour agir efficacement à l'échelle internationale ? pourquoi est-il pertinent d'affirmer qu'il existe une crise des organisations internationales, et plus largement du multilatéralisme ? quelle est la compétence de la Cour pénale internationale ? les traités constituent-ils encore la source principale du droit international public ? quelles sont les modalités d'articulation entre les sources internationales et les règles nationales ? quelles sont les caractéristiques de la responsabilité internationale ?... Ces différents débats, et bien d'autres, sont abordés dans cet ouvrage qui fait une place à l'actualité la plus récente afin d'éclairer les étudiants de tous niveaux, intéressés par les questions internationales.
Olivier Blin, Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne, 4e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Métiers ), 441 p.
Olivier Blin, Droit international public général, 2e éd., Bruylant, 2019, Collection Paradigme ( Métiers ), 320 p.
Olivier Blin, Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne, 3e éd., Bruylant, 2018, Paradigme ( Métiers ), 431 p.
Olivier Blin, Droit international public général, Bruylant, 2017, Collection Paradigme ( Métiers ), 320 p.
Olivier Blin, Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne (2ème édition), 2e éd., Larcier, coll. Les métiers du droit, 2016, Paradigme ( Métiers ), 429 p.
Olivier Blin, Baptiste Tranchant (dir.), Du conflit à la complémentarité. Etudes franco-québécoises sur les rapports entre normes internationales: études franco-québécoises sur les rapports entre normes internationales, Éditions Pedone, 2016, Normes internationales ( Colloque ), 155 p.
Olivier Blin, Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne, Larcier, 2014, Métiers du droit, 390 p.
Olivier Blin (dir.), Regards croisés sur le règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC): actes de la journée d'étude du 1er décembre 2006, à l'Université des sciences sociales de Toulouse, FEC, Forum européen de la communication et Bruylant, 2009, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international ( Série Concurrence ), 117 p.
Olivier Blin, Institutions européennes, 2e éd., Ellipses, 2008, Mise au point, 159 p.
Olivier Blin, L'Organisation mondiale du commerce, 2e éd., Ellipses, 2004, Mise au point, 128 p.
Olivier Blin, Les institutions communautaires, Ellipses, 2001, Collection Mise au point, 127 p.
Olivier Blin, L'Organisation mondiale du commerce, Ellipses, 1999, Mise au point, 95 p.
Olivier Blin, Joël Molinier, La Communauté européenne, le GATT et l'Organisation mondiale du Commerce (OMC): contribution à l'étude des rapports institutionnels entre la Communauté européenne et les organisations internationales, 1997, 568 p.
Les rapports institutionnels entre la communauté européenne, le GATT et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sont à double titre révélateurs des relations nouées par l'entité européenne avec les organisations internationales. Ils constituent en premier lieu un cas particulier du fait de l'articulation des sources de droit de ces organisations. En effet, les prescriptions de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce puis celles des accords issus du cycle d'Uruguay ont fourni, dès la création de la communauté puis tout au long de son développement, un cadre de référence pour l'élaboration de sa politique commerciale externe. Pour sa part, titulaire des compétences de ses états membres en matière tarifaire et commerciale, la communauté s'est considérée comme liée par l'accord général et s'est en conséquence substituée à ces derniers dans le cadre du GATT. Toutefois, elle ne reconnait pas une portée complète aux dispositions du GATT ou de l'OMC dans son ordre juridique interne. Eu égard à l'intensité de la participation communautaire au GATT puis à l'OMC, ces rapports institutionnels représentent en second lieu un exemple marquant dans les relations de la communauté avec les organisations internationales. La communauté européenne s'est en effet révélée particulièrement active au cours des négociations commerciales multilatérales comme dans le cadre de la procédure de règlement des différends. Elle s'est ainsi progressivement imposée dans ces enceintes, au point qu'elle est aujourd'hui le seul groupement régional à bénéficier d'un statut de membre à part entière dans l'OMC.
Olivier Blin, Olivier Delas, « L'Union européenne et l'OMC : si près, si loin... », L'Union européenne puissance globale dans les relations internationales et transatlantiques, Bruylant, 2023, pp. 279-290
Olivier Blin, « Le financement de l'aérospatiale à l'épreuve du droit : la position européenne », L'espace extra-atmosphérique et le droit international, Pedone, 2021, pp. 425-438
Olivier Blin, « Les rapports entre l’Union européenne et l’organisation mondiale du commerce (OMC) : quel dialogue possible ? », Le droit international : entre espaces et territoires, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, pp. 141-153
Olivier Blin, « L'Europe et l'organisation mondiale du commerce : convergence ou divergence? », Vingt ans de droit de l'OMC : regards critiques sur un système en perpétuelle évolution, Presses universitaires de Laval (Québec), 2017
Olivier Blin, Pierre-Frédéric Charpentier, Bertrand Vayssière, Céline Castets-Renard, « Crise de l'Europe, crise de l'Etat ? », Amphis de l'Europe. L'Europe et la crise, Peter Lang (Bruxelles), 2017
Olivier Blin, Loïc Grard, « L'Union européenne et les Etats-Unis d'Amériques dans l'Organisation mondiale du commerce: duel ou duo ? », L'Union européenne et les Amériques, Pedone, 2016, pp. 35-50
Olivier Blin, Chahira Boutayeb, « Les grands arrêts du droit de l'Union européenne », Les grands arrêts du droit de l'Union européenne, LGDJ-Lextenso, 2014
Olivier Blin, Vincent Tomckievicz, « OMC et imputabilité : le cas de l'Union européenne », Organisation mondiale du commerce et responsabilité, Pedone, 2014, pp. 181-198
Olivier Blin, Xavier Bioy, « La personnalité juridique de l'Union européenne après Lisbonne : véritable acquisition ou simple reconnaissance ? », La personnalité juridique. Traditions et évolutions., Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, LGDJ - Lextenso Editions, 2013, pp. 131-142
Olivier Blin, Jacques Larrieu, « Les crises de la construction européenne », Crise(s) & droit, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole; LGDJ, 2012
Olivier Blin, « La position de l'Union européenne sur la commercialisation des OGM dans le cadre de POMC », Sécurité alimentaire et OGM, Presses de l'Université des sciences sociales, 2007
Olivier Blin, « 50 ans de commission européenne ou la légitimité intégrative en question... », Mélanges en hommage à Guy Isaac : 50 ans de droit communautaire, Presses de l'Université des sciences sociales, 2004, pp. 287-231
Olivier Blin, « Les structures des agences de l'Union européenne », Les agences de l'Union européenne, Presses de l'Université des sciences sociales, 2002
Olivier Blin, « La protection de l'espace maritime : l'enjeu de la sécurité maritime », Revue de l'Union européenne, Dalloz, 2022, n°655, p. 87
Olivier Blin, « Droit européen de la sécurité maritime », JurisClasseur Europe, Editions du Juris-classeur, 2021
Olivier Blin, « Union européenne et OMC : aspects institutionnels et matériels », Juris-Classeur Europe Traité, Lexis-Nexis, 2016
Olivier Blin, « Capitaux (Mise à jour 2016) », Répertoire Dalloz Droit européen, Dalloz, 2016
Olivier Blin, « Droit européen de la sécurité maritime (mise à jour 2015) », Juris-Classeur Environnement et développement durable, Lexis-Nexis, 2015, n°2160
Olivier Blin, « Capitaux », Répertoire Dalloz Droit communautaire, Dalloz, 2012
Olivier Blin, « La décision à l'OMC sur l'accès aux médicaments essentiels : un accord pour rien ? », Revue générale de droit médical, Les Etudes hospitalières, 2009, n°33, pp. 309-328
Olivier Blin, « Les pharmacies aux pharmaciens ! (ou le monopole des pharmaciens garanti par le juge communautaire) : note sous CJCE, gde ch., 19 mai 2009, Apothekerkammer c/ Saarland, n°C-171/07 et C-172/07 », Revue Lamy Droit des affaires, Lamy, 2009, n°41, pp. 50-54
Olivier Blin, « Les sanctions dans l'Organisation mondiale du commerce », Journal du droit international, Marchal et Godde, 2008, n°2, pp. 441-466
Olivier Blin, « La stratégie communautaire dans l'Organisation mondiale du commerce », Journal du droit international, Marchal et Godde, 2006, n°1, pp. 89-126
Olivier Blin, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2005, n°5
Olivier Blin, « L'apport de la Constitution européenne à la politique commerciale de l'Union », Revue du marché commun et de l'Union européenne (RMCUE), Dalloz, 2005, n°485, pp. 89-100
Olivier Blin, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2004, n°37
Olivier Blin, « Victor Hugo et la construction communautaire », Revue de la recherche juridique : droit prospectif, Université d'Aix-Marseille 3, 2004, n°1, pp. 569-585
Olivier Blin, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2003, n°40
Olivier Blin, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2002, n°7
Olivier Blin, « A propos de Seattle... et de l'OMC : l'échec de la récente conférence de Seattle incite à réfléchir sur les modalités d'une mondialisation mieux maîtrisée », Les Petites affiches, , 2000, n°22, pp. 4-7
Olivier Blin, « La politique sanitaire de la Communauté européenne à l'épreuve des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) : le contentieux des hormones », Revue trimestrielle de droit européen (RTDE), Sirey, 1999, n°1, pp. 43-57
Olivier Blin, « La désaffectation domaniale », Revue de droit immobilier (RDI), Dalloz, 1999, n°1, pp. 49-59
Olivier Blin, « L'article 113 CE après Amsterdam », Revue du marché commun et de l'Union européenne (RMCUE), Dalloz, 1998, n°420, pp. 447-456
Olivier Blin, « La Communauté européenne et le règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) », Revue de droit des affaires internationales - International business law journal, LGDJ, 1998, n°8, pp. 933-952
Olivier Blin, « Faut-il revenir sur le système, institué en 1962, de l'élection du Président de la République au suffrage universel direct ? », Les Petites affiches, , 1995, n°96, pp. 19-23
Olivier Blin, « Sport, ordre(s) et désordre(s) : réflexions plurielles », le 16 octobre 2025
Colloque organisé par l'IDETCOM et l'IRDEIC en partenariat avec l'Université de Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Olivier Blin, Didier Guignard et Stéphane Rapha
Olivier Blin, « L’Union européenne et les enceintes internationales », le 03 octobre 2024
Ce colloque international et pluridisciplinaire se déroulera les 3 et 4 octobre 2024 à l'Université de Rennes / This international conference will take place on October 3 and 4 in Rennes.
Olivier Blin, « Grandes dates et grandes figures du sport : réflexions plurielles », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par l'IDETCOM et l'IRDEIC en partenariat avec l'Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Olivier Blin, MCF HDR, Université Toulouse Capitole (Irdeic); Didier Guignard, Professeur, Université Toulouse Capitole (Idetcom) et Stéphane Rapha, MCF, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier (CRESCO)
Olivier Blin, « Les nouveaux objets du droit de l'Union », le 13 juin 2024
Congrès annuel de l’Association Française d’Études Européennes (AFÉE) organisé par l'IRDEIC, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole
Olivier Blin, « Sport et droit international », le 30 mai 2024
Colloque annuel de la S.F.D.I organisé avec le CEDIN, Université Paris-Nanterre à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sous la direction scientifique de Mathias Forteau et Franck Latty, professeurs de droit public à l’Université Paris Nanterre
Olivier Blin, « L'Etat étranger », le 16 novembre 2023
Colloque international organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d’Estelle Fohrer-Dedeurwaerder et d’Olivier Blin, Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Olivier Blin, « La France et les nouveaux enjeux de l'espace extra-atmosphérique », le 19 octobre 2023
Journée d'étude organisée pour l'IDETCOM, Université Toulouse Capitole par Philippe Gout, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse Capitole avec le soutien de la Chaire Sirius
Olivier Blin, « Acteurs et valeurs du sport : réflexions plurielles », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par l'IDETCOM et l'IRDEIC, Université de Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Olivier Blin, MCF HDR en droit public, IRDEIC et Didier Guignard, Professeur de droit public, IDETCOM
Olivier Blin, « Les 20 ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne », le 27 octobre 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé, en partenariat avec Droit et Changement social, sous la direction scientifique de Nathalie de Grove-Valdeyron, Professeure, Université Toulouse Capitole, IRDEIC et Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR, Nantes Université
Olivier Blin, « Les politiques publiques internes de l’union européenne à l’épreuve de la législature 2019-2024 », le 17 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Olivier Blin, « L'espace extra-atmosphérique et le droit international », le 06 mai 2021
Colloque annuel de la SFDI, organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction conjointe de Lucien Rapp et de Clémentine Bories
Olivier Blin, « Le recours aux mécanismes d'audit au sein des institutions internationales », le 13 octobre 2017
Organisé par l’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), en partenariat avec la Branche française de l’Association de droit international – International Law Association (ADI-ILA)
Olivier Blin, « Le droit international : entre espaces et territoires », le 05 octobre 2017
Organisé par l’IDETCOM, laboratoire spécialisé de la Faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole, l’objectif est de dresser un état des lieux des insuffisances du cadre juridique international en vigueur et d’ouvrir quelques perspectives...
Olivier Blin, « Du marché commun au grand marché transatlantique, l’Union européenne, le droit et le libre échange », le 06 octobre 2016
Colloque organisé par le Centre de Recherche Administrative