Portail  Universitaires  Catherine Haguenau-Moizard

67045 Strasbourg Cedex

Catherine Haguenau-Moizard

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Vers une cyberjustice ?

lundi 14 janvier 2019

Enjeux et usages des nouvelles technologies pour la justice

Ecole d’hiver de l’Université de Strasbourg

Quel accueil pour les étrangers dans l’Union européenne ?

vendredi 16 février 2018

4e journée d’actualité de l’espace de liberté, de sécurité et de justice

Journée organisée par le centre des études internationales et européennes (CEIE), sous la responsabilité scientifique de Fabienne Gazin et Catherine Haguenau-Moizard

L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918 : une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

vendredi 17 novembre 2017

Organisation scientifique : Krzysztof Wojtyczek, Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme, Catherine Haguenau-Moizard, Professeur à l’Université de Strasbourg (CEIE) et Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg (IRCM)

Les réformes du droit de l'asile

vendredi 27 janvier 2017

Journée d'étude en hommage à Dorothée Meyer

L’Union en quête de démocratie(s)

jeudi 24 novembre 2016

Regards démocratiques croisés

Colloque annuel de la CEDECE organisé par le Centre d'Études Internationales et Européennes de l'Université de Strasbourg

Parutions

Les réformes du droit de l'asile dans l'Union Européenne

En hommage à Dorothée Meyer

Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Introduction au droit comparé

En 10 thèmes, avec exemples détaillés

Dalloz, 2018

Ce nouvel ouvrage propose une démarche comparative thématique mêlant droit public et droit privé en s'éloignant des classifications habituelles définies par « grands systèmes » juridiques.

La démocratie dans l'Union européenne

Bruylant, 2017

La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l’Union européenne. Pourtant, l’Union européenne souffrirait depuis son origine d’un « déficit démocratique » et deviendrait même un obstacle au bon fonctionnement démocratique des États membres.

Catherine Haguenau-Moizard, Introduction au droit comparé, Dalloz, 2018, Séquences, 305 p.

Catherine Haguenau-Moizard et Christian Mestre (dir.), La démocratie dans l'Union européenne, Bruylant, 2018, Collection Droit de l'Union européenne, 300 p.

Catherine Haguenau-Moizard, Fabienne Kauff-Gazin et Jocelyne Leblois-Happe, Les fondements du droit pénal de l'Union européenne, Larcier, 2016, Collection Paradigme, 200 p.

Catherine Haguenau-Moizard, Les systèmes politiques européens, Gualino-Lextenso éd., 2009, Fac Universités, 192 p.

Catherine Haguenau-Moizard, Les Juifs devant le droit français : mise à jour 1982-1999, Commission française des archives juives, 2000, Cahiers de la Commission française des archives juives, 37 p.

Catherine Haguenau-Moizard, État et religions en Europe, Presses universitaires de Grenoble, 2000, Transeurope, 150 p.

Catherine Haguenau-Moizard, L'application effective du droit communautaire en droit interne : analyse comparative des problèmes rencontrés en droit français, anglais et allemand, Editions Bruylant, 1995, Collection de droit international, 619 p.

Catherine Haguenau-Moizard, L'application effective du droit communautaire en droit interne : analyse comparative des problèmes rencontrés en droit français, anglais et allemand, 9, 1994, Lille-thèses

Catherine Haguenau-Moizard, L'application effective du droit communautaire en droit interne : analyse comparative des problèmes rencontrés en droit français, anglais et allemand, ANRT [diffusion/distribution], 1994, Lille-thèses

Catherine Haguenau-Moizard, Droit communautaire et accès à l'enseignement, l'auteur, 1989, 125 p.

Catherine Haguenau-Moizard et Fabienne Kauff-Gazin (dir.), Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne : en hommage à Dorothée Meyer, Presses universitaires de Strasbourg, 1989, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 161 p.