Portail  Universitaires  Catherine Haguenau-Moizard

67045 Strasbourg Cedex

Catherine Haguenau-Moizard

Professeur, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

Les autorités de contrôle face à la lutte contre le terrorisme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni

jeudi 14 novembre 2019

Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Catherine Haguenau-Moizard, Matthias Jestaedt et Olivier Cahn

Vers une cyberjustice ?

lundi 14 janvier 2019

Enjeux et usages des nouvelles technologies pour la justice

Ecole d’hiver de l’Université de Strasbourg

Quel accueil pour les étrangers dans l’Union européenne ?

vendredi 16 février 2018

4e journée d’actualité de l’espace de liberté, de sécurité et de justice

Journée organisée par le centre des études internationales et européennes (CEIE), sous la responsabilité scientifique de Fabienne Gazin et Catherine Haguenau-Moizard

L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918 : une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

vendredi 17 novembre 2017

Organisation scientifique : Krzysztof Wojtyczek, Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme, Catherine Haguenau-Moizard, Professeur à l’Université de Strasbourg (CEIE) et Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg (IRCM)

Les réformes du droit de l'asile

vendredi 27 janvier 2017

Journée d'étude en hommage à Dorothée Meyer

L’Union en quête de démocratie(s)

jeudi 24 novembre 2016

Regards démocratiques croisés

Colloque annuel de la CEDECE organisé par le Centre d'Études Internationales et Européennes de l'Université de Strasbourg

Parutions

L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918 : une contribution exceptionnelle à la protection des droits de l’Homme

Wolf Legal Publishers, 2020

Actes du colloque tenu à Strasbourg, les 17 et 18 novembre 2017.

Les réformes du droit de l'asile dans l'Union Européenne

En hommage à Dorothée Meyer

Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Introduction au droit comparé

En 10 thèmes, avec exemples détaillés

Dalloz, 2018

Ce nouvel ouvrage propose une démarche comparative thématique mêlant droit public et droit privé en s'éloignant des classifications habituelles définies par « grands systèmes » juridiques.

La démocratie dans l'Union européenne

Bruylant, 2017

La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l’Union européenne. Pourtant, l’Union européenne souffrirait depuis son origine d’un « déficit démocratique » et deviendrait même un obstacle au bon fonctionnement démocratique des États membres.

Thèse

L'application effective du droit communautaire en droit interne : analyse comparative des problèmes rencontrés en droit français, anglais et allemand. Thèse soutenue en 1994 à Paris 2, sous la direction de Jacqueline Dutheil de La Rochère.