Portail  Universitaires  Etienne Picard

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Etienne Picard

Professeur émérite, Droit public.

Consentement et droit public

mardi 22 septembre 2020

Journée d’étude organisée sous la direction scientifique de Louise Fort et Jean-Baptiste Guyonnet, avec le soutien du Département de droit public interne de l’École doctorale de droit Paris 1.

[Reporté] Prédire en science du droit

jeudi 2 avril 2020

Colloque organisé par Sandrine Perera et Thomas Thellier, avec le soutien de l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Comment les responsables publics doivent-ils répondre de leurs actes ?

jeudi 28 novembre 2019

Colloque international organisé par l'IRJI, Université de Tours

Forger des concepts pour analyser le droit

jeudi 14 février 2019

Organisé par Étienne Picard, Pr. émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Régis Ponsard, MdC, Université Reims Champagne-Ardenne

La garantie des droits et libertés : quelles techniques de contrôle par le juge ?

vendredi 7 décembre 2018

Les Transversales 2018

L’objet de cette rencontre annuelle est d’exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu’elles mettent en oeuvre.

Entre Etat et Marché, la dynamique du Commun

jeudi 8 juin 2017

Organisé par le Centre d’études et de recherches de science administrative (CERSA), Fund for democratic culture (FDC), le Centre éthique, technique et société (ICAM Paris-Sénart),l’ Ecole des hautes études en sciences sociales (GSPR)

Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques »

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques

L’ordre public : regards croisés du Conseil d’État et de la Cour de cassation

vendredi 24 février 2017

Colloque organisé par le Conseil d’État et la Cour de cassation

Les litiges entre personnes publiques

jeudi 17 novembre 2016

Colloque sous la direction de Ch-André DUBREUIL, Pr de droit public, Anne JACQUEMET-GAUCHE, Pr de droit public et Caroline LANTERO, MCF en droit public

Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ?

vendredi 21 octobre 2016

organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.

Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?

jeudi 29 septembre 2016

Question sur la question (QSQ 6)

Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?

Citoyenneté et droits subjectifs

vendredi 11 mars 2016

Colloque international

Il y a quelque paradoxe à vouloir croiser les notions de droits subjectifs et de citoyenneté car la première, issue du droit privé, et dont le paradigme est le droit de propriété, paraît à certains égards antinomique à la notion de citoyenneté...

Etienne Picard et George A. Bermann (dir.), Introduction to French law, Kluwer Law International, 2008, 486 p.

Etienne Picard (dir.), Le juge de l'administration et les droits fondamentaux dans l'espace francophone : [actes du colloque, Égypte], Institut roumain pour les droits de l'homme, 1999, Droits d'expression et d'inspiration françaises, 840 p.

Etienne Picard, Les droits fondamentaux : une nouvelle catégorie juridique?, Groupe Moniteur, 1998, 208 p.

Etienne Picard, La notion de police administrative, Publications de l'Université de Rouen, 1984, Bibliothèque de droit public, 928 p.

Etienne Picard, La notion de police administrative, Université de Rouen, 1984, Bibliothèque de droit public, 2 vol. , 926 p.

Etienne Picard, La notion de police administrative, [s.n.], 1978

Articles

Etienne Picard, « Stiffness Oriented Tension Distribution Algorithm for Cable-Driven Parallel Robots », In : Lenarcic J., Siciliano B. (eds) Advances in Robot Kinematics 2020. ARK 2020. Springer Proceedings in Advanced Robotics, 2020, pp. 209-217

Etienne Picard, « L'impuissance publique en droit », L'Actualité juridique. Droit administratif, 1999, p. 11