Pierre Serrand, Décisions du droit administratif, 2e éd., Presses universitaires de France, 2025, Droit fondamental ( Case law ), 377 p.
Les principales notions relatives au droit administratif sont abordées à partir de 44 décisions du juge ou du législateur, réparties en neuf leçons.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, 7e éd., Presses Universitaires de France-Humensis, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 305 p.
Pierre Serrand, Droit administratif, 4e éd., Presses Universitaires de France, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 321 p.
Manuel présentant l'ensemble des obligations qui s'imposent à l'administration publique dans l'exercice de ses missions d'intérêt général sous le contrôle du juge administratif. Les notions de légalité et de responsabilité ainsi que l'organisation de l'ordre juridictionnel administratif sont abordées.
Pierre Serrand, Wojciech Zagorski, Droit administratif des biens, 2e éd., puf et Impr. SEPEC numérique, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 320 p.
Pierre Serrand, Piotr Szwedo, Wojciech Zagorski, Lena Helińska (dir.), La durabilité saisie par le droit, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 231 p.
Présente dans les discours politique et médiatique, la notion de durabilité ou de développement durable existe aussi dans le discours juridique, en demeurant indéterminée. Faut-il y voir la preuve de son affaissement, dû à l’absence de consistance intellectuelle, comme le pensent certains; ou bien, au contraire, l’effet de son rayonnement progressif dans les différentes branches du droit ? Sans prétendre trancher ces questions, les contributions ici réunies permettront au lecteur de penser la notion de développement durable de manière critique, tout en découvrant la variété de ses applications juridiques concrètes.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, 6e éd., Presses Universitaires de France, 2022, Droit fondamental ( Manuels ), 305 p.
Les institutions administratives sont soumises au droit administratif et placées sous le contrôle du juge administratif. Ce manuel les présente, et s'adresse en priorité aux étudiants de première année de droit, administration et gestion. Il est complété de renvois bibliographiques et de références jurisprudentielles. L'approche choisie repose sur une conception large de la notion d'institution administrative, englobant les organes administratifs et les activités administratives qui constituent leur raison d'être.
Pierre Serrand, Droit administratif, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2022, Droit fondamental ( Manuels ), 319 p.
Pierre Serrand, Décisions du droit administratif, Presses universitaires de France, 2022, Droit fondamental, 369 p.
Le livre présente, à partir de quarante-quatre décisions du juge ou du législateur, réparties en neuf leçons, l'ensemble du droit administratif, en abordant des notions relevant des matières dispensées lors des trois années de la Licence en droit : Institutions administratives, Droit administratif général, Droit administratif des biens et Droit de la fonction publique. Sur un plan méthodologique, il ne s'agit plus de présenter la matière en posant les grands principes et en les illustrant par des exemples, mais de partir des décisions de justice rendues dans des affaires concrètes pour remonter aux grands principes. À vocation pratique et pédagogique, l'ouvrage est destiné à accompagner les étudiants dans leur parcours en droit administratif.
Pierre Serrand, Wojciech Zagorski, Droit administratif des biens, puf, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 319 p.
Le manuel présente les règles du droit administratif des biens en retraçant le « parcours » normal d’un bien public, en quatre parties qui se suivent logiquement : L’acquisition des biens publics, la répartition des biens publics, la domanialité publique et les travaux publics. Le droit administratif permet aux personnes publiques d’acquérir des biens publics. Selon que leurs biens servent ou non l’intérêt général, ils rentrent dans leurs domaines public ou privé. Les dépendances du domaine public sont soumises aux principes de la domanialité publique qui, parce qu’ils rendent ces dépendances inaliénables et imprescriptibles, constituent le cœur du droit administratif des biens. Le droit administratif des biens permet encore, dans des conditions dérogatoires au droit commun, la réalisation de travaux publics. Il s’agit, soit de réaliser des opérations matérielles de travaux publics, soit de construire des ouvrages publics.
Pierre Serrand, Droit administratif, 4e éd., puf, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 317 p.
Pierre Serrand, Droit administratif, 2e éd., puf, 2019, Droit fondamental ( Manuels ), 314 p.
Les actions administratives sont soumises au droit. Elles ne le sont pas au droit commun, mais au droit administratif qui est exorbitant du droit commun. Ce droit doit en effet permettre aux Administrations de conduire leurs missions de service public et de police en leur donnant les moyens d'imposer l'intérêt général aux intérêts privés. Les autorités administratives peuvent ainsi édicter des actes unilatéraux s'imposant à leurs destinataires ou conclure des contrats en recherchant l'adhésion de partenaires. Mais le droit administratif est aussi protecteur des administrés. Certes, il leur impose des obligations, mais il leur reconnaît toujours plus de droits. C'est cette recherche permanente d'un équilibre évolutif entre l'intérêt général défendu par l'Administration et les droits privés reconnus aux administrés qui caractérise le droit administratif.
Pierre Serrand, Piotr Szwedo, Piotr Szwedo (dir.), L’injusticiabilité , Biblioteka Jagiellońska, 2018, 302 p.
Pierre Serrand, Les actions administratives, 2e éd., Presses Universitaires de France, 2017, Droit administratif, 297 p.
Pierre Serrand, Ermanno Calzolaio (dir.), La contrainte en droit, Lit, 2017, Rechtsgeschichte und Rechtsgeschehen, 277 p.
Pierre Serrand, Les actions administratives, Presses universitaires de France, 2015, Droit fondamental ( Manuels ), 301 p.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, 5e éd., Presses universitaires de France, 2015, Droit fondamental ( Manuels ), 325 p.
Pierre Serrand, Les obligations administratives, Presses universitaires de France, 2015, Droit fondamental ( Manuels ), 305 p.
Pierre Serrand, Piotr Szwedo (dir.), L'injusticiabilité, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 198 p.
Pierre Serrand, Wojciech Jakimowicz (dir.), Le pouvoir discrétionnaire: regards croisés franco-polonais, Mare & Martin, 2013, Collection Droit public, 490 p.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, 4e éd., Presses universitaires de France, 2012, Droit fondamental ( Manuels ), 337 p.
Pierre Serrand (dir.), Le droit de la concurrence au carrefour du droit communautaire et des droits internes, français et polonais, privés et publics, Drukarnia Pijarow et Wydawnictwo i Poligrafia Kurii Prowincjalnej Zakonu Pijarów, 2010, 251 p.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, 3e éd., Presses universitaires de France, 2009, Droit fondamental ( Manuels ), 333 p.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, 2e éd., Presses universitaires de France, 2007, Droit fondamental ( Manuels ), 325 p.
Pierre Serrand, Manuel d'institutions administratives françaises, Presses universitaires de France, 2002, Droit fondamental ( Manuels ), 323 p.
Pierre Serrand, Les notions juridiques d'attentat, d'attroupement et de rassemblement, en droit administratif de la responsabilité, LGDJ, 1994, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II ( Droit ), 96 p.
Pierre Serrand, Les Notions juridiques d'attentat, d'attroupement, de rassemblement, en droit positif, l'auteur, 1992, 54 p.
Pierre Serrand, La philosophie politique de Hobbes est-elle contractualiste ?, l'auteur, 1991, 73 p.