Portail  Universitaires  Serrand Pierre

45067 Orléans Cedex

Pierre Serrand

Professeur, Droit public.

Constitution française, Constitution polonaise. Réflexions à l’occasion d’un anniversaire

vendredi 23 novembre 2018

5e journée juridique franco-polonaise

organisée par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans et l’Université Jagellonne de Cracovie

4èmes Journées Juridiques Franco-Polonaises

jeudi 24 novembre 2016

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

Parutions

Droit administratif des biens

Presses Universitaires de France, 2021

Le manuel présente les règles du droit administratif des biens en retraçant le « parcours » normal d’un bien public, en quatre parties qui se suivent logiquement : L’acquisition des biens publics, la répartition des biens publics, la domanialité publique et les travaux publics.

L’injusticiabilité : émergence d’une notion ?

Etudes publiées en hommage au Professeur Jacques Leroy

Biblioteka Jagiellonska, 2018

Thèse

L'acte de gouvernement : contribution à la théorie des fonctions juridiques de l'Etat. Thèse soutenue en 1996 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Articles

Pierre Serrand, « La loi dans la pensée du baron de Gérando », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2013, pp. 447-466

Pierre Serrand, « L'irréductible acte de gouvernement », Recueil Dalloz, N° 15, 2000, p. 335