Portail  Universitaires  Josiane Auvret-Finck

Josiane Auvret-Finck

Professeur, Droit public.
Co-directeur, IFR Interactions
Responsable de la formation :

TTIP and Beyond....

jeudi 15 juin 2017

Negotiating and implementing the EU's Free Trade Agreements in an uncertain environment

Organisé dans le cadre du projet Jean Monnet Networks intitulé "LAwTTIP - Legal Ambiguities withstanding TTIP", sous la responsabilité scientifique d'Isabelle Bosse-Platière et de Cécile Rapoport, Professeurs à l'Université de Rennes 1, membres de l'IODE

La dimension environnementale de l'action extérieure de l'Union européenne

jeudi 6 avril 2017

Organisé par le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE EA7414) et le Centre d’Excellence Jean Monnet (CEJM-UNS)

Crise des réfugiés, crise de l'Union européenne

jeudi 9 juin 2016

Organisé par le Laboratoire de Droit international et Européen (LADIE EA 7414) et le centre d'excellence Jean MONNET de l'UNS, en partenariat avec le centre d'excellence Jean MONNET de l'Université Grenoble Alpes.

Parutions

La dimension environnementale de l'action de l'Union européenne

Pedone, 2018

Depuis le début des années 90, on a assisté à une montée en puissance des préoccupations environnementales dans l’action extérieure de la Communauté/Union européenne. L’aggravation et la globalisation des menaces qui pèsent sur l’environnement ont conduit l’UE à s’engager en faveur de la préservation de ce « bien mondial ».

La Commission européenne en voie de redynamisation ?

Colloque de Nice, 1-2 avril 2015

Pedone, 2017

Depuis la fin du mandat de la seconde Commission Delors, la conscience de la Communauté/Union européenne a connu un déclin inexorable. La marginalisation de cette institution est la résultante de facteurs endogènes et exogènes qui ne relèvent qu'accessoirement du droit.

Josiane Auvret-Finck (dir.), La dimension environnementale de l'action extérieure de l'Union européenne : actes du colloque de Nice des 6 et 7 avril 2017, Éditions Pedone, 2018, 420 p.

Josiane Auvret-Finck et Anne-Sophie Millet-Devalle (dir.), Crise des réfugiés, crise de l'Union européenne ? : [actes du] colloque Nice, 9 et 10 juin 2016, Éditions PEDONE, 2017, 429 p.

Josiane Auvret-Finck (dir.), Vers une relance de la politique de sécurité et de défense commune ? : [actes du colloque international des 16 et 17 mai 2013 organisé à Nice], Larcier, 2014, Europe(s), 354 p.

Josiane Auvret-Finck, Claude Berthomieu, Jean-Paul Guichard et Srdjan Redzepagic, L'intégration euroméditerranéenne en panne, CEMAFI International Association, 2013, 216 p.

Josiane Auvret-Finck (dir.), Le Parlement européen après l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, Larcier, 2013, Europe(s), 273 p.

Josiane Auvret-Finck (dir.), L'Union européenne et la lutte contre le terrorisme : état des lieux et perspectives, Larcier, 2010, Droit européen, 331 p.

Josiane Auvret-Finck (dir.), L'Union européenne : carrefour de coopérations, LGDJ, 2002, 441 p.

Josiane Auvret-Finck, Contribution à l'étude de la condition juridique internationale des communautés européennes : la participation des Communautés européennes à l'activité conventionnelle et aux structures organiques internationales, [s.n.], 1985, 2 vol. , 687 p.

Articles

Josiane Auvret-Finck (dir.), « La Commission européenne en voie de redynamisation ? : colloque international de Nice des 1er et 2 avril 2015 », La Commission européenne en voie de redynamisation ? Colloque Nice 1-2 avril 2015, Josiane Auvret-Finck (Dir.), Pedone., Editions Pedone, 2017, 398 p.

Josiane Auvret-Finck, « « Rapport introductif » », La Commission européenne en voie de redynamisation ? Colloque Nice 1-2 avril 2015, Josiane Auvret-Finck (Dir.), Pedone., 2017

Josiane Auvret-Finck, « Les relations entre l’UE et la Russie », Paix et sécurité européenne et internationale, 2016

Josiane Auvret-Finck, « « Le partenariat UE‐Palestine » », La Palestine : d’un État non membre de l’Organisation des Nations Unies à un État souverain ?, Actes du colloque international d, 2016

Josiane Auvret-Finck (dir.), « Vers un partenariat transatlantique de l'Union européenne : [actes du colloque international des 3 et 4 avril 2014 organisé à Nice] », in Deboeck/Larcier (dir.), Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ? (Actes du colloque international de Nice, CEDORE/CEJM UNS des 3 et 4 avril 2014), sous la dir. de J. Auvret‐Finck, Deboeck/Larcier, 2015, p. 65‐86., Larcier, 2015, Europe(s), 352 p.

Josiane Auvret-Finck, « « La conditionnalité des droits de l’homme dans les accords de l’Union européenne relatifs à la lutte contre la piraterie mariti », L’Europe et la lutte contre la piraterie maritime, (Actes du colloque international de Grenoble CESICE/CJM Grenoble/CEJM UNS des, 2015

Josiane Auvret-Finck, « « Les cadres juridiques de la coopération transatlantique » », in Deboeck/Larcier (dir.), Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ? (Actes du colloque international d, 2015

Josiane Auvret-Finck, « « L’optimisation de l’action extérieure de l’Union en matière de promotion et de défense des droits de l’homme » », Mélanges en l’honneur de Catherine Flaesch‐Mougin, Bruylant., 2015

Josiane Auvret-Finck, « Fascicule PESC, Acteurs », in Lexis Nexis (dir.), Jurisclasseur Europe, 2014