Caroline Laly-Chevalier

Maître de conférences HDR
Droit public.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
  • THESE

    La violation du traité, soutenue en 2000 à Lille 2 sous la direction de Vincent Coussirat-Coustère 

  • Caroline Laly-Chevalier, Vincent Chetail, Asile et extradition. Théorie et pratique de l'exclusion du statut de réfugié (Actes du colloque organisé à l'Université de Lille le 23 novembre 2012), 2014e éd., 2020 

    Caroline Laly-Chevalier, Julian Fernandez (dir.), Droit d'asile: état des lieux et perspectives, Editions Pedone, 2015, 424 p. 

    Caroline Laly-Chevalier, Vincent Chetail (dir.), Asile et extradition: [théorie et pratique de l'exclusion du statut de réfugié], Bruylant, 2014, Organisation internationale et relations internationales, 306 p.  

    La présente étude a pour objet d'analyser les relations denses et complexes entre l'extradition et l'exclusion du statut de réfugié.

    Caroline Laly-Chevalier, La violation du traité, Bruylant et Ed. de l'Université de Bruxelles, 2005, Collection de droit international, 657 p. 

  • Caroline Laly-Chevalier, Elsa Marie, Julian Fernandez, Xavier Pacreau, Muriel Ubéda-Saillard, « Article 5. Crimes relevant de la compétence de la Cour (Chapitre II. Compétence, recevabilité et droit applicable) », Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Commentaire article par article, 2020  

    Le Statut de Rome a été conclu le 17 juillet 1998 et il est entré en vigueur le 1er juillet 2002. Depuis, les chambres de la Cour pénale internationale ont déjà fait œuvre d’un intense travail judiciaire en parallèle d’une politique pénale développée par les procureurs Luis Moreno Ocampo et Fatou Bensouda. Qu’elle soit saisie par les Etats, par le Conseil de sécurité ou par le Procureur agissant proprio motu, la première juridiction pénale internationale permanente s’est imposée comme un acteur incontournable des relations internationales dont le Statut constitutif est opposable à plus de 120 Etats. Cette nouvelle édition du Commentaire du Statut de Rome, article par article, propose une analyse précise des 128 dispositions du Statut, complétée par plusieurs contributions préalables transversales qui abordent des aspects ne pouvant être traités de façon exhaustive dans le corps de l’ouvrage. A cette fin sont rassemblées les contributions de 125 auteurs qu’ils soient universitaires, membres des différents organes de la Cour, conseils et membres d’autres organisations internationales ou d’institutions nationales dont l’activité est liée à l’action de la juridiction. Unique commentaire francophone dédié à la Cour pénale internationale, cet ouvrage de référence, primé par l’Institut de France, se veut tant au service de la recherche que de la pratique.

  • Caroline Laly-Chevalier, « Les catastrophes maritimes et la protection des côtes françaises », 2004, pp. 581-606    

    Laly-Chevalier Caroline. Les catastrophes maritimes et la protection des côtes françaises. In: Annuaire français de droit international, volume 50, 2004. pp. 581-606.

    Caroline Laly-Chevalier, « Activité du Tribunal international du droit de la mer (2001-2002) », 2002, pp. 362-380    

    Laly-Chevalier Caroline. Activité du Tribunal international du droit de la mer (2001-2002). In: Annuaire français de droit international, volume 48, 2002. pp. 362-380.

  • Caroline Laly-Chevalier, Vincent Chetail, Asile et extradition. Théorie et pratique de l'exclusion du statut de réfugié. Rapport remis à la Mission de recherche Droit et Justice, 2020, 20130e éd. 

  • Caroline Laly-Chevalier, « Actualités du droit des réfugiés », le 12 janvier 2023  

    Organisée par le CEDIN, Université Paris Nanterre

    Caroline Laly-Chevalier, « La mise en œuvre de la protection temporaire depuis l'invasion de l'Ukraine », le 09 janvier 2023  

    Organisée par la Faculté Libre de Droit, la TR3, et la Chaire Vulnérabilités et mutations du droit - Institut Catholique de Toulouse

    Caroline Laly-Chevalier, « Rester ou partir ? Société civile, déplacés et réfugiés suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie », le 28 novembre 2022  

    Séminaire organisé par le Groupe de travail en droit international et européen de l’ERDP-CRDP, Université de Lille

    Caroline Laly-Chevalier, « Migrations & Droit international », le 04 novembre 2021  

    Colloque annuel de la Société française pour le droit international, organisé sous la direction scientifique des Pr. Patrick Jacob et Thibaut Fleury Graff, en partenariat avec le Projet RefWar (ANR 2019-2023) et l’Université Paris-Saclay (UVSQ).

    Caroline Laly-Chevalier, « Asile & Nouvelles conflictualités », le 18 mars 2021  

    Organisé dans le cadre du projet ANR Refwar, Université de Reims.

    Caroline Laly-Chevalier, Julian Fernandez, Vincent Chetail, « L’accès à la naturalisation des réfugiés au sein de l’ordre juridique de l’Union européenne », le 13 octobre 2020 

    Caroline Laly-Chevalier, « Colloque - La réforme de l’asile mise en œuvre - 10 Juin 2016 », le 10 juin 2016  

    L’objet du présent colloque, réunissant des universitaires de plusieurs États membres de l’Union ainsi que des représentants des institutions intéressées comme le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) ou la Cour nationale du droit d’asile...

    Caroline Laly-Chevalier, Mathias Forteau, « Les problèmes d'articulation des procédures d'asile, d'extradition et d'entraide judiciaire pénale », Asile et extradition: théorie et pratique de l'exclusion du statut de réfugié, Lille-Moulins, le 23 novembre 2012 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Véronique Michèle Metangmo, Le crime d'agression : recherches sur l'originalité d'un crime à la croisée du droit international pénal et du droit international du maintien de la paix, thèse soutenue en 2012 à Lille 2 en co-direction avec Mathias Forteau, membres du jury : Rahim Kherad (Rapp.), Anne Lagerwall (Rapp.), Julian Fernandez    

    La criminalisation de l’agression et l’établissement de la compétence de la Cour pénale internationale sur ce crime obligent à donner une définition de ce crime, de même qu’à déterminer les conditions dans lesquelles la Cour exercera sa compétence sur ce crime. Cette tâche n’est cependant pas aisée en raison de la « nature particulière » du crime d’agression. Le problème majeur qui se pose est celui de la difficulté à définir et à encadrer le crime d’agression tout en respectant les règles cardinales du droit international pénal d’un côté et les exigences du droit de la Charte ou du droit international du maintien de la paix de l’autre côté. En raison de la nature juridique de l’agression et plus précisément du positionnement atypique qui caractérise le crime d’agression, crime à la croisée du droit international du maintien de la paix et du droit international pénal, sans oublier le fait que ce crime vise exclusivement les personnes « effectivement en mesure de contrôler ou de diriger l’action politique ou militaire d’un État », le régime juridique du crime d’agression va être assez particulier, ceci en comparaison de celui des autres crimes internationaux contenus dans le Statut de Rome.

    Florence Ducroquetz, L’Union européenne et le maintien de la paix, thèse soutenue en 2010 à Lille 2 en co-direction avec Mathias Forteau    

    Depuis 2001, l'UE a mené plus d'une vingtaine d'opérations militaires et de missions civiles, et elle est désormais considérée comme une organisation majeure dans le domaine du maintien de la paix.Longtemps perçue comme une organisation intergouvernementale, la mise en place d'une structure européenne de gestion des crises intégrée au coeur de l'organisation, ainsi que la délégation de la gestion courante de la crise aux organes européens, ont participé à l'autonomisation progressive de l'UE par rapport à ses Etats membres. Cette autonomisation de l'organisation se manifeste également dans l'ordre juridique international. Tout un corps de règles s'applique alors à l'UE du fait de son intervention dans l'ordre juridique international, notamment les règles relatives à la responsabilité internationale des organisations régionales. L'intervention effective de l'Union européenne dans le domaine du maintien de la paix – en tant qu'organisation régionale – s'inscrit dans un cadre juridique imprécis. Or, le phénomène de régionalisation a pu être interprété comme portant préjudice au système de sécurité collective instauré par la Charte des Nations unies. Partant,deux aspects de l'intervention effective de l'UE appellent analyse : celui de la conformité de son action au cadre onusien et celui de sa contribution aux évolutions du maintien de la paix

  • Sarah Lamort, Frontières de l’asile : Contribution à l'étude de la complexité des territoires de l'asile en Europe, thèse soutenue en 2014 à Lyon 2 sous la direction de Édith Jaillardon, membres du jury : Catherine Wihtol de Wenden, Vincent Chetail et Jean-François Ploquin  

    Durant la décennie 1990, de nouveaux défis s’imposent aux Etats européens dans le domaine de l’asile. La transformation des flux de migration forcée et la construction d’un espace de libre circulation conduisent à porter la question de l’asile au sein de l’arène européenne. La politique d’asile de l’Union européenne est élaborée afin de répondre à l’échelle européenne aux défis de la protection et des flux spontanés. Plus de 10 ans après son coup d’envoi, le bilan est mitigé. Certes, une réponse européenne a été apportée au moyen du développement du droit communautaire de l’asile, porteur de nouveaux droits subjectifs. Toutefois, l’espace européen de l’asile reste un espace hétérogène au sein duquel la répartition des charges de l’asile est particulièrement inéquitable. L’harmonisation des normes des systèmes d’asile nationaux est inachevée, le système Dublin est un échec, la solidarité financière entre les Etats est minimale. Au-delà du territoire des Etats membres, de nouvelles politiques sont élaborées dans le prolongement de celles mises en œuvre sur le territoire des Etats membres. Les politiques extraterritorialisées de contrôle des frontières extérieures de l’Union visent à limiter les charges de l’asile assumées par ces derniers. Elles conduisent à faire émerger un nouveau défi dans le domaine de la protection : celui de l’accès à l’espace européen. La dimension extérieure de la politique d’asile constitue une réponse partielle et inachevée à cette nouvelle problématique. Aussi, l’Union européenne porte désormais de manière systématique ses intérêts migratoires au sein de sa coopération avec les Etats non membres de l’Union européenne. La coopération qu’elle mène avec la Turquie dans le domaine de l’asile illustre la portée et les limites de telles politiques. Si l’influence de l’Union européenne sur le système d’asile turc est certaine, son impact sur la répartition des charges de l’asile entre la Turquie et les Etats membres est sujette à discussion. Tout en explorant la relation dialectique entre droit d’asile et politique migratoire, cette recherche sur l’espace européen de l’asile et ses frontières sonde les transformations de la territorialité de l’asile et en propose une approche renouvelée.

    Marion Tissier-Raffin, La qualité de refugié de l’article 1 de la Convention de Genève à la lumiere des jurisprudences occidentales : (Australie – Belgique – Canada – Etats-Unis – France – Grande-Bretagne – Nouvelle-Zélande), thèse soutenue en 2013 à Paris 10 sous la direction de Sandra Szurek, membres du jury : Jean Matringe (Rapp.), Catherine Teitgen-Colly (Rapp.), Jean-Yves Carlier et Véronique Champeil-Desplats    

    Plus de soixante ans après sa signature, qui sont les personnes bénéficiaires de la qualité de réfugié au sens de l’article 1A de la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951? En effet, si cette convention compte parmi les plus ratifiées au monde et n’a jamais été remise en cause, celle-ci fait pourtant l’objet de polémiques croissantes portant sur sa capacité à protéger les personnes contraintes de s’exiler. Elle s’applique par ailleurs dans un contexte politique de suspicion grandissante à l’égard des demandeurs d’asile. On peut donc se demander qui sont aujourdh’ui les personnes qui se voient reconnaître la qualité de réfugié ? A cette fin, l’étude s’appuie sur une analyse comparée des jurisprudences de plusieurs pays occidentaux : Australie – Belgique - Canada - Etats-Unis - France – Grande-Bretagne – Nouvelle-Zélande. Elle s’appuie aussi sur une analyse systémique de l’article 1A et ses interprétations jurisprudentielles à la lumière des évolutions du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ainsi, l’analyse met en lumière plusieurs points. Plus que les motifs invoqués ou la nature des mauvais traitements craints, c’est sur le caractère individuel ou collectif des persécutions que se dessine une ligne de fracture entre les Etats occidentaux. En effet, ces derniers ont, de manière convergente, fait évoluer leur interprétation de la qualité de réfugié quand les requérants invoquent des persécutions individuelles. C’est ainsi que les individus craignant d’être persecutés en raison de l’expression de leurs opinions politiques ou religieuses dissidentes, ou du libre exercice de leurs droits fondamentaux, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle, se voient aujourd’hui communément reconnaître la qualité de réfugié. Dans le cadre de ces persécutions individuelles, les Etats ont aussi développé de manière convergente une interprétation assouplie des agents de persécution, acceptant ainsi de protéger les personnes fuyant des mauvais traitements perpétrés par des agents étatiques et des personnes privées. En revanche, il existe encore de nombreuses divergences entre les Etats lorsque les individus revendiquent fuir des persécutions collectives. S’appuyant sur la reconnaissance d’une interprétation plus ou moins individualiste de la qualité de réfugié, les personnes craignant d’être persécutées en raison de leur race, de leur nationalité ou de leur appartenance à un groupe religieux ne doivent pas satisfaire aux mêmes exigences pour se voir reconnaître la qualité de réfugié. Et dans le contexte actuel où de plus en plus de personnes fuient des persécutions collectives perpétrées dans un Etat en situation de conflit armé, ces divergences sont d’autant plus importantes.