Portail  Universitaires  Cattoir-Jonville Vincent

59000 Lille

Vincent Cattoir-Jonville

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Droit de crise et crise du droit

vendredi 26 mars 2021

Les répercussions de l’état d’urgence sur le droit public interne

Colloque organisé par le Master 2 Droit public général et contentieux publics de l’Université de Lille, sous la direction scientifique des professeurs Emmanuel Cartier et Jean-Philippe Derosier.

Les nouveaux visages de l’administration

vendredi 11 décembre 2020

Journée d’études de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif (AFDA).

L'administration militaire : l'exemple du Commissariat de l'armée de l'air

jeudi 15 novembre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Olivier Leclercq et Yves Reymondet

5e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

jeudi 28 septembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de : Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Franck Durand, Olivier Gohin, Patrick Meunier, Johanne Saison-Demars, Bertrand Warusfel et Marc Watin-Augouard

Thèse

La fonction militaire du chef de l'État en France, de 1871 à nos jours : contribution à l'étude du pouvoir présidentiel en République. Thèse soutenue en 1994 à Lille 2, sous la direction de Pierre-André Lecocq.

Vincent Cattoir-Jonville et Johanne Saison (dir.), Les différentes facettes du concept juridique de sécurité : mélanges en l'honneur de Pierre-André Lecocq, [s.n.], 2011, 478 p.

Vincent Cattoir-Jonville (dir.), Secrétaire administratif, SASU, Sirey, 2005, Spécial concours Sirey, 387 p.

Vincent Cattoir-Jonville et Jean-François Boudet (dir.), Travaux dirigés de droit constitutionnel, Ellipses, 2002, Universités, 256 p.