Patrice Raymond, Eloïse Delcroix, L'analyse de la situation financière des collectivités territoriales, 2022, 59 p.
Patrice Raymond, Franck Delamare, Fiabilisation de l'inventaire comptable et de l'actif concédés, 2021, 62 p.
Patrice Raymond, Rahma Bahloul, L'harmonisation du système de gestion des déchets, 2021, 53 p.
Patrice Raymond, Anne Kathleen Raherimanjato, Passage de la M14 à la M57: Ville de Lyon, 2020, 18 p.
Patrice Raymond, Fanny Gonnot, Rapport de stage: Stagiaire analyste Crédit - Collectivités locales, 2019, 71 p.
Patrice Raymond, Ahlame Tajer, Adrien Develay, Rapport de stage: Chambre Régionale des Comptes Bourgogne Franche-Comté, 2019, 32 p.
Patrice Raymond, Abdourahamane Diallo, Rapport de stage: Mairie de Lyon, 2019, 34 p.
Patrice Raymond, Mathilde Cerignat, Rapport de stage, 2019, 52 p.
Patrice Raymond, Zeynep Erman, Rapport de stage: Mise en place d'un projet au sein de la Direction des Finances, 2019, 91 p.
Patrice Raymond, Virginie Ampaud-Planson, La dématérialisation des procédures comptables et budgétaires : Rapport de stage, 2019, 67 p.
Patrice Raymond, Léa Croissant, Rapport de stage: Comment La Banque Postale arrive-t-elle à s'imposer dans le marché hyperconcurrentiel des collectivités locales ?, 2019, 41 p.
Patrice Raymond, Rémy Février, Intelligence économique et collectivités territoriales: des stratégies innovantes pour une meilleure valorisation des territoires, Ellipses, 2010, 262 p.
Cet ouvrage constitue la première déclinaison de l'Intelligence Économique à destination des collectivités territoriales. Simultanément tributaires de mutations sociétales majeures ainsi que d'un environnement économique et institutionnel de plus en plus complexe, ces dernières doivent inventer de nouveaux modes de valorisation de leurs territoires. Le contexte institutionnel et financier actuel des administrations publiques locales impose aux décideurs de nouveaux impératifs conjuguant vision stratégique du développement, gestion opérationnelle des moyens et intérêt général. L'appropriation et l'adaptation des outils et concepts de l'Intelligence Économique dans ses aspects défensifs (sécurité des systèmes d'Information) et prospectifs (appréhension des mutations, veille, influence, optimisation financière, etc.), offrent aux élus locaux l'opportunité d'élaborer de nouvelles méthodes d'action à moindre coût, afin de relever les nouveaux défis qui s'imposent à eux. Ce livre s'adresse à l'ensemble des responsables de collectivités et décideurs locaux soucieux de comprendre les mutations actuelles des collectivités locales et souhaitant mettre en place une véritable stratégie de valorisation des territoires.
Patrice Raymond, Jean-Jacques Bienvenu, Solidarité et finances locales, Université Paris 2, 1196, 660 p.
Autrefois utilisée de façon circonstanciée, la solidarité s’insère aujourd'hui dans de multiples branches de droit et oriente toutes les réformes. Le concept de solidarité introduit dans les finances locales possède les mêmes bases philosophiques et idéologiques que la solidarité entre personnes physiques. Entre les collectivités l’État par le biais des finances locales, la solidarité marque l’entrée de la société dans une ère nouvelle. Elle favorise cependant la concentration des pouvoirs de l’État dans les finances locales et la correction des déséquilibres des richesses. C'est la doctrine sociale de l’Église catholique qui évoquera pour la première fois la solidarité, la charité chrétienne. La révolution française substituera à la charité chrétienne la fraternité révolutionnaire, laquelle sera introduite dans la constitution du 4 novembre 1848. La solidarité se substituera à la fraternité. Elle sera introduite dans le préambule de la constitution du 27 octobre 1946. Entre les personnes physiques la solidarité justice et l’égalité par le rétablissement des richesses grâce au prélèvement fiscal. L’inégale répartition des richesses, la stabilisation du montant des dotations financières, l'accroissement des charges placent les collectivités locales en situation de "crise" que la solidarité introduite dans leur finances se propose de résoudre grâce à quatre mécanismes : la péréquation, la compensation, les subventions et la coopération structurelle. La péréquation vise le partage des richesses. Elle est active ou passive, verticale ou horizontale. La compensation corrige la diminution de recettes ou l'accroissement de charges. Les subventions permettent à l’État ou à une collectivité de participer financement d'un projet. La coopération structurelle vise l'entraide par le regroupement associatif ou fédératif, mécanique ou organique. Le principe constitutionnel de libre administration et le principe législatif d'autonomie budgétaire ne constituent que des limites virtuelles à la concentration des pouvoirs de l’État lequel trouve dans les structurels et les programmes d'initiative communautaire un relais à la solidarité nationale. La solidarité constitue pour la France le moyen privilégié de se préparer pour l'exercice du pouvoir en Europe.