Victoire Lasbordes - de Virville

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science politique

Laboratoire Droit des Affaires et Nouvelles Technologies
  • HDR

    La spécialisation du droit des obligations aux fins de protection, HDR soutenue en 2020 

    THESE

    Les contrats déséquilibrés : thèse pour l'obtention du grade de docteur en droit, soutenue en 2000 à Toulouse 1 sous la direction de Corinne Saint-Alary-Houin

  • Victoire Lasbordes - de Virville, Victoire Lasbordes, Droit des contrats spéciaux, 3e éd., Bruylant, 2023, Collection Paradigme, 502 p. 

    Victoire Lasbordes - de Virville, Victoire Lasbordes, Droit des contrats spéciaux, 2e éd., Bruylant, 2021, Collection Paradigme, 375 p.  

    La 4ème de couverture indique : "L'ouvrage permet d'appréhender de manière synthétique et pédagogique. Le droit des contrats spéciaux tel qu'il est enseigné en Licence 3 ou en Master 1. Par sa dimension théorique et pratique, il ambitionne de présenter les contrats spéciaux dans leur diversité. Sont envisagés les contrats spéciaux nommés et règlementés par le Code civil (la vente, le prêt, le louage, le dépôt, le mandat ...) comme ceux issus de la pratique des affaires dont le régime juridique, initialement aménagé par la technique contractuelle et la jurisprudence, a été ensuite précisé par des législations spéciales recherchant la protection des intérêts de l'une des parties. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur prendra la mesure de la spécialisation de ce droit et de la professionnalisation des contrats étudiés. La spécialisation s'illustre par la coexistence de règles générales et de règles particulières tenant à la nature du bien ou du service, au mode de conclusion du contrat ou à la qualité des parties. La professionnalisation des contrats spéciaux est remarquable à l'égard de certains contrats considérés par les rédacteurs du Code civil comme des contrats à titre gratuit (mandat, dépôt, prêt) et devenus, aujourd'hui, le support de relations d'affaires. Elle se traduit par l'aggravation des obligations du professionnel tout en lui conférant certains droits (droit à rémunération, droit à indemnité de rupture ...). Seront présentés : les contrats, translatifs (vente) et non translatifs (bail, prêt), portant sur les biens ; les contrats portant sur les services (entreprise, mandat, dépôt) ; les contrats aléatoires."

    Victoire Lasbordes - de Virville, Béatrice Boissard, Fabienne Jault-Seseke, Victoire Lasbordes, Les nouveaux visages de l'esclavage: dossier, ENM et Dalloz, 2020, 157 p. 

    Victoire Lasbordes - de Virville, Victoire Lasbordes, Droit des contrats spéciaux, Bruylant, 2019, Paradigme, 319 p.  

    La 4e de couverture indique : "L'ouvrage permet d'appréhender de manière synthétique et pédagogique le droit des contrats spéciaux tel qu'il est enseigné en Licence 3 ou en Master 1. Par sa dimension théorique et pratique, il ambitionne de présenter les contrats spéciaux dans leur diversité. Sont envisagés les contrats spéciaux nommés et règlementés par le Code civil (la vente, le prêt, le louage, le dépôt, le mandat ...) comme ceux issus de la pratique des affaires dont le régime juridique, initialement aménagé par la technique contractuelle et la jurisprudence, a été ensuite précisé par des législations spéciales recherchant la protection des intérêts de l'une des parties. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur prendra la mesure de la spécialisation de ce droit et de la professionnalisation des contrats étudiés. La spécialisation s'illustre par la coexistence de règles générales et de règles particulières tenant à la nature du bien ou du service, au mode de conclusion du contrat ou à la qualité des parties. La professionnalisation des contrats spéciaux est remarquable à l'égard de certains contrats considérés par les rédacteurs du Code civil comme des contrats à titre gratuit (mandat, dépôt, prêt) et devenus, aujourd'hui, le support de relations d'affaires. Elle se traduit par l'aggravation des obligations du professionnel tout en lui conférant certains droits (droit à rémunération, droit à indemnité de rupture ...). Seront présentés : - les contrats, translatifs (vente) et non translatifs (bail, prêt), portant sur les biens ; - les contrats portant sur les services (entreprise, mandat, dépôt) ; - les contrats aléatoires."

    Victoire Lasbordes - de Virville, Nadège Reboul-Maupin, Victoire Lasbordes, Droit commercial, Vuibert, 2013, Vuibert Droit, 333 p.  

    La 4e de couverture indique : "Après une introduction générale consacrée à l'étude de l'histoire et des sources du droit commercial, cet ouvrage aborde successivement : l'organisation du commerce ; les commerçants et l'entreprise commerciale ; les biens de l'entreprise commerciale ; les structures de l'entreprise commerciale. Ce manuel constitue un précieux outil d'apprentissage et de révision. Assorti de nombreuses mises en pratique (cas, commentaires d'arrêts et QCM), il permet d'évaluer les connaissances et de préparer efficacement les examens et les concours. Enfin, il propose des éclairages techniques sur les questions d'actualité ainsi que sur les nouvelles problématiques du droit des affaires"

  • Victoire Lasbordes - de Virville, « Quelle indemnisation pour les victimes des formes contemporaines d'esclavage ? », Les Cahiers de la justice, 2020, n°02, p. 277   

    Victoire Lasbordes - de Virville, « Les cessions de créances, rapprochements et articulation », Les Petites Affiches, 2019, n°26, p. 1   

    Victoire Lasbordes - de Virville, « L'ACTUALITE DE LA CESSION DE CREANCEArticle publié aux Petites Affiches, 14 novembre 2002, n° 228, PP 4 à 14 », Les Petites Affiches, 2002, n°228, pp. 4-14   

  • Victoire Lasbordes - de Virville, « Quelle effectivité pour la justice environnementale ? », le 27 novembre 2023  

    Conférence organisée par le laboratoire DANTE, USVQ sous la direction de Mmes Marie Malaurie-Vignal et Victoire Lasbordes - de Virville

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Fanjamalala Raobelina, L'harmonisation du droit de la vente aux consommateurs dans l'Union européenne : Réflexion à la lumière de la directive (UE) 2019/771 relative à certains aspects concernant les contrats de vente de biens., thèse soutenue en 2023 à CY Cergy Paris Université sous la direction de Carole Ouerdane-Aubert de Vincelles, membres du jury : Cyril Noblot (Rapp.)  

    Le contrat de vente de biens constituant un levier du commerce transfrontière dans l'Union, le législateur européen en régit par conséquent certains aspects. La directive 1999/44/CE réformée par la directive (UE) 2019/771 et la directive 2011/83/UE comportent ainsi des règles communes aux Etats membres, propres à la vente. Le choix de l'étude spécifique de ces règles tient d'une part, à ce que, économiquement, il s'agisse du contrat le plus courant sur le marché intérieur et d'autre part, à ce que, juridiquement, la vente reste l'archétype du contrat en droit de l'UE, servant ainsi de prémices et de modèles à la législation européenne sur les contrats de consommation.