Portail  Enseignants-chercheurs  de Lamy Bertrand

Bertrand de Lamy

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Spécialités :
Droit pénal et sciences criminelles.

Thèse

La liberté d'opinion et le droit pénal. Thèse soutenue en 1996 à Toulouse 1, sous la direction de Gabriel Roujou de Boubée.

Bertrand de Lamy et Didier Guérin (dir.), La Chambre criminelle de la Cour de cassation face aux droits européens, Institut Universitaire Varenne, 2017, Colloques & Essais, 200 p.

Bertrand de Lamy, Valérie Malabat et Muriel Giacopelli (dir.), Droit pénal : le temps des réformes actes du colloque des 7, 8 et 9 octobre 2009, à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, Litec, 2011, Colloques & débats, 288 p.

Bertrand de Lamy, Valérie Malabat et Muriel Giacopelli (dir.), La réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale : Opinio doctorum, Dalloz, 2009, Thèmes & commentaires, 409 p.

Bertrand de Lamy, Bernard Beignier et Emmanuel Dreyer (dir.), Traité de droit de la presse et des médias, Litec, 2009, Traités, 1419 p.

Bertrand de Lamy, La liberté d'opinion et le droit pénal, LGDJ, 2000, Bibliothèque des sciences criminelles, 436 p.

Articles

Bertrand de Lamy et Guillaume Beaussonie, « Vente outre-droit des Mémoires d'outre-tombe », Recueil Dalloz, N° 24, 2018, p. 1361

Bertrand de Lamy, « Droit de la presse et informations d'intérêt général - Le « débat sur un sujet d'intérêt général » comme justification des infractions de presse », Légipresse, N° 323, 2015, p. 17

Bertrand de Lamy, « La cour de cassation et les marchands du temple : publicité et injure aux sentiments religieux », Legicom, N° 55, 2015, p. 89