Portail  Universitaires  Blin Marie-Pierre

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Marie-Pierre Blin

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

L'apport du droit privé à la protection de l'environnement

jeudi 24 septembre 2020

Organisé par l’Institut des sciences criminelles et de la justice, Université de Bordeaux sous la Direction scientifique de Carlos Manuel Alves et Julien Lagoutte, Maîtres de conférences, Université de Bordeaux

« Nouvelles entreprises »: Vers une Intelligence Artificielle (IA) Inclusive et responsable ?

jeudi 30 janvier 2020

Cycle de conférences organisé par le CDA, l’IEJUC et TSM – UT1 Capitole, sous la direction de I. Desbarats, M.-P. Blin-Franchomme et G. Jazottes.

Loi Pacte : un renouveau de l'entreprise ?

jeudi 18 avril 2019

Organisé par l'équipe EJERIDD (Etudes Juridiques : Entreprise, Risque Industriel & Développement durable), CDA, Université Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Marie-Pierre Blin-Franchomme et Isabelle Desbarats

Le changement climatique : quel rôle pour le droit privé ?

vendredi 5 octobre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon, Professeur, Équipe de recherche Louis Josserand, et de Mathilde Hautereau-Boutonnet, Professeur, Institut Droit de l’Environnement, CNRS, UMR 5600 EVS

La rémunération des dirigeants sociaux

jeudi 15 mars 2018

Colloque organisé par le CDA et l'IMH sous la responsabilité scientifique de Camille Bénard, Maître de conférences à l'UT1 Capitole, CDA et Arnaud de Bissy, Professeur à l'UT1 Capitole, CDA

La performance climatique : défi de l'entreprise « décarbonée »

lundi 19 février 2018

Cycle de recherche et conférences « La nouvelle entreprise » : Défis pour une Europe compétitive, durable et inclusive", organisée dans le cadre du Master 1 droit et Gestion, Module Droit de l'environnement, TMS - Faculté de droit

Nouveaux modes d'entreprendre, nouveaux enjeux :

jeudi 12 octobre 2017

Les défis de la solidarité, de la durabilité et de la collaboration

Cycle de Conférence organisé par Marie-Pierre Blin, UT Capitole, Maître de conférences, Centre de droit des affaires et Isabelle Desbarats, UT Capitole, Professeur, Centre de droit des affaires

Après l'accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

jeudi 29 juin 2017

Colloque annuel de la SFDE

Colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement organisé par le CERIC (UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université/CNRS), l’Institut de droit de l’Environnement (UMR 5600 EVS, Université Lyon III/CNRS) et le CHERPA (Science Po Aix).

Marie-Pierre Blin (dir.), La "nouvelle entreprise" : le pari de l'entrepreneuriat social et solidaire, Wolters Kluwer, 2013, 58 p.

Marie-Pierre Blin (dir.), Image(s) & environnement : actes du colloque des 21 & 22 janvier 2010, Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole, 2012, Actes de colloques, 314 p.

Marie-Pierre Blin, Isabelle Desbarats et Gérard Jazottes, Entreprise et développement durable : approche juridique pour l'acteur économique du XXIe siècle, Lamy, 2011, Lamy Axe Droit, 337 p.

Marie-Pierre Blin et Isabelle Desbarats (dir.), Droit du travail et droit de l'environnement : regards croisés sur le développement durable, Lamy, 2010, Axe Droit, 332 p.

Marie-Pierre Blin (dir.), Sites et sols pollués : enjeux d'un droit, droit en jeu(x) actes du colloque du 24 octobre 2008, LexisNexis Litec, 2010, Colloques & débats, 305 p.

Marie-Pierre Blin, Marie-Gabrielle Suraud et Gilbert de Terssac (dir.), Risques industriels : quelle ouverture publique ?, Octarès, 2009, Collection Le travail en débats, 221 p.

Marie-Pierre Blin, Essai sur la notion de contrôle en droit des affaires : droit interne-droit communautaire, [s.n.], 1998, 574 p.