Fabrice Defferrard

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science Politique

Centre d'Études Juridiques sur l'Efficacité des Systèmes Continentaux

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directeur de l'Institut d'Etudes Judiciaires
  • THESE

    La suspicion légitime, soutenue en 1998 à VersaillesSt Quentin en Yvelines sous la direction de Florence Bussy 

  • Fabrice Defferrard, Contes en noir et nouvelles en rouge, L'Herbe rouge, 2024, 123 p.  

    Ils sont quatre vieux amis. Le premier préside le tribunal de la ville, la deuxième est avocate, le troisième exerce la médecine légale et la quatrième tient la chronique judiciaire du quotidien local. Ce soir, ils se retrouvent au coin du feu, dans la maison du juge. Tour à tour, ils nous racontent des histoires survenues au cours de leur carrière ou dans des circonstances personnelles. Des histoires étranges ou tragiques ayant marqué leur vie d'une empreinte impérissable, où s'entrecroisent malheur ordinaire et soif de justice. Des histoires où règne cette quête insatiable qui ne les quitte jamais : comprendre le monde.

    Fabrice Defferrard, Criminodroïdes: chroniques de la cité-monde, Éditions Ex aequo et Impr. ICN, 2022, Collection Atlantéïs, 209 p.    

    Au début du XXIIe siècle, dans une ville-monde dominée par la firme AndroCorp, le lieutenant Smog enquête sur des crimes impliquant des robots humanoïdes. Parmi ses indicateurs, S'hin, une femme-machine affectée à la prostitution, qu'il apprécie malgré lui. Tandis que le policier s'efforce de résoudre des affaires menaçant l'équilibre social, S'hin explore peu à peu les mystères de sa personnalité. Criminodroïdes est le premier volet d'un cycle romanesque intitulé Chroniques de la Cité-Monde, où l'on retrouvera le lieutenant Smog et S'hin l'androïde, tous deux aux prises avec la complexité d'une société urbaine futuriste. Fabrice Defferrard est maître de conférences à la Faculté de droit de Reims où il enseigne les sciences criminelles. Membre de la Société des Gens de Lettres, il est l'auteur d'œuvres de fiction et de plusieurs essais, dont Le droit selon Star Trek (Prix Olivier Debouzy 2015). Criminodroïdes est son premier roman de science-fiction. (blog : https://fabrice-defferrard.over-blog.fr)

    Fabrice Defferrard, La machine à fabriquer du silence: roman, Éditions Ex aequo et Impr. ICN, 2022, Collection Atlantéïs, 257 p.    

    Début du XXIIe siècle. Dans ce deuxième volet des « Chroniques de la Cité-Monde », nous retrouvons le lieutenant Smog et son ancienne indicatrice, l'androïde parahumaine S'hin, affectée autrefois à la prostitution et désormais libre. Une nuit, S'hin assiste accidentellement à l'assassinat d'une femme au pied d'une mégatour de la ville. La victime s'apprêtait à rendre publique une immense fraude financière impliquant la municipalité. Smog mène l'enquête sur ce crime, mais, du jour au lendemain, les cadavres s'accumulent. De hauts dirigeants de la finance, soupçonnés d'être les organisateurs des malversations, trouvent la mort dans des circonstances aussi mystérieuses qu'inexpliquées. Avec l'aide de l'inspecteur Tcho et du lieutenant Jairie Skye, Smog entreprend alors de faire la lumière sur cette étrange affaire, tout en s'efforçant de protéger S'hin, son unique témoin, dont l'existence est soudain menacée. Fabrice Defferrard est maître de conférences à la Faculté de droit de Reims où il enseigne les sciences criminelles. Membre de la Société des Gens de Lettres, il est l'auteur d'œuvres de fiction et de plusieurs essais, dont Le droit selon Star Trek (Prix Olivier Debouzy 2015. (blog : https://fabrice-defferrard.over-blog.fr).

    Fabrice Defferrard, Les lois de Michel Audiard: Liberté, Fraternité, Égalité, Mare & Martin, 2021, Droit & cinéma, 232 p.  

    Au-delà de mots d'auteurs restés dans les mémoires, Michel Audiard a construit une véritable pensée juridique et politique dont il a essentiellement rendu compte par ses dialogues. Leur organisation et leur mise en perspective, à l'instar d'un fil d'Ariane, permet alors de mettre en lumière un véritable "roman dialogique au cinéma", expression à la fois de son art et de sa conception des rapports sociaux. Ce roman dialogique se structure autour de deux valeurs fondamentales : la liberté et la fraternité, le tout dans une approche plutôt égalitaire des relations entre les hommes et les femmes. Liberté, Fraternité, Égalité : ainsi pourrait être définie la devise du monde que nous propose Michel Audiard à travers ses films.

    Fabrice Defferrard, La pensée juridique de Sheldon Cooper: ou comment faire du droit avec The big bang theory, mare & martin, 2019, Droit & Cinéma, 202 p.  

    Les règles et les lois sont les piliers de la société. J'aime les règlements». C'est ainsi que le physicien Sheldon Cooper, l'un des personnages principaux de la série télévisée The Big Bang Theory, exprime sa passion pour l'univers du droit. Il consacre d'ailleurs aux subtilités juridiques une énergie au moins aussi enthousiaste que celle dont il fait preuve, dans sa mission de chercheur à l'université Caltech, pour comprendre les lois régissant le cosmos. Et l'existence n'est guère paisible pour ses amis - Leonard, Howard, Raj, Amy, Bernadette et, bien entendu, Penny - qui doqit subir son attirance infinie, sinon démesurée, pour la "norme", les "contrats" et tout ce qui touche à la "procédure". Fort d'une pensée juridique originale, parfois excentrique, mais toujours cohérente, c'est donc à un véritable voyage dans les espaces du droit auquel nous invite Sheldon Cooper. Car The Big Bang Theory n'est pas seulement l'une des séries comiques les plus populaires des débuts du XXIe siècle. Elle constitue une réflexion ambitieuse sur les moyens et les fins du droit dans une société complexe à la recherche inlassable de son point d'équilibre.

    Fabrice Defferrard, Catherine Puigelier (dir.), Collection université, Mare & martin, 2016 

    Fabrice Defferrard, Le suspect dans le procès pénal, 2e éd., Mare & Martin, 2016, Droit privé & sciences criminelles, 241 p. 

    Fabrice Defferrard (dir.), Le droit saisi par la science-fiction, Editions Mare & Martin, 2016, Libre droit, 270 p.  

    Que peut apporter la science-fiction au droit et à la justice ? Le présent ouvrage fait une incursion dans les disciplines classiques du droit public, du droit privé et des sciences criminelles. Il y sera notamment question d'organisations juridico-politiques, d'exploration et d'exploitation de l'espace, de la condition future de l'homme, du statut des robots, des interactions possibles avec d'autres formes de vie intelligentes...L'aptitude de la « SF » à embrasser le monde réel à travers des mondes imaginaires, sa capacité à les faire interagir au- delà des rationalités directement compréhensibles constituent pour la science du droit un laboratoire exceptionnel, un terrain créatif sans équivalent. Parce que le droit a le besoin vital de se renouveler, la science-fiction présente l'immense avantage de cumuler des vertus épistémologiques et paradigmatiques. Elle ouvre des champs infinis d'investigations, ne cessant d'interroger tout à tour nos formes sociales, nos moeurs, notre histoire, nos désirs pour l'avenir, notre place au coeur de la nature et du cosmos et, par conséquent, notre droit dans ses dimensions aussi bien prescriptives que relationnelles.L'homo juridicus est de la sorte indissociable de l'univers spéculatif de la science-fiction car le droit, s'il se décline pour l'essentiel au présent, est aussi une discipline qui parie sur l'applicabilité de ses créations dans le futur.

    Fabrice Defferrard, Le droit selon Star Trek, Mare & Martin, 2015, Libre droit, 258 p. 

    Fabrice Defferrard, Avant la guerre: roman, Thélès, 2012, 187 p.   

    Fabrice Defferrard, Gilles Fresnay, décédé: roman, Thélès, 2007, 123 p.   

    Fabrice Defferrard, Le suspect dans le procès pénal, LGDJ, 2005, Systèmes ( Droit ), 208 p. 

    Fabrice Defferrard, Un voyage à Marienbad Suivi de Petites nouvelles de l'Université et d'ailleurs , les Éd. de l'Officine, 2003, 216 p.   

    Fabrice Defferrard, La suspicion légitime, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 422 p.   

  • Fabrice Defferrard, « Vers un statut spécifique de l'être humain ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°25, p. 1243   

    Fabrice Defferrard, « La chasse est ouverte », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°17, p. 817   

    Fabrice Defferrard, « L'achat de culpabilité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°33, p. 1702   

    Fabrice Defferrard, « LexGPT », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°16, p. 777   

    Fabrice Defferrard, « L'impression 4D ou la prochaine écriture de l'humanité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°15, p. 729   

    Fabrice Defferrard, « 19 bis », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°41, p. 2097   

    Fabrice Defferrard, « L'affaire Léa Dumas », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°17, p. 833   

    Fabrice Defferrard, « Quand la fraternité se fait loi », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°10, p. 505   

    Fabrice Defferrard, « Un juriste nommé Zola », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2021, n°12, p. 660   

    Fabrice Defferrard, Aurore Boyard, « Pour un droit à la preuve en matière d'ordonnance de protection », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°39, p. 2010   

    Fabrice Defferrard, « La littérature pour justice », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°33, p. 1713   

    Fabrice Defferrard, « L'HUMANITÉ DES PROTHÈSES », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2021, n°09, p. 476   

    Fabrice Defferrard, « Mort d'un droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°31, p. 1625   

    Fabrice Defferrard, « Petit glossaire pour un choc de simplification de la langue du droit (extrait) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°26, p. 1377   

    Fabrice Defferrard, « Kancel Kultur Klan Aujourd'hui : l'Histoire du droit et des Institutions », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°24, p. 1281   

    Fabrice Defferrard, « Allocution du président de la République française », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°17, p. 897   

    Fabrice Defferrard, « Tchernobyl ou l'impossibilité du droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°14, p. 737   

    Fabrice Defferrard, « La méchanceté des choses », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°12, p. 625   

    Fabrice Defferrard, « ILLUSTRONS L'ÉTAT DE NÉCESSITÉ AVEC JEAN-PIERRE MOCKY », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2021, n°02, p. 116   

    Fabrice Defferrard, « REDÉFINISSONS LE VOL AVEC JEAN-PIERRE MOCKY », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2021, n°01, p. 60   

    Fabrice Defferrard, « Kim », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°44, p. 2449   

    Fabrice Defferrard, « Les Envahisseurs vaincus par la justice », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°11, p. 588   

    Fabrice Defferrard, « En mariage Trump qui peut », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°37, p. 2057   

    Fabrice Defferrard, « Agatha Christie contre la peine de mort », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°10, p. 584   

    Fabrice Defferrard, « SNCF mon amour », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°09, p. 520   

    Fabrice Defferrard, « L'état de droit vu par l'inspecteur Harry », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°78, p. 456   

    Fabrice Defferrard, « Supprimons le divorce avec Jean-Pierre Mocky », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°06, p. 392   

    Fabrice Defferrard, « Les Attendus de Michel Audiard », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°22, p. 1225   

    Fabrice Defferrard, « De la théorie de la peine justifiée dans la quatrième dimension », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°05, p. 328   

    Fabrice Defferrard, « Comment la nature s'est offert des vacances », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°04, p. 268   

    Fabrice Defferrard, « Greenwar », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°04, p. 209   

    Fabrice Defferrard, « Les Trois lois de la robotique sont-elles des normes juridiques ? », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°01, p. 76   

    Fabrice Defferrard, « CORPUS DELICTI », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°11, p. 644   

    Fabrice Defferrard, « Réseaux sociaux et professionnels du droit : le risque pénal », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°09, p. 471   

    Fabrice Defferrard, « Twitter or not twitter - Une question pour les juges », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°09, p. 524   

    Fabrice Defferrard, « Le cinéma selon Abraham Zapruder », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°0708, p. 456   

    Fabrice Defferrard, « Châtiment sans crime », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°05, p. 336   

    Fabrice Defferrard, « Justice 2050 », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°04, p. 268   

    Fabrice Defferrard, « Le jour où Amicalement vôtre fut outragé », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°02, p. 128   

    Fabrice Defferrard, « Il était une fois le droit », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°12, p. 708   

    Fabrice Defferrard, « Littérature contre robots-juges », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°11, p. 652   

    Fabrice Defferrard, « I Killed the Count ou Le droit contre la justice », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°09, p. 520   

    Fabrice Defferrard, « Triste propriété intellectuelle, décevant droit des contrats », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°06, p. 384   

    Fabrice Defferrard, « Magique aujourd'hui », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°03, p. 204   

    Fabrice Defferrard, « La loi de la majorité », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2018, n°02, p. 148   

    Fabrice Defferrard, « Le pouvoir de jurisdictio des algorithmes aux États-Unis : entre fantasme et réalité jurisprudentielle », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2017, n°12, p. 668   

    Fabrice Defferrard, « Chasser l'oubli comme du gibier », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2017, n°12, p. 672   

    Fabrice Defferrard, « Le droit dans la Vallée de l'étrange », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2017, n°10, p. 556   

    Fabrice Defferrard, « EZ-27, le robot qui censurait », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2017, n°04, p. 244   

    Fabrice Defferrard, « Le shérif a les dents longues », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2017, n°01, p. 64   

    Fabrice Defferrard, Geoffray Brunaux, « Star Trek et les fan-films », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°35, p. 2082   

    Fabrice Defferrard, « Publier ou périr, et le lieutenant Columbo », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2016, n°0708, p. 376   

    Fabrice Defferrard, « Star Trek et le droit d'auteur », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2016, n°06, p. 324   

    Fabrice Defferrard, « L'impression tridimensionnelle et le corps humain », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°24, p. 1400   

    Fabrice Defferrard, « L'avocat, le secret et le blanchiment », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°04, p. 284   

    Fabrice Defferrard, « Contre la visiojustice », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°42, p. 2878   

    Fabrice Defferrard, « Requiem pour un capuchard », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°33, p. 2225   

    Fabrice Defferrard, « Pour un service public de la défense pénale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°18, p. 1213   

    Fabrice Defferrard, « L'Afghanistan et le procès pénal équitable », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°29, p. 1997   

    Fabrice Defferrard, « Le juge d'instruction retrouvé », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°28, p. 1908   

    Fabrice Defferrard, « L'appel, le contradictoire et le prisonnier », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°18, p. 1209   

    Fabrice Defferrard, « Le dernier des Disparus », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°40, p. 2859   

    Fabrice Defferrard, « Le gendarme et la mort », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°20, p. 1317   

    Fabrice Defferrard, « La provocation », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2002, n°02, p. 233   

    Fabrice Defferrard, « Le crime et le soupçon », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°33, p. 2692   

    Fabrice Defferrard, « Le doute, le suspect et l'innocence », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°28, p. 2227   

    Fabrice Defferrard, « Le droit et ses doubles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°18, p. 1409   

    Fabrice Defferrard, « Une analyse de l'obligation de sécurité à l'épreuve de la cause étrangère », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°34, p. 364   

  • Fabrice Defferrard, « Bien juger : du symbole aux actes », le 22 novembre 2017  

    Colloque organisé par Valérie Hayaert, Résidente 2016-2017 de l'IEA de Paris

    Fabrice Defferrard, « Droit vs super-héros, l’affrontement final », le 12 mai 2017 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Christelle Papineau, Droit et intelligence artificielle : essai pour la reconnaissance du droit computationnel, thèse soutenue en 2019 à Paris 1 sous la direction de Emmanuel Jeuland et Karim Benyekhlef, membres du jury : Yves Poullet (Rapp.), Nicolas W. Vermeys  

    La porosité entre le droit et l’intelligence artificielle a aujourd’hui soixante ans. Cette porosité qui devait, à l’origine, permettre aux informaticiens d’améliorer les performances cognitives de leurs algorithmes, ce, grâce au syllogisme juridique, a très vite suscité, en retour, l’intérêt des juristes pour l’informatique. Ces derniers ont compris qu’ils pouvaient tirer avantage des opportunités offertes par l’automatisation du droit, grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, à l’aube de la décennie 2020, le machine learning, l’un des sous champ disciplinaires les plus récents de l’intelligence artificielle, permet autant d’améliorer les modalités d’application des lois et sanctions que de calculer les citoyens (police prédictive, justice prédictive, mais aussi accès au droit et à la justice en ligne). Ce déploiement du machine learning, qui s’opère autant dans les pays common lawyer que dans les pays de tradition civiliste, s’opère surtout dans un contexte d’a-légalité, au préjudice des droits des citoyens calculés. Les juristes nord-américains ont résolu ce défaut d’encadrement législatif en usant de la technique du judge made law. Cette technique, qui présente l’avantage de son adaptabilité, à la fois à chaque situation de vide législatif, mais aussi aux tendances de la société et des époques, sera à nouveau mobilisée, à l’avenir, lorsque les prochains sous champs disciplinaires de l’intelligence artificielle, dont le deep learning, seront déployés. La souplesse du système common lawyer nord américain peut servir de modèle au système français, pour mettre en place un cadre juridique régulant, aujourd’hui, le machine learning et, demain, les prochains sous champs disciplinaires de l’intelligence artificielle. Il convient toutefois d’adapter la dimension casuistique du modèle nord-américain au système français, en proposant d’user des normativités alternatives, et de l’éthique, comme instruments équivalant à la souplesse du judge made law. Cette approche permettrait d’observer les questions de droit qui se posent à chaque progrès technologique et d’envisager des réponses juridiques, dans un contexte enclin à légiférer une fois que l’ensemble des achoppements techniques et des problèmes de droit, que ceux-ci posent, a été saisi. Cette méthode, qui impose d’observer les nouveaux phénomènes technologiques au prisme des normativités alternatives avant de légiférer, devrait permettre d’orienter et d’influencer le travail de légistique du législateur français pour améliorer l’effectivité du droit du numérique quant à la protection des personnes calculées par des algorithmes, déployés autant par les administrations que par les sociétés de type legaltech.

    Cécile Pitzalis-Welch, La sanction de l’obligation légale d’information en droit des contrats de consommation : étude de droit français et luxembourgeois, thèse soutenue en 2016 à Université de Lorraine sous la direction de Xavier Henry et Élise Poillot, membres du jury : Malo Depincé (Rapp.), Jean-Michel Gasser    

    De nombreuses obligations d'information sont édictées en droit des contrats de consommation sous l'impulsion du législateur de l'Union européenne et sont donc communes aux droits français et luxembourgeois. Dans ce contexte, l'obligation d'information possède un double objectif de protection du consommateur en éclairant son consentement, et de régulation du marché en favorisant une concurrence loyale. Le manquement par le professionnel à son obligation légale d'information doit être sanctionné afin d'en assurer l'effectivité. La sanction de l'obligation légale d'information en droit des contrats de consommation doit être analysée sous l'angle de son efficacité, autrement dit de la capacité des effets qu’elle produit à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. L'analyse des droits des contrats de consommation français et luxembourgeois, droits similaires mais qui présentent des spécificités, permet de mettre en perspective les choix effectués par chaque législateur en terme de sanction de l'obligation légale d'information, et d'en déduire les propositions visant à améliorer ces systèmes de sanction actuels