Clotilde Brunetti-Pons, Nathalie Baillon-Wirtz (dir.), L'efficacité de la protection de l'enfance en France et à l'échelle européenne, Mare et Martin, 2025, Droit privé & sciences criminelles, 461 p.
Les différents rapports, communiqués, recommandations, bilans, avis et notes publiés en protection de l’enfance font état d’un profond malaise et d’une situation alarmante. Les interviews et les investigations menées pendant la recherche que vient clore cet ouvrage (octobre 2022-juin 2024) l’ont confirmé. Une crise de sens, tout d’abord, interroge le rôle des acteurs et institutionnels ainsi que les objectifs poursuivis qui ne sont pas clairs. Le droit protège-t-il encore l’enfant? L’accroissement continu des chiffres de l’enfance en danger permet d’en douter. Le système de protection de l’enfance se trouve par contrecoup en surchauffe. On observe à ce stade une crise structurelle, signe d’un désordre dans l’organisation institutionnelle et l’ordre juridique. L’efficacité de la protection de l’enfance s’en ressent. Les questions de lisibilité du droit, d’empilement des réformes et d’indépendance de la protection de l’enfance, par exemple, méritaient d’être posées et confrontées, dans une approche pluridisciplinaire, à d’autres ordonnancements juridiques. Sans prétendre à l’exhaustivité en raison de l’ampleur et de la complexité du sujet, l’ouvrage essaie d’apporter des pistes de réflexion permettant de mieux cerner les manifestations, les causes et des réponses à l’actuel phénomène de crise en protection de l’enfance.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), La filiation face aux évolutions de l'assistance médicale à la procréation, Mare & Martin, 2021, Droit privé & sciences criminelles, 271 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), Le droit à l'enfant et la filiation en France et dans le monde: rapport final, LexisNexis, 2018, 600 p.
Clotilde Brunetti-Pons, La flûte de Pan: roman, Impr. LSF, 2018, 266 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), PMA, GPA: quel statut juridique pour l'enfant ? actes du colloque organisé le 18 mai 2018 au Conseil supérieur du notariat par le CEJESCO, Centre d'études juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux, mare & martin, 2018, Droit privé & sciences criminelles, 275 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Le droit à l'enfant et la filiation en France et dans le monde: rapport final, Mission de recherche Droit & justice, 2017, 554 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), L'institué: le donné, la volonté et la responsabilité approche pluridisciplinaire, Bruylant, 2016, Collection Droit, bioéthique et société, 200 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Marie-Anne Frison-Roche, Marie Gaille, Autour de la gestation pour autrui: [dossier], Dalloz, 2016, 387 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Elizabeth Montfort (dir.), L'enfant oublié: propositions pour la famille de demain, Les éditions du Cerf-Institut Thomas More, 2016, 194 p.
Clotilde Brunetti-Pons, L' oiseau d'or: roman, Éditions Amalthée, 2015, 412 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), La complémentarité des sexes en droit de la famille, mare & martin, 2014, 354 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), Le statut de l'enfant depuis la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, Lamy, 2011, 63 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Nathalie Baillon-Wirtz, Yves Honhon, Marie-Christine Le Boursicot, Alice Meier-Bourdeau, L'enfant sujet de droits: Filiation Patrimoine Protection, Lamy Wolters Kluwer, 2010
Clotilde Brunetti-Pons, L'obligation de conservation dans les conventions, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, Institut de droit des affaires, 489 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), La notion juridique de couple, Economica, 1998, Etudes juridiques, 154 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Philippe Malinvaud, L'obligation de conservation en droit civil français, 1992, 253 p.
L'OBLIGATION DE CONSERVATION PUISE SON FONDEMENT LEGAL DANS L'ARTICLE 1137 DU CODE CIVIL. ELLE ENGAGE SON DEBITEUR A MAINTENIR EN ETAT (ADMINISTRATION DE SOINS: SURVEILLANCE), POUR LE COMPTE D'AUTRUI, UNE CHOSE CORPORELLE INDIVIDUALISEE. L'OBLIGATION DE CONSERVATION EST DIVERSIFIEE DANS SES APPLICATIONS CONCRETES (DEPOT, GAGE, USUFRUIT, VENTE, PAIEMENT DE L'INDU, FIDUCIE ETC...). ELLE N'EN EST PAS MOINS UNE NOTION JURIDIQUE UNITAIRE. DE NATURE ACCESSOIRE, L'OBLIGATION DE CONSERVATION RESTE CEPENDANT AUTONOME PAR RAPPORT AUX OBLIGATIONS DONT ELLE REPRESENTE LE PROLONGEMENT (OBLIGATIONS DE DONNER ET DE RESTITUER). SON REGIME DE PRINCIPE EST CELUI DE L'OBLIGATION DE MOYENS.