Clotilde Brunetti-Pons, Nathalie Baillon-Wirtz (dir.), L'efficacité de la protection de l'enfance en France et à l'échelle européenne, Mare et Martin, 2025, Droit privé et sciences criminelles, 461 p.
Les différents rapports, communiqués, recommandations, bilans, avis et notes publiés en protection de l’enfance font état d’un profond malaise et d’une situation alarmante. Les interviews et les investigations menées pendant la recherche que vient clore cet ouvrage (octobre 2022-juin 2024) l’ont confirmé. Une crise de sens, tout d’abord, interroge le rôle des acteurs et institutionnels ainsi que les objectifs poursuivis qui ne sont pas clairs. Le droit protège-t-il encore l’enfant? L’accroissement continu des chiffres de l’enfance en danger permet d’en douter. Le système de protection de l’enfance se trouve par contrecoup en surchauffe. On observe à ce stade une crise structurelle, signe d’un désordre dans l’organisation institutionnelle et l’ordre juridique. L’efficacité de la protection de l’enfance s’en ressent. Les questions de lisibilité du droit, d’empilement des réformes et d’indépendance de la protection de l’enfance, par exemple, méritaient d’être posées et confrontées, dans une approche pluridisciplinaire, à d’autres ordonnancements juridiques. Sans prétendre à l’exhaustivité en raison de l’ampleur et de la complexité du sujet, l’ouvrage essaie d’apporter des pistes de réflexion permettant de mieux cerner les manifestations, les causes et des réponses à l’actuel phénomène de crise en protection de l’enfance.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), La filiation face aux évolutions de l'assistance médicale à la procréation, Mare & Martin, 2021, Droit privé & sciences criminelles, 271 p.
La filiation incarne le lien juridique qui relie l'enfant à sa mère (filiation maternelle) et à son père (filiation paternelle). Les circonstances privent parfois l'enfant de ce lien ou de l'une des branches de son ascendance, mais la règle de droit les précède, y pallie et structure les relations entre parents et enfants. La réforme des lois de bioéthique bouleverserait les principes actuels en décrétant le caractère optionnel de la filiation paternelle dans l'assistance médicale à la procréation. Cet ouvrage éclaire la portée de la réforme envisagée. Il en analyse le contenu ainsi que les conséquences sur le droit de la filiation qui s'applique à tous.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), Le droit à l'enfant et la filiation en France et dans le monde: rapport final, LexisNexis, 2018, 600 p.
Clotilde Brunetti-Pons, La flûte de Pan: roman, Impr. LSF et Éditions Amalthée, 2018, 266 p.
« Réalisant jouer à cache-cache avec le destin, Sophie prit la ferme résolution de chercher autant que possible à tenir les rênes. L'air de flûte préparait la voie à suivre. Son caractère mystérieux mais envoûtant lui rappelait ces berceuses qui l'aidaient, enfant, à trouver le sommeil. Il s'agissait, ce jour, d'ouvrir en grand ce qui, chez beaucoup, reste fermé, y compris aux moments clés de l'existence. » La flûte de Pan offre une suite à L'Oiseau d'or. Dans les années 1980, une famille tente de se reconstruire après un drame. Oscillant entre simplicité et prise de tête, Sophie, Paul, Laurence… se cherchent à tâtons. Au carrefour de leurs échanges et mésaventures, Capucine, une fillette de onze ans confrontée au harcèlement scolaire, disparaît. A travers les doutes, les désillusions mais également l'espoir, les personnages s'élèvent et se recomposent. Maître de conférences des universités, mère de quatre enfants, Clotilde Brunetti-Pons travaille dans le domaine du droit de la famille et de la protection de l'enfance. Après L'Oiseau d'or, elle nous livre un second roman tout en sensibilité.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), PMA, GPA, mare & martin, 2018, Droit privé & sciences criminelles, 275 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Le droit à l'enfant et la filiation en France et dans le monde: rapport final, Mission de recherche Droit & justice, 2017, 554 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), L'institué, Bruylant, 2016, Collection Droit, bioéthique et société, 200 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Marie-Anne Frison-Roche, Marie Gaille, Autour de la gestation pour autrui: [dossier], Dalloz et ENM, 2016, 387 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Elizabeth Montfort (dir.), L'enfant oublié: propositions pour la famille de demain, Les éditions du Cerf-Institut Thomas More, 2016, 194 p.
Clotilde Brunetti-Pons, L' oiseau d'or: roman, Éditions Amalthée, 2015, 412 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), La complémentarité des sexes en droit de la famille, mare & martin, 2014, 354 p.
La réalité est que le genre humain est duel, féminin et masculin. La réciprocité est inhérente à la complémentarité de l'homme et de la femme qui découle de la distinction même des sexes. Face aux évolutions du droit faisant émerger des concepts nouveaux de « genre indifférencié » ou d' « identité de genre » fondés sur la remise en cause de la différence des sexes dans les modèles familiaux, le Centre de recherche sur le couple et l'enfant, laboratoire du CEJESCO, a organisé, à l'Université de Reims (URCA), un colloque international sur le sujet. Les travaux qui conduisirent à la loi française du 17 mai 2013 n'avaient pas alors été amorcés, mais cette journée de conférences eut lieu pendant les débats parlementaires, ce qui accroît la portée de la réflexion menée. Le défi relevé fut de penser ensemble la différence des sexes et l'égalité de chacun d'eux au regard des liens primaires d'alliance et de parenté. La question a été creusée sous différents angles : aussi bien celui de l'identité sexuée et du couple sexué, comportant une analyse de la nouvelle loi ayant ouvert le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe, que celui des familles recomposées, des filiations sexuellement exclusives, des conventions de gestation pour le compte d'autrui, de l'assistance à la procréation ou, encore, de l'allaitement, de l'éloignement des père et mère du fait de l'incarcération, des droits de l'enfant et, enfin, de la résidence alternée. D'éminents spécialistes y ont contribué : Catherine Labrusse-Riou, Jean Hauser, Alain Sériaux, Frédérique Granet-Lambrechts, Daniel Fasquelle, Martine Herzog-Evans, Jean-Dominique Sarcelet, Nathalie Baillon-Wirtz, Caroline André, Adélaïde Kadiyogo, ainsi que des intervenants venus d'Espagne, du Luxembourg et de Guinée : Carmen Làzaro Palau, Jordane Segura, Sekou Koita.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), Le statut de l'enfant depuis la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, Lamy, 2011, 63 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Nathalie Baillon-Wirtz, Yves Honhon, Marie-Christine Le Boursicot, Alice Meier-Bourdeau, L'enfant sujet de droits: Filiation Patrimoine Protection, Lamy Wolters Kluwer, 2010
Clotilde Brunetti-Pons, L'obligation de conservation dans les conventions, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, Institut de droit des affaires, 489 p.
Clotilde Brunetti-Pons (dir.), La notion juridique de couple, Economica, 1998, Etudes juridiques, 154 p.
Clotilde Brunetti-Pons, Philippe Malinvaud, L'obligation de conservation en droit civil français, 1992, 253 p.
L'OBLIGATION DE CONSERVATION PUISE SON FONDEMENT LEGAL DANS L'ARTICLE 1137 DU CODE CIVIL. ELLE ENGAGE SON DEBITEUR A MAINTENIR EN ETAT (ADMINISTRATION DE SOINS: SURVEILLANCE), POUR LE COMPTE D'AUTRUI, UNE CHOSE CORPORELLE INDIVIDUALISEE. L'OBLIGATION DE CONSERVATION EST DIVERSIFIEE DANS SES APPLICATIONS CONCRETES (DEPOT, GAGE, USUFRUIT, VENTE, PAIEMENT DE L'INDU, FIDUCIE ETC...). ELLE N'EN EST PAS MOINS UNE NOTION JURIDIQUE UNITAIRE. DE NATURE ACCESSOIRE, L'OBLIGATION DE CONSERVATION RESTE CEPENDANT AUTONOME PAR RAPPORT AUX OBLIGATIONS DONT ELLE REPRESENTE LE PROLONGEMENT (OBLIGATIONS DE DONNER ET DE RESTITUER). SON REGIME DE PRINCIPE EST CELUI DE L'OBLIGATION DE MOYENS.