Philippe Dupichot, Martine Behar-Touchais (dir.), Comparaison du droit français et du droit roumain des surêtés: actes des journées des 15, 16 et 17 novembre 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 253 p.
Cet ouvrage s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l’Université de Bucarest, qui a pour but de comparer le droit civil français et le droit civil roumain. Après un premier volume consacré au droit des contrats, suivi d’un volume sur le régime des obligations, et de deux volumes sur la responsabilité civile, voici que s’est ouvert un cycle de deux ouvrages consacrés au droit des sûretés. Un précédent ouvrage consacré aux règles générales et pour l’essentiel aux sûretés personnelles a été édité, et le présent ouvrage est consacré aux sûretés réelles, pour compléter ce cycle. La comparaison du droit roumain récent et du droit français des sûretés se révèle très instructive, tant cette branche du droit est au coeur de l’activité économique. Et même si l’objet principal de cette comparaison est le droit civil, le groupe de travail n’a pas laissé de côté le droit des procédures collectives, si important pour apprécier l’efficacité des sûretés. Cet ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au droit des sûretés.
Philippe Dupichot, Nicolas Balat, Jean-Sébastien Borghetti, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Thibault Douville, Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique: [actes de la XXVIIIe journée nationale de l'Association Henri Capitant et des amis de la culture juridique française, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Thèmes et commentaires, 210 p.
Alors que le mouvement de numérisation de la société s'accélère, le droit se saisit à la fois de nouveaux objets comme les données, l'intelligence artificielle ou les risques cyber et de nouveaux acteurs comme les plateformes. Dans le même temps, le droit civil demeure relativement indifférent à ces évolutions. Le Code civil n'accueille l'environnement numérique que de manière marginale, essentiellement à propos de la conclusion des contrats par voie électronique. Si les grandes notions du droit civil peuvent se saisir de l'environnement numérique, la multiplication des règles spéciales (actifs numériques, régime de l'illectronisme, contrats de fourniture de contenus numériques, régimes spéciaux de responsabilité, etc.) et l'évolution de la vulnérabilité des personnes physiques, des pratiques contractuelles ou de la composition des patrimoines au contact de cet environnement invitent pourtant à réfléchir à ses insuffisances et à son possible renouvellement, en ayant à l'esprit les marges, parfois réduites, laissées par le droit de l'Union européenne.
Philippe Dupichot, Laurent Aynès, Bernard Beignier, Claude Brenner, Hommage à Philippe Malaurie, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires, 129 p.
L'Association Henri Capitant des amis de la Culture juridique française se devait de consacrer une Journée exceptionnelle en hommage à Philippe Malaurie. Juriste au rayonnement exceptionnel, en France comme ailleurs (au Liban et en Tunisie notamment), Malaurie aura marqué tous ceux - étudiants, collègues, universités (Nanterre puis Assas), éditeurs ou professionnels du droit (avocats, notaires, etc.) - qui eurent le privilège de l'écouter, le rencontrer, le consulter ou, plus simplement, de le lire. Il fut un compagnon fidèle de l'Association Henri Capitant, laquelle eut le plaisir d'accueillir dans ses Congrès à de nombreuses reprises sa haute stature et sa plume incisive. Les contributions de cet ouvrage, soumises par ceux qui l'ont si bien connu et qui conservent pour la plupart l'authenticité de leur forme orale, permettront de se convaincre qu'il y eut un avant et qu'il y aura un après Malaurie, tout simplement...
Philippe Dupichot, Nicolas Balat, Jean-Louis Baudouin, Michel Grimaldi, Hommage à Philippe Malinvaud, Dalloz et Dalloz, 2023, Thèmes et commentaires, 70 p.
Philippe Dupichot, Martine Behar-Touchais (dir.), Comparaison du droit français et du droit roumain des surêtés: actes des rencontres des 14, 15 et 16 mai 2019, IRJS Éditions, 2021, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 257 p.
Philippe Dupichot, Marie Goré, Denis Mazeaud, Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Decorps, Defrénois-Lextenso, 2021, 235 p.
Jean-Paul Decorps a, au fil d'une très riche carrière, promu le Notariat et le Droit français. Outre l'exercice de sa fonction d'officier public à Marseille, il a été Président du 86e Congrès des Notaires de France, du Conseil supérieur du Notariat et de l'Union Internationale du Notariat. En ces qualités, il a oeuvré à la défense des valeurs qui sont celles de la culture juridique continentale, notamment à l'adoption par la Chine d'une loi consacrant l'existence d'un Notariat. Attaché à l'Université, il a d'abord été assistant à la Faculté de droit d'Aix-Marseille où ses premiers étudiants, notamment dans ses travaux dirigés sur les régimes matrimoniaux, ont immédiatement été séduits par sa science, en même temps que par sa volonté de marier l'abstrait et le concret. Il est aujourd'hui professeur associé dans cette même Faculté où il continue d'enseigner le droit civil et le droit comparé. Toujours soucieux d'allier recherche et pratique professionnelle, Jean-Paul Decorps a fondé, avec l'Association Henri Capitant, l'Université internationale du notariat, qui porte désormais son nom, où s'illustrent de réels talents et qui témoigne de la place que conservent encore les pays de droit civil dans la communauté juridique internationale. Homme de conviction, Jean-Paul Decorps a su, à travers ses conseils, ses conférences, ses écrits et son dynamisme, ouvrir des portes sur les différentes cultures juridiques, contribuant ainsi à la modernisation du Notariat, à son ancrage dans le monde contemporain et ainsi à sa pérennisation. Dans toutes ces multiples entreprises, il a su mobiliser et fédérer l'énergie de personnes venues de divers horizons. C'est un hommage à son goût du travail accompli et à son sens de l'amitié que ceux qui ont eu le privilège d'être associés à son action ont voulu lui rendre en lui offrant des Mélanges, où le lecteur découvrira de nombreuses contributions dont la diversité reflète la multiplicité des centres d'intérêt de son dédicataire
Philippe Dupichot, Marie Goré, Denis Mazeaud, Claire Séjean-Chazal (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Grimaldi, Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2020, 1038 p.
Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Michel Séjean (dir.), The originality of french international arbitration law, Lextenso éditions, 2020, 110 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi (dir.), Legal systems series: library of the Association Henri Capitant, Carolina Academic Press, 2020
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi (dir.), Intellectual property Yearbook of French Law 2016 to mid-2017, Lextenso editions, 2018, 358 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi, Michel Séjean (dir.), Solidarity Yearbook of French law 2017 to mid-2018, Lextenso éditions, 2018, 105 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi (dir.), Independent administrative authories Yearbook of French Law 2015 to mid-2016, Lextenso editions, 2017, 172 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi (dir.), Le contrôle de constitutionnalité en France Panorama du droit français en 2014, Lextenso, 2016, 160 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi (dir.), La réserve héréditaire, Lextenso, 2015, 204 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud (dir.), Le temps et le droit: Journées nationales, Dijon, [22 novembre 2013 organisées par l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française en partenariat avec le CREDESPO et le CREDIMI de l'université de Bourgogne], Dalloz, 2014, Thèmes et commentaires, 126 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi, Michel Séjean (dir.), Public law, private law The law of evidence, Lextenso éd., 2013, 235 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi, The primacy of execution in kind The legal professions, Dalloz, 2012, 156 p.
Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi, Civil law perspectives on law and economics The legendary destiny of the theory of the unicity of patrimony, Dalloz, 2011, 194 p.
Philippe Dupichot, Le pouvoir des volontés individuelles en droit des sûretés, Éditions Panthéon Assas, 2005, Thèses, 835 p.
Philippe Dupichot, préface à Patrick Bouathong, Les universalités de droit: essai d'une théorie générale, IRJS Éditions et Impr. Imprimerie Maury SAS, 2022, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 539 p.
L'universalité de droit est une notion connue et pourtant peu explorée du Droit français. Souvent opposée à l'universalité de fait, souvent associée au patrimoine, elle semble recevoir de nombreuses applications en droit positif. La définition qu'en propose la tradition juridique, comme un ensemble de biens et de dettes qui se répondent, trouve une expression dans le patrimoine, la fiducie, l'EIRL, les fonds communs de titrisation ou le navire mais également dans l'indivision ou la masse commune des époux. Ces masses de biens et de dettes qui semblent partager les mêmes traits, la même physionomie, la même fonction, invitent à les envisager sous l'angle d'une notion unique. Son rayonnement dans la pratique et dans la doctrine se heurte ainsi à son absence dans les textes du Code civil. C'est pourtant de celui-ci que l'universalité de droit tire ses fondements car l'analyse de ses manifestations révèle le rôle qu'elle joue au sein du système juridique. Les universalités de droit, créées sur le modèle du patrimoine, viennent aménager le droit de gage général des créanciers et limiter la garantie des dettes sur les biens du débiteur. L'analyse de cette fonction permet d'appréhender l'universalité de droit sous un nouvel angle. Cet essai d'une théorie générale de l'universalité de droit vise à identifier les contours d'une notion longtemps ignorée d'un point de vue conceptuel et pourtant appliquée régulièrement d'un point de vue technique. L'approche unitaire de la notion appelle la construction d'un régime de droit commun. Ce corps de règles doit s'organiser autour de la notion de l'universalité : limiter les pouvoirs du débiteur et protéger les créanciers.
Philippe Dupichot, préfacier , La solidarité, Bruylant et LB2V, 2021, 1020 p.
Ce 69e volume rassemble les analyses que 48 rapporteurs issus de 18 pays ont présentées lors de Journées internationales qui se tinrent du 3 au 7 juin 2019 à Bordeaux puis Paris, sur le thème de la solidarité. Des universitaires et des praticiens de tous horizons y dévoilent des réflexions inédites et pénétrantes sur les dimensions fondamentales de la solidarité..
Christophe Vernières, préfacier , La vulnérabilité, Bruylant et LB2V, 2020, 1310 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , Les tiers, Bruylant et LB2V, 2016, 872 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , Les tiers: Journées panaméennes du 18 au 28 mai 2015, à Panama City et Chitré], Bruylant, 2016
Cyril Grimaldi, préfacier , La preuve, Bruylant et LB2V, 2015, 1072 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , L'immatériel, Bruylant et strada lex, 2015, 1168 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , Le pouvoir dans les sociétés, Bruylant et LB2V, 2014, 736 p.
Ce 62e volume rassemble les analyses que 42 rapporteurs issus de 15 pays ont présentées lors de Journées internationales qui se tinrent du 28 mai au 1er juin 2012 au Chili, à Santiago et Valparaiso, sur le thème du pouvoir dans les sociétés. Des universitaires et des praticiens de tous horizons y dévoilent des analyses pénétrantes sur quelques questions fondamentales du droit des sociétés. Qu'entendre par "pouvoir" en présence de groupes de sociétés et de pactes d'actionnaires ? Quelles techniques fondent aujourd'hui la prise de contrôle d'une société ? Et, des dirigeants ou des associés, qui exerce le pouvoir à l'heure où les Codes de bonne gouvernance se multiplient sous l'influence des théories du gouvernement d'entreprise ? Ces réflexions portent aussi sur les responsabilités civiles et pénales sanctionnant l'exercice de ces pouvoirs et l'actuel déclin du particularisme des entreprises à capitaux publics. Tout esprit curieux retirera le plus grand profit de la lecture des contributions présentées au cours de ces riches Journées.
Philippe Dupichot, « La réforme du cautionnement, entre rénovation et réanimation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°05, p. 231
Philippe Dupichot, Michel Grimaldi, Denis Mazeaud, « Présentation d'un avant-projet de réforme des sûretés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°30, p. 1717
Philippe Dupichot, « Fiducie et finance islamique », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°17, p. 1064
Philippe Dupichot, « La réforme du régime hypothécaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°19, p. 1291
Philippe Dupichot, « La prorogation des délais de la promesse unilatérale de vente », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°28, p. 2002
Philippe Dupichot, « L’évolution du droit des obligations », le 18 novembre 2024
Journées franco-turques organisées par l'Association Henri Capitant et l'Université d'Istanbul
Philippe Dupichot, « Propriété foncière et tréfoncière », le 03 juin 2024
Journées internationales malgaches organisées par l'Association Henri Capitant
Philippe Dupichot, « Hommage à Philippe Malaurie », le 05 octobre 2023
Evénement organisé par l'Association Henri Capitant sous la direction du Professeur Laurent Aynès
Philippe Dupichot, « Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique », le 31 mars 2023
28ème Journée nationale de l’Association Henri Capitant organisée par l’Université de Caen sous la direction du Professeur Thibault Douville et avec le soutien de l’Institut caennais de recherche juridique – UR967
Philippe Dupichot, « L’originalité du droit français de l’arbitrage international », le 14 septembre 2022
Organisée par l'Association Henri Capitant
Philippe Dupichot, « L’imprévision et le nouveau droit des obligations », le 27 juin 2022
Journées Capitant bilatérales : Perpignan/Gérone organisées sous la direction d’Yves Picod, Albert Ruda et Elena Lauroba
Philippe Dupichot, « Associations, Think Tanks, Réseaux académiques : quels rôles en Europe ? », le 15 juin 2022
Forum organisé avec le soutien de l'Institut de droit comparé (Paris Panthéon Assas), de l'IRJS (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) de l'IDP (Toulouse Capitole), de l'ICREJ (Caen Normandie) et de l'IRDAP (Bordeaux).
Philippe Dupichot, « Hommage à Philippe Malinvaud », le 01 décembre 2021
Organisé par l'Association Française pour le Droit de la Construction et de l'Immobilier et l'Association Henri Capitant
Philippe Dupichot, « Le notaire à distance des parties ? », le 02 octobre 2020
Journée nationale de l’Association Henri Capitant, organisée sous la présidence de Marie Goré, Vice-Présidente de l’Association.
Philippe Dupichot, « Le Code européen des affaires : un outil indispensable à une Europe concurrentielle sur le marché mondial », le 23 septembre 2020
Conférence organisée par l’Association Henri Capitant et le Collectif EuropaNova.
Philippe Dupichot, « La réforme du droit des sûretés », le 18 septembre 2019
Organisé par le Master 2 Droit du Patrimoine Approfondi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philippe Dupichot, « Le droit marocain de la restructuration des entreprises en difficulté à la lumière du droit français », le 24 juin 2019
Organisé sous la direction scientifique de Rémi Dalmau et François-Xavier Lucas, co-directeurs du Master de droit des affaires franco-marocain dans le cadre du partenariat entre l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philippe Dupichot, « La formation du constitutionnalisme français : 1958-1992 », le 19 octobre 2018
Organisée par l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française
Philippe Dupichot, « Vers de nouvelles personnalités juridiques au 21e siècle ? Robots, animaux, espaces naturels », le 16 mai 2018
Philippe Dupichot, « Le projet de réforme des sûretés commenté par ses rédacteurs », le 23 janvier 2018
Philippe Dupichot, « Le Projet de Code européen des affaires », le 07 décembre 2017
Organisé sous la Direction scientifique de Reiner Schulze, Gerald Mäsch, Université de Münster et Guillaume Wicker, Directeur de l’IRDAP, Université de Bordeaux
Philippe Dupichot, « Pour une réforme du droit des contrats spéciaux », le 17 novembre 2017
Cette manifestation sera consacrée à la présentation des textes de la future réforme du droit des contrats spéciaux en partenariat avec l’Association Henri Capitant et le Ministère de la Justice.
Philippe Dupichot, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Philippe Dupichot, « La place du juriste face à la norme », le 06 janvier 2011