Portail  Universitaires  Dupichot Philippe

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Philippe Dupichot

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Le notaire à distance des parties ?

vendredi 2 octobre 2020

Journée nationale de l’Association Henri Capitant, organisée sous la présidence de Marie Goré, Vice-Présidente de l’Association.

Le Code européen des affaires : un outil indispensable à une Europe concurrentielle sur le marché mondial

mercredi 23 septembre 2020

Conférence organisée par l’Association Henri Capitant et le Collectif EuropaNova.

La réforme du droit des sûretés

mercredi 18 septembre 2019

Organisé par le Master 2 Droit du Patrimoine Approfondi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le droit marocain de la restructuration des entreprises en difficulté à la lumière du droit français

lundi 24 juin 2019

Organisé sous la direction scientifique de Rémi Dalmau et François-Xavier Lucas, co-directeurs du Master de droit des affaires franco-marocain dans le cadre du partenariat entre l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès et Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La formation du constitutionnalisme français : 1958-1992

vendredi 19 octobre 2018

Célébration du 60e anniversaire de la Constitution française

Organisée par l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française

Vers de nouvelles personnalités juridiques au 21e siècle ? Robots, animaux, espaces naturels

mercredi 16 mai 2018

4e anniversaire de la Grande bibliothèque du droit

Le Projet de Code européen des affaires

jeudi 7 décembre 2017

7èmes Journées franco-allemandes

Organisé sous la Direction scientifique de Reiner Schulze, Gerald Mäsch, Université de Münster et Guillaume Wicker, Directeur de l’IRDAP, Université de Bordeaux

Pour une réforme du droit des contrats spéciaux

vendredi 17 novembre 2017

XXIIe Journée nationale Henri Capitant

Cette manifestation sera consacrée à la présentation des textes de la future réforme du droit des contrats spéciaux en partenariat avec l’Association Henri Capitant et le Ministère de la Justice.

La place du juriste face à la norme

jeudi 6 janvier 2011

XVe journée nationale Capitant

Philippe Dupichot, Marie Goré, Denis Mazeaud et Claire Séjean-Chazal (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Grimaldi , Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2020, 1038 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi (dir.), Intellectual property Yearbook of French Law 2016 to mid-2017, Lextenso editions, 2018, 358 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi et Michel Séjean (dir.), Solidarity Yearbook of French law 2017 to mid-2018, Lextenso éditions, 2018, 105 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi (dir.), Independent administrative authories Yearbook of French Law 2015 to mid-2016, Lextenso editions, 2017, 172 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi (dir.), Le contrôle de constitutionnalité en France Panorama du droit français en 2014, Lextenso, 2016, 160 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi (dir.), La réserve héréditaire, Lextenso, 2015, 204 p.

Philippe Dupichot et Denis Mazeaud (dir.), Le temps et le droit, Dalloz, 2014, Thèmes & commentaires, 126 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud, Cyril Grimaldi et Michel Séjean (dir.), Public law, private law The law of evidence, Lextenso éd., 2013, 235 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi, The primacy of execution in kind The legal professions, Dalloz, 2012, 156 p.

Philippe Dupichot, Denis Mazeaud et Cyril Grimaldi, Civil law perspectives on law and economics The legendary destiny of the theory of the unicity of patrimony : the emergence and development of the economic analysis of the law the economic analysis of the law in question the economic analysis of the law and the competition of law l'analyse économique du droit en question l'analyse économique du droit et la compétition des droits birth of a theory critical reviews of the theory the theory today les critiques de la théorie la theorie aujourd'hui, Dalloz, 2011, 194 p.

Philippe Dupichot, Le pouvoir des volontés individuelles en droit des sûretés, Éditions Panthéon Assas, 2005, Thèses, 835 p.

Articles

Philippe Dupichot, « Présentation d'un avant-projet de réforme des sûretés », Recueil Dalloz, N° 30, 2017, p. 1717

Philippe Dupichot, « Fiducie et finance islamique », Recueil Dalloz, N° 17, 2010, p. 1064

Philippe Dupichot, « La réforme du régime hypothécaire », Recueil Dalloz, N° 19, 2006, p. 1291