Éloïse Petit-Prévost-Weygand

Post-doctorant
Docteure.
UFR Droit et Sciences Économique et Politique

Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux
Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique)
La lutte contre l'usage du numérique à des fins terroristes en droit international, soutenue le 24 juin 2022 à Angers (Université Angers).

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Éloïse Petit-Prévost-Weygand, Raphaël Maurel, Eloïse Petit-Prévost-Weygand, Numérique. Le défi juridique du siècle: le défi juridique du siècle, Editions de l'Atelier, 2024, 192 p.  

    RGPD, métavers, ChatGPT, cryptoactifs, smart cities, cyberattaques, quantique, sobriété numérique, systèmes d'intelligence artificielle... Malgré une accélération de la législation, notamment au niveau européen depuis 2016, le droit a toujours un train de retard sur ce foisonnement d'innovations technologiques. Or les problèmes juridiques qu'elles posent sont majeurs. Partant de situations simples et concrètes, et soulignant les failles des règles existantes ou en projet, l'ouvrage replace ces technologies dans leurs contextes économique, politique, social, et ramène les enjeux de vulnérabilité numérique, de protection des droits des usagers et usagères, et de transition environnementale au cœur du propos. Penser un monde et un développement numériques durables et soutenables pour les générations futures en imaginant des évolutions juridiques, c'est ce que proposent Raphaël Maurel et Éloïse Petit-Prévost-Weygand dans ce livre.

  • Éloïse Petit-Prévost-Weygand, Eloïse Petit-Prévost-Weygand, « Les nuances apportées aux garanties du sous-préfet évincé », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°10, p. 512   

  • Éloïse Petit-Prévost-Weygand, « L’encadrement des cryptoactifs », le 28 septembre 2023  

    Colloque organisé par le CREDIMI en partenariat avec la Région, la fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté, l’Observatoire de l’éthique publique et la Fondation Mainguéné sous la direction de Raphaël Maurel, MCF à l’Université de Bourgogne, CREDIMI et Éloïse Petit-Prevost-Weygand, Post-doctorante en droit public à l’Université de Bourgogne, CREDIMI