Adeline Costes

Enseignant-chercheur contractuel
Docteur.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
(2023, Droit privé et sciences criminelles).
Faculté de droit et science politique

Institut de Sciences Criminelles et de la Justice
La responsabilité pénale du fait des choses, soutenue le 08 décembre 2022 à Bordeaux (Université Bordeaux), sous la direction de Jean-Christophe Saint-Pau.
Le jury était composé de Stéphane Detraz, Stéphanie Fournier, Valérie Malabat et François Rousseau.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Adeline Costes, Julien Lagoutte, Romain Ollard, Olivier Cahn, Florian Couveinhes Matsumoto, Le droit pénal face au changement climatique, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2025, Thèmes & Commentaires ( Actes ), 292 p.  

    Les COP se suivent et se ressemblent, les ambitions d'extractions des États ne diminuent pas, certains des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre quittent les Accords de Paris. Pendant ce temps, les crises écologiques, dont le changement climatique, s'installent durablement, appelant des réponses de plus en plus urgentes pour des prévisions de plus en plus alarmantes. Les choses sont graves ! Et quand elles le sont, législateur et juristes pensent au droit pénal. Mais que peut-il face au changement climatique ? De l'extraction à la consommation des énergies fossiles et des préjudices qui en découlent, que qualifier pénalement ? Comment rattacher les dommages causés par les événements météorologiques extrêmes à ces activités ? À qui les imputer ? Aux particuliers, aux entreprises transnationales, aux États, à leurs dirigeants ? Comment enquêter, poursuivre et juger de tels faits ? Cet ouvrage tâche de répondre à ces questions, et bien d'autres, en abordant le droit pénal dans toutes ses dimensions, à toutes les échelles - française, allemande, canadienne, européenne, internationale. Il en livre les insuffisances, les mal-adaptations, les lacunes - nombreuses - et présente des pistes à exploiter afin que le droit pénal, aussi, suive la voie de la transition qu'il nous faut.

    Adeline Costes, Barbara Drevet (dir.), La refonte du Code de procédure pénale, L'Harmattan, 2024, BibliothèqueS de droit, 224 p.  

    Dans sa circulaire de politique pénale générale du 20 septembre 2022, le garde des Sceaux annonçait la refonte du Code de procédure pénale, indiquant que "les capacités d'enquête (devaient) être renforcées et fluidifiées, les phases contradictoires et accusatoires repensées, la place des victimes redéfinie, les délais de traitement des procédures réduits et les décisions rendues exécutées sans délai" . La perspective d'une telle refonte interpelle nécessairement les universitaires. L'objectif de ce colloque était alors de s'interroger sur la nécessité de cette refonte et sur ses modalités, pour chacun des aspects évoqués dans la circulaire et pour d'autres qui ne l'ont pas été, cela en confrontant les dispositions du Code de procédure pénale aux évolutions sociétales et juridiques.

    Adeline Costes, Valérie Malabat, L'imputation de l'infraction internationale, 2015, 98 p. 

  • Adeline Costes, « Les formes de la délinquance lucrative », le 10 novembre 2023  

    Demi-journée d'études organisée par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Charlotte Claverie-Rousset, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux ISCJ

    Adeline Costes, « La refonte du Code de procédure pénale », le 23 juin 2023  

    Journée d'études organisée par l'association des doctorants et docteurs de l'ISCJ, Université de Bordeaux

    Adeline Costes, « Le droit pénal face au changement climatique : l’échelle locale », le 10 mars 2023  

    Organisé par l'ISCRIM, Université de Poitiers, et l'ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Julien Lagoutte et Romain Ollard