Portail  Universitaires  Isabelle Després

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Isabelle Després

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Spécialités :  Justice procès et procédure
Responsable de la formation :

La Loi Belloubet du 23 mars 2019 : quelle simplification pour la justice ?

vendredi 27 mars 2020

Organisé par le laboratoire THEMIS, Le Mans Université, sous la direction scientifique de Didier Cholet, Sandrine Drapier et Karine Lemercier, Maîtres de conférences en Droit privé.

La création du tribunal judiciaire : quelles conséquences sur le fonctionnement de l’institution judiciaire ?

mardi 10 mars 2020

Quatrième conférence-débat du cycle « Justice et professionnels du droit » organisé par les Professeurs Isabelle Després et Charles-Edouard Bucher, IRDP, Université de Nantes.

L’algorithmisation de la justice

vendredi 6 mars 2020

Colloque organisé par l'Institut de Recherche en Droit Privé, sous la responsabilité de M. Jean-Pierre Clavier, Professeur de droit privé, Université de Nantes.

La Cour de cassation italienne : histoire, rôle et perspectives

mardi 18 février 2020

Troisième conférence-débat du cycle « Justice et professionnels du droit », organisé par les Professeurs Isabelle Després et Charles-Édouard Bucher, en collaboration avec le Professeur Xavier Godin.

La résolution des conflits au Japon

lundi 3 février 2020

2e conférence du cycle "Justice et professionnels du droit" organisé par les Pr. Charles-Edouard Bucher et Isabelle Després, IRDP, Université de Nantes.

De l’incidence de la forme des arrêts de la Cour de cassation sur le fond du droit français et sur la pratique des juristes

jeudi 16 janvier 2020

Conférence-débat inaugurale du cycle « Justice et professionnels du droit », organisé sous la responsabilité des Pr. Isabelle Després et Charles-Edouard Bucher.

Transmettre son patrimoine : les alternatives à la succession et aux libéralités

lundi 9 septembre 2019

Séminaire franco-japonais

1ères rencontres Faculté de droit de Niigata et Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

Les Ateliers de procédure civile

mercredi 12 juin 2019

Organisé par le CEDCACE, l’ENM, l’Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Chantal Arens et Emmanuel Jullien

À propos des réformes de la justice civile. Réflexions prospectives et comparatistes sur l'avenir du procès civil

jeudi 21 février 2019

2e séminaire de droit processuel

Le droit processuel de la famille

jeudi 15 novembre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher

Réformer la justice civile

mardi 6 février 2018

Séminaire de droit processuel

50 nuances de droit

vendredi 13 octobre 2017

Colloque organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes

Isabelle Després (dir.), Code de procédure civile, Dalloz, 2015, 107e éd., Codes Dalloz, 3418 p.

Isabelle Després (dir.), Code de procédure civile, Dalloz, 2014, 106e éd., Codes Dalloz, 3204 p.

Isabelle Després (dir.), Code de procédure civile, Dalloz, 2013, 105e éd., Codes Dalloz, 3032 p.

Isabelle Després (dir.), Code de procédure civile, Dalloz, 2012, 104e éd., [Codes Dalloz], 3118 p.

Isabelle Després (dir.), Code de procédure civile, Dalloz, 2011, 103e éd., [Codes Dalloz], 3441 p.

Isabelle Després (dir.), Code de procédure civile, Dalloz, 2010, 102e éd., Codes Dalloz, 3148 p.

Isabelle Després, Les mesures d'instruction in futurum, Dalloz, 2004, Nouvelle bibliothèque de thèses, 680 p.

Isabelle Després, Les mesures d'instruction in futurum, [s.n.], 2002, 2 vol. , 648-XXI p.

Article

Isabelle Després, « Les mesures d'instruction avant tout procès : plaidoyer pour une anticipation efficace », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2016, p. 657