Portail  Universitaires  Colson Renaud

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Renaud Colson

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Socio-legal studies/sociologie du droit : methods, traditions, theories in France and the UK

lundi 16 avril 2018

Journée d'étude franco-britannique co-organisée par le CERCRID (UMR5137) et la Kent Law School avec le soutien de la Socio-Legal Studies Association avec Emilie Cloatre, Kent Law School et Olivier Leclerc, CNRS/Centre de Recherches Critiques sur le Droit

Regards croisés sur les addictions

jeudi 16 novembre 2017

Organisé par Cathy Pomart, Maître de conférences HDR en droit privé, Université de La Réunion

Les salles de consommation de drogues à moindre risque

mardi 7 novembre 2017

Regards croisés sur une expérimentation

Organisé sous la responsable scientifique de Laurent Rousvoal, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Rennes 1, IODE (UMR CNRS 6262)

Parutions

European Drug Policies

The Ways of Reform

Routledge, 2017

This book examines the various influences on drug policies in Europe, as grassroots movements, NGO networks, private foundations and academic research centres increasingly confront the prevailing discourses of drug prohibition.

EU Criminal Justice and the Challenges of Diversity

Legal Cultures in the Area of Freedom, Security and Justice

Cambridge University Press, 2016

EU Criminal Justice and the Challenges of Diversity examines how questions of cultural difference between Member States' legal traditions are being constructed, addressed, and resolved in the development of the European Area of Freedom, Security, and Justice.

Renaud Colson et Henri Bergeron (dir.), Les drogues face au droit, Presses Universitaires de France, 2015, La vie des idées, 109 p.

Renaud Colson et Steward Field, The transformation of criminal justice : comparing France with England and Wales, L'Harmattan, 2011, Bibliothèques de droit, 189 p.

Renaud Colson et Stewart Field, La fabrique des procédures pénales : comparaison franco-anglaise des réformes de la justice répressive, Mission de recherche Droit et justice, 2009, 45 p.

Renaud Colson, La fonction de juger : étude historique et positive, Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand, 2006, Collection des thèses de l'École doctorale de Clermont-Ferrand, 350 p.

Renaud Colson (dir.), La prohibition des drogues : regards croisés sur un interdit juridique, Presses universitaires de Rennes, 2005, L'univers des normes, 142 p.

Renaud Colson, La fonction de juger : étude historique et positive, ANRT [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Renaud Colson, La fonction de juger : étude historique et positive, [s. n.], 2003, 398 p.

Articles

Renaud Colson, « Socio-legal Studies in France », Journal of Law and Society, N° 2, 2016, p. 285-311

Renaud Colson, « L'engagement de la doctrine », in Emmanuel Dockès (dir.), Au cœur des combats juridiques, Dalloz, 2007, p. 61-69