Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités: 2024, 10e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz, 775 p.
Le droit des successions et des libéralités est un droit en perpétuelle évolution. S'intéressant à la question de la transmission à titre gratuit du patrimoine, entre vifs ou à cause de mort, il est au carrefour de plusieurs disciplines juridiques (droit des personnes et de la famille, droit des obligations et des biens), en prise directe avec les évolutions sociétales et les grands débats de société. C'est ainsi un droit profondément rénové par les lois du 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 qui est présenté au lecteur, étudiant ou praticien, intégrant les débats et interrogations liées aux nouveautés issues de ces deux textes et resituant la matière dans son contexte international, historique et sociologique. Conformément à l'esprit de la collection des Hypercours, cet ouvrage s'accompagne d'outils pédagogiques nombreux et variés : schémas de dévolution successorale, tableaux de synthèse, méthodologie des liquidations successorales, etc. L'ouvrage consacre également d'importants développements à la fiscalité des libéralités et des successions. Illustrés de nombreux exemples chiffrés, ces derniers permettent de comprendre les enjeux de l'anticipation successorale, et l'articulation indispensable entre la liquidation civile de la succession et celle des droits de succession.
Sylvie Ferré-André, Jean-Yves Camoz (dir.), Notaire, 4e éd., Sirey et Lefebvre-Dalloz, 2024, Spécial concours Dalloz
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités: 2023, 9e éd., Dalloz et BNDalloz, 2023, Hypercours Dalloz, 781 p.
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités: 2022, 8e éd., Dalloz, 2022, Hypercours Dalloz, 775 p.
Sylvie Ferré-André, Jean-Yves Camoz (dir.), Notaire, 4e éd., Sirey et Dalloz, 2022, Spécial concours, 749 p.
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités: 2021, 7e éd., Dalloz, 2021, Hypercours Dalloz, 779 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit des successions et des libéralités, un droit en perpétuelle évolution. Le droit des successions et des libéralités est un droit en perpétuelle évolution. S’intéressant à la question de la transmission à titre gratuit du patrimoine, entre vifs ou à cause de mort, il est au carrefour de plusieurs disciplines juridiques (droit des personnes et de la famille, droit des obligations et des biens), en prise directe avec les évolutions sociétales et les grands débats de société. C’est ainsi un droit profondément rénové par les lois du 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 qui est présenté au lecteur, étudiant ou praticien, intégrant les débats et interrogations liées aux nouveautés issues de ces deux textes et resituant la matière dans son contexte international, historique et sociologique. Conformément à l’esprit de la collection des Hypercours, cet ouvrage s’accompagne d’outils pédagogiques nombreux et variés : schémas de dévolution successorale, tableaux de synthèse, méthodologie des liquidations successorales, etc. L’ouvrage consacre également d’importants développements à la fiscalité des libéralités et des successions. Illustrés de nombreux exemples chiffrés, ces derniers permettent de comprendre les enjeux de l’anticipation successorale, et l’articulation indispensable entre la liquidation civile de la succession et celle des droits de succession"
Sylvie Ferré-André, Jean-Yves Camoz (dir.), Notaire, 3e éd., Sirey et Dalloz, 2020, Spécial Concours, 799 p.
La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage vous permettra de préparer efficacement votre examen du notariat, quelle que soit votre filière : voie universitaire, voie professionnelle, voie interne, DMN. Vous apprendrez comment mobiliser vos connaissances générales et approfondir les points qui le méritent, dans l'esprit de l'examen. Des fiches actualité pour faire le point sur des sujets dans "l'air du temps" susceptibles d'être proposés le jour de l'examen ; des fiches problématiques pour développer sa capacité d'analyse ; des annales corrigées qui mettent en pratique les connaissances acquises ; des conseils méthodologiques pour aborder les épreuves écrites et orales plus sereinement. Cet ouvrage traite des quatre matières présentes aux programmes (droit professionnel notarial, famille et patrimoine, droit de l'entreprise, droit de l'immobilier), complétées de fiches méthodologiques par type d'exercices. Il a été rédigé par une équipe d'auteurs composée d'universitaires reconnus et de professionnels du notariat et de sa formation."
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités: 2020, 6e éd., Dalloz, 2019, HyperCours, 779 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des successions et des libéralités est un droit en perpétuelle évolution. S'intéressant à la question de la transmission à titre gratuit du patrimoine, entre vifs ou à cause de mort, il est au carrefour de plusieurs disciplines juridiques (droit des personnes et de la famille, droit des obligations et des biens), en prise directe avec les évolutions sociétales et les grands débats de société. C'est ainsi un droit profondément rénové par les lois du 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 qui est présenté au lecteur, étudiant ou praticien, intégrant les débats et interrogations liées aux nouveautés issues de ces deux textes et resituant la matière dans son contexte international, historique et sociologique. Sont pris en compte également l'Ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit, la loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement, ainsi que l'Ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, la loi du 18 novembre 2016 dite Loi de modernisation de la justice du XXI e siècle et les chantiers de la justice mis en œuvre par la loi du 23 mars 2019. L'ouvrage consacre également d'importants développements à la fiscalité des libéralités et des successions. Illustrés de nombreux exemples chiffrés, ces derniers permettent de comprendre les enjeux de l'anticipation successorale, et l'articulation indispensable entre la liquidation civile de la succession et celle des droits de succession. Ils sont à jour des lois de finances jusqu'à septembre 2019. Conformément à l'esprit de la collection des Hypercours, cet ouvrage s'accompagne d'outils pédagogiques nombreux et variés : schémas de dévolution successorale, tableaux de synthèse, méthodologie des liquidations successorales, imprimés fiscaux, etc."
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités : 2019, 5e éd., Dalloz, 2018, HyperCours, 768 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des successions et des libéralités est un droit en perpétuelle évolution. S'intéressant à la question de la transmission à titre gratuit du patrimoine, entre vifs ou à cause de mort, il est au carrefour de plusieurs disciplines juridiques (droit des personnes et de la famille, droit des obligations et des biens), en prise directe avec les évolutions sociétales et les grands débats de société. C'est ainsi un droit profondément rénové par les lois du 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 qui est présenté au lecteur, étudiant ou praticien, intégrant les débats et interrogations liées aux nouveautés issues de ces deux textes et resituant la matière dans son contexte international, historique et sociologique. Sont pris en compte également l'Ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit, la loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement, ainsi que l'Ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, la loi du 18 novembre 2016 dite Loi de modernisation de la justice du me siècle. L'ouvrage consacre également d'importants développements à la fiscalité des libéralités et des successions. Illustrés de nombreux exemples chiffrés, ces derniers permettent de comprendre les enjeux de l'anticipation successorale, et l'articulation indispensable entre la liquidation civile de la succession et celle des droits de succession. Ils sont à jour des lois de finances jusqu'à septembre 2018. Conformément à l'esprit de la collection des Hypercours, cet ouvrage s'accompagne d'outils pédagogiques nombreux et variés : schémas de dévolution successorale, tableaux de synthèse, méthodologie des liquidations successorales, imprimés fiscaux, etc."
Sylvie Ferré-André, Jean-Yves Camoz (dir.), Notaire, 2e éd., Sirey, Dalloz, 2018, Spécial concours, 737 p.
La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage vous permettra de préparer efficacement votre examen du notariat, quelle que soit votre filière : voie universitaire, voie professionnelle, voie interne, DIMN. Vous apprendrez comment mobiliser vos connaissances générales et approfondir les points qui le méritent, dans l'esprit de l'examen. Des fiches actualité pour faire le point sur des sujets dans "l'air du temps" susceptibles d'être proposés le jour de l'examen ; des fiches problématiques pour développer sa capacité d'analyse ; des annales corrigées qui mettent en pratique les connaissances acquises ; des conseils méthodologiques pour aborder les épreuves écrites et orales plus sereinement. Cet ouvrage traite des quatre matières présentes aux programmes (droit professionnel notarial, famille et patrimoine, droit de l'entreprise, droit de l'immobilier), complétées de fiches méthodologiques par type d'exercices. Il a été rédigé par une équipe d'auteurs composée d'universitaires reconnus et de professionnels du notariat et de sa formation."
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités 2018-2019: 2018-2019, 4e éd., Dalloz, 2018, Hypercours, 761 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit des successions et des libéralités est un droit en perpétuelle évolution. S'intéressant à la question de la transmission à titre gratuit du patrimoine, entre vifs ou à cause de mort, il est au carrefour de plusieurs disciplines juridiques (droit des personnes et de la famille, droit des obligations et des biens), en prise directe avec les évolutions sociétales et les grands débats de société. C'est ainsi un droit profondément rénové par les lois du 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 qui est présenté au lecteur, étudiant ou praticien, intégrant les débats et interrogations liées aux nouveautés issues de ces deux textes et resituant la matière dans son contexte international, historique et sociologique. Sont pris en compte également l'Ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit, la loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement, ainsi que l'Ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, la loi du 18 novembre 2016 dite Loi de modernisation de la justice du xxle siècle. Conformément à l'esprit de la collection des Hypercours, cet ouvrage s'accompagne d'outils pédagogiques nombreux et variés : schémas de dévolution successorale, tableaux de synthèse, méthodologie des liquidations successorales, etc. L'ouvrage consacre également d'importants développements à la fiscalité des libéralités et des successions. Illustrés de nombreux exemples chiffrés, ces derniers permettent de comprendre les enjeux de l'anticipation successorale, et l'articulation indispensable entre la liquidation civile de la succession et celle des droits de succession. Ils sont à jour des lois de finances jusqu'à septembre 2017."
Sylvie Ferré-André, Sylvie Ferré-André, Jean-Yves Camoz, Jean-Yves Camoz (dir.), Notaire, Sirey et Dalloz, 2016, Spécial concours, 701 p.
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités, 3e éd., Dalloz, 2016, Hypercours, 748 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des successions et des libéralités est un droit en perpétuelle évolution. S'intéressant à la question de la transmission à titre gratuit du patrimoine, entre vifs ou à cause de mort, il est au carrefour de plusieurs disciplines juridiques (droit des personnes et de la famille, droit des obligations et des biens), en prise directe avec les évolutions sociétales et les grands débats de société. C'est ainsi un droit profondément rénové par les lois du 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 qui est présenté au lecteur, étudiant ou praticien, intégrant les débats et interrogations liées aux nouveautés issues de ces deux textes et resituant la matière dans son contexte international, historique et sociologique. Sont pris en compte également l'Ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit, la loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement, ainsi que l'Ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats. Conformément à l'esprit de la collection des Hypercours, cet ouvrage s'accompagne d'outils pédagogiques nombreux et variés : schémas de dévolution successorale, tableaux de synthèse, méthodologie des liquidations successorales, etc. L'ouvrage consacre également d'importants développements à la fiscalité des libéralités et des successions. Illustrés de nombreux exemples chiffrés, ces derniers permettent de comprendre les enjeux de l'anticipation successorale, et l'articulation indispensable entre la liquidation civile de la succession et celle des droits de succession. Ils sont à jour des lois de finances jusqu'à septembre 2016"
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités, 2e éd., Dalloz, 2014, HyperCours, 736 p.
Sylvie Ferré-André (dir.), Vers la création d'un ordre juridique pour la Méditerranée ?: bilans et perspectives d'une civilisation commune, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 276 p.
Sylvie Ferré-André, Stéphane Berre, Successions et libéralités, Dalloz, 2012, HyperCours, 729 p.
Sylvie Ferré-André, Indépendance et solidarité des époux dans leur vie professionnelle,, 1991
Sylvie Ferré-André, « Du point de départ de la prescription de l'action en responsabilité civile professionnelle du notaire », Actualité juridique Famille, 2024, n°05, p. 317
Sylvie Ferré-André, « La responsabilité professionnelle du notaire, étalon de mesure d'une perte de chance consécutive à la faute de l'avocat aux Conseils », Actualité juridique Famille, 2024, n°04, p. 252
Sylvie Ferré-André, Marion Delplanque, Jérémy Houssier, Jérôme Casey, François Chénedé, « Les propositions de réforme du 118e congrès des notaires », Actualité juridique Famille, 2022, n°11, p. 512
Sylvie Ferré-André, « Du caractère absolu du secret professionnel notarial », Actualité juridique Famille, 2022, n°06, p. 345
Sylvie Ferré-André, « Formule de recueil de consentement à l'AMP avant don postérieure à la loi et de reconnaissance conjointe anticipée pour les couples de femmes », Actualité juridique Famille, 2021, n°10, p. 535
Sylvie Ferré-André, « Quand l'éléphant législatif accouche d'une souris juridique transgénique », Actualité juridique Famille, 2021, n°09, p. 445
Sylvie Ferré-André, « De la nature des indemnités de licenciement en régime de communauté : acquêt par principe, bien propre par nature exceptionnellement », Actualité juridique Famille, 2021, n°09, p. 499
Sylvie Ferré-André, « Le privilège de prêteur de deniers malmené par l'art. 1415 c. civ. ou comment le notaire engage sa responsabilité lorsque le droit des régimes matrimoniaux l'emporte sur le droit des sûretés… », Actualité juridique Famille, 2021, n°06, p. 377
Sylvie Ferré-André, Hugues Fulchiron, « À Philippe Malaurie, notre ami, à Jacqueline Rubellin-Devichi, notre maître, », Actualité juridique Famille, 2020, n°05, p. 320
Sylvie Ferré-André, « Le rapport de dette constitue une opération de partage proprement dite et non une opération préliminaire au partage contrairement au rapport de libéralité », Actualité juridique Famille, 2020, n°04, p. 258
Sylvie Ferré-André, « De la nécessité d'un mouvement de valeur en cours de communauté, comme source de la récompense », Actualité juridique Famille, 2019, n°11, p. 606
Sylvie Ferré-André, « Du droit absolu du descendant, nu-propriétaire, à demander l'inventaire des biens légués au conjoint usufruitier », Actualité juridique Famille, 2019, n°05, p. 297
Sylvie Ferré-André, « Du caractère absolu de l'obligation de conseil du notaire », Actualité juridique Famille, 2018, n°78, pp. 401-402
Sylvie Ferré-André, « Un an de divorce sans juge : vade-mecum controversé d'un processus de divorcialité contractualisé », Actualité juridique Famille, 2018, n°2, pp. 81-85
Sylvie Ferré-André, « Retour sur le 113e Congrès des notaires de France, Lille 2017 », Actualité juridique Famille, 2017, n°10, p. 506
Sylvie Ferré-André, « Nouveau regard sur le divorce après la loi du 18 novembre 2016 (Le divorce sans juge, entre évolution et régression) Defrénois 2017 p.125 à 130. », Répertoire du notariat Defrénois, 2017
Sylvie Ferré-André, « De l'obsession d'un fils adultérin à faire valoir ses droits sur la succession de son père malgré le droit transitoire issu de la loi du 3 décembre 2001 : encore une fois, la succession Zadkine », Actualité juridique Famille, 2017, n°1, pp. 75-78
Sylvie Ferré-André, « Nouveau regard sur le divorce après la loi du 18 novembre 2016 », Répertoire du notariat Defrénois, 2017, n°2, pp. 125-130
Sylvie Ferré-André, « De la déclaration des créances en cas d'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net », Actualité juridique Famille, 2016, n°6, pp. 346-348
Sylvie Ferré-André, « De la déclaration des créances en cas d'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net : rien ne sert de courir, il faut partir à point... AJ Fam 2016.346 », Actualité juridique Famille, 2016
Sylvie Ferré-André, « L'assurance vie, le conjoint et les descendants du stipulant », Actualité juridique Famille, 2016, n°9, pp. 412-417
Sylvie Ferré-André, « Le recel de communauté à l'épreuve du droit des sociétés (Cour de cassation, 1re civ. 7 octobre 2015) », Actualité juridique Famille, 2015, n°12, pp. 692-693
Sylvie Ferré-André, « Du jeu de la prescription acquisitive abrégée en matières successorale et testamentaire (Cour de cassation, 1re civ. 7 octobre 2015) », Actualité juridique Famille, 2015, n°11, pp. 626-628
Sylvie Ferré-André, « Les vocations usufructuaires légale ou testamentaire du conjoint de l'artiste : le soleil des mourants ? (Cour de cassation, 1re civ. 8 juillet 2015) », Actualité juridique Famille, 2015, n°9, pp. 503-505
Sylvie Ferré-André, Christophe Vernières, « 111e congrès des notaires de France : propositions de sécurisation juridique en droit patrimonial de la famille », Actualité juridique Famille, 2015, n°06, p. 310
Sylvie Ferré-André, « Réflexions et perspectives d’évolution du régime légal de communauté en droit français, dans un contexte matrimonial rénové », Gazette du Palais, 2015, n°90, pp. 33-38
Sylvie Ferré-André, « Dossier Donations : Donations entre époux et conséquences en cas de séparation », Actualité juridique Famille, 2014, n°11, p. 615
Sylvie Ferré-André, Christophe Vernières, « 110e congrès des notaires - des réformes à venir ? », Actualité juridique Famille, 2014, n°0708, p. 394
Sylvie Ferré-André, « Des pouvoirs du curateur à l'abandon des biens d'une succession vacante », Actualité juridique Famille, 2014, n°5, p. 323
Sylvie Ferré-André, « Point de départ du délai de prescription de l'action en nullité d'une donation engagée par l'héritier d'une personne insane d'esprit », Actualité juridique Famille, 2014, n°4, p. 250
Sylvie Ferré-André, « Mise en oeuvre dans le temps des dispositions de l'article 815-5-1 du code civil », Actualité juridique Famille, 2014, n°3, p. 186
Sylvie Ferré-André, « L'option héréditaire à l'épreuve du droit de poursuite des créanciers », Actualité juridique Famille, 2013, n°12, p. 725
Sylvie Ferré-André, « Le changement de régime matrimonial ou les choix crépusculaires du couple au détriment des enfants »: Civ. 1ère 25 septembre 2013 ((2 espèces), Actualité juridique Famille, 2013, n°11, p. 648
Sylvie Ferré-André, « Le technicien dans la procédure participative », Actualité juridique Famille, 2013, n°10, p. 543
Sylvie Ferré-André, « Le technicien dans la procédure participative (questions et anticipations en droit du divorce et du partage), AJ Famille Octobre 2013, numéro special procédure participative. », Actualité juridique Famille, 2013, p. 10
Sylvie Ferré-André, « Du divorce au partage il n'y avait qu'un pas ou comment la première chambre civile de la Cour de cassation l'a mal franchi Revue procédure n°5 Mai 2013 p.5 à 7. », Procédures, 2013, n°52013, p. 5
Sylvie Ferré-André, « Le mandat de protection future français dans le contexte d'un droit gérontologique ou comment la France appréhende les soins de vieillesse, La revue du notariat, Montréal, septembre 2009, volume 111 p.299 à 314. », La revue du notariat / rédigée avec la collaboration des notaires et sous la haute direction de la Chambre des notaires de la Province de Québec, 2009, pp. 299-314
Sylvie Ferré-André, « Le droit français du mandat à effet posthume, une innovation attendue de la loi du 23 juin 2006, La revue du notariat, Montréal, septembre 2009, volume 111p.381 à 391. Domaine : Droit civil, droit comparé. Référencer revue avec comité de lecture », La revue du notariat / rédigée avec la collaboration des notaires et sous la haute direction de la Chambre des notaires de la Province de Québec, 2009, pp. 381-391
Sylvie Ferré-André, « L'incroyable destin de l'article 1387-1 du code civil », Recueil Dalloz, 2006, n°05, p. 316
Sylvie Ferré-André, « De la patrimonialisation à la commercialisation des clientèles civiles et des professions libérales », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1995, n°03, p. 565
Sylvie Ferré-André, Jacqueline Rubellin-Devichi, Thierry Garé, Isabelle Sayn, Sylvie Bernigaud [et alii], « Droit de la famille », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), 1993, n°23, pp. 321-328