Michel Bottin, Denis Andreis, Jean-Paul Potron (dir.), Les salles de cinéma à Nice, Acadèmia Nissarda, 2023, 118 p.
Michel Bottin, Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Protection et valorisation des ressources naturelles dans les États de Savoie du Moyen Âge au XIXe siècle, 1e éd., Serre éditeur, 2014, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridiqueN° 1ère série, 445 p.
La 4e de couverture indique : " Le colloque « Protection et valorisation des ressources naturelles dans les Etats de Savoie – Contribution à une histoire du développement durable », tenu à Cuneo en octobre 2011est la cinquième rencontre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie). Dans le cadre d’une approche à la fois comparatiste, pluridisciplinaire et transnationale, ce colloque a permis d’aborder une question inédite à l’échelle des Etats de Savoie, et qui est pourtant à la fois d’une grande actualité contemporaine et d’un fort enracinement historique. En effet, ce que l’on qualifie aujourd’hui de « développement durable » n’est pas une préoccupation nouvelle. Les actes de ce colloque montrent que dès le Moyen-âge, et jusqu’au XIXe siècle, les États de Savoie ont cherché à discipliner l’usage des ressources environnementales pour en assurer une exploitation respectueuse de la nature et de la préservation de ses richesses. Qu’il s’agisse d’utiliser les multiples ressources de la forêt, de tirer profit de l’eau ou de l’air, d’exploiter le sol quel qu’en soit le moyen, l’action de l’homme est toujours réglementée dans un objectif dont il serait utile de s’inspirer : une exploitation qui ne perd pas de vue la nécessité de protéger les ressources naturelles en permettant leur régénération et leur mises en valeur, de manière à préserver le patrimoine des contemporains et des générations futures."
Michel Bottin, Marc Ortolani, Olivier Vernier, Bruno Berthier (dir.), Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté, 1e éd., Serre éditeur, 2013, [Actual], 493 p.
Michel Bottin, Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Propriété individuelle et collective dans les États de Savoie: actes du colloque international de Turin, les 9-10 octobre 2009, 1e éd., Serre éditeur, 2012, [Actual], 316 p.
Présentation de l'éditeur : "Le colloque « Propriété individuelle et collective dans les États de Savoie » tenu à Turin en octobre 2009, est la troisième rencontre organisée dans le cadre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie). Ce programme de recherche international et interdisciplinaire est né d’un constat : si en 1860 le royaume de Piémont-Sardaigne donne naissance à l’Italie, tandis que la Savoie et le Comté de Nice en sont détachés pour être cédés à la France, cette date marque aussi la disparition d’un État, de ses institutions et de son organisation juridique. Mais, jusqu’à ce moment, la Maison de Savoie a constitué une puissance régionale dont l’influence fut certaine dans l’histoire de l’Europe. L’objectif du P.R.I.D.A.E.S. est de parvenir à une meilleure connaissance de cette histoire institutionnelle et juridique, en relation avec son contexte politique, social ou économique. Aussi, le colloque « Propriété individuelle et collective dans les États de Savoie » dans le cadre d’une approche à la fois comparatiste, pluridisciplinaire et transnationale, a permis d’envisager différentes formes de propriété, celles relevant de la matrice révolutionnaire et napoléonienne, mais aussi, au cours des siècles précédents, des formes d’appropriation collective adaptées aux usages de la civilisation paysanne et montagnarde. Derrière cette problématique générale, plusieurs thèmes ont été abordés : la propriété féodale, en particulier la conservation et la transmission des biens féodaux ; les biens communaux sur un large éventail chronologique, et les propriétés simultanées, liées aux activités pastorales et à l’exploitation des alpages ; ou bien encore la propriété ecclésiastique, surtout au regard des changements de souveraineté ; enfin, divers aspects de la jouissance de la propriété privée, de sa circulation et sa protection."
Michel Bottin, Chronique de la commémoration du 150e anniversaire de l'annexion de Nice à la France: 15 juin 2010-15 juin 2011, 2012, 45 p.
Michel Bottin, Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Commerce et communications maritimes et terrestres dans les États de Savoie: actes du colloque international d'Imperia, 9-10 janvier 2009, 1e éd., Serre éd., 2011, Actual, 284 p.
Michel Bottin, Olivier Vernier, Marc Ortolani, Louis Gassin, Président du Conseil général (1926-1931): un grand avocat au service du département,, 2011, 385 p.
Michel Bottin, Marc Ortolani, Olivier Vernier (dir.), Pouvoirs et territoires dans les États de Savoie: actes du colloque international de Nice, 29 novembre-1er décembre 2007..., 1e éd., Serre éd., 2010, [Actual], 580 p.
Michel Bottin, Olivier Vernier, Marc Ortolani (dir.), Études d'histoire du droit privé en souvenir de Maryse Carlin, la Mémoire du droit, 2008, 868 p.
Michel Bottin, Les budgets extraordinaires d'Achille Fould: réflexions sur le classicisme en droit budgétaire, France-Europe éditions, 2006, 87 p.
Michel Bottin, Coutume féodale et jus commune: la dévolution des fiefs en Provence et dans le Comté de Nice, XIVe-XVIIIe siècles, Jovene, 2003, Memorie del Dipartimento di scienze giuridiche ( Serie III ), 175 p.
Michel Bottin, Histoire des finances publiques, Economica et Impr. Jouve, 1997, Poche finances publiques, 112 p.
Michel Bottin, La Réforme constitutionnelle de mai 1788: l'édit "portant rétablissement de la Cour plénière", 2e éd., Centre d'histoire du droit, 1988, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologieN° 2e série
Michel Bottin, La Réforme constitutionnelle de mai 1788 [mille sept cent quatre-vingt-huit]: l'Edit "portant rétablissement de la Cour plénière,, 1978, 214 p.
Michel Bottin, Aspects internationaux du Droit de Villefranche au XVIIIe siècle, 1971, 75 p.
Michel Bottin, « Le général Gaétan de May, corsaire du Reale Marina (1759-1827) », 1997, pp. 1-6
Bottin Michel. Le général Gaétan de May, corsaire du "Reale Marina" (1759-1827). In: Cahiers de la Méditerranée, n°55, 1, 1997. Destins niçois [Actes du colloque de Nice, 13-14 décembre 1996] pp. 1-6.
Michel Bottin, « La frontière de l'Etat. Approche historique et juridique », 1996, pp. 15-26
L'image de la frontière est le reflet de conceptions et de pratiques héritées du XIXe siècle. La frontière n'a pas toujours été un obstacle difficilement franchissable. L'histoire permet de relativiser cette approche. En ce qui concerne le tracé, il faut distinguer la frontière-zone (frontier), et la frontière-ligne (boundary). La première est marquée par la disparition des enclaves et la fin de la politique des "terres mêlées" ; la seconde permet de constater que l'on a eu très tôt une idée très précise de cette séparation. En ce qui concerne les possibilités de franchissement, il faut distinguer la frontière-obstacle et la frontière-contact. La première est symbolisée par l'installation du couple douane-police sur la ligne-frontière, la seconde est liée à l'existence d'intenses relations de voisinage susceptibles de justifier un régime juridique d'exception.
Michel Bottin, « La noblesse niçoise au XIXe siecle. Eléments pour une étude politique. », 1991, pp. 19-32
Bottin Michel. La noblesse niçoise au XIXe siecle. Eléments pour une étude politique.. In: Cahiers de la Méditerranée, n°43, 1, 1991. L'identité niçoise [Actes du colloque de Nice, juin 1991] pp. 19-32.
Michel Bottin, « Le droit de mer des Souverain de la Maison de Savoie », 1979, pp. 51-53
Bottin Michel. Le droit de mer des Souverain de la Maison de Savoie. In: Cahiers de la Méditerranée, n°18, 1, 1979. Les institutions de la Maison de Savoie dans l'ancien Comté de Nice, sous la direction de Maurice Bordes. pp. 51-53.
Michel Bottin, « Le Consulat de mer de Nice », 1979, pp. 55-63
Bottin Michel. Le Consulat de mer de Nice. In: Cahiers de la Méditerranée, n°18, 1, 1979. Les institutions de la Maison de Savoie dans l'ancien Comté de Nice, sous la direction de Maurice Bordes. pp. 55-63.
Michel Bottin, « Les franchises douanières du pays niçois », 1979, pp. 37-49
Bottin Michel. Les franchises douanières du pays niçois. In: Cahiers de la Méditerranée, n°18, 1, 1979. Les institutions de la Maison de Savoie dans l'ancien Comté de Nice, sous la direction de Maurice Bordes. pp. 37-49.
Michel Bottin, « 1848 dans les États de Savoie. Réformes politico- institutionnelles et avènement de la modernité politique », le 25 octobre 2018
12e colloque du Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie (PRIDAES)
Michel Bottin, « Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe s », le 01 décembre 2016
Xe Colloque du P.R.I.D.A.E.S. organisé par Marc Ortolani, Bruno Berthier, Olivier Vernier et Bénédicte Decourt-Hollender
Michel Bottin, « Les avocats en temps de guerre. Représentations d'une profession face à la crise », le 11 décembre 2014
Michel Bottin, « Le commerce maritime », le 13 novembre 2014
Michel Bottin, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Michel Bottin, « Les comptes publics : enjeux, techniques, modèles. 1500-1850 », le 10 juin 2010
Michel Bottin, « Propriété individuelle et propriété collective dans les États de Savoie », le 09 octobre 2009