Michel Bottin

Professeur émérite
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et Science Politique

Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés

Ouvrages

Michel Bottin, Denis Andreis et Jean-Paul Potron (dir.), Les salles de cinéma à Nice, Acadèmia Nissarda, 2023, 118 p.

Michel Bottin, Itinéraires croisés d'histoire du droit entre France et États de Savoie, ASPEAM, 2015, 615 p.

Michel Bottin, Marc Ortolani et Olivier Vernier (dir.), Protection et valorisation des ressources naturelles dans les États de Savoie du Moyen Âge au XIXe siècle : contribution à une histoire du développement durable actes du colloque international de Cuneo, 6-7 octobre 2011, Serre éditeur, 2014, PRIDAES, Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie, 445 p.

Michel Bottin, Marc Ortolani, Olivier Vernier et Bruno Berthier (dir.), Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté : à l'occasion du 150e anniversaire de l'annexion de Nice et de la Savoie à la France actes du colloque international de Nice et Chambéry, 27 septembre- 1er octobre 2010, Serre éditeur, 2013, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique, 493 p.

Michel Bottin, Chronique de la commémoration du 150e anniversaire de l'annexion de Nice à la France : 15 juin 2010-15 juin 2011, 2012, 45 p.

Michel Bottin, Marc Ortolani et Olivier Vernier (dir.), Propriété individuelle et collective dans les États de Savoie : actes du colloque international de Turin, les 9-10 octobre 2009, Serre éditeur, 2012, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique, 316 p.

Voir plus

Michel Bottin, Marc Ortolani et Olivier Vernier (dir.), Commerce et communications maritimes et terrestres dans les États de Savoie : actes du colloque international d'Imperia, 9-10 janvier 2009, Serre éd., 2011, Mémoires et travaux de l'Association méditerrannéenne d'histoire et d'ethnologie juridique, 284 p.

Michel Bottin, Marc Ortolani et Olivier Vernier (dir.), Pouvoirs et territoires dans les États de Savoie : actes du colloque international de Nice, 29 novembre-1er décembre 2007..., Serre éd., 2010, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique, 580 p.

Michel Bottin, Olivier Vernier et Marc Ortolani (dir.), Études d'histoire du droit privé en souvenir de Maryse Carlin, la Mémoire du droit, 2008, 868 p.

Michel Bottin, Coutume féodale et jus commune : la dévolution des fiefs en Provence et dans le Comté de Nice, XIVe-XVIIIe siècles, Jovene, 2003, Memorie del Dipartimento di scienze giuridiche, 211 p.

Michel Bottin, Histoire des finances publiques, Economica, 1997, Poche finances publiques, 112 p.

Michel Bottin, La Réforme constitutionnelle de mai 1788 : l'édit "portant rétablissement de la Cour plénière", Centre d'histoire du droit, 1988, Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie, 214 p.

Michel Bottin, La Réforme constitutionnelle de mai 1788 [mille sept cent quatre-vingt-huit] : l'Edit "portant rétablissement de la Cour plénière, [M. Bottin], 1978, 214 p.

Michel Bottin, Le droit de Villefranche, [éditeur inconnu], 1974, 2 vol. , p.

Michel Bottin, Aspects internationaux du Droit de Villefranche au XVIIIe siècle, 1971, 75 p.

Actualités Publications Communications