Nicolas Pauthe

Docteur.
Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion

Themis Université du Maine
Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État

Cours magistraux:

Droit des libertés fondamentales (L3) 30 h

Droit matériel de l'Union européenne (L3) 10h

Droit constitutionnel (L1) 36 h

Institutions administratives (L1) 20 h

Droits constitutionnels étrangers (L1) 24h

Droit des services publics (M1-M2) 20 h

Droit de la fonction publique (M1) 20 h

Préparation à la note de synthèse (M2) 10 h

Droit administratif général et spécial (Préparation aux concours) 20h

Finances publiques (Préparation aux concours) 20 h

Droit constitutionnel européen (M2)

Droit comparé des organisations administratives, politiques et territoriales (M1) 20 h

Institutions de la Vème République (Préparation aux concours) 10h

Travaux dirigés:

Droit constitutionnel L1

Droit administratif L2

Droit des libertés fondamentales L3

Droit administratif des biens L3

Contentieux administratif L3

Ouvrages

Nicolas Pauthe et Lina Megahed (dir.), Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023, Transition & justice, 495 p.

Nicolas Pauthe (dir.), Le droit public interne face aux spécificités du nucléaire civil : [actes du colloque organisé à Bordeaux, le 10 février 2021 et à Clermont-Ferrand, le 3 mars 2021], Centre Michel de l'Hospital, 2022, Centre Michel de l'Hospital, 219 p.

Nicolas Pauthe, L'interprétation conforme des lois à la Constitution : étude franco-espagnole, 2017, 610 p.

Nicolas Pauthe, L'interprétation présidentielle de la constitution : l'apport de la présidence Sarkozy, [s.n.], 2010, 119 p.

Article

Nicolas Pauthe, « Intérêt général et street art: une relation juridique à repenser », Entertainment & Law, 2019, p. NC

Autre

Nicolas Pauthe, Pierre-Étienne Bouillot, Fabrice Riem, Sarah Berger Richardson, Adriana Bessa, Li Bin, Marie Cuq, Miguel A. Martin Lopez, Bassam Mirza, Leonardo Fabio Pastorino, Uchenna Felicia Ugwu et Sylvestre Yamthieu, Livre blanc : Alimentation agriculture, p. NC