Samuel François

Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science politique

Institut de l'Ouest : Droit et Europe
  • THESE

Le consentement de la personne morale, soutenue en 2018 à Paris 1 sous la direction de Bertrand Fages, membres du jury : Julia Heinich (Rapp.), Hervé Lécuyer (Rapp.), Philippe Stoffel-Munck et Edmond Schlumberger

• Samuel François, Le consentement de la personne morale, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit privé, 421 p.

La 4e de couv. indique : " Que ce soit dans les débats philosophiques ou politiques, le consentement est envisagé en tant qu'attribut essentiel de la personne humaine. De ce fait, le consentement de la personne morale se trouve ignoré puisqu'il ne renvoie à aucune subjectivité mais uniquement à la pure abstraction que constitue cette construction juridique très originale qu'est la personnalité morale. Et lorsque le juriste cherche néanmoins à rendre compte de ce consentement si spécifique, il a le plus souvent recours à la théorie de la représentation. La personne morale consentirait ainsi exclusivement par l'intermédiaire de ses organes représentants, l'existence et l'intégrité de son consentement s'appréciant intégralement en la personne de ces derniers. Marqué par le biais anthropomorphique qui affectait les théories classiques de la personnalité morale, ce raisonnement ne permet pas de saisir le consentement de la personne morale dans toute sa complexité. Loin d'être réductible à un seul acte de représentation, le consentement de la personne morale est un processus non seulement organique, en ce sens qu'il fait intervenir des organes sociaux, mais également organisé par des règles d'origine légale et/ou statutaire. Dans ce processus, qui part de l'émergence de la volonté sociale et s'achève avec l'extériorisation de cette volonté, la prise de décision précède et conditionne toujours l'acte de représentation. Le consentement de la personne morale requiert donc que lui soit appliquée une approche juridique originale, une approche précisément adaptée à la personnalité morale. Prix de thèse 2018 de la Revue des contrats Prix de thèse 2019 Paris 1-IRJS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne) 2e Prix André Isoré 2019 de la Chancellerie des universités de Paris"

• Samuel François, « La condition suspensive d'obtention d'un prêt insérée dans une promesse de vente ou l'expérience de Schrödinger en droit des contrats », Recueil Dalloz, 2023, n°09, p. 488

Samuel François, « Le dol dans un contrat conclu entre deux sociétés représentées par le même gérant », Revue des Sociétés , 2022, n°11, p. 601

Samuel François, « Le fait exclusif de la victime, obstacle à la mise en œuvre de la responsabilité du gardien », Recueil Dalloz, 2022, n°28, p. 1454

Samuel François, « L'apport en jouissance d'une autorisation, personnelle et incessible, d'exploiter une chaîne télévisuelle n'est pas un apport fictif », Revue des Sociétés , 2020, n°06, p. 359

Samuel François, « Faute pénale intentionnelle du dirigeant : pas de recours en contribution contre la société », Revue des Sociétés , 2020, n°02, p. 108

Samuel François, « Coemploi : l'heure de la clarification », Recueil Dalloz, 2016, n°35, p. 2096

Samuel François, « Le droit social à l'épreuve de l'instrumentalisation des procédures collectives », Recueil Dalloz, 2012, n°33, p. 2212

• Samuel François, « La responsabilité civile des professionnels du droit », le 15 avril 2024

Colloque international organisé par l’Université de Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le Laboratoire règlement des litiges et voies d’exécution, l’Institut de l’Ouest Droit et Europe - IODE, et la Chaire internationale de droit notarial, Rennes

Samuel François, « Le droit selon… Herbert Hart », le 08 mars 2023

Organisée pour l'IODE, Université de Rennes dans le cadre du cycle "Le droit selon…" par Olivier Serra, Professeur à l'Université de Rennes, Membre de l'IODE (UMR CNRS 6262)

Samuel François, « Le droit des sociétés à l'aune des enjeux ESG », le 10 février 2023

Organisé par le CEDAG, Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université Paris Cité sous la direction scientifique de Isabelle Urbain-Parléani

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Dan Scemama, Les clauses relatives à l'aménagement des sanctions de l'inexécution du contrat, thèse soutenue en 2023 à université ParisSaclay sous la direction de David Bakouche, membres du jury : Jérémy Antippas (Rapp.), Antoine Touzain (Rapp.), Yves-Marie Serinet

La présente étude s'attellera à examiner les clauses relatives à l'aménagement des sanctions de l'inexécution du contrat (la résolution, l'exécution forcée etc.). En effet, le pouvoir pour les contractants d'aménager ces sanctions contractuelles fait l'objet de nombreuses interrogations et difficultés. Ces dernières perdurent et sont ravivées depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 10 février 2016. Cette ordonnance est venue apporter des changements au sein du Code civil concernant les règles juridiques applicables aux sanctions contractuelles en cas d'inexécution, lesquels prolongent et étendent les travaux menés par la doctrine et la jurisprudence. L'enjeu de cette étude est alors de déterminer la marge de manœuvre dont disposent les parties en cas de stipulation de telles clauses et en particulier de déterminer leur validité et efficacité.