Portail  Enseignants-chercheurs  Philippe Martin

Philippe Martin

Directeur de recherche, Sociologie et sciences du droit.
Centre National de la Recherche Scientifique

Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale

Thèse

La contribution du droit communautaire à la réalisation d'une Europe sociale. Thèse soutenue en 1993 à Bordeaux 1, sous la direction de Jean-Claude Javillier.

Philippe Martin, Cyril Benoît et Marion Del Sol (dir.), Private health insurance and the European Union, Palgrave Macmillan, 2021, 328 p.

Philippe Martin et Mélina Eloi, Ethique et individualisation de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement : règles, pratiques et représentations, [Université de Bordeaux], 2016, 99 p.

Philippe Martin (dir.), La dépendance des personnes âgées, un défi pour l'État social, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Sciences politiques, 185 p.

Philippe Martin, La dépendance, émergence et construction juridique d'un risque social en Europe, [COMPTRASEC], 2011, 109 p.

Philippe Martin (dir.), Le dialogue social, modèles et modalités de la régulation juridique en Europe : [actes du séminaire, 22-23 septembre 2005], Presses universitaires de Bordeaux, 2007, Université Montesquieu Bordeaux IV, 339 p.

Philippe Martin et Philippe Auvergnon (dir.), L'État à l'épreuve du social, Éd. Syllepse, 1998, Le présent avenir, 335 p.

Articles

Philippe Martin, « Une réforme systémique : réflexions sur le cas français à partir de quelques exemples étrangers », Droit Social, N° 4, 2021, p. 314

Philippe Martin, René Bes, Emerson Vathonne, Rémy Delorme, Catherine Sabathier, Michel Freyss, M. Bertolus et Pieter Glatzel, « Experimental evidence of Xe incorporation in Schottky defects in UO$_2$ », Applied Physics Letters, 2015, p. 114102

Philippe Martin, « Abus de droit : applicabilité hors du champ de l'article L. 64 du livre des procédures fiscales et précision de la définition de la fraude à la loi », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, N° 4, 2006, p. 934