Philippe Martin, Philippe Batifoulier, Marion Del Sol, Philippe Abécassis, Lucy Roberts [et alii], Plus d'assurance santé pour moins de protection ?: le patient face au marché, Institut de l'ouest : Droit et Europe, 2022, Amplitude du droit, 333 p.
La maladie est une épreuve physique et mentale. C’est aussi une épreuve financière si les patients doivent payer la facture qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros en cas d’hospitalisation. L’assurance santé sert à effacer ou à réduire cette épreuve financière. Elle permet d’accéder aux soins mais aussi de bénéficier des progrès de la médecine. En effet, les découvertes médicales, aussi importantes soient-elles, ne servent à rien si les malades ne peuvent pas se les payer. En France, il existe deux assurances santé, la Sécurité sociale et les assurances complémentaires que l’on appelle « mutuelles ». Cet ouvrage retrace l’histoire mouvementée de l’articulation entre ces deux assurances dont les objectifs et le fonctionnement sont bien différents. Il analyse la spécificité française en intégrant les problématiques les plus récentes : généralisation de la complémentaire d’entreprise, réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, réseaux de soins, politique du reste à charge (100 % Santé), développement des inégalités, originalité des mutuelles, concentration du secteur de l’assurance, etc. L’ouvrage montre comment le marché de l’assurance complémentaire s’est développé au prix de grandes inégalités et interroge le rôle de l’État dans cette marchandisation. En brossant un panorama complet de l’assurance santé en France, l’ouvrage fournit des clés pour comprendre les débats contemporains autour de la « Grande Sécu ». Il éclaire, dans un langage accessible, les réformes du financement des frais de santé en mettant les premiers concernés, les patients, au centre de l’analyse. Qu’est-ce que le marché de l’assurance santé fait au patient ? Plus de marché conduit-il à plus de protection pour le patient ? Que reste-t-il de l’identité mutualiste ? La prévention et le bien-être sont-ils les nouveaux moteurs du marché ? Ces questions sont décomposées en différentes problématiques : le patient et sa « mutuelle », le patient et son employeur, le patient et ses contrats d’assurance, le patient et ses remboursements. Cet ouvrage qui réunit une vingtaine d’auteurs de différentes disciplines – droit, économie, histoire, sociologie, science politique – est le fruit d’un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (projet MaRiSa-Marché du risque santé). Il a été coordonné par Philippe Batifoulier (professeur d'économie à l'Université Sorbonne Paris Nord) et Marion Del Sol (professeur de droit à l'Université de Rennes 1)
Philippe Martin, Christophe Bergouignan, Nicolas Rebière (dir.), Populations vulnérables et action publique, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022, Droit, 222 p.
Transfuge des sciences médicales, la notion de vulnérabilité s'est progressivement imposée dans les sciences sociales. Elle constitue aussi une catégorie de l'action publique dont elle contribue à faire évoluer les registres. Dans les politiques sociales contemporaines, il est aujourd'hui question de care, d'empowerment, d'accompagnement individualisé, de territorialisation de l'action sociale, etc. Le présent ouvrage est le fruit d'un travail collectif pluridisciplinaire mené sous l'égide du COMPTRASEC, Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (UMR 5114, CNRS- Université de Bordeaux), dont le parti pris est de faire dialoguer la perspective juridique sur les politiques sociales avec l'approche des sciences de la population: là réside sans doute son originalité. Les chercheurs mobilisés dans ce projet se sont attachés à analyser certains types de risques sociaux affectant certains groupes ou catégories d'individus vulnérables, c'est-à-dire s'inscrivant dans des processus et des trajectoires de précarisation. Il est notamment question ici de déclassement, de non-recours aux droits, d'inégalités de santé, de mal logement ou encore d'endettement. Y sont aussi décryptées les réponses apportées par les politiques publiques à différentes échelles spatiales et qui donnent à lire les transformations de l'État social au XXIe siècle.
Philippe Martin, Cyril Benoît, Marion Del Sol (dir.), Private health insurance and the European Union, Palgrave Macmillan, 2021, 328 p.
Philippe Martin, Christian Topalov, Anne Eydoux, Christophe Willmann, Non-emploi et protection sociale: journée d'études, Bordeaux, mars 2017, Comité d'histoire et Association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale, 2018, Histoire régionale de la protection sociale, 143 p.
Philippe Martin, Mélina Eloi, Ethique et individualisation de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement: règles, pratiques et représentations,, 2016, 99 p.
Philippe Martin (dir.), La dépendance des personnes âgées, un défi pour l'État social, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Sciences politiques, 185 p.
Philippe Martin, La dépendance, émergence et construction juridique d'un risque social en Europe,, 2011, 109 p.
Philippe Martin (dir.), Le dialogue social, modèles et modalités de la régulation juridique en Europe: [actes du séminaire, 22-23 septembre 2005], Presses universitaires de Bordeaux, 2007, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 339 p.
Philippe Martin, Philippe Auvergnon (dir.), L'État à l'épreuve du social, Éd. Syllepse, 1998, Le présent avenir, 335 p.
Philippe Martin, « Vers une reconfiguration du droit social face aux transformations du travail ? », le 04 juin 2025
Colloque organisé par le Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale, Comptrasec UMR CNRS 5114, Université de Bordeaux
Philippe Martin, « Droit social et années 1930 », le 14 mai 2025
Colloque organisé par l'IRM, le DETS, COMPTRASEC, l'ISCJ, Université de Bordeaux et l'IUF sous la direction scientifique de Yann Delbrel, Laetitia Guerlain, Sébastien Tournaux et Laurent Willocx.
Philippe Martin, « Les mutations de l'emploi », le 28 mars 2025
Colloque organisé par le Laboratoire de droit social, Université Paris Panthéon-Assas, sous la direction scientifique de Marie Eliphe.
Philippe Martin, « Les psychotropes et le droit », le 24 octobre 2024
Colloque organisé par le Laboratoire de Recherche Juridique - LARJ, Université du Littoral - Côte d'Opale sous la direction scientifique de Mégane Brunet, Doctorante en droit et Xavier Idziak, Docteur en droit public et Enseignant contractuel à l’ULCO
Philippe Martin, « Les juristes face aux transformations sociales », le 08 octobre 2024
Journée d'études organisée par le département DETS, Université de Bordeaux
Philippe Martin, « Le droit administratif du chômage », le 03 mai 2024
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Hugo Avvenire, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux, Sarah Bériouche, Doctorante en Droit privé, COMPTRASEC, université de Bordeaux et Mathieu Carniama, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux.
Philippe Martin, « Le rôle du juge fiscal en fiscalité internationale », le 22 mars 2024
Conférence organisée sous la direction scientifique de Lukasz STANKIEWICZ, Professeur des Universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Philippe Martin, « La loi de 2004, 20 ans après. La laïcité scolaire en débat », le 13 mars 2024
Journée d'études organisée par l'ISERL – Université Lyon 1 et l'INSPE – Université Lyon 2
Philippe Martin, « Digital Humanities Summer School : Theory and Practice in Law, Political Science, Economics », le 26 juin 2023
Semaine interdisciplinaire sur les humanités numériques organisée par l'Université de Bordeaux et l'Institut de recherche Montesquieu (UR 7434), Département Droit et transformations sociales (DETS)
Philippe Martin, « Prostitution de mineurs », le 13 octobre 2022
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux
Philippe Martin, « COVID-19 : retours d'expérience et perspectives organisationnelles », le 09 juin 2022
Organisée par l'OPPEE - Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post épidémique, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Bernard Cherubini, MCF, IRM, Université de Bordeaux
Philippe Martin, « Les travailleuses et travailleurs domestiques », le 16 mai 2022
Organisé sous la direction scientifique de Sandrine Maillard-Pinon, Université Paris-Saclay, Rafael Encinas de Muñagorri, Nantes Université et Laure Camaji, Université Paris-Saclay
Philippe Martin, « La plateformisation du travail », le 11 mai 2022
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux
Philippe Martin, « Les droits et libertés face aux transformations technologiques », le 08 décembre 2021
Organisé par l'Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Matteo Bartolucci, MCF, ILD Yoann Nabat, Doctorant, ISCJ et Kieran Van den Bergh, Doctorant, COMPTRASEC
Philippe Martin, « Sur les chemins de la recherche en droit social », le 08 juillet 2021
Rencontres doctorales de droit social, organisées par le COMPTRASEC, CNRS / Université de Bordeaux
Philippe Martin, « L'établissement stable : entre autonomie et dépendance », le 29 juin 2021
Organisé par le Centre d'études de fiscalité des entreprises de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas (CEFEP)
Philippe Martin, « Prostitution de mineures : trouver la bonne distance », le 01 avril 2021
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux
Philippe Martin, « Le travail des personnes en situation de handicap en France et au Japon : état des lieux », le 19 mars 2020
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux sous la direction d’Eri Kasagi, CNRS, COMPTRASEC, Université de Bordeaux et de Hitomi Nagano, Université de Sophia.
Philippe Martin, « Les politiques publiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : quelles évolutions ? », le 14 novembre 2019
Colloque international organisé par l’EPAQ, Bordeaux
Philippe Martin, « Centenaire de la loi sur les maladies professionnelles », le 25 octobre 2019
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux - CNRS.
Philippe Martin, « Vieillesse, handicap et territoires inclusifs : enjeux et innovations dans les politiques de soutien à l'autonomie », le 18 octobre 2019
Organisé par les UMR Comptrasec et Passages, Université de Bordeaux et Université Bordeaux-Montaigne.
Philippe Martin, « Le travailleur agricole, un travailleur comme les autres ? », le 27 septembre 2019
Organisées par l’AFDT et le COMPTRASEC, Université de Bordeaux - CNRS
Philippe Martin, « Travail et migrations internationales », le 01 juillet 2019
Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - Université de Bordeaux), l'équipe Epicene (U 1219) et le Gresco (EA 3815) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine
Philippe Martin, « Regards croisés sur les évolutions de la juridiction prud’homale : Approches théorique, pratique et comparative », le 04 octobre 2018
Organisé par le COMPTRASEC de l’Université de Bordeaux
Philippe Martin, « Regards croisés en France et au Japon sur les conséquences juridiques et sociales du vieillissement », le 22 mars 2018
Organisé par Emmanuel Aubin, Professeur et Loïc Levoyer, Maître de conférences HDR en partenariat avec l'Université de TOKYO, Tetsushi Saito, Directeur de l'Institut de Science Sociale - Masahiko Iwamura, Doyen de la Faculté de droit