Portail  Universitaires  Nathalie Clarenc

10, avenue Pierre Larousse
92240 MALAKOFF

Nathalie Clarenc

Maître de conférences, Droit public.

Un droit international français ?

vendredi 15 novembre 2019

Pratiques françaises du droit international

6ème Journée de Droit international de l'ENS organisée par Anne-Thida Norodom, Nathalie Clarenc-Bicudo, Raphaëlle Nollez-Goldbach et Florian Couveinhes Matsumoto

La dénonciation des traités

vendredi 9 novembre 2018

Techniques et politiques

5ème Journée de Droit international de l'ENS organisée par Florian Couveinhes-Matsumoto et Raphaëlle Nollez-Goldbach

Les ports maritimes face aux défis du développement durable

mardi 23 octobre 2018

Organisé par l’université Paris Descartes sous la Direction scientifique de Mme Julia Motte-Baumvol et Mme Marine Chouquet

Parutions

La suspension des engagements internationaux

Dalloz, 2017

La thèse de Nathalie Clarenc constitue la première tentative de systématisation de la suspension, considérée comme un mécanisme autonome, offrant un moyen de concilier le maintien du lien conventionnel et la libération, durant une période limitée, du poids que représente la soumission aux obligations qui en résultent pour l'État lorsqu'il rencontre des difficultés momentanées.

Nathalie Clarenc, La suspension des engagements internationaux, Dalloz, 2017, Nouvelle bibliothèque de thèses, 550 p.

Nathalie Clarenc, La suspension des engagements internationaux, 2015, 631 p.

Nathalie Clarenc, La suspension des engagements internationaux, [éditeur inconnu], 2015, 631 p.

Nathalie Clarenc, Le statut de l'acte judiciaire interne émis en violation du droit international devant les cours de La Haye, [s.n.], 2007, 94 p.