Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Thibault Goujon-Bethan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Droit des obligations, 2024e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2024, Annales corrigées et commentées, 199 p.
Votre programme de droit des obligations L2 traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique, QRC).Les corrigés sont conformes aux attentes de votre professeur et à ce que vous pouvez réaliser dans le temps imparti.3 copies réelles (notées 5, 10 et 15/20) sont reproduites et commentées dans le dossier.Des commentaires et des conseils sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, L'essentiel du droit des contrats spéciaux, 5e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Les carrés, 157 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Thibault Goujon-Bethan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Droit des obligations, 2023e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Annales corrigées et commentées, 199 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, L'essentiel du droit des contrats spéciaux, 4e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Les carrés, 157 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Thibault Goujon-Bethan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Droit des obligations, 2022e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2022, Annales corrigées et commentées, 191 p.
Diane Boustani, Hania Kassoul, David Gantschnig, Diane Boustani-Aufan, Garance Cattalano-Cloarec [et alii], L'offre de réforme des contrats spéciaux: réflexions libres à partir du projet de l'association Henri Capitant, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 287 p.
L'Association Henri Capitant des Amis de la culture juridique française a livré au printemps 2020 une nouvelle « offre de réforme » des contrats spéciaux, trois ans après son premier « avant-projet », soulignant à l'occasion le caractère « impérieux » d'une réforme en la matière. Le présent ouvrage propose des réflexions libres sur l'offre de réforme des contrats spéciaux, à partir du contenu du projet. En même temps qu'il est permis de s'intéresser à la démarche réformatrice elle-même, les travaux s'attachent à examiner le projet, non pas nécessairement pour lui substituer un remplaçant, ou une version amendée, mais essentiellement pour aider à faire progresser l'analyse du droit positif, ses possibles modifications et mettre librement en perspective l'offre avec son contexte juridique et socio-économique élargi. C'est pourquoi les auteurs ont été invités à analyser ce que dit l'offre de réforme, dans le cadre de la mission acceptée et exprimée par ses rédacteurs, tout autant que ses non-dits, c'est-à-dire les silences du projet. Dans un exercice aussi bien didactique que légiférant, certaines contributions explorent dans le détail l'offre Capitant, traitant des obligations spéciales, de familles de contrats et de règles propres à certains contrats ; tandis que d'autres prolongent les réflexions en analysant l'articulation des nouveaux textes avec leur environnement juridique.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Thibault Goujon-Bethan, Droit des obligations, 2021e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, Annales corrigées et commentées, 185 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, L'essentiel du droit des contrats spéciaux, 3e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, Les carrés, 153 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, L'essentiel du droit des contrats spéciaux, 2e éd., Gualino, Lextenso, 2020, 153 p.
Diane Boustani, Marie-Cécile Lasserre, Delphine Lanzara, Diane Boustani-Aufan, Thibault Goujon-Bethan, Droit des obligations, 2020e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 189 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, L'essentiel du droit des contrats spéciaux, Gualino, Lextenso éditions, 2019, 156 p.
Diane Boustani, Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Delphine Lanzara, Diane Boustani-Aufan, Droit des obligations, 2019e éd., Gualino, une marque de lextenso, 2018, 193 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Les créanciers postérieurs d'une procédure collective confrontés aux enjeux du droit des entreprises en difficulté, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 430 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Dalida Chabri, Marion Combe, Sarah Farhi, Marie-Cécile Lasserre (dir.), Un art, un droit, une question: triptyque juridico-artistique, l'Harmattan, 2014, Droit privé et sciences criminelles, 210 p.
Diane Boustani, Diane Boustani-Aufan, Pierre-Michel Le Corre, Les créanciers postérieurs d'une procédure collective: Etude des interactions entre le droit des entreprises en difficulté et le droit des garanties de paiement,, 2013, 430 p.
Avec la loi du 26 juillet 2005, le sort des créanciers postérieurs a subi de profondes modifications. Répartis en deux catégories distinctes par l’effet d’un critère téléologique, leur traitement par la procédure collective n’est plus identique. Les créanciers postérieurs non éligibles au traitement préférentiel subissent les règles contraignantes de la procédure collective, tandis que seuls les créanciers postérieurs dits « méritants » bénéficient d’un paiement à l’échéance et d’un paiement par privilège. Toutefois, par de nombreux aspects, les créanciers postérieurs élus sont également confrontés à la rigueur de la procédure, altérant leurs possibilités réelles de paiement. La situation des créanciers postérieurs, dans leur ensemble, contraste avec celle conférée au débiteur qui n’a plus à craindre l’ouverture d’une procédure collective, celle-ci étant devenue une technique de gestion mise à sa disposition et particulièrement protectrice de ses droits. Dès lors, le salut des créanciers postérieurs semble se situer à l’extérieur de la procédure. Instrumentalisé par le droit des entreprises en difficulté, le droit des garanties de paiement, droit par nature égoïste, leur offre de nombreuses opportunités d’échapper à l’emprise de la procédure. Si le sujet impose une approche technique de la situation des créanciers postérieurs, il a surtout pour ambition de s’inscrire dans une perspective d’ensemble afin de mettre en lumière les nombreuses contradictions qui irriguent la matière.