• Ronan Doaré, Mathieu Frustié, Droit de la sécurité intérieure, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Droit expert, 171 p. 

    Ronan Doaré, Mathieu Frustié, Droit de la sécurité interieure, Gualino, 2019 

    Ronan Doaré, Jean-Michel Le Masson (dir.), Blessures invisibles et terrorisme, Economica, 2018, Guerres et opinions, 162 p.  

    La France a été la cible d'attentats particulièrement meurtriers en 2015 et 2016. Le professeur Pierre Carli, qui a dirigé les interventions du SAMU lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, dira « en 35 ans de SAMU, je n'ai jamais été confronté à cette violence extrême. Face à un drame comme celui-ci, donner entière satisfaction est impossible. Il y a toujours un fossé entre la stratégie, l'anticipation et ce qui se réalise ». De ces actes terroristes, on retiendra des faits d'une rare violence qui ont sidéré l'ensemble de la population. De nombreuses familles ont été touchées, de près ou de loin, et chacun se souviendra de l'endroit où il était et ce qu'il faisait lorsque les médias ont diffusé ces informations. Les conséquences sur la vie quotidienne des Français sont indéniables, qu'elles soient organisationnelles ou psychologiques. Cependant, si la capacité de la Nation à se relever et à faire face à ces événements a été mise à rude épreuve, les Français ont montré qu'ils pouvaient être résilients. Les services de secours ont affronté des conditions extrêmes, en intervenant parfois sous le feu de l'ennemi. La connaissance des procédures de prise en charge des blessés physiques et psychiques est essentielle pour aider les personnes concernées à se reconstruire. Comment intervenir lors de ces événements pour sauver le maximum de vies ? De quelle manière peut-on apporter un soutien psychologique efficace ? Comment peut-on prendre en compte le dommage causé et le réparer ? Des spécialistes des services d'urgence, des associations d'aide aux victimes, des médecins, des militaires et des universitaires apportent des réponses dans cet ouvrage collectif.

    Ronan Doaré, Éric Ghérardi (dir.), Lutter contre le terrorisme: [colloque "Organiser la riposte" tenu à l'Hôtel des invalides, à Paris, le 6 juin 2016], Économica, 2017, Guerres et opinions, 164 p. 

    Ronan Doaré, L'essentiel du droit de la défense, Gualino, 2016, Les Carrés, 126 p. 

    Ronan Doaré, Didier Danet, Gérard de Boisboissel (dir.), Drones et killer robots: Faut-il les interdire ?, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 272 p.   

    Ronan Doaré, Didier Danet, Christian Malis (dir.), L'action militaire terrestre de A... à... Z, Économica, 2015, Guerres et opinions, 625 p.   

    Ronan Doaré, Didier Danet, Jean-Paul Hanon, Gérard de Boisboissel (dir.), Robots on the Battlefield: Contemporary Issues and Implications for the Future, 2014, 301 p. 

    Ronan Doaré, Didier Danet, Jean-Paul Hanon, Gérard De Boisboissel (dir.), Robots on the battlefield: contemporary perspectives and implications for the future, Combat Studies Institute Press, US Army Combined Arms Center, 2014, 260 p. 

    Ronan Doaré, Philippe Frin (dir.), La responsabilité des militaires: réflexions sur la judiciarisation des théâtres d'opérations, Economica, 2013, Guerres & opinions, 216 p. 

    Ronan Doaré, Henri Hude (dir.), Les robots au coeur du champ de bataille, Économica, 2011, Guerres et opinions, 214 p.   

    Ronan Doaré, Danielle Charles-Le Bihan (dir.), Les cadres renouvelés de l'intercommunalité: du territoire de projet à l'identité politique ?, Presses universitaires de Rennes, 2009, Des Sociétés, 307 p. 

  • Ronan Doaré, « International Military Justice Forum », le 18 novembre 2021  

    Organisé par le Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan en partenariat avec le Parquet Général de la Cour de Cassation

    Ronan Doaré, « 2ème université d’été de la Société Française de Finances Publiques », le 01 juillet 2019  

    Université d'été de la SFFP organisée à l'IPAG de l'Université de Montpellier.

    Ronan Doaré, « L’usage des armes », le 12 juin 2019  

    Organisé par le Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme, parrainé par l’AFDSD (Association française de droit de la sécurité et de la défense), sous la coordination scientifique d’Anne-Sophie Traversac, chercheur associé au CREC Saint-Cyr

    Ronan Doaré, « Polices, forces armées, renseignement et constitution en Allemagne : une politique de sécurité du non-dit », le 18 décembre 2017  

    Organisé par le pôle Défense et sécurité européennes du Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Jean-Nicolas Robin, La matière pénale à l'épreuve du numérique, thèse soutenue en 2017 à Rennes 1 en co-direction avec Claudia Ghica-Lemarchand, membres du jury : François Saint-Bonnet (Rapp.), Marc Watin-Augouard (Rapp.), Danielle Charles-Le Bihan et Édouard Verny  

    Il semble aujourd'hui possible de considérer que le numérique et le cyberespace ont complètement changé les rapports de force dans notre société moderne. En se numérisant, la société permet à ses membres un accès quasi illimité et instantané à des millions de ressources et données. Par ailleurs, il facilite largement les relations personnelles et professionnelles entre les individus. Si le numérique peut être présenté comme une véritable révolution, celui-ci expose son utilisateur à de nouvelles vulnérabilités, à de nouveaux risques. Le droit pénal, en ce qu'il régit la société et choisit les valeurs sociales à protéger, s'est donc intéressé au développement du numérique et à ses conséquences. La présente étude constate un arsenal législatif étendu pour lutter le plus efficacement possible contre la délinquance numérique. Néanmoins, l'analyse observe qu'il existe de nombreux obstacles à l'application du droit pénal au cyberespace en raison des particularités liées aux réseaux. La délinquance numérique n'est, en outre, pas la seule menace générée par le numérique, puisque désormais, il est possible de parler du cyberespace comme d'un nouvel espace de confrontation. Ainsi, à la délinquance numérique s'ajoute la menace militaire puisque les États investissent les réseaux par la mise en place d'armes numériques. Il s'agit alors de s'interroger sur la pertinence de ces choix étatiques et sur les solutions permettant d'accentuer la lutte contre la délinquance numérique.

  • Jean-Michel Le Masson, Le traumatisme psychique chez le fonctionnaire de police, thèse soutenue en 2022 à Normandie sous la direction de Astrid Hirschelmann, membres du jury : Alain Somat (Rapp.), Lydia Fernandez (Rapp.), Renaud Bouvet et Jean-Michel Coq  

    L’objet de notre thèse est de démontrer qu’au-delà de l’importance du diagnostic précoce dans la résolution clinique des troubles psychiques de l’ESPTT, d’autres déterminants essentiels contribuent, par leur synergie, à cette résolution. Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est un trouble psychique issu de la confrontation d’une personne à un événement appréhendé comme une mise en danger, la mort ou son récit faisant effraction en un instant traumatique invisible. Ce n’est que secondairement, après une période de latence, que ce syndrome apparait, s’exprimant par des symptômes spécifiques (reviviscences, évitement anxiophobique, hyper-vigilance). Son évolution est aléatoire, faite d’accalmie et de résurgences, de guérison ou de chronicisation, mais souvent défavorable en l’absence de prise en charge. Sur le plan méthodologique, nous avons procédé à l’exploitation statistique de 38 questionnaires en nous référant à la grille PCLS créée en 1993 par Weathers F.W. et al., selon les critères diagnostiques du DSM IV. Nous avons mené 22 entretiens auprès de Policiers ayant eu un ESPT. Les résultats de nos travaux confirment l’efficience évidente d’un diagnostic précoce d’ESPT sur la souffrance psychique. Ils soulignent par ailleurs l’impact d’autres déterminants sur la reconstruction, aux premiers rangs desquels figurent la dimension familiale et les reconnaissances institutionnelles de leur blessure. Nos travaux rendent compte, également, de la nécessité impérieuse d’une sensibilisation de l’ensemble des personnels quant aux symptômes spécifiques de ce syndrome, facilitant le partage d’informations entre la hiérarchie directe et les différents acteurs médicaux psycho sociaux du Ministère dans cet état de veille des états d’alerte du traumatisme. Ils démontrent enfin l’importance de la traçabilité : elle favorise, en amont, le dépistage et le diagnostic de ces symptômes par les professionnels de santé, et elle permet, au plan de l’imputabilité, l’établissement formel du lien certain, direct entre l’évènement déclencheur et l’apparition de ces symptômes.

    Joram Vixamar, L’Etat central et les collectivités décentralisées d’Haïti : étude des relations dans le processus de décentralisation., thèse soutenue en 2019 à Rennes 2 sous la direction de Corinne Delon Desmoulin, membres du jury : Aurélien Baudu (Rapp.), Xavier Cabannes (Rapp.)    

    Comment l’Etat haïtien est-il passé du statut d’Etat centralisé à celui d’Etat unitaire et décentralisé ? Ce travail de recherche a pour objet de comprendre du point de vue du droit et de l’histoire, le comportement du pouvoir central par rapport au pouvoir local en mettant en relief leurs relations institutionnelles. Pour ce faire, un échantillon de 5 collectivités municipales est étudié. Le socle juridique des collectivités locales haïtiennes a été défini par la Constitution de 1816 avec la création des communes comme circonscriptions administratives de l’Etat pour se substituer aux anciennes paroisses héritées des structures coloniales françaises du XIXe siècle. De 1816 à nos jours, l’histoire montre des périodes d’avancées, de silence voire de recul dans la construction des collectivités locales, selon que les priorités des régimes politiques étaient centralisatrices ou décentralisatrices. Si la Constitution de 1843 a tenté d’instituer des instances locales, celles qui lui ont succédé, dans leur grande majorité, ont fait marche arrière. On doit attendre la Constitution de 1987 pour voir la naissance de trois niveaux de collectivités décentralisées ayant des prérogatives et obligations pour qualifier le système haïtien de système décentralisé. L’Etat est donc devenu unitaire et progressivement décentralisé. Toutefois, il fallait aussi s'interroger sur la réalité du fonctionnement desdites collectivités en raison de leurs faiblesses, notamment financières. L’étude de ces administrations décentralisées permet d’appréhender leurs compétences techniques, administratives et financières par rapport aux compensations de l’Etat, lesquelles restent très maigres et n’aboutissent qu’à un système peu ou faiblement décentralisé.