Philippe Auvergnon (dir.), Droit social et travailleurs pauvres, Bruylant et Strada lex, 2024, À la croisée des droits, 408 p.
Les premières lois sociales apparaissent en Europe au 19e siècle à la suite de la révolution industrielle. Elles constituent alors une réponse ponctuelle à la misère des travailleurs. Elles résultent indéniablement de l'action ouvrière, mais aussi du souci des classes dirigeantes de maîtriser les classes laborieuses devenues dangereuses. L'invention du droit social, va contribuer au cours du 20e siècle à la disparition des « travailleurs pauvres ». En revanche, ce début de 21e siècle est marqué par leur augmentation dans un bon nombre de pays. Des personnes ayant une activité, généralement salariées, y ont un revenu familial inférieur au seuil de pauvreté et sont dans l'incapacité d'accéder à certains droits fondamentaux, alors même qu'existent des droits du travail et de la protection sociale substantiels, des réglementations, des statuts d'emploi, des salaires minima légaux et/ou conventionnels. Comment le droit social et les politiques publiques permettent-ils ou limitent-t-ils l'existence de « travailleurs pauvres » ?Intégrant l'éclairage d'autres disciplines et des points de vue internationaux, cet ouvrage réunit et croise les analyses de spécialistes reconnus de droit social de pays d'Europe mais aussi d'Afrique du sud, d'Australie, du Canada, des États-Unis et du Japon. Dans un contexte d'accentuation de la concurrence économique et sociale, d'individualisation des relations de travail, d'affaiblissement des organisations syndicales, cet ouvrage rappelle l'importance de normes de droit social protégeant réellement la qualité de la vie de tous les travailleurs. Il intéressera les responsables économiques et sociaux, les praticiens du droit social et les professeurs et chercheurs en droit social et en droit européen.Version numérique disponible sur :Strada lex BelgiqueStrada lex LuxembourgStrada lex Europe
Philippe Auvergnon, Bénédicte Lavaud-Legendre (dir.), Violences et relations de travail, Presses universitaires de Bordeaux, 2022, 406 p.
Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines
Philippe Auvergnon, Chrysal Kénoukon (dir.), Dialogue social dans les pays de l’espace OHADA et ailleurs dans le monde : la part du droit, L'Harmattan, 2018, Colloques et rencontres ( [Série] Droit / Économie / AES ), 493 p.
La 4ème de couv. indique : "Le dialogue social est en vogue en Afrique. Quand est-il en pratique ? Pouvoirs publics, organisations d'employeurs et de travailleurs témoignent-ils de volonté d'une réelle volonté de discuter, négocier, trouver des compromis, ou bien prévaut-il encore une conception du pouvoir peu favorable à l'écoute des revendiquations sociales des travailleurs et des besoins des acteurs économiques ? Sans surévaluer la place du droit, spécialement ici du travail, il est permis de s'interroger sur l'effectivité, mais aussi sur la pertinence et donc l'efficacité des dispositions juridiques concernant le dialogue social. Après un rappel des approches internationales et régionales du concept, l'analyse critique se porte sur l'état du droit et du dialogue social dans les Etats d'Afrique de l'espace OHADA. Un dialogue comparatif est esquissé au regard des options et situations en la matière de pays d'Amérique, d'Asie et d'Europe."
Philippe Auvergnon (dir.), Drogues illicites et activité salariée: éclairages de droits étrangers et pluridisciplinaires, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, Droit, 384 p.
Philippe Auvergnon, Maryse Badel (dir.), Relations individuelles de travail et fait familial, approches nationales et comparées autour de la Méditerranée: approches nationales et comparées autour de la Méditerranée, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, Droit, 252 p.
Philippe Auvergnon, Lucy Vickers, M. L. P. Loenen, Convictions religieuses sur le lieu de travail: variations nationales sur un principe de protection, COMPTRASEC, 2016, 181 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Droit du travail en prison : d'un déni à une reconnaissance, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, 285 p.
La 4e de couverture indique : " L'article L. 717-3 alinéa 3 du Code de procédure pénale affirme que « les relations de travail des personnes incarcérées ne font pas l'objet d'un contrat de travail ». Le droit à un contrat est donc à ce jour nié à toute personne travaillant en prison, de façon subordonnée, au profit d'une personne physique ou morale, contre une rémunération. Qu'est-ce qui justifie qu'à la détention provisoire ou à la condamnation à une peine privative de liberté, soit associée la privation des droits en tant que travailleur ? Certes cette « double peine » ne conduit pas à une absolue « zone de non-droit ». Le Code de procédure pénale contient quelques bribes d'encadrement des relations de travail en prison. Ces lambeaux normatifs ne font toutefois pas illusion. De façon récurrente, l'actualité rappelle la faiblesse, l'ineffectivité, pire, l'incertitude des droits du détenu-travailleur. Un tel déni n'est plus possible. Les constats d'associations, les rapports du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, la multiplication des contentieux révèlent et interrogent la situation française, singulièrement au regard du cadre constitutionnel et des engagements internationaux de la France. Un état des lieux pluridisciplinaire permet de repérer des évolutions, des priorités, sans occulter les difficultés. Le temps paraît venu de reconnaître un véritable droit du travail en prison, inspiré du modèle extérieur et tenant compte des réalités carcérales. Des pistes concrètes sont disponibles au sein de notre propre droit comme de droits de pays voisins."
Philippe Auvergnon (dir.), Du droit de la santé et de la sécurité au travail en Afrique subsaharienne, L'Harmattan, 2014, Études africaines, 282 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit de la santé et de la sécurité au travail a été historiquement produit en Afrique subsaharienne en référence à celui des colonisateurs. Certains pans du corpus normatif constitué au Nord à la fin du XIXe siècle ont été « transférés » au Sud. Il en est allé ainsi du Code du travail des territoires d'outre-mer de 1952. À la suite des Indépendances, les droits nationaux du travail ont connu des évolutions sensiblement différentes. Ils semblent néanmoins avoir en commun d'avoir fait du surplace dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, de demeurer plus marqués par une logique de réparation ou de compensation que de prévention. Est-ce effectivement le cas ? La faible effectivité du droit de la santé-sécurité au travail tient-elle à la faiblesse des moyens de contrôle de son application, à l'informalisation croissante des relations de travail, à des difficultés spécifiques d'enracinement de ce droit en Afrique ? Des juristes du travail, africains et non africains, tentent ici d'analyser la situation et les évolutions en cours, les contenus formels et les difficultés concrètes de mise en oeuvre du droit de la santé et de la sécurité en Afrique subsaharienne francophone, à décrypter ce qu'il permet, oublie et révèle."
Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Philippe Auvergnon, Victor Emmanuel Bokalli, Jean Didier Boukongou (dir.), De l'esprit du droit africain: mélanges en l'honneur de Paul Gérard Pougoué, Wolters Kluwer et CREDIJ, 2014, 802 p.
Philippe Auvergnon, Etude sur les sanctions et mesures correctives de l'inspection du travail: le cas de la France, ILO, 2011, 118 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Libertés individuelles et relations de travail, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, Université Montesquieu - Bordeaux IV ( Droit ), 434 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Emploi et protection sociale : de nouvelles relations ?, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, Université Montesquieu - Bordeaux IV ( Droit ) ( Droit social ), 411 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Les régulations sociales en devenir : espaces, acteurs, modalités, Chronique sociale, 2008, Savoir communiquer ( Synthèse ), 223 p.
Philippe Auvergnon (dir.), L'effectivité du droit du travail: à quelles conditions ?, 2e éd., Presses universitaires de Bordeaux, 2008, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 388 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Genre et droit social, 2e éd., Presses universitaires de Bordeaux, 2008, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ) ( Droit social ), 406 p.
Philippe Auvergnon, Sandrine Laviolette, Moussa Oumarou, Les fonctions assurées par des inspecteurs et contrôleurs du travail dans le système d'administration du travail en Afrique francophone subsaharienne, Organisation Internationale du Travail, 2007, Document, 82 p.
Philippe Auvergnon, François Petit (dir.), Le règlement amiable des différends sociaux: [étude juridique France, Espagne, Québec], l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2007, 270 p.
Philippe Auvergnon, Caroline Guillemain, Le travail pénitentiaire en question : une approche juridique et comparative, La Documentation française, 2006, Perspectives sur la justice, 195 p.
Philippe Auvergnon (dir.), L'effectivité du droit du travail, Comptrasec, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2006, 371 p.
Philippe Auvergnon, Caroline Guillemain, Le travail pénitentiaire en question: une approche juridique et comparative, Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2005, 183 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Quelle responsabilité sociale pour l'entreprise?, COMPTRASEC, Université Montesquieu- Bordeaux IV, 2005, 253 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Quelle responsabilité sociale pour l'entreprise ?: actes du séminaire international de droit comparé du travail, des relations professionnelles et de la sécurité sociale, Bordeaux, 2004[, Comptrasec, 2005, 253 p.
Philippe Auvergnon, Patrick Le Moal, Société, conflits et relations de travail en Guyane: de quelques discours sur les faits et les causes, INTEFP, 2003, Les débats de l'INTEFP, 44 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Les juges et le droit social contribution à une approche comparative: actes du séminaire international de droit comparé du travail, des relations professionnelles et de la sécurité sociale, Bordeaux, 2001, Comptrasec, 2002, 240 p.
Philippe Auvergnon (dir.), Droit et emploi en Europe du Sud : la convergence dans la différence, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2000, 254 p.
Philippe Auvergnon, Philippe Auvergnon (dir.), Union européenne et cohésion sociale, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 1998, Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 218 p.
Philippe Auvergnon, Philippe Martin (dir.), L'État à l'épreuve du social, Éd. Syllepse, 1998, Le présent avenir, 335 p.
Philippe Auvergnon, Diversité des services d'inspection du travail dans la communauté européenne, 1993
Philippe Auvergnon (dir.), Le droit social à l'épreuve du sida, Éd. de la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1992, Publications de la M.S.H.A., 154 p.
Philippe Auvergnon, « La réforme en cours de l’encadrement juridique du travail en milieu carcéral : point de vue d’un travailliste », in Y. Carpentier (dir.) (dir.), Le volet répressif de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, LexisNexis, 2023, pp. 83-93
Philippe Auvergnon, « Des droits sociaux pour les détenus travailleurs : Oh, My God », in Hubert Bonin (dir.) (dir.), Les enjeux du social et du sociétal, Hommage à Robert Lafore, Le Bord de l’eau, 2023, pp. 101-104
Philippe Auvergnon, « Conduct of the investigation without the knowledge of the employee accused of moral harassment: non-unfair method of proof », International Labour Law Reports, Vol. 41, 2022
Philippe Auvergnon, Bénédicte Lavaud-Legendre, « Introduction », in Philippe Auvergnon, Bénédicte Lavaud-Legendre (dir.), Violences et relations de travail: approches de droits français, étrangers et international : Liber amicorum Sandrine Laviolette, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022, pp. 11-22
Philippe Auvergnon, « Des ressorts sociétaux de la violence dans les conflits sociaux : Retour sur le conflit « Toyota » à la Martinique », in Philippe Auvergnon, Bénédicte Lavaud-Legendre (dir.), Violences et relations de travail : approches de droits français, étrangers et international : Liber amicorum Sandrine Laviolette, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022, pp. 375-385
Philippe Auvergnon, « Droit du travail en prison : goutte à goutte l’eau creuse la roche », J. Schmitz et M.-C. Amauger-Lattes (dir.), Quelle nprmalisation de la relation de travail en prison ? Enjeux et perspectives d’une réforme, IFJD, 2022
Philippe Auvergnon, « Préface », in A. Mabanza N’Semy (dir.), Réflexion sur les fonctions du juge en Afrique francophone. Approche comparée Congo RD, Cameroun, Guinée, Mali, Sénégal à partir, des litiges individuels du travail, Editions universitaires européennes, 2021, pp. 9-13
Philippe Auvergnon, Delphine Connes, « L’encadrement juridique du travail dans les « vieilles colonies » au XXème siècle ou comment sortir de l’esclavagisme », in J.-P. Le Crom et M. Boninchi (dir.) (dir.), La Chicotte et le pécule. Les travailleurs à l’épreuve du droit colonial français (XIXè et XXè siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2021, pp. 125-146
Philippe Auvergnon, « Re-classification of relationship with UBER as an employment contract, Uber BV vs. Mr X…, 4 March 2020 », International Labour Law Reports, Brill, 2021, pp. 56-64
Philippe Auvergnon, « Terms of employer restriction of fundamental civil liberties of an employee. Risk & Co. Public limited company (SA) vs. Mr X…, 8 July 2020 », International Labour Law Reports, Brill, 2021, pp. 187-194
Philippe Auvergnon, « Préface », in F. Coulibaly (dir.), Le dialogue social au Mali : Réalités et enjeux, L'Harmattan, 2019, pp. 9-11
Philippe Auvergnon, « Les figures de l’Inspection du travail », L’inspection du travail, de 1892 aux années 80, une administration comme une autre ?, 2019, pp. 17-27
Philippe Auvergnon, « Travail pénitentiaire », Répertoire de droit du travail, Dalloz, 2018
Philippe Auvergnon, Chrysal Kénoukon, « Présentation », in Ph. Auvergnon et Ch. Kénoukon (dir.) (dir.), Dialogue social dans les pays de l’espace OHADA et ailleurs dans le monde : la part du droit, L’Harmattan, 2018, pp. 9-18
Philippe Auvergnon, Chrysal Kénoukon, « Ce n’est qu’un début le dialogue continue ! », in Ph. Auvergnon et Ch. Kénoukon (dir.) (dir.), Dialogue social dans les pays de l’espace OHADA et ailleurs dans le monde : la part du droit, L’Harmattan, 2018, pp. 481-489
Philippe Auvergnon, « Regionalisation of Labour Law in Africa », in A. Trebilcok (Ed) (dir.), Comparative Labour Law, Edward Elgar Publishing, 2018
Philippe Auvergnon, « Mythe d’un autre droit et nécessité d’adaptations des droits du travail en Afrique subsaharienne », in Jeammaud, Antoine, Le Friand, Martine, Lokiec, Pascal, Wolmark, Cyril (dir.), À droit ouvert. Mélanges en l'honneur d'Antoine Lyon-Caen, Dalloz, 2018, pp. 61-71
Philippe Auvergnon, « Préface », in H. Avignon, P. Ramackers, J.-L. Terrier (dir.), Le système d’inspection du travail en France, Liaisons Wolters Kluwer, 2018, pp. 13-21
Philippe Auvergnon, « The Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP): Reflections on its Social Impact and Unpredictable Futur », Trade and Labour Standards: New Trends and Challenges, Cambridge Scholars Publishing, 2018, pp. 61-80
Philippe Auvergnon, « Interaction entre droit et économie : l’exemple du travail en prison », in Ch. Claverie-Rousset (dir.) (dir.), Analyse économique du droit en matière pénale, LexisNexis, 2018, pp. 193-204
Philippe Auvergnon, « Expression des convictions religieuses au travail : difficultés et apports d’une approche de droit comparé », in T. Clay, B. Fauvarque-Cosson, F. Renucci, S. Zientara-Logeay (dir.) (dir.), Etats généraux de la recherche sur le droit et la justice, LexisNexis, 2018, pp. 659-668
Philippe Auvergnon, « A quelles conditions le travail en détention pourrait contribuer à la réinsertion? », in J. Schmitz (dir.) (dir.), Le droit à la réinsertion des personnes détenues, Institut Universitaire Varenne, 2017, pp. 87-96
Philippe Auvergnon, « Réorganisation et réarmement de l’inspection française du travail : tsunami ou embellie ? », Estudos de Direito do Trabalho : Mélanges en l’honneur d’Antonio Monteiro Fernandes, 2017, pp. 419-513
Philippe Auvergnon, « Avant-propos », in Philippe Auvergnon (dir.) (dir.), Drogues illicites et activité salariée. Eclairages de droits étrangers et pluridisciplinaires, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp. 9-16
Philippe Auvergnon, « Drogues illicites et activité salariée : Deux ou trois choses que l’on croit savoir de huit droits nationaux », in Philippe Auvergnon (dir.) (dir.), Drogues illicites et activité salariée. Eclairages de droits étrangers et pluridisciplinaires, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp. 91-128
Philippe Auvergnon, « Il lavoro penitenziario in assenza di un diritto sostnaziale : la situazione in Francia », in M. G. Mattarolo et A. Sitzia (dir.) (dir.), Il lavoro dei detenuti, Padova University Press, 2017, pp. 213-234
Philippe Auvergnon, Maryse Badel, « Mise à l’épreuve de la relation de travail par le fait familial : approche comparée de huit droits autour de la Méditerranée », in Philippe Auvergnon, Maryse Badel (dir.) (dir.), Relations individuelles de travail et fait familial, approches nationales et comparées autour de la Méditerranée, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, pp. 65-104
Philippe Auvergnon, « Religious diversity in the workplace in France: The invisible and the visible »: La diversidad religiosa en el trabajo: lo visible y lo invisible, in F. Camas Roda (coord) (dir.), El ejercicio del derecho de libertad religiosa en el trabajo en el ámbito internacional y europeo. Estudio comparado de Reino Unido, Francia, Bélgica y España / Exercising the right to freedom of religion in the workplace at international and european level. A comparative study of the United Kingdom, France, Belgium and Spain, Huygens Editorial, 2016, pp. 53-80151-164
Philippe Auvergnon, « Armonización de las legislaciones nacionales: el proyecto de la OHADA relativo al derecho del trabajo », in J. L. Gil (dir.) (dir.), Comercio y justicia social en un mundo globalizado, Adapt University Press, 2016, pp. 302-319
Philippe Auvergnon, « De la répression à la protection : L’encadrement juridique du travail dépendant aux Antilles et en Guyane françaises », Le droit du travail dans les colonies du XIXème siècle aux années 1960, CHATEFP, 2016, pp. 15-20
Philippe Auvergnon, François Petit, « Travail en prison : proximités et écarts de solutions de quelques droits d’Europe », in Philippe Auvergnon (dir.) (dir.), Droit du travail en prison ; d’un déni à une reconnaissance ?, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, pp. 183-196
Philippe Auvergnon, « L’entreprise confrontée à la pluralité des expressions religieuses », in Z. Hajna, D. Skupien (dir.), Przyszłość Prawa Pracy, Liber Amicorum Profesora Michala Sewerynskiego, Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego, 2015, pp. 153-162
Philippe Auvergnon, « Difficultés des instances de contrôle des risques professionnels au Sud. Normes et paroles d'acteurs au Sénégal », in Pomel S. (dir.) (dir.), Du Risque en Afrique. Terrains et perspectives, Karthala, 2015, pp. 453-468
Philippe Auvergnon, « Le contrôle national confronté aux prestations de service internationales », Des liens et des droits : Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Laborde, Dalloz, 2015, pp. 57-64
Philippe Auvergnon, « Travail en prison et droits des détenus : questions d’hier et d’aujourd’hui », in R. Eckert et J.-M. Tuffery-Andrieu (dir.) (dir.), Le travail en prison. Mise en perspective d’une problématique contemporaine, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, pp. 173-192
Philippe Auvergnon, « Crise et droit du travail : la France ne plane pas au-dessus des normes de l’OIT », in J.-L. Gil (dir.) (dir.), Las reformas laborales frente a la crisis a la luz de los estándares de la OIT. Un análisis crítico desde las perspectivas internacional, nacional y comparada, Juruá Editora, 2014, pp. 269-285
Philippe Auvergnon, « La France ne plane pas au-dessus des normes de l'OIT », in José Luis Gil y Gil (dir.) (dir.), Reformas laborales frente a la crisis a la luz de los estándares de la OIT : Un analisis critico desde las perspectivas internacional, nacional y comparada, Jurua, 2014
Philippe Auvergnon, « Le projet de l’OHADA relatif au droit du travail ; une référence pour les droits de la santé et de la sécurité au travail en Afrique subsaharienne ? », in Philippe Auvergnon (dir.) (dir.), Du droit de la santé et de la sécurité au travail en Afrique subsaharienne, L'Harmattan, 2014, pp. 237-258
Philippe Auvergnon, « L’expression des convictions religieuses sur le lieu de travail », Droit et religion en Europe. Études en l'honneur de Francis Messner, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 31-61
Philippe Auvergnon, José-Luis Gil y Gil, « Respuestas del derecho francés frente a la crisis económica », in J. I. García Ninet, P. Burriel Rodríguez-Diosdado (dir.) (dir.), El impacto de la gran crisis mundial sobre el Derecho del Trabajo y de la Seguridad Social. Su incidencia en España, Europa y Brasil, 2008-2014, Atelier Libros jurídicos, 2014, pp. 907-933
Philippe Auvergnon, « Des esprits présents dans le projet d’acte uniforme OHADA portant droit du travail », De l'esprit du droit africain : Mélanges en l'honneur de Paul Gérard Pougoué, Kluwer Law International, 2014, pp. 113-146
Philippe Auvergnon, « A propos de la promotion du « travail décent » par l’Organisation internationale du Travail », in Christian Mestre, Corinne Sachs-Durand, Michel Storck (dir.) (dir.), Le travail humain au carrefour du droit et de la sociologie. Hommage au Professeur Nikitas Aliprantis, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 343-364
Philippe Auvergnon, « Inspection du travail », in Zawieja P. et Guarnieri F. (dir.) (dir.), Dictionnaire des risques psychosociaux, Ed. Le Seuil, 2014, pp. 389-393
Philippe Auvergnon, « Le travail domestique sur le chemin du travail décent ? », in J.-L. Gil y Gil (dir.), Migraciones internacionales e impacto de la crisis económica: Compromisos de la OIT, Juruá Editora, 2013, pp. 279-310
Philippe Auvergnon, « L'ambivalente réponse du droit social à la question des travailleurs pauvres », in Philippe Auvergnon (Dir.) (dir.), Droit social et travailleurs pauvres, Bruylant, 2013, pp. 9-44
Philippe Auvergnon, « La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 et le détenu travailleur », in S. Boussard (dir.) (dir.), Les droits de la personne détenue, Dalloz, 2013, pp. 233-249
Philippe Auvergnon, « La protection sociale garantie par le droit du travail : de l'espoir de tous au luxe de quelques-uns ? », in M. Koriche (dir.) (dir.), L'Etat et la protection sociale, EPA, 2012, pp. 133-148
Philippe Auvergnon, « Préface », in J. Djuikouo (dir.), Accidents du travail: étude comparée des obligations de l'employeur en droits camerounais et français, Afrédit, 2012, pp. 5-9
Philippe Auvergnon, « Libertés individuelles et relations de travail : quelques enseignements de la confrontation de droits », in Philippe Auvergnon (dir.), Libertés individuelles et relations de travail : le possible, le permis et l'interdit. Éléments de droit comparé, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 9-44
Philippe Auvergnon, « Des modes non-juridictionnels de règlement des conflits collectifs du travail en France », in Marc Rigaux, Patrick Humblet (dir.), Conciliation, médiation et arbitrage : vers une régulation européenne des modes alternatifs du règlement des conflits (collectifs) du travail ?, Bruylant, 2011, pp. 119-135
Philippe Auvergnon, « Le travail des détenus : l'impossible contrat de travail », in G. Benguigui, F. Guilbaud, G. Malochet (dir.), Prisons sous tensions, Champ social, 2011, pp. 88-117
Philippe Auvergnon, « L'histoire coloniale comme matrice des conflits du travail dans les DOM », in Baptiste Giraud (dir.), Les métamorphoses de la grève, La Documentation française, 2010, pp. 101-104
Philippe Auvergnon, « Une approche juridique comparée du travail pénitentiaire », in V. van der Plancke, G. van Limberghen (dir.), Les limitations au droit à la sécurité sociale des détenus : une double peine ?, La Charte, 2010, pp. 187-215
Philippe Auvergnon, « Emploi et protection sociale : à la recherche de nouvelles synergies ? », in Philippe Auvergnon (dir.), Emploi et protection sociale : de nouvelles relations ?, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 7-37
Philippe Auvergnon, « Medio ambiente y medio de trabajo en Francia : de la autonomía a la interdependencia de la protección de la salud », in Guillermo L. Barrios Baudor (dir.), Medio ambiente, empresa y relaciones laborales, Thomson-Reuters-Aranzadi, 2009, pp. 813-844
Philippe Auvergnon, « Le droit du travail et les nouvelles régulations sociales », in Philippe Auvergnon (dir.), Les régulations sociales en devenir : espaces, acteurs, modalités, Chronique sociale, 2008, pp. 41-49
Philippe Auvergnon, « Avant-propos », in Philippe Auvergnon (dir.), Les régulations sociales en devenir : espaces, acteurs, modalités, Chronique sociale, 2008, pp. 7-12
Philippe Auvergnon, « Voyage périlleux dans la boîte noire de la résolution des différents sociaux en France », in François Petit (dir.), Le règlement amiable des différents sociaux, L'Harmattan, 2007, pp. 41-76
Philippe Auvergnon, « On fundamental social rights in the euro-mediterranean area », in Diane Ryland (dir.), An era of human rights : international legal essays in honour of Jo Carby-Hall, Barmarick, 2006, pp. 27-64
Philippe Auvergnon, « Médiations et droit des relations de travail : entre intérêt et inquiétudes », in Jacques Faget (dir.), Médiation et action publique : la dynamique du fluide, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, pp. 247-270
Philippe Auvergnon, « Sur fond de mondialisation, la responsabilité sociale de l'entreprise entre ombres et lumières », in Armin Höland, Christine Hohmann-Dennhardt, Marlene Schmidt (dir.), Arbeitnehmermitwirkung in einer sich globalisierenden Arbeitswelt = Employee Involvement in a Globalising World : Liber Amicorum Manfred Weiss, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2005, pp. 95-108
Philippe Auvergnon, Isabelle Daugareilh, « Un projet et deux genèses : le droit des coopératives en Espagne et en France », in Xabier Itçaina, Robert Lafore, Claude Sorbets (dir.), Un monde en quête de reconnaissance : usages de l'économie sociale et solidaire en Aquitaine, Presses Universitaires de Bordeaux, 2004, pp. 143-167
Philippe Auvergnon, « Précarité de l'emploi : quels acteurs pour quelles normes ? synthèse », in Philippe Auvergnon (dir.), L'insécurité de l'emploi : actes du Séminaire international de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, Bordeaux, 2000, Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2001, pp. 153-159
Philippe Auvergnon, « L'Etat créateur et gardien des droits des relations de travail », in Philippe Auvergnon (dir.), L'Etat à l'épreuve du social, Editions Syllepse, 1998, pp. 262-278
Philippe Auvergnon, « Révolution française, relations de travail et action sociale : paroles et résonances », in Philippe Auvergnon (dir.), Liberté, égalité, fraternité : actualités en droit social, LCF, 1990, pp. 10-30
Philippe Auvergnon, « Droits sociaux des personnes détenues : une ordonnance de rapprochement des travailleurs libres », Droit Social, 2023, n°02, p. 179
Philippe Auvergnon, « Quand la lutte contre la récidive permet et limite les progrès de l'encadrement juridique du travail en prison », Droit Social, 2022, n°04, p. 352
Philippe Auvergnon, « Un contrat pour le travail en prison », Semaine sociale Lamy, 2022
Philippe Auvergnon, « El establecimiento de un deber de vigilancia de las empresas transnacionales, o cómo no dejar que los zorros cuiden libremente del gallinero mundial », Lex Social Revista de derechos sociales, 2020, n°2, pp. 206-223
Philippe Auvergnon, « Victim’s right to full compensation for non-pecuniary damage and economic loss », International Labour Law Reports, 2020
Philippe Auvergnon, Marie Crétenot, Nicolas Ferran, Cyril Wolmark, « Propositions pour un statut juridique du détenu travailleur », Droit Social, 2019, n°12, pp. 1075-1082
Philippe Auvergnon, « Ministres du culte et exclusion du contrat de travail : à propos d’un changement de paradigme », 2019
La loi du 9 décembre 1905 ne définit ni ce qu’est un ministre du culte ni les liens entre les ministres du culte et les institutions au sein desquelles ils exercent leurs activités. En droit français, « il n’existe aucune définition du culte et donc du ministre du culte » et « a priori le législateur n’est pas habilité à se prononcer sur de telles questions, dans un État neutre qui ne reconnaît aucun culte ». Conformément à l’article 4 de la loi de 1905, il appartient donc à chaque culte de d...
Philippe Auvergnon, « Ministres du culte et exclusion du contrat de travail : à propos d'un changement de paradigme », Revue du droit des religions, 2019, n°8
Philippe Auvergnon, « Statut des détenus travailleurs : le contrat, greffe impossible ou clef de voûte ? », Le Droit ouvrier, 2019, n°854, pp. 570-580
Philippe Auvergnon, « Économie informelle et inspection du travail : la révolution nécessaire », Revue juridique et politique des États francophones, 2019, pp. 202-220
Philippe Auvergnon, « Contract binding a delivery person to a digital platform », International Labour Law Reports, 2019
Philippe Auvergnon, Nicola Countouris, Manuel Antonio Garcia-Munoz, Eva Maria Hohnerlein, Attila Kun [et alii], « La povertà nonostante il lavoro : un confronto fra esperienze europee », Lavoro e diritto, 2019, pp. 197-224
Philippe Auvergnon, « Islamic headscarf, Policy of enterprise neutrality and Dismissal », International Labour Law Reports, 2018
Philippe Auvergnon, Thomas Kapp, « Des nouveaux rapports du système d’inspection du travail avec le parquet et les juges », Droit Social, 2017, pp. 657-664
Philippe Auvergnon, « Employers' safety obligations - Psychological Harassment of Employees - Employer's liability - Grounds for exemption », International Labour Law Reports, 2017
Philippe Auvergnon, « Freedom but… Outline of a comparative approach to the expression of religious convictions in the workplace (Australia, Brazil, Canada, France, Great Britain, the Netherlands, Senegal) », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2017, pp. 50-63
Philippe Auvergnon, « Travail en prison : le combat continue ! », Droit Social, 2016, n°01, pp. 64-70
Philippe Auvergnon, « Le sentiment d’abandon des inspecteurs du travail », Semaine sociale Lamy, 2016, n°1711, pp. 8-9
Philippe Auvergnon, « Equal treatment and differences between professional categories », International Labour Law Reports, 2016
Philippe Auvergnon, « Angustias de uberización y retos que plantea el trabajo digital al derecho laboral », Revista derecho social y empresa, 2016, n°5
Philippe Auvergnon, « L’expression des convictions religieuses au travail en France : une distinction des espaces du permis et de l’interdit », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2016, n°20162, pp. 44-55
Philippe Auvergnon, « Une liberté oui mais...: esquisse d'une approche comparée de l'expression des convictions religieuses sur le lieu de travail (Australie, Brésil, Canada, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Sénégal) », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2016, n°20162, pp. 6-20
Philippe Auvergnon, « Regionalization of Labour Law in Africa : The OHADA Project », E-Journal of International and Comparative Labour Studies, 2015, n°2
Philippe Auvergnon, « Consequences of a lock-out declared unlawful », International Labour Law Reports, 2015
Philippe Auvergnon, « Un coucou dans le nid de la loi Macron ? De nouvelles prérogatives pour l’inspection du travail », Droit Social, 2015, pp. 826-832
Philippe Auvergnon, « Réfléchir à une politique du travail en prison », Semaine sociale Lamy, 2015, n°1694, pp. 16-17
Philippe Auvergnon, « Drogues illicites et travail salarié : agir, sans surréagir », Droit Social, 2015, pp. 449-456
Philippe Auvergnon, « Réformer l'inspection du travail ? », Revue de droit du travail, 2014, n°04, p. 229
Philippe Auvergnon, « Luc Justet, L'inspection du travail. Une expérience du droit, Presses universitaires de Rennes, coll. Pour une histoire du travail, 2013 », Revue de droit du travail, 2014, n°01, p. 72
Philippe Auvergnon, « Medidas a favor del empleo de los jóvenes en Francia », Revista derecho social y empresa, 2014, n°1, pp. 141-146
Philippe Auvergnon, « Renforcer ou réorienter l’inspection du travail ? », Revue de droit du travail, 2014, n°4, pp. 332-335
Philippe Auvergnon, José-Luis Gil y Gil, « Respuestas del derecho social francés frente a la crisis económica », Revista General de Derecho del Trabajo y de la Seguridad Social, 2013, n°35, p. -
Philippe Auvergnon, « Droit du travail et prison : le changement maintenant ? », Revue de droit du travail, 2013, n°5, pp. 309-315
Philippe Auvergnon, « Droit du travail en prison : une question en suspens », Angles droit, 2013, p. -
Philippe Auvergnon, « Les revendications “religieuses” du salarié », Revue de droit canonique, 2013, pp. 109-148
Philippe Auvergnon, « Termination of the employment contract and protective status », International Labour Law Reports, 2013, pp. 247-254
Philippe Auvergnon, « Protección social en Europa: evolución y cuestiones actuales (Parte I) », Revista Laboral Chilena, 2012, pp. 70-79
Philippe Auvergnon, « El fenomeno de los trabajadores pobres : un revelador de las funciones y tendencias del derecho social », Revista latinoamericana de derecho social, 2012, n°14, pp. 43-78
Philippe Auvergnon, « De Declaración en Declaración de la OIT: El trabajo decente, lema de acompa-ñamiento social de la globalización », Relaciones laborales, 2012, n°1518, pp. 121-139
Philippe Auvergnon, « Principle of equality of treatment and perquisites reserved to a professional category », International Labour Law Reports, 2012, pp. 27-33
Philippe Auvergnon, « Protección social en Europa: evolución y cuestiones actuales (Parte II - Las políticas de activación) », Revista Laboral Chilena, 2012, n°209, pp. 63-69
Philippe Auvergnon, « Acerca de la intermediación en el mercado de trabajo en Francia », Revista Andaluza de Trabajo y Bienestar Social, 2012, n°117, pp. 57-94
Philippe Auvergnon, « Approche juridique du handicap psychique : les enjeux d'une définition en droit social », Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2012, n°4, pp. 255-266
Philippe Auvergnon, « Justice en situation - Le travail pénitentiaire entre impératifs sécuritaires et droit commun », Les Cahiers de la justice, 2011, n°03, p. 183
Philippe Auvergnon, Sandrine Laviolette, Moussa Oumarou, « Fonctions et limites des administrations du travail en Afrique subsaharienne à la lumière de la convention OIT n° 150 », Revue internationale du travail, 2011, n°12, pp. 89-107
Philippe Auvergnon, Sandrine Laviolette, Moussa Oumarou, « Labour administration in sub-Saharan Africa: Functions and challenges in the light of ILO Convention No. 150 », International Labour Review, 2011, n°12, pp. 81-98
Philippe Auvergnon, Sandrine Laviolette, Moussa Oumarou, « Labor de las administraciones del trabajo del África subsahariana y actualidad del Convenio núm. 150 », Revista Internacional del Trabajo, 2011, n°12, pp. 89-108
Philippe Auvergnon, Thomas Marcelin, « Drogas ilícitas y riesgos laborales »: Observaciones a partir del debate francés, Relaciones laborales, 2011, n°5, pp. 65-79
Philippe Auvergnon, « Le travail pénitentiaire entre impératifs sécuritaires et droit commun », Les Cahiers de la justice, 2011, n°3, pp. 183-197
Philippe Auvergnon, « On Labour Market Intermediation in France », European Labour Law Journal, 2011, p. 4
Philippe Auvergnon, « Of the obligation of security of result in case of harassment in the company », International Labour Law Reports, 2011, pp. 175-180
Philippe Auvergnon, Fabrice Guilbaud, « Quarante ans d'emploi pénitentiaire : vers un droit des travailleurs détenus ? », Cahiers de la Sécurité, 2010, n°12, pp. 190-200
Philippe Auvergnon, Philippe Martin, « The reform of the public employment service in France : Modernization and new governance issues », Bulletin of comparative labour relations, 2009, pp. 147-169
Philippe Auvergnon, « Trade union communications : Limits on freedom of expression : cases reported », International Labour Law Reports, 2009, pp. 33-40
Philippe Auvergnon, « Le droit du travail dans la tourmente des restructurations mondiales : quelques libres observations », Revue algérienne du travail, 2008, pp. 43-73
Philippe Auvergnon, « Incidence of the voluntary application by the employer of a collective work status : cases reported », International Labour Law Reports, 2008, pp. 371-378
Philippe Auvergnon, Loïc Lerouge, « Les droits d'Europe du sud confrontés aux risques psychosociaux au travail », Revue française des affaires sociales, 2008, pp. 399-404
Philippe Auvergnon, « Collective labour agreement applicable to the employee ; cases reported », International Labour Law Reports, 2008, pp. 371-378
Philippe Auvergnon, « Cases reported by jurisdiction : Court of Cassation, Chamber for Social and Labour Matters, Balaguer v. Bourlier et al., June 21st 2006 », International Labour Law Reports, 2007, n°26, pp. 469-475
Philippe Auvergnon, « Le travail en prison dans quelques pays européens : du non droit au droit aménagé », Bulletin de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2007, pp. 73-105
Philippe Auvergnon, « Viaje peligroso de un jurista en la casa negra de la resolución negociada de las controversias laborales en Francia », Relaciones laborales, 2007, pp. 455-482
Philippe Auvergnon, « Some lessons drawn from a comparative approach to the issue of the effectiveness of labour law », Managerial Law, 2006, pp. 288-302
Philippe Auvergnon, « Pour une affirmation des droits du travailleur détenu », Dedans-dehors, 2006, pp. 20-25
Philippe Auvergnon, « Poder de dirección y respeto de la persona asalariada », Relaciones laborales, 2005, pp. 139-164
Philippe Auvergnon, « Cases reported by jurisdiction : Court of Cassation, Chamber for Social and labour matters, IBM France v. Chatard, April 20th 2005 »: Court of Cassation, Chamber for Social and labour matters, IBM France v. Chatard, April 20th 2005, International Labour Law Reports, 2005, pp. 125-129
Philippe Auvergnon, « Modèles et transferts normatifs en droit du travail de pays africains », Bulletin de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 2005, pp. 117-138
Philippe Auvergnon, José-Luis Gil y Gil, « Le droit social espagnol au temps des gouvernements Aznar », Droit Social, 2004, n°11, pp. 1011-1020
Philippe Auvergnon, « Conflictualité et dialogue social à la Martinique », Travail et Emploi, 2004, pp. 109-123
Philippe Auvergnon, « Regards dans une perspective comparative sur la représentation collective en droit social », Managerial Law, 2004, n°45, pp. 3-18
Philippe Auvergnon, « Cases reported by jurisdiction : Court of Cassation [final Court of Appeal], Social Affairs Chamber, Mât de Misaine Company v. Mrs Pouvreau, 27 October 2004 », International Labour Law Reports, 2004, pp. 209-214
Philippe Auvergnon, « A proposito del lavoro temporaneo in Francia », Lavoro e diritto, 2004, pp. 671-693
Philippe Auvergnon, « Cumul des fonctions de président d'une SCOP avec un contrat de travail et garantie de l'AGS : note sous Cass. soc., 28 janvier 2004, n° 238 F-P », Bulletin Joly Sociétés, 2004, pp. 703-706
Philippe Auvergnon, « La intervención mediadora de la administración laboral en los conflictos colectivos », Temas laborales, 2003, pp. 71-83
Philippe Auvergnon, « A comparative hypothesis of the contractualisation of social law », Managerial Law, 2003, n°34, pp. 7-19
Philippe Auvergnon, « L'intervention médiatrice de l'administration du travail dans les conflits collectifs », Le Droit ouvrier, 2003, pp. 501-509
Philippe Auvergnon, « Cases reported by jurisdiction : Court of Cassation, Chamber for Social and Labour Matters, Mr. Monribot v. Société Sagem, 28 May 2003 », International Labour Law Reports, 2003, pp. 121-126
Philippe Auvergnon, « A codificação do direito do trabalho : algunas obervações críticas sobre a situação francesa », Questões laborais, 2003, pp. 3-22
Philippe Auvergnon, « Concluding thoughts on judges and social law national issues and a comparative approach », Managerial Law, 2002, n°3, pp. 59-70
Philippe Auvergnon, « Cases reported by jurisdiction : Court of Cassation, Labour Section, Société Eternit v. Ms. A. Chavatte, widow of Hammou, and family, February 28, 2002 », International Labour Law Reports, 2002, pp. 263-268
Philippe Auvergnon, « El juez en la construcción del despido por causa económica en Francia », Relaciones laborales, 2001, pp. 1039-1054
Philippe Auvergnon, « La peur des travailleurs et le droit du travail », 2000, pp. 569-595
L'inventaire des peurs pouvant apparaître dans les relations de travail permet d'observer comment elles croisent et rencontrent parfois le droit du travail. L'éventualité d'un risque, notamment physique, mais aussi l'évolution des formes d'emploi et de travail peuvent faire naître des peurs au quotidien. L'accélération de la mise en concurrence des travailleurs et l'accentuation de leur dépendance à l'entreprise fondent bien souvent les peurs du lendemain. Si, dans sa fonction de protection, le droit du travail vient limiter certaines peurs des travailleurs, une part de ses dispositions encadre la réalisation d'autres peurs, preuve, s'il en était besoin, de l'ambivalence du droit du travail.
Philippe Auvergnon, « Una síntesis sobre las relaciones triangulares », Temas laborales, 2000, pp. 11-14
Philippe Auvergnon, « El agrupamiento de empleadores : relación triangular de trabajo y fórmula jurídica de empleo adaptada al sector de la agricultura », Temas laborales, 2000, pp. 163-176
Philippe Auvergnon, « Réalités, espace et avenir du droit du travail en Afrique noire francophone », Bulletin de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 1999, pp. 118-128
Philippe Auvergnon, « El trabajo de los minusválidos en Francia : la ley y su utilización », Relaciones laborales, 1998, pp. 1162-1180
Philippe Auvergnon, « Contrôle étatique, effectivité et ineffectivité du droit du travail », Droit Social, 1996, n°06, p. 598
Philippe Auvergnon, « Despido por motivo personal en ausencia de falta : tendencias de la jurisprudencia francesa », Documentación laboral, 1996, pp. 63-88
Philippe Auvergnon, « La réforme du droit du travail en Espagne », Droit Social, 1995, n°02, p. 199
Philippe Auvergnon, « Les ruptures en période d'essai », Droit Social, 1992, n°0910, p. 796
Philippe Auvergnon, « Regulación de la huelga en los servicios públicos en Francia », Documentación laboral, 1992, pp. 103-118
Philippe Auvergnon, « L'obligation d'emploi des handicapés », Droit Social, 1991, n°0708, p. 596
Philippe Auvergnon, « Valeurs et résolutions de la Révolution française », Bulletin de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 1989, pp. 2-60
Philippe Auvergnon, « L'utopie et la nécessité, ou des conditions de travail dans les coopératives ouvrières de production », 1988, pp. 3-18
Née au milieu du XIXe siècle, notamment en réaction aux conditions de travail existant dans les entreprises capitalistes classiques, la coopération ouvrière de production s'est perpétuée si ce n'est dans la clandestinité du moins loin des feux de l'actualité. La crise économique, l'accroissement des difficultés d'entreprise et la recherche de solutions industrielles ont, au cours des années 80, attiré à nouveau l'attention des acteurs économiques et sociaux sur cette libre entreprise collective. Au 30 avril 1988, il existait en France 1356 sociétés coopératives ouvrières de production employant 32817 salariés, un peu plus de 65 % d'entre eux étant en même temps sociétaires. Les coopératives de production restent donc économiquement marginales. Pourtant, force est de constater l'exemplarité renouvelée de ce type d'entreprises. En effet, si elles se proposent toujours comme une alternative aux conditions d'emploi et de travail classiques, les coopératives ouvrières sont aujourd'hui bien souvent des lieux d'expérimentation des plus variables. Le projet humain mais aussi les spécificités au statut juridique de l'entreprise et de ses membres ne sont pas étrangers à de telles capacités d'adaptation des conditions de travail.
Philippe Auvergnon, « Analyse comparative de l'encadrement juridique de la coopération en Espagne et en France », Bulletin de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, 1986, pp. 89-132
Philippe Auvergnon, « Le droit administratif du chômage », le 03 mai 2024
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Hugo Avvenire, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux, Sarah Bériouche, Doctorante en Droit privé, COMPTRASEC, université de Bordeaux et Mathieu Carniama, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux.
Philippe Auvergnon, « Quelles histoires du droit social ? », le 28 novembre 2023
Journée d'études organisée par DCS, Nantes Université / CNRS.
Philippe Auvergnon, « La réforme du travail en prison », le 20 octobre 2023
Colloque organisé par l'IMH et le CDA, Université de Toulouse Capitole sous la responsabilité scientifique de Julia Schmitz et Marie-Cécile Amauger-Lattes, Maîtres de conférences, UT-Capitole
Philippe Auvergnon, « Le volet répressif de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire », le 04 mars 2022
Organisé par l'EMRJ - Equipe méditerranéenne de recherche juridique (UR 7311), Université de Corse Pasquale Paoli avec le soutien de l'ENM, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, et l'Ecole des avocats de Corse
Philippe Auvergnon, « Les contentieux à l'épreuve du monde carcéral », le 23 février 2021
Colloque (sur zoom) organisé par l'Association Bordelaise des Juristes en Contentieux Publics
Philippe Auvergnon, « Le travail des personnes en situation de handicap en France et au Japon : état des lieux », le 19 mars 2020
Organisé par le COMPTRASEC, Université de Bordeaux sous la direction d’Eri Kasagi, CNRS, COMPTRASEC, Université de Bordeaux et de Hitomi Nagano, Université de Sophia.
Philippe Auvergnon, « Repenser le travail en prison - Contenu, organisation et droits des travailleurs en prison », le 27 février 2020
Organisé par l’IFG, Université de Lorraine, le Comptrasec, Université de Bordeaux - CNRS, l'IRERP, Université Paris Nanterre, et le CERCRID, Université Jean-Monnet Saint-Etienne - CNRS.
Philippe Auvergnon, « Responsabilidad de las empresas multinacionales por vulneración de los estándares laborales. Perspectiva comparada », Seminario Internacional Responsabilidad de las empresas multinacionales por vulneración de los estándares laborales: Entre lo deseable y lo posible, Alcalá de Henares Spain (ES), le 16 décembre 2019
Philippe Auvergnon, « A quoi servent les normes internationales ? », Réflexions autour du centenaire de l’OIT, Lyon, le 03 octobre 2019
Philippe Auvergnon, « Permanence et transformations du contrat de travail : Une leçon de darwinisme juridique ? », Colloque national Institut du travail, Bordeaux, le 08 mars 2019
Colloque annuel de l’Institut du travail, Université de Bordeaux
Philippe Auvergnon, « Travail en prison : état du droit et perspectives », Forum de l’Institut du travail de Bordeaux, Bordeaux, le 15 novembre 2018
Philippe Auvergnon, « L’inspection du travail, de 1892 aux années 80, une administration comme une autre ? », L’inspection du travail, de 1892 aux années 80, une administration comme une autre ?, Paris, le 18 octobre 2018
Philippe Auvergnon, « Les Forums de l’Institut du travail - Université de Bordeaux », le 10 octobre 2018
Conférences organisées par l'Institut du travail de l'Université de Bordeaux
Philippe Auvergnon, « Les ministres du culte et l’exclusion du contrat de travail », Le statut juridique des ministres du culte musulman, Strasbourg, le 05 février 2018
Organisée par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et l’Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Francis Messner et avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur (Crédits de recherche « Islam, religion, société »)
Philippe Auvergnon, « Un salaire minimum pour l’Europe ? », Un salaire minimum pour l’Europe ? , Bordeaux, le 16 novembre 2017
Organisée par l’Université de Bordeaux, le GEFACT, le CIERA et le COMPTRASEC
Philippe Auvergnon, « Interaction entre droit et économie : l’exemple du travail en prison », Analyse économique du droit en matière pénale, Bordeaux, le 09 novembre 2017
Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset
Philippe Auvergnon, « Présentation annotée du projet de Directive d’harmonisation du droit du travail dans l’espace de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », Forum tripartite du dialogue social de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Conakry Guinea (GN), le 24 octobre 2017
Philippe Auvergnon, « Le juge régulateur du fait religieux ou juger sans préjugé », le 23 juin 2017
Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice
Philippe Auvergnon, « Nouvelles formes d’emploi et « uberisation du travail » », Nouvelles formes d’emploi et « uberisation du travail », Bordeaux, le 15 juin 2017
Philippe Auvergnon, « De l’inspection du travail à l’audit de certification des entreprises : réformes et remise en cause du contrôle des entreprises », De l’inspection du travail à l’audit de certification des entreprises : réformes et remise en cause du contrôle des entreprises, Paris, le 25 avril 2017
Philippe Auvergnon, « Apports et limites d’une recherche de droit comparé concernant l’expression des convictions religieuses sur le lieu de travail », Etats généraux de la recherche sur le droit et la Justice, Paris, le 02 février 2017
Philippe Auvergnon, « A quelles conditions le travail en prison pourrait contribuer à la réinsertion ? », Le droit à la réinsertion des personnes détenues, Toulouse, le 28 janvier 2016
Philippe Auvergnon, « TTIP: dimensión social de un objeto muerto, un punto de vista francés », La dimensión social de los acuerdos comerciales de nueva generación, Alcala de Henares Spain (ES), le 16 décembre 2016
Philippe Auvergnon, « Périmètre et contenu d’une possible directive de la CEDEAO », Séminaire international BIT-CEDEAO sur l’harmonisation du droit du travail, Cotonou Benin (BJ), le 23 novembre 2016
Philippe Auvergnon, « Uberisation ou modernisation du travail à la demande ? », Forum de l’Institut du travail, Bordeaux, le 08 novembre 2016
Philippe Auvergnon, « Economie informelle et inspection du travail en Afrique subsaharienne : la révolution nécessaire », Les défis de l’inspection du travail à l’aune de l’émergence en Afrique : contribution çà la réflexion sur l’avenir du travail , Yaoundé Cameroon (CM), le 07 novembre 2016
Philippe Auvergnon, « Proximité et écarts des législations du travail des Etats membres de la CEDEAO », Séminaire international BIT-CEDEAO sur l’harmonisation du droit du travail, Lomé Togo (TG), le 07 septembre 2016
Philippe Auvergnon, « Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions », le 28 juin 2016
Ce travail est le résultat d’un projet associant le Centre Emile Durkheim, UMR 5116 CNRS - SciencesPo Bordeaux - Univ de Bordeaux, le LABRI, UMR 5800 CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP, et le Comptrasec, UMR 5114 CNRS - Université de Bordeaux
Philippe Auvergnon, « Organisation en système, système de contraintes et dynamisation de l’inspection du travail », Colloque international sur l’évolution des inspections du travail en Europe, Marcy l'Etoile, le 24 mai 2016
Philippe Auvergnon, « Les défis posés au droit du travail par les activités réalisées via des plateformes numériques », New technologies and new forms of employment in Spanish and comparative law/ Nuevas formas de trabajar en el derecho español y comparado, Santiago de Compostela Spain (ES), le 14 avril 2016
Philippe Auvergnon, « L’impératif et le discutable », Le Conseil constitutionnel et le travail en prison, Paris, le 18 février 2016
Philippe Auvergnon, « Observations conclusives », Dialogue social en Afrique, Cotonou Benin (BJ), le 11 décembre 2015
Philippe Auvergnon, « Du droit du travail aux Antilles et en Guyane françaises de 1848 à 1947 », Le droit du travail dans les colonies du XIXème siècle aux années 60, Paris, le 23 novembre 2015
Philippe Auvergnon, « La diversité religieuse au travail en France », Colloque européen sur la diversité religieuse au travail, Gérone Spain (ES), le 06 novembre 2015
Philippe Auvergnon, « Armonización de las legislaciones nacionales en Africa », Comercio internacional y estándares laborales, Madrid Spain (ES), le 25 septembre 2015
Philippe Auvergnon, « Capacités d’interventions des ministères du travail des pays de l’UEMOA, état des lieux et perspectives », Atelier sous-régional de partage de la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Ouagadougou Burkina Faso (BF), le 24 juillet 2015
Philippe Auvergnon, « Deux ou trois choses que l’on croit avoir compris de huit droits nationaux », Drogues illicites et activité salariée, Bordeaux, le 11 juin 2015
Philippe Auvergnon, « Del teletrabajo gris al teletrabajo contractualizado : A propósito de la subida lenta en potencia del teletrabajo en Francia », El E-Work como modelo de flexibilidad, conciliación y productividad en el derecho español y comparado, Santiago de Compostela Spain (ES), le 14 avril 2015
Philippe Auvergnon, « Intégration institutionnelle et dépendance financière des syndicats en France », Unions, political parties and the State structure, Liège Belgium (BE), le 27 mars 2015
Philippe Auvergnon, « L’exemple du contentieux des droits sociaux », Défendre en justice la cause des personnes détenues, Paris, le 25 janvier 2013
Philippe Auvergnon, « Normes et pratiques des inspections du travail en Afrique de l'Ouest », Conférence à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature, Cotonou Benin (BJ), le 10 octobre 2013
Philippe Auvergnon, « Le projet d'acte uniforme OHADA portant droit du travail : analyse critique et alternatives », Conférence à l'Université d'Abomey-Calavi, Cotonou Benin (BJ), le 07 octobre 2013
Philippe Auvergnon, « Observations conclusives », Les crises sociales dans les pays membres de l'UEMOA, Dakar Senegal (SN), le 01 octobre 2013
Philippe Auvergnon, « Normes internationales et système local de l'emploi », Rencontres Gouvernement-Patronat-Syndicats sur l'emploi, Nouméa, le 10 juillet 2013
Philippe Auvergnon, « La France ne plane pas au-dessus des normes de l’OIT », Las reformas laborales y la crisis a la luz de los estandares de la OIT , Madrid Spain (ES), le 13 juin 2013
Philippe Auvergnon, « Les " revendications " religieuses au travail », Relations de travail et cultes, Strasbourg, le 27 mai 2013
Philippe Auvergnon, « Droits : Etat des lieux », Droit du travail en prison : d'un déni à une reconnaissance ?, Bordeaux, le 11 avril 2013
Philippe Auvergnon, « Las respuestas a la crisis y la reforma laboral en Francia », Cycle de conférences Universidad de Barcelona, Barcelone Spain (ES), le 21 mars 2013
Philippe Auvergnon, « Ouverture et synthèse des travaux », Enjeux psychosociaux, travail et organisation, les modèles d'action de l'inspection du travail, Bordeaux, le 15 janvier 2013
Philippe Auvergnon, « A propos de l'intermédiation sur le marché du travail en France », Xème Congrès européen de droit du travail et de la sécurité sociale, Séville Spain (ES), le 21 septembre 2011
Philippe Auvergnon, « Emploi et protection sociale : des relations en question », Regards croisés sur l'évolution des systèmes de sécurité sociale : nouveaux défis et perspectives, Sfax Tunisia (TN), le 26 avril 2010
Philippe Auvergnon, « Pour l'effectivité du droit du travail : quel système d'inspection et quelle indépendance des inspecteurs ? », Genre et droit social, Bordeaux, le 01 janvier 2006
Philippe Auvergnon, « Sur fond de mondialisation, la responsabilité sociale de l'entreprise entre ombres et lumières », le 01 janvier 2005
Philippe Auvergnon, « La représentation collective en droit social : une perspective comparative », le 01 janvier 2004
Philippe Auvergnon, « L'hypothèse d'une contractualisation du droit social dans différents systèmes juridiques », le 01 janvier 2003
Philippe Auvergnon, « Les juges et le droit social : interrogations nationales et approche comparative », le 01 janvier 2002
Philippe Auvergnon, « Changements économiques, crise de l'emploi et avenir du droit du travail », le 01 janvier 2001