Christophe Traïni (dir.), Émotions et expertises: les modes de coordination des actions collectives, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, 204 p.
Longtemps considérée iconoclaste, ou réservée à la seule psychologie, la prise en compte des émotions est en passe de devenir l'un des mots d'ordre les plus pressants de l'étude des phénomènes politiques. Alors même que cette avancée est précieuse pour la connaissance, la prudence commande pourtant de ne pas envisager l'émotion comme une variable explicative suffisante en soi. À l'encontre de tout réductionnisme, cet ouvrage prend le parti de traiter la mise à l'épreuve des émotions et la formulation d'expertise comme deux modes alternatifs de coordination des actions collectives. À la question des propriétés respectives de ces deux régimes de coordination, s'ajoutent celles de la nature variable de leurs relations, des dispositions propres aux protagonistes qui s'en emparent, ou bien encore des effets équivoques exercés sur les configurations au sein desquelles ils sont activés. En pensant ensemble émotions et expertises, cet ouvrage contribue ainsi à renouveler des questionnements anciens, et trop souvent disjoints, en ce qui concerne des objets d'études telles les mobilisations protestataires, les organisations partisanes, l'élaboration des politiques publiques, les procédures dédiées à la consultation des citoyens ou bien encore la gestion des passés politiques conflictuels. Les études rassemblées décloisonnent les approches, les domaines d'études et les disciplines. Elles offrent une mise en perspective comparative qui s'appuie aussi bien sur des cas contrastés que sur divers contextes nationaux (France, Inde, Israël, Italie, Pérou, territoires palestiniens, Turquie)
Christophe Traïni, Fabien Carrié (dir.), S'engager pour les animaux, PUF, 2019, La vie des idées, 108 p.
La 4e de couverture indique que : " Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l'engagement en faveur des animaux ? Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l’espace public par un ensemble de groupes et d’acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d’exploitation. Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de cet engagement ? Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté et quelles sont les conditions historiques de son émergence ? En quoi son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?...."
Christophe Traïni, Martina Avanza, Stéphanie Dechézelles (dir.), Ethnographie politique et comparative des émotions, De Boeckd, 2019, 186 p.
Christophe Traïni, Loïc Blondiaux (dir.), La démocratie des émotions. Dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects: dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Cairn et Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.
En Inde, le jan sunwai orchestre des règlements de comptes entre fonctionnaires et victimes de l'administration devant un public qui rit, applaudit ou hue. À Grenoble et à Charleroi, les Parlons-en invitent les sans-abris à discuter de leurs difficultés avec leurs concitoyens. Au Chili, la Table de consensus offre aux peuples indigènes spoliés la possibilité de s'épancher auprès des agents du gouvernement… Les pratiques de démocratie participative qui se multiplient à travers le monde afin d'associer les citoyens à la décision sont de hauts lieux d'expression des émotions. Curieusement, la science politique s'est peu intéressée à cette dimension, la considérant comme résiduelle. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler son rôle essentiel au sein des conseils de quartier, dialogues citoyens et autres jurys d'assises, ainsi que les interactions constantes entre affects et rationalité. Les cas empiriques qu'ils présentent montrent également que, proscrites ou prescrites selon les effets politiques escomptés, les émotions sont fortement normées dans ces nouvelles arènes de la démocratie, qui doivent bien plus à la volonté des experts de l'ingénierie participative qu'aux élans affectifs spontanés
Christophe Traïni (dir.), Émotions politiques, Presses de Sciences Po, 2017, 130 p.
Christophe Traïni, Johanna Siméant, Johanna Siméant-Germanos, Bodies in Protest. Hunger Strikes and Angry Music: hunger strikes and angry music, Amsterdam University Press, 2016, Protest and social movements, 180 p.
Christophe Traïni, The animal rights struggle, Amsterdam University Press, 2016, Protest and social movements, 206 p.
Présentation de l'éditeur : "Since the early nineteenth century, numerous campaigns have denounced the mistreatment of animals. This book compares the British and French histories of the animal-protection movement to retrace its origins and assess its impact up to the present day. As Christophe Traïni shows, the struggle for animal rights—inextricably linked to the rise of philanthropy and established long before the birth of the ecology movement—developed out of several important social and political processes, including changes in sensibilities and socially approved emotions, new definitions of what constitutes legitimate violence, and the influence of religious beliefs."
Christophe Traïni, La cause animale (1820-1980): Essai de sociologie historique (1820-1980), Cairn et Presses Universitaires de France, 2015, Hors collection, 233 p.
Souvent rabattue sur des stéréotypes réducteurs, la protection animale constitue une cause militante des plus anciennes et complexes. Du début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, de multiples entrepreneurs de morale s'indignent du traitement que les hommes réservent aux bêtes et se mobilisent afin de corriger la brutalité de leurs contemporains. D'abord préoccupée par la cruauté à l'égard du bétail, ce n'est qu'à l'issue de longues péripéties que la protection animale s'étend aux animaux de compagnie et, bien plus tardivement encore, aux espèces sauvages et à leurs milieux naturels. En s'appuyant sur une comparaison franco-britannique, cet ouvrage retrace les inflexions successives à l'origine des multiples facettes qui caractérisent, aujourd'hui encore, la protection animale. Indissociables des évolutions de la philanthropie, bien antérieures à l'apparition des mots d'ordre de l'écologie, les mobilisations collectives en faveur du sort des animaux éclairent plusieurs processus cruciaux de notre histoire sociopolitique : évolution des sensibilités et des émotions socialement valorisées définition de la violence légitime constitution des normes visant à réformer les mœurs rivalité des élites se réclamant de diverses formes d'autorité influence des religions sur les engagements militants effets des discriminations de genre
Christophe Traïni, Émotions... Mobilisation !, Cairn et Presses de Sciences Po, 2012, Académique
Les émotions sont au cœur de la mobilisation collective : compassion pour les victimes, colère à l'égard des tyrans, admiration des héros, enthousiasme d'agir ensemble, etc. L'objectif est ici d'analyser ces « phénomènes » qui permettent aux militants de sensibiliser le public à leur cause. Modes d’action des intermittents du spectacle ou d’Emmaüs, exaspération des victimes du sida, enthousiasme pour le Téléthon, dénonciation de la double peine, protestation contre la corrida, enrôlement des mères de famille en faveur du parti communiste ou encore attachement du public à la défense du patrimoine historique, la diversité des causes et des registres d’émotion ne manque pas. Mais qu’est-ce qui fait courir les militants et les motive ainsi à payer de leur temps et de leur argent ? Que doit leur engagement à leur histoire ? Comment les convictions les plus profondes et les calculs stratégiques se mêlent, se complètent ou s’opposent ? Que nous apprennent les cas italiens, marocains ou argentins sur le poids des contextes historiques et nationaux ? L’attention accordée aux émotions éclaire d’un jour nouveau les questions classiques de l’étude des mobilisations collectives
Christophe Traïni, La musique en colère, Cairn et Presses de Sciences Po, 2012, Contester
Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales. Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism. Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste
Christophe Traïni (dir.), Émotions... Mobilisation !, Sciences Po, les Presses, 2009, Sciencespo ( Sociétés en mouvement ), 300 p.
Christophe Traïni, La musique en colère, Presses de Sciences Po, 2008, Contester, 122 p.
Christophe Traïni (dir.), Vote en PACA: les élections 2002 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Éditions Karthala, 2004, 194 p.
Christophe Traïni, Les braconniers de la République: les conflits autour des représentations de la Nature et la politique, Presses universitaires de France, 2003, Politique d'aujourd'hui, 209 p.
Christophe Traïni, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses
Christophe Traïni, Pour une perspective anthropologique du sacré contemporain, 1992, 131 p.
Christophe Traïni, Contribution de Jean Baudrillard aux théories de sciences humaines, 1991
Christophe Traïni, « Procès climatiques et entreprises. Perspectives comparées en France et en Europe », le 30 septembre 2024
Colloque international organisé par le CERIC, Université d'Aix-Marseille en partenariat avec le British Institute of International and Comparative Law (BIICL) et l'Institut Droit Éthique Patrimoine - Université Paris-Saclay
Christophe Traïni, « Quelles places pour les victimes dans les procès climatiques ? », le 18 mai 2022
Organisé par Science Po Aix, Université Aix-Marseille avec le soutien de la Région Sud dans le cadre du projet CLIMARM et de l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du projet ANR-21-CE03-0011-01 PROCLIMEX
Christophe Traïni, « La définition des « limites planétaires » », le 12 mai 2022
Rencontres internationales d'Aix-en-Provence 2022, organisées par le CERIC (UMR DICE) et Sciences Po Aix
Christophe Traïni, « Droit et temporalités », le 14 avril 2021
Organisées par Charles Reveillere - CSO, Lus Prauthois - IRISSO, CSO et Jérôme Pélisse - CSO, Science Po
Christophe Traïni, « Le procès environnemental », le 21 octobre 2019
Organisé à la Cour de Cassation par le CERIC, Aix-Marseille Université, l’ENM, et la Mission Droit et Justice
Christophe Traïni, « Les procès climatiques », le 24 mai 2018
Ateliers organisés par le LPED et le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC/DICE UMR 7318 CNRS-AMU)
Christophe Traïni, « Après l'accord de Paris, quels droits face au changement climatique ? », le 29 juin 2017
Colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement organisé par le CERIC (UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université/CNRS), l’Institut de droit de l’Environnement (UMR 5600 EVS, Université Lyon III/CNRS) et le CHERPA (Science Po Aix).