Christophe Traïni, Alain Faure, Emmanuel Négrier, Marc Abélès, Clément Arambourou [et alii], La politique à l'épreuve des émotions, Presses universitaires de Rennes, 2022, 302 p.
Il y a, dans la prolifération d'événements dramatiques, dans l'exposition des souffrances subies lors de conflits, mais aussi dans les images de liesse populaire ou les larmes de joie de vainqueurs des urnes, une diffusion inédite des émotions dans la sphère publique et politique. Cette diffusion comporte un risque de banalisation que l'on éprouve également tous les jours. Cet ouvrage refuse deux fois une telle banalisation. La première, par le désir d'en faire un objet d'étude, c'est-à-dire d'en spécifier les propriétés distinctives. La seconde, par la volonté d'en cerner et d'en suivre les mécanismes, à l'épreuve de plusieurs disciplines, parmi lesquelles, dans le creuset qu'est la science politique, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la musicologie, l'histoire de l'art. Que sont et que font les émotions en politique ? Vingt-sept coauteurs sont ici réunis pour en débattre, en proposer les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires. Volontairement courts et centrés sur leur thèse principale, les vingt-deux chapitres sont répartis en trois dimensions. La première traite des émotions au prisme du politique, autour d'événements et de territoires. La deuxième envisage le politique au risque des émotions, où elles sont clairement associées à des dispositifs de sensibilisation ou émergeant, de façon plus inattendue, d'univers qu'on aurait pu croire ceux de la répression de tout sentiment. La troisième se veut un carrefour disciplinaire, où sont explicités les enjeux de méthode et les perspectives d'échange
Christophe Traïni, Pierre Leroux, Érik Neveu, Andrew Delano Abbott, Lionel Arnaud [et alii], En immersion: pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Presses universitaires de Rennes, 2022
Christophe Traïni, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Ève Truilhé, Corinne Bléry, Olivera Boskovic [et alii], Le procès environnemental: du procès sur l'environnement au procès pour l'environnement, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 207 p.
Christophe Traïni, Johanna Siméant-Germanos, Bodies in protest: hunger strikes and angry music, Amsterdam University Press, 2021
Christophe Traïni, Laurence Kaufmann, Louis Quéré, Mathieu Berger, Jean-Louis Genard [et alii], Les émotions collectives: en quête d’un objet impossible, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020, Raisons pratiques, 417 p.
Christophe Traïni (dir.), Émotions et expertises: les modes de coordination des actions collectives, Presses universitaires de Rennes, 2019, 204 p.
Christophe Traïni, Fabien Carrié (dir.), S'engager pour les animaux, PUF, 2019, La vie des idées, 108 p.
Christophe Traïni, Martina Avanza, Stéphanie Dechézelles (dir.), Ethnographie politique et comparative des émotions, De Boeckd, 2019, 186 p.
Christophe Traïni, The animal rights struggle, Amsterdam University Press, 2019
Christophe Traïni, Loïc Blondiaux (dir.), La démocratie des émotions. Dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects: dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.
Christophe Traïni (dir.), Émotions politiques, Presses de Sciences Po, 2017, 130 p.
Christophe Traïni, The animal rights struggle, Amsterdam University Press, 2016, Protest and social movements, 206 p.
Christophe Traïni, Johanna Siméant-Germanos, Bodies in protest: hunger strikes and angry music, Amsterdam university press, 2016, Protest and social movements, 180 p.
Christophe Traïni, La cause animale (1820-1980): Essai de sociologie historique (1820-1980), Presses universitaires de France, 2015, Hors collection, 233 p.
Christophe Traïni, La musique en colère, Presses de Sciences Po, 2012, Contester, 122 p.
Christophe Traïni (dir.), Émotions... Mobilisation !, Sciences Po, les Presses, 2012, Sciencespo (Sociétés en mouvement), 300 p.
Christophe Traïni (dir.), Vote en PACA: les élections 2002 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Éditions Karthala, 2004, 194 p.
Christophe Traïni, Les braconniers de la République: les conflits autour des représentations de la Nature et la politique, Presses universitaires de France, 2003, Politique d'aujourd'hui, 209 p.
Christophe Traïni, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses
Christophe Traïni, Yves Schemeil, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, 1998, 420 p.
AFIN D'EXPLICITER LE REJET CROISSANT DES CANAUX TRADITIONNELS DE LA PARTICIPATION POLITIQUE, L'AUTEUR PROPOSE D'EXAMINER DES CAS D'ENGAGEMENTS APOLITIQUES, C'EST A DIRE DE PROCESSUS DE CONSTRUCTION D'UNE CONVICTION MILITANTE CENTREE SUR UNE ACTIVITE QUI HABITUELLEMENT N'EST PAS PENSEE COMME RELEVANT DE LA CATEGORIE "POLITIQUE". AINSI, DEUX TERRAINS D'INVESTIGATION RENVOIENT A LA MANIERE DONT DES JEUNES FRANCAIS ET ITALIENS PARTICIPENT A L'ELABORATION D'UNE CONVICTION MILITANTE S'APPUYANT SUR LEUR PASSION POUR LA MUSIQUE RAP OU REGGAE, TANDIS QUE LA TROISIEME ENQUETE S'INTERESSE AUX CONDUITES VALORISEES PAR DES MEMBRES PLUS AGES DE LA LISTE ELECTORALE CHASSE PECHE NATURE ET TRADITIONS (C.P.N.T). UNE APPROCHE DE TYPE ETHNOGRAPHIQUE S'EFFORCE DE COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT, DES ACTEURS SOCIAUX, REJETANT LES FORMES USUELLES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE, PEUVENT EPROUVER LE SENTIMENT DE LA NECESSITE DE S'ERIGER EN PORTE-PAROLE DE L'INTERET GENERAL. L'EXAMEN DES DONNEES REVELE, EN OUTRE, COMMENT LA CONSTITUTION DE CETTE CONVICTION INFLUE SUR LES CONCEPTIONS DES VOCATIONS RESPECTIVES DES GOUVERNANTS ET DES GOUVERNES, ET PAR LA MEME, SUR LES DISPOSITIONS A L'EGARD DES INSTITUTIONS TRADITIONNELLES DE LA POLITIQUE (PARTIS, ELECTIONS, DEBATS ENTRE PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE). LE DISPOSITIF THEORIQUE ISSU DE CETTE APPROCHE COMPARATIVE IMPLIQUE, ENTRE AUTRES, L'HYPOTHESE SELON LAQUELLE LES PRETENDUS SYMPTOMES DE LA "CRISE DE LA POLITIQUE" DEVRAIENT ETRE APPREHENDES COMME L'EFFET, NON PAS D'UNE INTERRUPTION, MAIS D'UNE INTENSIFICATION DES TENDANCES QUI COMMANDERENT AUTREFOIS L'INSTITUTIONNALISATION DES FORMES ORDINAIRES DE LA REPRESENTATION POLITIQUE
Christophe Traïni, Pour une perspective anthropologique du sacré contemporain, 1992, 131 p.
Christophe Traïni, Contribution de Jean Baudrillard aux théories de sciences humaines, 1991
Christophe Traïni, Les braconniers de la République: Chasse, pêche, nature et traditions, les porte-parole de la cause animale et politique,, 118 p.
Christophe Traïni, « Mobilisation des émotions et judiciarisation de la contestation. Urgence climatique et lutte contre l’inaction gouvernementale », Análise Social, Instituto de Ciências Sociais, 2024, n°253
Christophe Traïni, Martina Avanza, Stéphanie Dechezelles, « Ethnographie politique et comparative des émotions », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2018, n°3
Christophe Traïni, Stéphanie Dechezelles, « L’ethnographie comparée des émotions pour l’étude des processus politiques », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2018, n°3, pp. 7-25
Christophe Traïni, « L'appropriation du rap et du reggae », Seuil, Paris : Seuil et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 109-126
Cet article s'applique à rendre compte des processus qui ont conduit de jeunes musiciens italiens et français à se présenter comme les porte-parole de causes fortement centrées sur l'histoire des configurations locales au sein desquelles ils sont nés. L'analyse relève toutefois dans quelle mesure ces vocations militantes résultent de processus d'identification à la musique rap ou reggae. C'est ainsi la tentative d'appropriation de ces modèles transnationaux à l'origine jamaïcains et new- yorkais qui favorise la promotion de dialectes régionaux ou bien encore d'un « fil rouge de la mémoire communiste ».
Christophe Traïni, « Aficionados et opposants à la tauromachie. Les formes plurielles de la civilisation », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 103-125
Aficionados et opposants à la tauromachie. Les formes plurielles de la civilisation
Christophe Traïni
L'opposition à la tauromachie espagnole constitue incontestablement un cas emblématique des engagements visant à édifier la cause animale. A partir de la théorie de Norbert Elias relative aux processus de civilisation, l'auteur s'efforce de mettre en exergue les économies émotionnelles qui sous-tendent aussi bien la passion des aficionados que les dénonciations virulentes des opposants à la corrida. La vocation comparative que le sociologue allemand a toujours attribuée à sa théorie est rappelée ici avec force afin de rendre intelligible les incompréhensions qui peuvent résulter de différentes modalités d'investissement des valeurs de la civilisation. Cette perspective permet, plus particulièrement, d'expliciter pourquoi et comment le taureau se voit attribué des vertus et un statut des plus divergents.