Christophe Traïni, Alain Faure, Emmanuel Négrier, Marc Abélès, Clément Arambourou [et alii], La politique à l'épreuve des émotions, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, 302 p.
Il y a, dans la prolifération d'événements dramatiques, dans l'exposition des souffrances subies lors de conflits, mais aussi dans les images de liesse populaire ou les larmes de joie de vainqueurs des urnes, une diffusion inédite des émotions dans la sphère publique et politique. Cette diffusion comporte un risque de banalisation que l'on éprouve également tous les jours. Cet ouvrage refuse deux fois une telle banalisation. La première, par le désir d'en faire un objet d'étude, c'est-à-dire d'en spécifier les propriétés distinctives. La seconde, par la volonté d'en cerner et d'en suivre les mécanismes, à l'épreuve de plusieurs disciplines, parmi lesquelles, dans le creuset qu'est la science politique, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la musicologie, l'histoire de l’art. Que sont et que font les émotions en politique ? Vingt-sept coauteurs sont ici réunis pour en débattre, en proposer les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires. Volontairement courts et centrés sur leur thèse principale, les vingt-deux chapitres sont répartis en trois dimensions. La première traite des émotions au prisme du politique, autour d'événements et de territoires. La deuxième envisage le politique au risque des émotions, où elles sont clairement associées à des dispositifs de sensibilisation ou émergeant, de façon plus inattendue, d'univers qu'on aurait pu croire ceux de la répression de tout sentiment. La troisième se veut un carrefour disciplinaire, où sont explicités les enjeux de méthode et les perspectives d’échange.
Christophe Traïni, Pierre Leroux, Érik Neveu, Andrew Delano Abbott, Lionel Arnaud [et alii], En immersion: pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
Christophe Traïni, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Ève Truilhé, Corinne Bléry, Olivera Boskovic [et alii], Le procès environnemental: du procès sur l'environnement au procès pour l'environnement, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 207 p.
Le procès peut-il contribuer à renforcer la protection de l'envrionnement ? Si l'on assiste aujourd'hui à une multiplication des procès climatiques à travers le monde, rien n'assure pourtant que les règles gouvernant le procès soient suffisamment adaptées pour traiter des litiges environnementaux tant ceux-ci peuvent mettre à mal son ouverture et son bon déroulement. Réunissant les interventions du colloque qui s'est tenu à la Cour de cassation en octobre 2019 sur "Le procès environnemental" et qui venait clôturer une recherche soutenue par la Mission de Recherche Droit et Justice, cet ouvrage entend, non seulement mettre en évidence les atouts et les limites du procès en matière environnementale, mais aussi débattre des améliorations possibles pour construire un procés "pour" l'environnement.
Christophe Traïni, Laurence Kaufmann, Louis Quéré, Mathieu Berger, Jean-Louis Genard [et alii], Les émotions collectives: en quête d’un objet impossible, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales et OpenEdition, 2020, Raisons pratiques, 417 p.
La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer. Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent « liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques ? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique : si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ? C’est dire si les émotions collectives ravivent certaines questions fondamentales des sciences sociales, notamment celles concernant les liens entre l’expérience individuelle et l’appartenance collective, l’événement éphémère et les sensibilités au long cours, la co-présence des corps et les liens à distance, l’imprévisibilité du ressenti et l’organisation rituelle des conduites. Objet épistémologique et ontologique impossible, l’émotion collective n’en est pas moins un phénomène social que les enquêtes théoriques et empiriques de ce volume tentent, chacune à leur manière, de « sauver ».
Christophe Traïni (dir.), Émotions et expertises: les modes de coordination des actions collectives, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, 204 p.
Christophe Traïni, Fabien Carrié (dir.), S'engager pour les animaux, PUF, 2019, La vie des idées, 108 p.
Christophe Traïni, Martina Avanza, Stéphanie Dechézelles (dir.), Ethnographie politique et comparative des émotions, De Boeckd, 2019, 186 p.
Christophe Traïni, Loïc Blondiaux (dir.), La démocratie des émotions. Dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects: dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Cairn et Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.
"En Inde, le jan sunwai orchestre des règlements de comptes entre fonctionnaires et victimes de l'administration devant un public qui rit, applaudit ou hue. À Grenoble et à Charleroi, les Parlons-en invitent les sans-abris à discuter de leurs difficultés avec leurs concitoyens. Au Chili, la Table de consensus offre aux peuples indigènes spoliés la possibilité de s'épancher auprès des agents du gouvernement… Les pratiques de démocratie participative qui se multiplient à travers le monde afin d’associer les citoyens à la décision sont de hauts lieux d’expression des émotions. Curieusement, la science politique s’est peu intéressée à cette dimension, la considérant comme résiduelle. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler son rôle essentiel au sein des conseils de quartier, dialogues citoyens et autres jurys d’assises, ainsi que les interactions constantes entre affects et rationalité. Les cas empiriques qu’ils présentent montrent également que, proscrites ou prescrites selon les effets politiques escomptés, les émotions sont fortement normées dans ces nouvelles arènes de la démocratie, qui doivent bien plus à la volonté des experts de l’ingénierie participative qu’aux élans affectifs spontanés."
Christophe Traïni (dir.), Émotions politiques, Presses de Sciences Po, 2017, 130 p.
Christophe Traïni, The animal rights struggle, Amsterdam University Press, 2016, Protest and social movements, 206 p.
Christophe Traïni, Johanna Siméant-Germanos, Bodies in protest: hunger strikes and angry music, Amsterdam university press, 2016, Protest and social movements, 180 p.
Christophe Traïni, La cause animale (1820-1980): Essai de sociologie historique (1820-1980), Cairn et Presses Universitaires de France, 2015, Hors collection, 233 p.
Christophe Traïni, La musique en colère, Cairn et Presses de Sciences Po, 2012, Contester, 122 p.
Christophe Traïni (dir.), Émotions... Mobilisation !, Cairn et Presses de Sciences Po, 2012, Sciencespo ( Sociétés en mouvement ), 300 p.
Les émotions sont au coeur de la mobilisation collective : compassion pour les victimes, colère à l'égard des tyrans, admiration des héros, enthousiasme d'agir ensemble, etc. L'objectif est ici d'analyser ces « phénomènes » qui permettent aux militants de sensibiliser le public à leur cause. Modes d'action des intermittents du spectacle ou d'Emmaüs, exaspération des victimes du sida, enthousiasme pour le Téléthon, dénonciation de la double peine, protestation contre la corrida, enrôlement des mères de famille en faveur du parti communiste ou encore attachement du public à la défense du patrimoine historique, la diversité des causes et des registres d'émotion ne manque pas. Mais qu'est-ce qui fait courir les militants et les motive ainsi à payer de leur temps et de leur argent ? Que doit leur engagement à leur histoire ? Comment les convictions les plus profondes et les calculs stratégiques se mêlent, se complètent ou s'opposent ? Que nous apprennent les cas italiens, marocains ou argentins sur le poids des contextes historiques et nationaux ? L'attention accordée aux émotions éclaire d'un jour nouveau les questions classiques de l'étude des mobilisations collectives.
Christophe Traïni (dir.), Vote en PACA: les élections 2002 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Éditions Karthala, 2004, 194 p.
Christophe Traïni, Les braconniers de la République: les conflits autour des représentations de la Nature et la politique, Presses universitaires de France, 2003, Politique d'aujourd'hui, 209 p.
Christophe Traïni, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses
Christophe Traïni, Yves Schemeil, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, 1998, 420 p.
AFIN D'EXPLICITER LE REJET CROISSANT DES CANAUX TRADITIONNELS DE LA PARTICIPATION POLITIQUE, L'AUTEUR PROPOSE D'EXAMINER DES CAS D'ENGAGEMENTS APOLITIQUES, C'EST A DIRE DE PROCESSUS DE CONSTRUCTION D'UNE CONVICTION MILITANTE CENTREE SUR UNE ACTIVITE QUI HABITUELLEMENT N'EST PAS PENSEE COMME RELEVANT DE LA CATEGORIE "POLITIQUE". AINSI, DEUX TERRAINS D'INVESTIGATION RENVOIENT A LA MANIERE DONT DES JEUNES FRANCAIS ET ITALIENS PARTICIPENT A L'ELABORATION D'UNE CONVICTION MILITANTE S'APPUYANT SUR LEUR PASSION POUR LA MUSIQUE RAP OU REGGAE, TANDIS QUE LA TROISIEME ENQUETE S'INTERESSE AUX CONDUITES VALORISEES PAR DES MEMBRES PLUS AGES DE LA LISTE ELECTORALE CHASSE PECHE NATURE ET TRADITIONS (C.P.N.T). UNE APPROCHE DE TYPE ETHNOGRAPHIQUE S'EFFORCE DE COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT, DES ACTEURS SOCIAUX, REJETANT LES FORMES USUELLES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE, PEUVENT EPROUVER LE SENTIMENT DE LA NECESSITE DE S'ERIGER EN PORTE-PAROLE DE L'INTERET GENERAL. L'EXAMEN DES DONNEES REVELE, EN OUTRE, COMMENT LA CONSTITUTION DE CETTE CONVICTION INFLUE SUR LES CONCEPTIONS DES VOCATIONS RESPECTIVES DES GOUVERNANTS ET DES GOUVERNES, ET PAR LA MEME, SUR LES DISPOSITIONS A L'EGARD DES INSTITUTIONS TRADITIONNELLES DE LA POLITIQUE (PARTIS, ELECTIONS, DEBATS ENTRE PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE). LE DISPOSITIF THEORIQUE ISSU DE CETTE APPROCHE COMPARATIVE IMPLIQUE, ENTRE AUTRES, L'HYPOTHESE SELON LAQUELLE LES PRETENDUS SYMPTOMES DE LA "CRISE DE LA POLITIQUE" DEVRAIENT ETRE APPREHENDES COMME L'EFFET, NON PAS D'UNE INTERRUPTION, MAIS D'UNE INTENSIFICATION DES TENDANCES QUI COMMANDERENT AUTREFOIS L'INSTITUTIONNALISATION DES FORMES ORDINAIRES DE LA REPRESENTATION POLITIQUE
Christophe Traïni, Pour une perspective anthropologique du sacré contemporain, 1992, 131 p.
Christophe Traïni, Contribution de Jean Baudrillard aux théories de sciences humaines, 1991