Christophe Traïni, Alain Faure, Emmanuel Négrier, Marc Abélès, Clément Arambourou [et alii], La politique à l'épreuve des émotions, Presses universitaires de Rennes, 2022, 302 p.
Il y a, dans la prolifération d'événements dramatiques, dans l'exposition des souffrances subies lors de conflits, mais aussi dans les images de liesse populaire ou les larmes de joie de vainqueurs des urnes, une diffusion inédite des émotions dans la sphère publique et politique. Cette diffusion comporte un risque de banalisation que l'on éprouve également tous les jours. Cet ouvrage refuse deux fois une telle banalisation. La première, par le désir d'en faire un objet d'étude, c'est-à-dire d'en spécifier les propriétés distinctives. La seconde, par la volonté d'en cerner et d'en suivre les mécanismes, à l'épreuve de plusieurs disciplines, parmi lesquelles, dans le creuset qu'est la science politique, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la musicologie, l'histoire de l'art. Que sont et que font les émotions en politique ? Vingt-sept coauteurs sont ici réunis pour en débattre, en proposer les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires. Volontairement courts et centrés sur leur thèse principale, les vingt-deux chapitres sont répartis en trois dimensions. La première traite des émotions au prisme du politique, autour d'événements et de territoires. La deuxième envisage le politique au risque des émotions, où elles sont clairement associées à des dispositifs de sensibilisation ou émergeant, de façon plus inattendue, d'univers qu'on aurait pu croire ceux de la répression de tout sentiment. La troisième se veut un carrefour disciplinaire, où sont explicités les enjeux de méthode et les perspectives d'échange
Christophe Traïni, Pierre Leroux, Érik Neveu, Andrew Delano Abbott, Lionel Arnaud [et alii], En immersion: pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Presses universitaires de Rennes, 2022
Christophe Traïni, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Ève Truilhé, Corinne Bléry, Olivera Boskovic [et alii], Le procès environnemental: du procès sur l'environnement au procès pour l'environnement, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 207 p.
Christophe Traïni, Johanna Siméant-Germanos, Bodies in protest: hunger strikes and angry music, Amsterdam University Press, 2021
Christophe Traïni, Laurence Kaufmann, Louis Quéré, Mathieu Berger, Jean-Louis Genard [et alii], Les émotions collectives: en quête d’un objet impossible, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020, Raisons pratiques, 417 p.
Christophe Traïni (dir.), Émotions et expertises: les modes de coordination des actions collectives, Presses universitaires de Rennes, 2019, 204 p.
Christophe Traïni, Fabien Carrié (dir.), S'engager pour les animaux, PUF, 2019, La vie des idées, 108 p.
Christophe Traïni, Martina Avanza, Stéphanie Dechézelles (dir.), Ethnographie politique et comparative des émotions, De Boeckd, 2019, 186 p.
Christophe Traïni, The animal rights struggle, Amsterdam University Press, 2019
Christophe Traïni, Loïc Blondiaux (dir.), La démocratie des émotions. Dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects: dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.
Christophe Traïni, Loïc Blondiaux, La démocratie des émotions , 2018
En Inde, le jan sunwai orchestre des règlements de comptes entre fonctionnaires et victimes de l'administration devant un public qui rit, applaudit ou hue. À Grenoble et à Charleroi, les Parlons-en invitent les sans-abris à discuter de leurs difficultés avec leurs concitoyens. Au Chili, la Table de consensus offre aux peuples indigènes spoliés la possibilité de s'épancher auprès des agents du gouvernement… Les pratiques de démocratie participative qui se multiplient à travers le monde afin d’associer les citoyens à la décision sont de hauts lieux d’expression des émotions.
Curieusement, la science politique s’est peu intéressée à cette dimension, la considérant comme résiduelle. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler son rôle essentiel au sein des conseils de quartier, dialogues citoyens et autres jurys d’assises, ainsi que les interactions constantes entre affects et rationalité. Les cas empiriques qu’ils présentent montrent également que, proscrites ou prescrites selon les effets politiques escomptés, les émotions sont fortement normées dans ces nouvelles arènes de la démocratie, qui doivent bien plus à la volonté des experts de l’ingénierie participative qu’aux élans affectifs spontanés.Sommaire : Pages de début (p. 1-6)| Introduction : les émotions, angle mort et dimension essentielle de la participation politique (p. 7-43)| Chapitre 1. Modulation des émotions et médiation en faveur des exclus : une audience publique à Delhi (p. 45-66)| Chapitre 2. Le Parlons-en comme espace de circulation (p. 67-91)| Chapitre 3. Émotions, délibération et pouvoir d’agir (p. 93-118)| Chapitre 4. L’instruction des émotions (p. 119-144)| Chapitre 5. L’institutionnalisation de la sensibilité indigène (p. 145-166)| Chapitre 6. Composer avec les affects en enquête publique (p. 167-192)| Chapitre 7. Gérer les émotions en amont des dispositifs participatifs (p. 193-215)| Chapitre 8. L’expression et la gestion des émotions dans les projets urbains (p. 217-242)| Pages de fin (p. 243-246).
Christophe Traïni (dir.), Émotions politiques, Presses de Sciences Po, 2017, 130 p.
Christophe Traïni, The animal rights struggle, Amsterdam University Press, 2016, Protest and social movements, 206 p.
Christophe Traïni, Johanna Siméant-Germanos, Bodies in protest: hunger strikes and angry music, Amsterdam university press, 2016, Protest and social movements, 180 p.
Christophe Traïni, La cause animale (1820-1980): Essai de sociologie historique (1820-1980), Presses universitaires de France, 2015, Hors collection, 233 p.
Christophe Traïni, La musique en colère, Presses de Sciences Po, 2012, Contester, 122 p.
Christophe Traïni (dir.), Émotions... Mobilisation !, Sciences Po, les Presses, 2012, Sciencespo (Sociétés en mouvement), 300 p.
Christophe Traïni, La cause animale. Essai de sociologie historique (1820-1980) , 2011
Souvent réduite à des stéréotypes réducteurs, la protection animale constitue une cause militante des plus anciennes et complexes. En s’appuyant sur une comparaison franco-britannique, cet ouvrage retrace les inflexions successives à l’origine des multiples facettes qui caractérisent, aujourd’hui encore, la protection animale. Indissociables des évolutions de la philanthropie, bien antérieures à l’apparition des mots d’ordre de l’écologie, les mobilisations collectives en faveur du sort des animaux éclairent plusieurs processus cruciaux de notre histoire socio-politique: évolution des sensibilités et des émotions socialement valorisées ; définition de la violence légitime ; constitution des normes visant à réformer les mœurs ; rivalité des élites se réclamant de diverses formes d’autorité ; influence des religions sur les engagements militants ; effets des discriminations de genre…Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Introduction (p. 4-5)| Une cause ancienne et complexe (p. 6-12)| Noble douceur, vile cruauté (p. 13-26)| Agir en philanthrope éclairé (p. 27-37)| Éclairer l'ignorance, polir la barbarie (p. 39-62)| « Nous », les animaux et « Eux » (p. 63-101)| La montée en puissance de la tendresse (p. 103-142)| Victimes (animales) et domination sociale (p. 143-182)| Une Nature de moins en moins « sauvage » (p. 183-217)| Conclusion (p. 219-220)| Quelques repères chronologiques (p. 221-224)| Bibliographie (p. 225-232)| Pages de fin (p. 233-234).
Christophe Traïni, Émotions... Mobilisation !, 2009
Les émotions sont au cœur de la mobilisation collective : compassion pour les victimes, colère à l'égard des tyrans, admiration des héros, enthousiasme d'agir ensemble, etc. L'objectif est ici d'analyser ces « phénomènes » qui permettent aux militants de sensibiliser le public à leur cause.
Modes d’action des intermittents du spectacle ou d’Emmaüs, exaspération des victimes du sida, enthousiasme pour le Téléthon, dénonciation de la double peine, protestation contre la corrida, enrôlement des mères de famille en faveur du parti communiste ou encore attachement du public à la défense du patrimoine historique, la diversité des causes et des registres d’émotion ne manque pas.
Mais qu’est-ce qui fait courir les militants et les motive ainsi à payer de leur temps et de leur argent ? Que doit leur engagement à leur histoire ? Comment les convictions les plus profondes et les calculs stratégiques se mêlent, se complètent ou s’opposent ? Que nous apprennent les cas italiens, marocains ou argentins sur le poids des contextes historiques et nationaux ?
L’attention accordée aux émotions éclaire d’un jour nouveau les questions classiques de l’étude des mobilisations collectives.Sommaire : Pages de début (p. 1-10)| Introduction. Pourquoi et comment sensibiliser à la cause ? (p. 11-34)| Chapitre 1. Le mouvement contre la double peine (p. 35-55)| Chapitre 2. La mobilisation des intermittents du spectacle (p. 57-77)| Chapitre 3. Emmaüs et le Secours populaire français (p. 79-95)| Chapitre 4. L'enthousiasme du Téléthon (p. 97-117)| Chapitre 5. Une catastrophe patrimoniale (p. 119-139)| Chapitre 6. Act Up ou les raisons de la colère (p. 141-167)| Chapitre 7. L'Union des femmes françaises et les sentiments supposés féminins (p. 169-192)| Chapitre 8. L'opposition à la tauromachie (p. 193-213)| Chapitre 9. Héritiers fascistes et orphelins padans en Italie (p. 215-235)| Chapitre 10. La réforme du Code de statut personnel au Maroc (p. 237-254)| Chapitre 11. Les systèmes d'échanges solidaires et la crise argentine (p. 255-271)| Conclusion. Les émotions et la sociologie des mouvements sociaux (p. 273-293)| Bibliographie (p. 295-300)| Pages de fin (p. 303-304).
Christophe Traïni, La musique en colère, 2008
Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.
Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism.
Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.Sommaire : Pages de début (p. 1-6)| Introduction (p. 7-9)| Chapitre 1. Contester en musique (p. 11-18)| Chapitre 2. Amplifier la contestation (p. 19-60)| Chapitre 3. Musique et tactique politique (p. 61-92)| Chapitre 4. Le contestataire, l'artiste et le marchand (p. 93-115)| Conclusion (p. 117-120)| Bibliographie sélective (p. 121-122)| Pages de fin (p. 125-128).
Christophe Traïni (dir.), Vote en PACA: les élections 2002 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Éditions Karthala, 2004, 194 p.
Christophe Traïni, Les braconniers de la République: les conflits autour des représentations de la Nature et la politique, Presses universitaires de France, 2003, Politique d'aujourd'hui, 209 p.
Christophe Traïni, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses
Christophe Traïni, Yves Schemeil, L'engagement apolitique: une étude comparative de cas français et italiens, 1998, 420 p.
AFIN D'EXPLICITER LE REJET CROISSANT DES CANAUX TRADITIONNELS DE LA PARTICIPATION POLITIQUE, L'AUTEUR PROPOSE D'EXAMINER DES CAS D'ENGAGEMENTS APOLITIQUES, C'EST A DIRE DE PROCESSUS DE CONSTRUCTION D'UNE CONVICTION MILITANTE CENTREE SUR UNE ACTIVITE QUI HABITUELLEMENT N'EST PAS PENSEE COMME RELEVANT DE LA CATEGORIE "POLITIQUE". AINSI, DEUX TERRAINS D'INVESTIGATION RENVOIENT A LA MANIERE DONT DES JEUNES FRANCAIS ET ITALIENS PARTICIPENT A L'ELABORATION D'UNE CONVICTION MILITANTE S'APPUYANT SUR LEUR PASSION POUR LA MUSIQUE RAP OU REGGAE, TANDIS QUE LA TROISIEME ENQUETE S'INTERESSE AUX CONDUITES VALORISEES PAR DES MEMBRES PLUS AGES DE LA LISTE ELECTORALE CHASSE PECHE NATURE ET TRADITIONS (C.P.N.T). UNE APPROCHE DE TYPE ETHNOGRAPHIQUE S'EFFORCE DE COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT, DES ACTEURS SOCIAUX, REJETANT LES FORMES USUELLES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE, PEUVENT EPROUVER LE SENTIMENT DE LA NECESSITE DE S'ERIGER EN PORTE-PAROLE DE L'INTERET GENERAL. L'EXAMEN DES DONNEES REVELE, EN OUTRE, COMMENT LA CONSTITUTION DE CETTE CONVICTION INFLUE SUR LES CONCEPTIONS DES VOCATIONS RESPECTIVES DES GOUVERNANTS ET DES GOUVERNES, ET PAR LA MEME, SUR LES DISPOSITIONS A L'EGARD DES INSTITUTIONS TRADITIONNELLES DE LA POLITIQUE (PARTIS, ELECTIONS, DEBATS ENTRE PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE). LE DISPOSITIF THEORIQUE ISSU DE CETTE APPROCHE COMPARATIVE IMPLIQUE, ENTRE AUTRES, L'HYPOTHESE SELON LAQUELLE LES PRETENDUS SYMPTOMES DE LA "CRISE DE LA POLITIQUE" DEVRAIENT ETRE APPREHENDES COMME L'EFFET, NON PAS D'UNE INTERRUPTION, MAIS D'UNE INTENSIFICATION DES TENDANCES QUI COMMANDERENT AUTREFOIS L'INSTITUTIONNALISATION DES FORMES ORDINAIRES DE LA REPRESENTATION POLITIQUE
Christophe Traïni, Pour une perspective anthropologique du sacré contemporain, 1992, 131 p.
Christophe Traïni, Contribution de Jean Baudrillard aux théories de sciences humaines, 1991
Christophe Traïni, Les braconniers de la République: Chasse, pêche, nature et traditions, les porte-parole de la cause animale et politique,, 118 p.
Christophe Traïni, « Procès », Références, Références, 2025, pp. 427-433
Christophe Traïni, « Mobilisation des émotions et judiciarisation de la contestation. Urgence climatique et lutte contre l’inaction gouvernementale », Análise Social, Instituto de Ciências Sociais, 2024, n°253
Christophe Traïni, « Luttes climatiques, registre victimaire et mobilisations multisectorielles », La Pensée écologique, La Pensée écologique, 2024, n°10, pp. 16-28
Les actions en justice déployées afin de dénoncer le manque d’ambition en matière de politiques climatiques ne se limitent pas exclusivement à déclencher une procédure judiciaire. Des recours comme « Urgenda », « People’s climate case », « L’Affaire du Siècle », ou bien encore la plainte devant le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, peuvent aisément être appréhendés comme des entreprises de mobilisation, fortement médiatisées, visant à rallier le plus grand nombre possible de soutiens. À partir des outils de l’étude des actions collectives, cet article interroge dans quelle mesure le recours au registre victimaire constitue un précieux auxiliaire pour des mobilisations multisectorielles qui se déploient simultanément dans des arènes à la fois distinctes et complémentaires. Ce faisant, il explicite comment des opérations impliquant une technicité du droit qui échappe aux profanes peuvent pourtant contribuer à rallier les citoyen·ne·s au combat de la lutte climatique.
Christophe Traïni, « Quelles places pour les victimes dans les procès climatiques ? Témoignages et formalisations expertes », La Pensée écologique, La Pensée écologique, 2024, n°10, pp. 1-3
Christophe Traïni, « L’Affaire du Siècle . Des mobilisations pour le climat à l’épreuve de la temporalité judiciaire », Droit et société, Droit et société, 2022, n°111, pp. 319-333
En France, en décembre 2018, quatre associations saisissent la justice afin de dénoncer l’inaction de l’État en matière de lutte contre les dérèglements climatiques. En un mois à peine, la pétition de soutien à cette action en justice collecte plus de deux millions de signataires et devient la pétition la plus importante que le pays n’ait jamais connue. Ce cas constitue un poste d’observation privilégié pour interroger l’articulation entre les temporalités des procédures judiciaires et celles d’actions collectives dénonçant un scandale et mobilisant le plus grand nombre. L’article analyse comment les promoteurs de cette opération, menée au nom de l’urgence climatique, s’efforcent de concilier des visées temporelles très différentes. Ce faisant il étudie les avantages et inconvénients du recours à l’action en justice dans le cadre des mouvements sociaux.
Christophe Traïni, « Hamidi (Camille) – La société civile dans les cités. Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier. – Paris, Économica, 2010 (Études sociologiques). 232 p. Bibliogr. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2022, n°71, p. -
Christophe Traïni, « Entre pratiques intimes et sphère publique : Comment les engagements militants affectent la vie quotidienne ? », Sociétés contemporaines, Sociétés contemporaines, 2022, n°123, pp. 135-162
À partir des données d’une enquête relative aux protecteurs des animaux, cet article propose une typologie descriptive de l’ensemble des pratiques par lesquelles des individus se dédient à leur cause. Cet inventaire permet d’examiner la manière dont l’engagement peut être façonné par trois types différents d’orientation au changement. Bien plus encore, il nous invite à examiner comment, au fil du temps, l’engagement prend continûment appui sur des comportements relevant aussi bien de l’intimité que de l’investissement de soi dans la sphère publique. Il en ressort une série d’alternatives bien plus large que les répertoires d’action collective généralement pris en compte par les approches parfois trop stratégiques de la sociologie des mobilisations.
Christophe Traïni, Stéphanie Dechezelles, « L’ethnographie comparée des émotions pour l’étude des processus politiques », Revue internationale de politique comparée, Revue internationale de politique comparée, 2020, n°25, pp. 7-25
Christophe Traïni, « Christian Le Bart, Les émotions du pouvoir. Larmes, rires, colères des politiques, Paris, Armand Colin, 2018, 256 p. », Pôle Sud, Pôle Sud, 2019, n°51, pp. 161-164
Christophe Traïni, Martina Avanza, Stéphanie Dechezelles, « Ethnographie politique et comparative des émotions », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2018, n°3
Christophe Traïni, Stéphanie Dechezelles, « L’ethnographie comparée des émotions pour l’étude des processus politiques », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2018, n°3, pp. 7-25
Christophe Traïni, « Lambert-Wiber (Sophie), Hourmant (François), dir. L'animal et le pouvoir. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (Essais). 192 p. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2017, n°67, p. -
Christophe Traïni, « Registres émotionnels et processus politiques », Raisons politiques, Raisons politiques, 2017, n°65, pp. 15-29
L’objet de cet article est de montrer dans quelle mesure l’approche théorique des émotions peut parfois s’enchâsser au coeur même des processus qui conduisent des individus à coordonner leur action en vue de faire valoir une cause collective. Dans cette optique, l’analyse s’applique préalablement à relever ce qui distingue les différents registres émotionnels à travers lesquels des entrepreneurs de cause peuvent s’indigner d’un désordre moral. Le critère le plus décisif résulte de la distinction entre les réactions affectives immédiates et les évaluations intellectuelles. Ce sont effectivement à travers ces dernières que les spécialistes de la philosophie peuvent travailler à une moralisation des émotions qui constitue une forme spécifique d’engagement nécessitant, non seulement des compétences cognitives, mais encore des dispositions affectives appropriées notamment à l’égard des luttes argumentatives. Ainsi, l’activité philosophique peut être envisagée comme une forme, parmi d’autres, de formalisation des émotions très utile au développement des revendications collectives les plus aptes à être entendues par les institutions politiques. L’analyse proposée s’appuie sur les observations empiriques collectées au cours d’une enquête réalisée auprès des promoteurs de la protection animale qui, compte tenu des contrastes qui les distinguent, offrent un poste d’observation privilégié.
Christophe Traïni, « Animal rights activists and the law: Repression or formalization of emotions? », Droit et société, Droit et société, 2014, n°o 87, pp. 465-482
Cet article interroge la diversité des rapports au droit qui se nouent au cours des processus d’engagement en faveur de la protection animale. Ce faisant, il relève les diverses manières dont le droit se combine aussi bien aux modes d’action que les protecteurs des animaux privilégient afin de défendre leur cause qu’aux sensibilités préalables à leur engagement. Loin d’apparaître dénué de tout ressort affectif, le recours au droit implique une formalisation des émotions grâce à laquelle les griefs des militants apparaissent plus aisément légitimes au sein de l’espace public. Ainsi, la juridicisation des griefs favorise grandement l’accès des protecteurs des animaux aux sphères politico-administratives.
Christophe Traïni, « Sommier (Isabelle), Crettiez (Xavier), dir. – Les dimensions émotionnelles du politique. Chemins de traverse avec Philippe Braud. – Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012. 358 p. Bibliogr. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2013, n°Vol.63, p. -
Christophe Traïni, « Pearson (Susan J.) The Rights of the Defenseless. Protecting Animals and Children in Gilded Age America. Chicago, The University of Chicago Press, 2011. X + 260 p. Index. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2012, n°62, p. -
Christophe Traïni, Katharine Throssell, « Between disgust and moral indignation : The socio-genesis of an activist practice », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2012, n°62, pp. 559-581
This article aims to show how the conversion to a vegetarian diet represents highly relevant empirical material for the sociology of collective mobilization and activism. It draws on 39 interviews with animal rights activists who refuse to eat meat or other products derived from the exploitation of animals. This empirical material is used to specify the categories of analysis required to take into account the affective dimensions of activist commitments. This perspective attempts to best describe the multiple and complementary dimensions of activists’ work and careers.
Christophe Traïni, « Apostolidès (Jean-Marie) – Héroïsme et victimisation. Une histoire de la sensibilité. – Paris, Cerf, 2011 (L’histoire à vif) (1re éd. : 2003). 392 p. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2012, n°62, p. -
Christophe Traïni, « Lafargue de Grangeneuve (Loïc) – L’État face aux rave-parties. Les enjeux politiques du mouvement techno. – Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010 (Socio-logiques). 170 p. Glossaire. Bibliogr », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2011, n°61, p. -
Christophe Traïni, « Les émotions de la cause animale : Histoires affectives et travail militant », Politix, Politix, 2011, n°93, pp. 69-92
RésuméLe concept de dispositif de sensibilisation vise à assurer l’ancrage empirique de l’étude des supports matériels, des agencements d’objets, des mises en scène que les militants déploient afin de susciter des réactions affectives qui prédisposent ceux qui les éprouvent à s’engager ou à soutenir la cause défendue. En ce qui concerne la cause animale, l’analyse historique et idéal-typique permet d’expliciter dans quelle mesure ces dispositifs peuvent alimenter des registres émotionnels bien distincts. Le premier relève d’une logique « démopédique » qui exalte les visées pédagogiques des précepteurs de la cause animale, le second d’une logique de « l’attendrissement » qui porte des secouristes à remédier à la souffrance immédiate des bêtes dignes d’affection, le troisième d’une logique du « dévoilement » qui conduit des justiciers à dénoncer les activités effroyables qui se trament à l’abri du regard du public. La valorisation de l’un ou l’autre de ces registres émotionnels ne peut être exclusivement envisagée comme le résultat de calculs stratégiques. L’article examine dans quelle mesure les émotions valorisées par les militants prolongent des sensibilités forgées tout au long de leur propre histoire affective. Ce faisant, il s’agit de déjouer les visions réductrices du militantisme et des mobilisations qui résultent des présupposés utilitaristes et stratégiques du modèle dit du processus politique.
Christophe Traïni, « Pourquoi militer ? », Sciences Humaines, Sciences Humaines, 2011, n°225, pp. 14-14
Christophe Traïni, « Martin (Denis-Constant) – Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie politique d’un succès populaire. – Bordeaux, Mélanie Seteun/ Paris, Irma, 2010 (Musique et société). 188 p. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2011, n°61, p. -
Christophe Traïni, James Terry, « From feelings to emotions (And back again) : How does one become an animal rights activist? », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2010, n°60, pp. 335-358
Taking emotions into account in the analysis of collective movements requires a great deal of methodological care. First of all, the vocabulary borrowed from the vernacular must be carefully (re)defined. For this purpose, recent progress in the neurosciences can be extremely helpful in distinguishing “feelings” from “emotions”. Moreover, shorthand concepts such as “moral shock” and “sensitizing devices” are essential in conducting an empirical enquiry. Finally, the attention given to emotions must be geared toward an analytical deconstruction of the various components of activism. This paper is based on the observation of animal rights activists.
Christophe Traïni, « L'appropriation du rap et du reggae », Seuil, Paris : Seuil et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 109-126
Cet article s'applique à rendre compte des processus qui ont conduit de jeunes musiciens italiens et français à se présenter comme les porte-parole de causes fortement centrées sur l'histoire des configurations locales au sein desquelles ils sont nés. L'analyse relève toutefois dans quelle mesure ces vocations militantes résultent de processus d'identification à la musique rap ou reggae. C'est ainsi la tentative d'appropriation de ces modèles transnationaux à l'origine jamaïcains et new- yorkais qui favorise la promotion de dialectes régionaux ou bien encore d'un « fil rouge de la mémoire communiste ».
Christophe Traïni, « Territoires de chasse », Ethnologie française, Ethnologie française, 2004, n°34, pp. 41-48
RésuméLe rapport aux territoires de chasse est étroitement lié à la manière dont le chasseur valorise sa pratique. L’article décrit comment ce territoire peut être conçu comme lieu d’évasion, unité d’une gestion rationnelle de la chasse, ou comme patrimoine.
Christophe Traïni, « Aficionados et opposants à la tauromachie. Les formes plurielles de la civilisation », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 103-125
Aficionados et opposants à la tauromachie. Les formes plurielles de la civilisation
Christophe Traïni
L'opposition à la tauromachie espagnole constitue incontestablement un cas emblématique des engagements visant à édifier la cause animale. A partir de la théorie de Norbert Elias relative aux processus de civilisation, l'auteur s'efforce de mettre en exergue les économies émotionnelles qui sous-tendent aussi bien la passion des aficionados que les dénonciations virulentes des opposants à la corrida. La vocation comparative que le sociologue allemand a toujours attribuée à sa théorie est rappelée ici avec force afin de rendre intelligible les incompréhensions qui peuvent résulter de différentes modalités d'investissement des valeurs de la civilisation. Cette perspective permet, plus particulièrement, d'expliciter pourquoi et comment le taureau se voit attribué des vertus et un statut des plus divergents.
Christophe Traïni, « Chapitre 6. Arles, loin de la scène politique nationale », Chroniques électorales, Chroniques électorales, 2002, pp. 1242-6512