Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, 26e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Précis, 1308 p.
Ce Précis est conçu pour permettre aux étudiants en droit et à ceux des Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel qu'il prolonge, en traitant pour la première fois du "droit constitutionnel des libertés". Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l'utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Cette 26e édition est enrichie par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française. "Nul doute que ce manuel ne réponde aux besoins des étudiants, à l'évolution des études de droit, à la nécessité de faire prendre conscience aux futurs étudiants, dès leur première année de faculté, que les normes du droit public structurent l'ensemble du système de droit" (RD publ. 1999). "Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l'enseignement de la matière" (AJDA 1998). "Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français" (Rivista di Diritto costituzionale).
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, 24e éd., Dalloz, 2021, Précis, 1252 p.
Sur l'écran d'accueil : "Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des dernières QPC. Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'État de droit et notamment sur « les sources du droit » et sur « la justice constitutionnelle », dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l’ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles. À cet égard, le « droit constitutionnel des collectivités locales » fait l’objet d’une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d’autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République. Cette nouvelle édition est à jour des dernières décisions du Conseil constitutionnel, notamment en matière de QPC. Elle prend également en compte les conséquences de l'état d'urgence sanitaire, qu'il s'agisse de ses effets sur le fonctionnement des institutions (le rôle essentiel du Conseil de défense présidé par le Chef de l'Etat) ou encore sur l'exercice des droits et libertés fondamentaux auquel est consacré la troisième partie de l'ouvrage (ce qui le distingue des autres manuels)."
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, 23e éd., Dalloz, 2020, Précis, 1179 p.
La 4e de couverture indique : "Ce Précis est conçu pour permettre aux étudiants en droit et à ceux des Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel qu'il prolonge, en traitant pour la première fois du "droit constitutionnel des libertés". Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l'utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Cette 23e édition est enrichie par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française. "Nul doute que ce manuel ne réponde aux besoins des étudiants, à l'évolution des études de droit, à la nécessité de faire prendre conscience aux futurs étudiants, dès leur première année de faculté, que les normes du droit public structurent l'ensemble du système de droit" (RD publ. 1999). "Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l'enseignement de la matière" (AJDA 1998). "Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français" (Rivista di Diritto costituzionale)."
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, 22e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1147 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d'Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l’utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Enrichi par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française, cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé. Grâce à l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l'approche historique et l'analyse des évolutions de la Ve République. Cet ouvrage a été rédigé au sein de l’ILF-GERJC (UMR7318 CNRS), à l’initiative de Louis Favoreu †, par des professeurs, appartenant ou ayant appartenu à ce laboratoire : Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, professeurs à l’Université d’Aix-Marseille, Otto Pfersmann, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, André Roux et Guy Scoffoni, professeurs à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. "
Richard Ghevontian (dir.), Eugène Pierre, précurseur du droit parlementaire contemporain, Bruylant Edition, 2019, Etudes parlementaires, 216 p.
La 4e de couv. indique : "Eugène Pierre a durablement et profondément marqué le droit parlementaire et plus largement le droit constitutionnel et institutionnel. Sa pensée a d'ailleurs été diffusée auprès des constitutionnalistes étrangers compte tenu des nombreuses références de droit comparé qui jalonnent son œuvre. Son Traité de droit politique, électoral et parlementaire est encore aujourd'hui une référence incontournable et pourtant encore mal connue. Cet ouvrage est issu des actes du colloque d'Aix-en-Provence consacré à Eugène Pierre et destiné, au-delà de son aspect historique, à comprendre les origines et l'actualité du droit parlementaire."
Richard Ghevontian (dir.), Eugène Pierre, précurseur du droit parlementaire contemporain: colloque, Bruylant, 2019
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, Dalloz, 2018, Précis, 1135 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d'Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l’utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Enrichi par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française, cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé. Grâce à l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l'approche historique et l'analyse des évolutions de la Ve République. « Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l’enseignement de la matière » (AJDA 1998). « Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français » (Rivista di Diritto costituzionale)"
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Loïc Philip, Patrick Gaïa, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva, André Roux (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 19e éd., Dalloz, 2018, Grands arrêts, 1025 p.
La 4e de couverture indique : "Parmi les milliers de décisions rendues par le Conseil constitutionnel depuis 1958, une soixantaine seulement a été retenue dans cette 18e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel. On trouvera évidemment celles qui peuvent assurément être considérées comme des "grandes décisions", soit parce qu'elles constituent des "premières", soit encore parce qu'elles opèrent un revirement de jurisprudence, par exemple : 16 juillet 1971 (Liberté d'association), 27 décembre 1973 (Taxation d'office), 15 janvier 1975 (Interruption volontaire de grossesse), 12 janvier 1977 (Fouille des véhicules), 16 janvier 1982 (Nationalisations), 25 février 1982 (Décentralisation), 10-11 octobre 1984 (Liberté de la presse), 12-13 août 1993 (Maîtrise de l'immigration), 27 juillet 1994 (Bioéthique), 2 mars 2004 (Evolution de la criminalité),19 novembre 2004 (Traités européens), 21 février 2008 (Rétention de sûreté), 19 juin 2008 (OGM), 10 juin 2009 (HADOPI), 29 décembre 2009 (Taxe carbone), 7 octobre 2010 (Voile intégral), 29 décembre 2012 (Taxation à 75%),17 mai 2013 (Mariage pour tous), 5 août 2015 (Loi Macron)... Ont aussi été retenues des décisions concernant l'étendue de la compétence du Conseil constitutionnel, l'autorité et la portée de ses décisions, le contrôle des règlements des assemblées, le contrôle des juridictions, des administrations et des collectivités territoriales, dont l'impact a été parfois moins retentissant, mais dont l'importance pour le contentieux constitutionnel n'est pas moins grande. Enfin, figurent dans cet ouvrage les principales décisions rendues dans le cadre de la procédure de la QPC : 28 mai 2010 (Cristallisation des pensions), 30 juillet 2010 (Garde à vue), 23 janvier 2015 (Déchéance de nationalité), 22 décembre 2015 et 19 février 2016 (Etat d'urgence)... En effet, depuis l'entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a acquis une nouvelle dimension puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales. La connaissance et la compréhension de la jurisprudence constitutionnelle sont devenues aujourd'hui indispensables et ne sont plus réservées à quelques spécialistes. Elles intéressent non seulement les responsables politiques qui élaborent la loi, laquelle demeure toujours soumise au contrôle préventif qui conserve son importance, mais aussi désormais l'ensemble des magistrats qui transmettent, directement ou non, les recours QPC au juge constitutionnel, les avocats qui défendent publiquement les intérêts de leurs clients et bien sûr les étudiants, quelle que soit leur spécialité, puisque les nombreuses décisions du juge constitutionnel concernent dorénavant toutes les branches du droit. Cet ouvrage permettra aussi aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir."
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, Dalloz, 2017, Précis, 1117 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d'Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l’utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Enrichi par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française, cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé. Grâce à l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l'approche historique et l'analyse des évolutions de la Ve République. « Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l’enseignement de la matière » (AJDA 1998). « Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français » (Rivista di Diritto costituzionale)"
Richard Ghevontian, Les grandes dates de la Ve République, 2e éd., Dalloz, 2017, À savoir, 281 p.
Présentation de l'éditeur : "L'ouvrage présente, de manière chronologique et sélective, les principaux événements qui ont marqué l’histoire politique de la Ve République. La présentation chronologique, qui constitue le cœur de l’ouvrage, distingue entre les dates « mineures » qui font l’objet d’un simple rappel de l’événement concerné et les dates « majeures » qui font l’objet d’un commentaire plus complet. Une introduction synthétique ainsi que deux index, l’un des événements et l’autre des noms, complètent cet ensemble"
Richard Ghevontian, Patrick Gaïa, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Éric Oliva, André Roux, Louis Favoreu, Loïc Philip (dir.), Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 18e éd., Dalloz, 2016, Grands arrêts, 930 p.
La 4e de couverture indique : "Parmi les milliers de décisions rendues par le Conseil constitutionnel depuis 1958, une soixantaine seulement a été retenue dans cette 18e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel. On trouvera évidemment celles qui peuvent assurément être considérées comme des "grandes décisions", soit parce qu'elles constituent des "premières", soit encore parce qu'elles opèrent un revirement de jurisprudence, par exemple : 16 juillet 1971 (Liberté d'association), 27 décembre 1973 (Taxation d'office), 15 janvier 1975 (Interruption volontaire de grossesse), 12 janvier 1977 (Fouille des véhicules), 16 janvier 1982 (Nationalisations), 25 février 1982 (Décentralisation), 10-11 octobre 1984 (Liberté de la presse), 12-13 août 1993 (Maîtrise de l'immigration), 27 juillet 1994 (Bioéthique), 2 mars 2004 (Evolution de la criminalité),19 novembre 2004 (Traités européens), 21 février 2008 (Rétention de sûreté), 19 juin 2008 (OGM), 10 juin 2009 (HADOPI), 29 décembre 2009 (Taxe carbone), 7 octobre 2010 (Voile intégral), 29 décembre 2012 (Taxation à 75%),17 mai 2013 (Mariage pour tous), 5 août 2015 (Loi Macron)... Ont aussi été retenues des décisions concernant l'étendue de la compétence du Conseil constitutionnel, l'autorité et la portée de ses décisions, le contrôle des règlements des assemblées, le contrôle des juridictions, des administrations et des collectivités territoriales, dont l'impact a été parfois moins retentissant, mais dont l'importance pour le contentieux constitutionnel n'est pas moins grande. Enfin, figurent dans cet ouvrage les principales décisions rendues dans le cadre de la procédure de la QPC : 28 mai 2010 (Cristallisation des pensions), 30 juillet 2010 (Garde à vue), 23 janvier 2015 (Déchéance de nationalité), 22 décembre 2015 et 19 février 2016 (Etat d'urgence)... En effet, depuis l'entrée en vigueur de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité, la jurisprudence constitutionnelle a acquis une nouvelle dimension puisque désormais le justiciable a la possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que la Constitution garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les associations, les syndicats ou les collectivités territoriales. La connaissance et la compréhension de la jurisprudence constitutionnelle sont devenues aujourd'hui indispensables et ne sont plus réservées à quelques spécialistes. Elles intéressent non seulement les responsables politiques qui élaborent la loi, laquelle demeure toujours soumise au contrôle préventif qui conserve son importance, mais aussi désormais l'ensemble des magistrats qui transmettent, directement ou non, les recours QPC au juge constitutionnel, les avocats qui défendent publiquement les intérêts de leurs clients et bien sûr les étudiants, quelle que soit leur spécialité, puisque les nombreuses décisions du juge constitutionnel concernent dorénavant toutes les branches du droit. Cet ouvrage permettra aussi aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que la Constitution garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir."
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, 19e éd., Dalloz, 2016, Précis, 1101 p.
La 4ème de couverture indique : "Ce Précis est conçu pour permettre aux étudiants en droit et à ceux des Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel qu'il prolonge, en traitant pour la première fois du « droit constitutionnel des libertés ». Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l'utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Cette 19e édition est enrichie par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française. « Nul doute que ce manuel ne réponde aux besoins des étudiants, à l'évolution des études de droit, à la nécessité de faire prendre conscience aux futurs étudiants, dès leur première année de faculté, que les normes du droit public structurent l'ensemble du système de droit » (RD publ. 1999.). « Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l'enseignement de la matière» (AIDA 1998). «Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français » (Rivista di Diritto costituzionale)."
Richard Ghevontian, Sophie de Cacqueray (dir.), Les minorités parlementaires sous la Ve République, Dalloz, 2015, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 397 p.
Présentation de l'éditeur : "En 1958, la Cinquième République construit ses équilibres institutionnel et fonctionnel sur la base d’un double héritage : le mythe rousseauiste de l’unité et l’échec institutionnel des républiques précédentes. Partie à la découverte de la majorité, elle va d’abord rejeter la valeur positive que constitue, pour la démocratie, le conflit politique. Avec l’apparition du fait majoritaire en 1962, la majorité va muer d’une logique arithmétique vers une logique institutionnelle pour devenir une structure de décision homogène dévouée au Gouvernement. La réflexion sur l’équilibre des pouvoirs va alors se renouveler. Cette thèse propose l'analyse suivante : l’équilibre des pouvoirs repose sur la fonction de contradiction exercée par les minorités parlementaires. Cette fonction de contre pouvoir combine alors une dimension limitative, l’information et le contrôle du pouvoir, et une dimension constructive de valeur ajoutée de la décision politique, la proposition et la délibération"
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann [et alii], Droit constitutionnel, 18e éd., Dalloz, 2015, Précis ( Droit public, science politique ), 1103 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d'Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l’utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé. Grâce à l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l'approche historique et l'analyse des évolutions de la Ve République. Version numérique incluse : votre Précis est consultable sur smartphone, tablette et Internet"
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, William Benessiano, Chloé Charpy, Droit constitutionnel, 2e éd., A. Colin, 2014, Précis ( Droit public-science politique ), 1055 p.
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Droit constitutionnel, 17e éd., Dalloz, 2014, Précis ( Droit public, science politique ), 1093 p.
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Droit constitutionnel, 16e éd., Dalloz, 2013, Précis ( Droit public, science politique ), 1070 p.
Richard Ghevontian, Droit de l'Union européenne, Sirey et, 2013, Aide-mémoire Sirey, 217 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage synthétique et très structuré est à la fois un manuel de base et un outil de révision efficace. A jour de l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne et illustré par une jurisprudence abondante, il permet de mieux comprendre le droit institutionnel de l'Union européenne. A l'aide de nombreux tableaux et schémas, cet Aide-mémoire traite de manière actualisée l'essentiel des problèmes politiques, institutionnels et juridiques qui se posent aujourd'hui dans l'Union. Dépassant le strict cadre juridique, ce livre aborde les défis de l'Union européenne et les perspectives qui s'ouvrent à elle. Cet aide-mémoire s'adresse en priorité à ceux qui doivent assimiler rapidement les connaissances essentielles pour préparer un examen ou un concours : étudiants en droit, particulièrement en licence ; étudiants des Instituts d'études politiques ; candidats préparant le CRFPA ou les concours administratifs de catégorie A ou B. Il est également destiné à tous ceux qui veulent connaître les grands principes et les grandes règles du droit de l'Union européenne. "
Richard Ghevontian, Xavier Magnon, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (dir.), Pouvoir exécutif et Parlement , Presses Universitaires d'Aix-Marseille et Institut Louis Favoreu - GERJC, 2012, Révision constitutionnelle, 560 p.
Richard Ghevontian, Les grandes dates de la Ve République, Dalloz, 2012, À savoir, 249 p.
Richard Ghevontian, Sophie de Cacqueray, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (dir.), Sincérité et démocratie: colloque organisé le 29 janvier 2010, à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Révision constitutionnelle, 372 p.
Richard Ghevontian, Droit de l'Union européenne, Sirey et, 2010, Aide-mémoire Sirey, 208 p.
Richard Ghevontian, Louis Favoreu, Patrick Gaïa (dir.), Droit des libertés fondamentales, 4e éd., Dalloz, 2007, Précis ( Droit public, science politique ), 622 p.
Richard Ghevontian, Droit communautaire, 3e éd., Sirey, 2006, Aide-mémoire, 216 p.
Richard Ghevontian, Droit communautaire, 2e éd., Dalloz et Sirey, 2004, Aide-mémoire, 208 p.
Richard Ghevontian, Droit communautaire, Dalloz et Sirey, 2001, Aide-mémoire, 200 p.
Richard Ghevontian, Droit des relations internationales, 3e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille et Libr. de l'Université d'Aix-en-Provence, 2000, 221 p.
Richard Ghevontian, Droit des relations internationales, 2e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille et Librairie de l'Université, 1994, 217 p.
Richard Ghevontian, Droit des relations internationales, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Librairie de l'Université, 1992, 207 p.
Richard Ghevontian, Contribution à l'étude de la faute en tant que fondements de la responsabilité des établissements publics hospitaliers, Association des étudiants en doctorat de l'Université d'Aix-Marseille, 1973
Richard Ghevontian, « Le contrôle des actes préparatoires aux élections politiques : l'épilogue », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2019, n°02, p. 272
Richard Ghevontian, « Un Janus jurisprudentiel : À propos de la décision 2011-4538 du Conseil constitutionnel du 12 janvier 2012 - Sénat, Loiret », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°02, p. 343
Richard Ghevontian, « Le Conseil constitutionnel, juge électoral et la liberté d'expression », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, n°36, p. 45
Richard Ghevontian, Sophie de Cacqueray, « France », 2012, pp. 247-266
Cacqueray Sophie de, Ghevontian Richard. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 27-2011, 2012. Juges constitutionnels et Parlements - Les effets des décisions des juridictions constitutionnelles. pp. 247-266.
Richard Ghevontian, « L'inconstitutionnalité de l'article 7 du code électoral : la fin d'une incongruité juridique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°03, p. 453
Richard Ghevontian, « Le projet de loi relatif à l'élection des conseillers territoriaux et à la démocratie locale », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 151
Richard Ghevontian, Sophie Lamouroux, Xavier Magnon, Didier Ribes, « France », 2008, pp. 759-823
Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Magnon Xavier, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 759-823.
Richard Ghevontian, Xavier Magnon, Sophie Lamouroux, Didier Ribes, « Chronique constitutionnelle. France. 2007 », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), 2008, pp. 759-823
Richard Ghevontian, « France », 2004, pp. 161-178
Ghevontian Richard. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 19-2003, 2004. Constitution et élections – La loi. pp. 161-178.
Richard Ghevontian, « Le contrôle des actes préparatoires à l'élection présidentielle », Recueil Dalloz, 2003, n°17, p. 1131
Richard Ghevontian, « Le principe de dignité du scrutin », Recueil Dalloz, 2003, n°17, p. 1132
Richard Ghevontian, « Le contrôle des comptes de campagne », Recueil Dalloz, 2003, n°17, p. 1133
Richard Ghevontian, « Vingt ans après », Revue française de droit administratif, 2002, n°02, p. 393
Richard Ghevontian, Emilie Déal, Laurent Domingo, Sophie Lamouroux, Valérie Lanisson [et alii], « France », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, 2002, pp. 577-632
Déal Emilie, Domingo Laurent, Ghevontian Richard, Lamouroux Sophie, Lanisson Valérie, Nicot Séverine, Oliva Éric, Ribes Didier. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 17-2001, 2002. Immunités constitutionnelles et privilèges de juridiction - Interprétation de la Constitution par le juge constitutionnel. pp. 577-632.
Richard Ghevontian, « Constitutionnalité de la loi relative à l'élection des sénateurs », Recueil Dalloz, 2001, n°23, p. 1843
Richard Ghevontian, « Constitutionnalité de la loi relative à la limitation du cumul des mandats », Recueil Dalloz, 2001, n°23, p. 1843
Richard Ghevontian, « Le contrôle des actes préparatoires au référendum du 24 septembre 2000 », Recueil Dalloz, 2001, n°23, p. 1844
Richard Ghevontian, « La révision des décisions du Conseil constitutionnel est-elle possible ? », Recueil Dalloz, 2001, n°23, p. 1844
Richard Ghevontian, « Le référé-liberté : une procédure prometteuse », Recueil Dalloz, 2001, n°22, p. 1748
Richard Ghevontian, « Le contentieux des actes préparatoires au référendum », Revue française de droit administratif, 2000, n°05, p. 1004
Richard Ghevontian, « Election des conseils régionaux », Recueil Dalloz, 2000, n°19, p. 194
Richard Ghevontian, « Incompatibilité parlementaire », Recueil Dalloz, 2000, n°19, p. 195
Richard Ghevontian, « Fraude électorale », Recueil Dalloz, 2000, n°19, p. 195
Richard Ghevontian, « Contrôle de la régularité des listes électorales par le juge électoral », Recueil Dalloz, 2000, n°05, p. 56
Richard Ghevontian, « Confidentialité du rapport d'instruction », Recueil Dalloz, 2000, n°05, p. 57
Richard Ghevontian, « Conditions dans lesquelles le Conseil constitutionnel peut statuer sur les requêtes mettant en cause des élections à venir », Recueil Dalloz, 1999, n°26, p. 234
Richard Ghevontian, « Portée et limites de l'inéligibilité résultant de la mise en liquidation judiciaire », Recueil Dalloz, 1998, n°23, p. 301
Richard Ghevontian, « L'utilisation de moyens municipaux lors d'une campagne électorale équivaut à un avantage en nature qui doit être facturé », Recueil Dalloz, 1998, n°15, p. 148
Richard Ghevontian, « Déchéance de plein droit d'un député déclaré en faillite personnelle », Recueil Dalloz, 1998, n°15, p. 149
Richard Ghevontian, « Le contrôle des actes préparatoires en matière d'élections législatives », Revue française de droit administratif, 1997, n°04, p. 697
Richard Ghevontian, « Faillite personnelle et déchéance des droits civiques », Recueil Dalloz, 1997, n°21, p. 259
Richard Ghevontian, « Irrecevabilité de la requête tendant à contester la régularité de la liste des candidats à l'élection présidentielle alors même que cette liste n'a pas encore été publiée », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 133
Richard Ghevontian, « Etendue du contrôle du Conseil constitutionnel sur la régularité de la liste des candidats à l'élection présidentielle », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 133
Richard Ghevontian, « Le décret du 14 mars 1964 pris en application d'une loi référendaire, constitue l'expression directe de la souveraineté nationale », Recueil Dalloz, 1997, n°17, p. 133
Richard Ghevontian, « Conformité à la Constitution de la loi organique relative à la déclaration de patrimoine des membres du Parlement et aux incompatibilités applicables aux membres du Parlement et à ceux du Conseil », Recueil Dalloz, 1997, n°16, p. 131
Richard Ghevontian, « Contrôle par le Conseil constitutionnel de certaines dispositions des lois organiques relatives à l'élection du Président de la République et des députés, et au financement de la campagne en vue de l'élection du Président de la République », Recueil Dalloz, 1997, n°16, p. 132
Richard Ghevontian, André Roux, Eva Bruce, Sophie de Cacqueray, Guylène Nicolas [et alii], « Les circonscriptions électorales », 1997, pp. 382-396
Ghevontian Richard, Roux André, Bruce Eva, Cacqueray Sophie de, Nicolas Guylène, Sciortino-Bayart Stéphan. Les circonscriptions électorales. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 12-1996, 1997. L'école, la religion et la Constitution - Constitution et élections. pp. 382-396.
Richard Ghevontian, « L'incompétence de principe du juge judiciaire en matière d'élections politiques », Recueil Dalloz, 1996, n°27, p. 373
Richard Ghevontian, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Thierry S. Renoux [et alii], « France », 1996, pp. 705-769
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Ghevontian Richard, Renoux Thierry S., Oliva Éric, Car Jean-christophe, Di Manno Thierry, Tremeau Jérôme, Besson Isabelle, Mélin-Soucramanien Ferdinand, Pini Joseph. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 11-1995, 1996. Le statut constitutionnel des juges du siège et du parquet - Constitution et médias. pp. 705-769.
Richard Ghevontian, « Application, par le Conseil constitutionnel, du principe de l'influence déterminante dans le contentieux des élections législatives », Recueil Dalloz, 1995, n°41, p. 345
Richard Ghevontian, « Un candidat aux élections législatives doit faire présenter son compte de campagne par un membre de l'ordre des experts-comptables et des comptables agréés », Recueil Dalloz, 1995, n°41, p. 345
Richard Ghevontian, « Distinction par le Conseil constitutionnel entre incompatibilités et inéligibilités. Refus d'inclusion dans les comptes de campagne de comptes relatifs à d'autres élections. Conséquences de l'expiration du délai de dix jours pour saisir le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, 1995, n°41, p. 345
Richard Ghevontian, « Précisions quant au contenu de la notion de dépenses électorales. Nature de la Commission des comptes de campagne et respect par elle du principe du contradictoire », Recueil Dalloz, 1995, n°41, p. 346
Richard Ghevontian, « Inéligibilité pour un an des candidats (non élus) qui n'ont pas déposé leurs comptes de campagne dans le délai prévu », Recueil Dalloz, 1995, n°41, p. 346
Richard Ghevontian, « Voies de recours contre les décisions du Conseil constitutionnel en cas de demande de rectification d'erreur matérielle dans le contentieux électoral », Recueil Dalloz, 1995, n°40, p. 344
Richard Ghevontian, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Jean-Yves CHEROT, Louis Favoreu, Patrick Gaïa [et alii], « France », 1995, pp. 421-512
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Chérot Jean-Yves, Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Ghevontian Richard, Philip Loïc, Renoux Thierry S., Roux André, Philippe Xavier, Mathieu Bertrand, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 9-1993, 1995. Constitutions et partis politiques. pp. 421-512.
Richard Ghevontian, « Un labyrinthe juridique : le contentieux des actes préparatoires en matière d'élections politiques », Revue française de droit administratif, 1994, n°04, p. 793
Richard Ghevontian, « L'obligation de recourir à un mandataire financier en vue du financement d'une campagne électorale constitue une formalité substantielle à laquelle il ne peut être dérogé. L'inéligibilité prévue pour sanctionner ce défaut se limite à la même catégorie d'élections et s'applique à compter du jour du jugement définitif », Recueil Dalloz, 1993, n°10, p. 126
Richard Ghevontian, « Inéligibilité aux élections municipales d'un secrétaire général et d'un chargé de mission du conseil régional », Recueil Dalloz, 1991, n°19, p. 264