Portail  Universitaires  Benchendikh François

84 rue de Trévise
59000 Lille

François Benchendikh

Maître de conférences, Droit public.

Le métier d'élu local

vendredi 6 mars 2020

Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.

Les enjeux maritimes et littoraux des collectivités territoriales : quelles réponses juridiques ?

jeudi 21 septembre 2017

Organisé par le LARJ sous la direction scientifique de Camille. Carbonnaux et Frédéric. Schneider

Parutions

Droit de la commande publique

Marchés publics, contrats de concession, passation, financement, paiement, sous-traitance, exécution du contrat, fin du contrat, garanties, contrats complexes, règlements alternatifs des différends, contentieux

Dalloz, 2019

Premier de la collection Dalloz Intégral, cet ouvrage traite, autour de 24 études, des contrats de la commande publique à l'aune du nouveau code entré en vigueur depuis le 1er avril 2019 et des jurisprudences administrative et européenne.

Expert(ise) et action publique locale

LexisNexis, 2017

La première étude complète sur la place des experts dans l’action des collectivités locales.

François Benchendikh, Droit de l'intercommunalité : Catégories A+, A et B, Gualino-Lextenso éditions, 2016, Fonction publique territoriale, 231 p.

François Benchendikh, L'essentiel de la délégation de service public, Gualino|Lextenso éd., 2014, Les Carrés, 107 p.

François Benchendikh, Droit de la coopération intercommunale : création, financement, fonctionnement, le Moniteur, 2013, Guides juridiques, 593 p.

François Benchendikh et Corinne Duchamp, La construction du Grand Stade de Lille sous la forme d'un contrat de partenariat public-privé : outil de développement urbain et de rayonnement pour la métropole lilloise ?, [éditeur inconnu], 2009, 78 p.

François Benchendikh et Florence David, La prise en compte du patrimoine dans les OPAH : exemples des communes de Sceaux et de Puteaux, [éditeur inconnu], 2009, 163 p.

François Benchendikh, Droit de la commande publique, 2004, Dalloz intégral, 448 p.

François Benchendikh, Recherches sur l'attribution des compétences économiques aux intercommunalités à fiscalité propre, [s.n.], 2004, 673 p.

Articles

François Benchendikh, « Détermination des capitales régionales : une occasion manquée », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 2, 2016, p. 61-63

François Benchendikh, « Les corridors écologiques à l'aune de la jurisprudence administrative », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 42, 2013, p. 2415-2420

François Benchendikh, « Protection par anticipation des sites Natura 2000 et justification de superficies minimales des terrains constructibles », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 35, 2012, p. 1967-1971

François Benchendikh, « L'article L. 600-1-1 du code de l'urbanisme : une « modernisation » contestable », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 29, 2009, p. 1588-1594

François Benchendikh, « L'intérêt communautaire dans les agglomérations en pratique », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 21, 2002, p. 1327-1331

Autres

François Benchendikh, David Guéranger, Mathilde Gralepois, Romain Lajarge et Fabien Desage, Solidarité intercommunale, p. 242

François Benchendikh, Fabien Desage, Mathilde Gralepois, David Guéranger et Romain Lajarge, Solidarité intercommunale. Partager richesse et pauvreté ?