Portail  Universitaires  Kovar Jean-Philippe

Professeur, Droit public.

L'Etat au défi des Blockchains

jeudi 20 juin 2019

Régulation(s) et usages publics de la technologie de la blockchain

Organisé par la Fédération de recherche l’Europe en mutation, Université de Strasbourg sous la direction scientifique de Raphaël Eckert, Franck Macrez, Julien Mouchette

Les fonctions sociales du banquier

mercredi 14 février 2018

Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droit des affaires sous la responsabilité scientifique de Jérôme Lasserre Capdeville, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg

L’entreprise régulée

vendredi 16 juin 2017

Les rencontres dauphinoises de la régulation

Organisé par le Centre de recherche Droit Dauphine (Cr2D), le Laboratoire d’économie de Dauphine, le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières et le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (LEDa –CGEMP)

Parutions

La régulation économique et financière face aux défis de l'information

De la régulation par l'information à la régulation de l'information

L'Harmattan, 2018

Les secteurs des services en réseau ou des services financiers se caractérisent par d'importants problèmes d'information : asymétrie d'information créant un risque de « capture » du régulateur par les opérateurs régulés, avantage informationnel dont l'exploitation peut être abusive, imperfection d'information, etc.

Les objectifs de la régulation économique et financière

L'Harmattan, 2017

Les buts de la régulation économique et financière impriment profondément le droit de la régulation mais semblent avoir considérablement évolué depuis une trentaine d'années.

Droit bancaire

Dalloz, 2017

A jour de la réforme du crédit immobilier, de l'ordonnance du 20 août 2015, de la loi Macron, et de l'intense jurisprudence émergeant de la Cour de cassation, ce nouveau Précis aborde d'une façon inédite les spécificités du droit bancaire.

Jean-Philippe Kovar et Gabriel Eckert (dir.), La régulation économique et financière face aux défis de l'information : de la régulation par l'information à la régulation de l'information, l'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 267 p.

Jean-Philippe Kovar et Gabriel Eckert (dir.), Les objectifs de la régulation économique et financière : [actes des 6e Journées européennes de la régulation, Strasbourg les 28 et 29 janvier 2016], L'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 264 p.

Jean-Philippe Kovar et Gabriel Eckert (dir.), L'interrégulation : actes des 5es Journées européennes de la régulation à Strasbourg les 31 janvier et 1er février 2013, L'Harmattan, 2015, Logiques juridiques, 243 p.

Jean-Philippe Kovar et Jérôme Lasserre Capdeville, Droit de la régulation bancaire, RB édition, 2012, Droit, 350 p.

Jean-Philippe Kovar, L'Etat et les modes d'organisation du marché, [s.n.], 2005, 717 p.