Jean-Philippe Kovar, Jérôme Lasserre Capdeville, Michel Storck, Marc Mignot, Nicolas Eréséo, Droit bancaire, Dalloz, 2024, Précis, 1633 p.
Jean-Philippe Kovar, Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud, Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, Dalloz, 2024, Précis, 1194 p.
Présentation de l'organisation institutionnelle, juridique et financière de l'Union européenne, son fonctionnement économique, monétaire et politique, ainsi que ses relations extérieures.
Jean-Philippe Kovar, Manel Benzerafa, Danièle Lamarque, Gérald Orange, Véronique Achmet [et alii], Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2023, Gestion publique, 736 p.
Le management public s’est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette Encyclopédie s’adresse à un large public de chercheurs, d’étudiants, de praticiens ou d’élus soucieux d’approfondir et d’élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s’y référer pour mieux comprendre comment l’action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l’étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en œuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires
Jean-Philippe Kovar, Alice Buisson-Fenet, Quelle régulation pour le secteur pétrolier ?, IEP, 2022
Alors que la déréglementation et la libéralisation des marchés engagée dans les années 1990 par les instances communautaires a permis au droit de la concurrence d’investir des secteurs économiques comme l’électricité, le régime pétrolier français répond à plusieurs particularités qui, à sa longue histoire de monopole administré, ajoutent des limitations structurelles au maintien et au fonctionnement sain d’un marché concurrentiel. Non seulement les interventions ex post des autorités de la concurrence nécessitent ainsi d’être complétées par les interventions ex ante de la Commission de régulation de l’énergie, mais on peut se demander s’il ne conviendrait pas de mettre en place une régulation sectorielle dédiée aux hydrocarbures liquides. Au terme de l’étude, on voit que la forme institutionnelle et les missions de la Commission de régulation de l’énergie suffisent à s’appliquer au secteur pétrolier, mais qu’il convient d’aménager plusieurs instruments d’intervention visant des énergies fossiles dont on doit aujourd’hui gérer les risques environnementaux induits, et organiser la fin de l’exploitation.
Jean-Philippe Kovar, Jérôme Lasserre Capdeville, Michel Storck, Marc Mignot, Nicolas Eréséo, Droit bancaire, Dalloz, 2021, Précis, 1528 p.
Jean-Philippe Kovar, Michel Storck, Nicolas Eréséo, Marc Mignot, Jérôme Lasserre Capdeville, Droit bancaire, Dalloz, 2019, Précis, 1384 p.
Jean-Philippe Kovar, Gabriel Eckert (dir.), La régulation économique et financière face aux défis de l'information: de la régulation par l'information à la régulation de l'information [actes des 7e Journées européennes de la régulation, à Strasbourg les 2 et 3 mars 2017], l'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 267 p.
Jean-Philippe Kovar, Michel Storck, Richard Routier, Nicolas Eréséo, Jérôme Lasserre Capdeville, Droit bancaire, Dalloz, 2017, Précis, 1198 p.
Jean-Philippe Kovar, Gabriel Eckert (dir.), Les objectifs de la régulation économique et financière: [actes des 6e Journées européennes de la régulation, Strasbourg les 28 et 29 janvier 2016], L'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 264 p.
Jean-Philippe Kovar, Gabriel Eckert (dir.), L'interrégulation: actes des 5es Journées européennes de la régulation à Strasbourg les 31 janvier et 1er février 2013, L'Harmattan, 2015, Logiques juridiques, 243 p.
Jean-Philippe Kovar, Jérôme Lasserre Capdeville, Droit de la régulation bancaire, RB édition, 2012, Droit, 350 p.
Jean-Philippe Kovar, L'Etat et les modes d'organisation du marché, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Lille-thèses
Jean-Philippe Kovar, Gabriel Eckert, L'Etat et les modes d'organisation du marché,, 2005, 717 p.
Le choix d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre a profondément modifié les relations entre l'Etat et le marché. Si l'Etat peut aider, inciter et accompagner les opérateurs économiques dans le respect des règles de concurrence, il renonce généralement à se substituer aux mécanismes du marché et aux entreprises privées. Garant de l'intérêt général, l'Etat conserve néanmoins une responsabilité éminente dans l'organisation du marché. Il doit veiller au bon fonctionnement du marché et à l'exercice d'une concurrence efficience tout en garantissant le respect des exigences essentielles de la collectivité. L'étude de l'Etat et des modes d'organisation du marché, qui révèle la relation complexe et protéiforme qui unit désormais le marché et l'intérêt général, amène à s'interroger sur la conception et la place de l'Etat dans une économie de marché.
Jean-Philippe Kovar, « Le cadre réformé de gouvernance européenne des finances publiques », le 29 avril 2025
Première séance du Séminaire itinérant de la Société française de Finances publiques consacré, pour l'année 2025, à la gouvernance européenne des finances publiques. Cette séance est organisée par l'IRCM - Institut de recherche Carré de Malberg, Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'Université de Strasbourg avec le CEIE et l'INSP sous la direction scientifique de Christophe Pierucci.
Jean-Philippe Kovar, « Les sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) », le 27 septembre 2022
Co-organisée par la Chaire Gouvernance et Régulation et le Centre de recherche Droit Dauphine (CR2D)
Jean-Philippe Kovar, « Peut-on encore définir la collectivité territoriale ? », le 16 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l’Association française de droit des collectivités locales, sous la direction scientifique d'Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Jean-Philippe Kovar, « Droit et innovation : subir ou prescrire ? », le 26 septembre 2019
Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Mohamed Benbrahim et Bruno Trescher
Jean-Philippe Kovar, « L'Etat au défi des Blockchains », le 20 juin 2019
Organisé par la Fédération de recherche l’Europe en mutation, Université de Strasbourg sous la direction scientifique de Raphaël Eckert, Franck Macrez, Julien Mouchette
Jean-Philippe Kovar, « Les fonctions sociales du banquier », le 14 février 2018
Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droit des affaires sous la responsabilité scientifique de Jérôme Lasserre Capdeville, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Jean-Philippe Kovar, « L’entreprise régulée », le 16 juin 2017
Organisé par le Centre de recherche Droit Dauphine (Cr2D), le Laboratoire d’économie de Dauphine, le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières et le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (LEDa –CGEMP)