Nabil Hajjami

UFR de Droit et  Science politique

Centre de Droit International de Nanterre
  • THESE

La responsabilité de protéger, soutenue en 2012 à Angers sous la direction de Rahim Kherad et Olivier Corten

• Nabil Hajjami, La responsabilité de protéger, Bruylant, 2013, 558 p.

La 4e de couverture indique : « La responsabilité de protéger est un concept issu des travaux de la Commission internationale de l’intervention et de la souveraineté des États (CIISE). Établie en 2000 à l’initiative du Canada, elle a recherché à dépasser les controverses inhérentes aux débats relatifs au « droit d’intervention humanitaire ». Aux fins d’atteindre cet objectif, la Commission a forgé un nouveau concept, la « responsabilité de protéger », qui permît de concilier, plutôt qu’opposer, les notions de souveraineté et d’intervention. Depuis lors, la responsabilité de protéger a fait l’objet de vives controverses en droit international. Intégrée dans une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2005, appliquée par le Conseil de sécurité lors de la crise en LIBYE de mars 2011, le concept se trouve, aujourd’hui, au centre des débats se rapportant au cadre juridique de la protection des populations civiles. La présente thèse entend examiner les différentes implications juridiques de la responsabilité de protéger, en optant pour une démarche résolument positiviste. La réflexion proposée tente d’en embrasser les différents aspects, tant conceptuels qu’opérationnels, aux fins d’aboutir à une étude globale, synthétique et actualisée du concept. Partant, une interrogation commandera l’ensemble de notre réflexion : l’émergence de la responsabilité de protéger a-t-elle, en droit international, permis une amélioration de la protection des populations civiles ? »

• Nabil Hajjami, Marina Eudes, « Droit de la mer et droit du maintien de la paix et de la sécurité internationales », in Forteau, Mathias and Thouvenin, Jean-Marc (dir.), Traité de droit international de la mer, Éditions A. Pedone, 2017, pp. 1063-1082

• Nabil Hajjami, « Le retrait de ratification d’un traité non encore entré en vigueur », 2021, pp. 213-226

RLe régime juridique attaché au retrait de la ratification d’un traité qui n’est pas encore entré en vigueur a assez peu intéressé la doctrine internationaliste. Ce sujet, s’il n’emporte certes pas d’incidences pratiques considérables en raison d’un nombre de précédents très limité, soulève d’importantes questions de fond, notamment au regard des principes de bonne foi et de liberté contractuelle. L’objet de cet article sera de montrer qu’un droit au retrait de la ratification d’un traité, dans l’attente de son entrée en vigueur, existe. L’acte de ratification ne saurait, en effet, s’analyser comme un engagement irrévocable de devenir partie au traité. En revanche, ce droit ne saurait s’exercer de façon inconditionnelle et sa mise en œuvre doit, notamment, préserver les droits des autres parties au traité.

Nabil Hajjami, « La juridiction de l’État, une notion sous tension », 2019, pp. 750-763

Hajjami Nabil. La juridiction de l’État, une notion sous tension. In: Annuaire français de droit international, volume 65, 2019. pp. 750-763.

Nabil Hajjami, « CIJ, Certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière (Costa Rica c. Nicaragua) – Arrêt du 2 février 2018 (Indemnisation) », 2017, pp. 163-176

L’arrêt relatif à l’indemnisation, rendu le 2 février 2018, fait suite à l’arrêt de 2015 rendu sur le fond entre le Costa Rica et le Nicaragua dans l’affaire de certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière. À la demande du Costa Rica, la Cour a été conduite à se prononcer sur l’indemnisation des dommages causés à l’environnement du fait des activités illicites du Nicaragua. Cet arrêt était particulièrement attendu en ce qu’il se situe au point de jonction entre le droit international de l’environnement et le droit de la responsabilité internationale de l’État. Pour la première fois, la Cour reconnaît le principe de l’indemnisation de dommages environnementaux, en tant que tels. Elle ouvre ainsi d’intéressantes perspectives pour la consolidation d’un véritable régime de responsabilité internationale en matière environnementale.

Nabil Hajjami, « CIJ, Obligations relatives à des négociations concernant la cessation de la courses aux armes nucléaires et le désarmement nucléaire (Îles Marshall c. Inde, c. Pakistan et c. Royaume-Uni), arrêts du 5 octobre 2016 », 2016, pp. 87-95

Hajjami Nabil. CIJ, Obligations relatives à des négociations concernant la cessation de la courses aux armes nucléaires et le désarmement nucléaire (Îles Marshall c. Inde, c. Pakistan et c. Royaume-Uni), arrêts du 5 octobre 2016. In: Annuaire français de droit international, volume 62, 2016. pp. 87-95.

• Nabil Hajjami, « Actualité de la lutte contre l'impunité des crimes internationaux face à l'immunité de juridiction pénale des représentants de l'Etat », le 09 avril 2024

Conférence organisée par le CEDIN, Université Paris Nanterre

Nabil Hajjami, « Allégations de génocide au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide : derniers développements devant la CIJ », le 13 janvier 2023

Séminaire organisé par le CRDP, Université de Lille