William Genieys

Directeur de recherche
Politique, pouvoir, organisation.
Centre National de la Recherche Scientifique

Centre d'Études Européennes et de Politiques comparées
  • THESE

    Les élites face à l'Etat : l'institutionnalisation des élites périphériques espagnoles, soutenue en 1994 à Paris 1 sous la direction de Pierre Birnbaum 

  • William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Elites, Policies and State Reconfiguration: Transforming the French Welfare Regime, Palgrave Mcmillan et Proquest, 2023, International Series on Public Policy, 198 p.    

    This book examines the history of the French welfare state from the mid-twentieth century to the present day. The French social security system has changed profoundly over the last few decades. The Bismarkian model of governance and social protection inherited from the Second World War has progressively faded away in favor of a reinforcement of the state?s capacity to intervene on policies and the implementation of national health insurance coverage. In order to understand this major transformation, this book draws on rich original sources to offer a historical and sociological perspective on elite policymakers and policy change. In doing so, it identifies correlations between the changing social backgrounds and career paths of elites in charge of social insurance policies since the 1940s, and the development of health policy programs. It will appeal to all those interested in public policy, health policy, social studies and French history and politics.

    William Genieys, Gouverner à l’abri des regards. La réussite de l’Obamacare: la réussite de l'Obamacare, Presses de Sciences Po, 2020, Domaine gouvernances, 288 p. 

    William Genieys, Gouverner à l'abri des regards: La réussite de l'Obamacare, Cairn et Presses de Sciences Po, 2020, Académique  

    L'Affordable Care Act de 2010 a permis à vingt millions de citoyens américains de bénéficier d'une couverture maladie. Réforme la plus ambitieuse en matière de santé depuis les années 1960 aux États-Unis, l'Obamacare est aussi une réussite politique. Même Donald Trump n'est pas parvenu à la faire abroger. Ce succès tient au travail de fond, à l'abri des regards, d'un petit groupe de « gardiens des politiques de santé », habitués de longue date aux arcanes washingtoniennes et fins connaisseurs des rouages du système de santé américain. En périphérie du pouvoir sous la présidence de George Bush Jr. puis au sein de l'administration fédérale sous celle de Barack Obama, ces insiders échaudés par l'échec de la réforme Clinton au début des années 1990 ont usé de leurs ressources politiques pour faire évoluer un système devenu obsolète. S'ils n'ont pu mettre en place une couverture universelle, du moins ont-ils accru les capacités de régulation de l'État fédéral dans le domaine de la santé, créant par là-même la possibilité de futures améliorations. L'enquête de William Genieys met au jour le rôle de ces nouvelles élites politiques américaines qui œuvrent pour que l'État fédéral soit au service non pas des lobbyistes, mais de l'intérêt général

    William Genieys, Sociologie politique des élites, Cairn et Armand Colin, 2016, Collection U ( Sociologie ), 368 p.  

    Le terme « élite » initialement valorisant a été progressivement dévalué par les soubresauts de l'histoire et les héritages idéologiques. Mais loin de désigner une simple opposition de « classes », une sociologie des élites peut permettre, en se dégageant de la prégnance des faits politico-économiques et du poids de l'histoire, de comprendre les changements politiques et la structuration institutionnelle des pouvoirs. Comblant le retard français en ce domaine, qui a souvent assimilé la réflexion sur les élites aux théories réactionnaires, cet ouvrage propose d'articuler une « vieille » théorie et sa « nouvelle » sociologie. Loin de céder à la tentation « oligarchiste » suscitée par le populisme ambiant, l'auteur nous propose ici un état des lieux des savoirs et des courants de la sociologie des élites pour une meilleure compréhension des dynamiques politiques et du fonctionnement des institutions d'État

    William Genieys, L'élite des politiques de l'État, Cairn et Presses de Sciences Po, 2011, Académique  

    Que se passe-t-il derrière les autorités formelles du pouvoir (président et ministres) ? Comment et par qui sont définis les nouveaux programmes de politiques publiques ? Telles sont les interrogations qui guident cette enquête menée au cœur des processus de prise de décision, et centrée sur le rôle des hauts fonctionnaires et membres des cabinets ministériels. William Genieys avance la thèse de l’émergence d’une élite des politiques de l’État. Fortement institutionnalisés et très spécialisés, ces groupes d’acteurs observés dans les secteurs de la défense et de la protection sociale sont mobilisés autour de leur vision des politiques publiques et agissent pour sauvegarder « le » modèle de la sécurité sociale ou encore de la défense à la française. Cinquante ans après la dénonciation des méfaits de L’élite du pouvoir sur le bon fonctionnement de la démocratie américaine par Charles Wright Mills, cet ouvrage ouvre à nouveau le débat. à contre-courant des thèses dominantes sur la « fin de l’État » dans le cadre de la mondialisation de l’économie et de la construction européenne, l’élite des politiques est en passe de redonner l’avantage institutionnel à l’État

    William Genieys, Marc Smyrl, Elites, ideas, and the evolution of public policy, Palgrave Macmillan, 2008, 208 p.   

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche (dir.), Penser les régimes politiques avec Juan J. Linz: [colloque du 7 au 9 septembre 2006 à Montpellier], L'harmattan, 2008, Logiques politiques, 286 p.   

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche (dir.), Multinational state-building: Considering and continuing the work of Juan Linz, Pôle sud, 2008, 119 p. 

    William Genieys, L'élite des politiques de l'État, Les Presses de Sciences Po, 2008, Sciences po ( Gouvernances ), 274 p. 

    William Genieys, L'émergence d'élite(s) programmatiques(s) face à la mutation de l'État français, Institut de Ciències Polítiques i Socials, 2007, Working papers, 28 p. 

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, La politique comparée selon Juan J. Linz, 1e éd., De Boeck Supérieur, 2006, 170 p. 

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche (dir.), La politique comparée selon Juan J. Linz, De Boeck université, 2006, 167 p.  

    Résumés des articles en anglais

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche (dir.), Linz in Montpellier du 07 au 09 sept. 2006: penser la démocratie avec un maestro-compositore,, 2006 

    William Genieys (dir.), Le choix des armes: théories, acteurs et politiques, CNRS Éditions, 2005, CNRS science politique, 168 p. 

    William Genieys, Marie-Carmen Garcia, L'invention du Pays Cathare: essai sur la constitution d'un territoire imaginé, l'Harmattan et Numilog, 2005, Questions contemporaines, 140 p. 

    William Genieys (dir.), L'Espagne du politique, OPPES, CEPEL et Climats, 2002, 185 p. 

    William Genieys, Armées professionnelles et politiques de reconversion: une comparaison européenne (Espagne, France, Grande-Bretagne), Centre d'études en sciences sociales de la défense, 2001, Lesdocuments du C2SD, 248 p. 

    William Genieys, Julie Le Quang Sang, Hugues-Olivier Hubert, Violences urbaines: Angleterre, Belgique et Espagne, un état des lieux, IHESI, 2001, Etudes et recherches, 163 p. 

    William Genieys, Jean Joana, Andy Smith, Professionnalisation et condition militaire: une comparaison France-Grande-Bretagne, Centre d'études en sciences sociales de la défense, 2000, Les documents du C2SD, 212 p.   

    William Genieys, Les élites espagnoles face à l'État: changements de régimes politiques et dynamiques centre-périphéries, l'Harmattan, 1997, Logiques politiques, 284 p.   

    William Genieys (dir.), Elites, politiques et territoires, Ed. Climats, 1997, 143 p. 

    William Genieys, Le devenir de la lai͏̈cité: la lai͏̈cité ouverte ?, l'auteur, 1989 

  • William Genieys, « Le fil élitaire dans la sociologie politique comparée de Mattei Dogan », Mattei Dogan Pionnier de la recherche comparative internationale en sciences sociales, Le Manuscrit, 2022, pp. 311-337 

    William Genieys, Patrick Hassenteufel, « Elites estatais e politicas pùblicas », Sociologia Politica da Ação Pùblica. Teorias, Aborgadens e conceitos, ENAP, 2021, pp. 373-390 

    William Genieys, « Chapitre 14. – Élites entre politics, polity et policies au-delà du triangle du politique ? », in Yves Déloye, Jean-Michel de Waele (dir.), Politique comparée, Larcier - Bruylant - Collection : Traités de science politique, 2018, pp. 611-706   

    William Genieys, Hugo Meijer, « Sociologie de l’action publique et la politique étrangèrere », in Christian Lequesne, Hugo Meijer (dir.), La politique étrangère. Approches disciplinaires, Les Presses de l'Université de Montréal, 2018, pp. - 

    William Genieys, « C. Wright Mills, The Power Elite », in Steven Balla, Martin Lodge, Edward Page (dir.), The Oxford Handbook of Classics in Public Policy and Administration, Oxford University Press, 2015, pp. 69-79 

    William Genieys, « Une sociologie politique des élites »: controverses théoriques et méthodologiques, in François Sarrazin (dir.), Les élites agricoles et rurales : concurrences et complémentarités de projet, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 47-65   

    William Genieys, « L’élite du Welfare. Une sociologie des sommets de l’État en interaction (1981-1997) », in V. Amizi (dir.), Les élites administratives en France et en Italie, éd. Panthéon-Assas, 2006, pp. 143-168   

    William Genieys, Andy Smith, « Mobilisations politiques et modèles de leadership territorial : analyse comparée d'une politique publique européenne et infra-régionale », in Emmanuel Négrier, Bernard Jouve (dir.) (dir.), Que gouvernent les régions d'Europe ? : échanges politiques et mobilisations régionales, l'Harmattan, 1998, pp. 205-221   

    William Genieys, Présentation : Élites, politiques et territoires : vers de nouvelles dynamiques ?, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 3-4    

    Genieys William. Présentation : Élites, politiques et territoires : vers de nouvelles dynamiques ?. In: Pôle Sud, n°7, 1997. Elites, politiques et territoires., sous la direction de William Genieys . pp. 3-4.

  • William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Patrick Hassenteufel, « L’institutionnalisation de l’élite du Welfare au coeur de l’État »: Les nouveaux gardiens des politiques d’assurance maladie, Revue Française de Science Politique, 2023, n°5, pp. 701-721   

    William Genieys, Matthias Brunn, « Admission into healthcare education in France: half-baked reform that further complicates the system », Medical Teacher, 2022, pp. 1-5 

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Brent Epperson, « New Policy Elites and the Affordable Care Act: The Making of Long-Term Insiders », Journal of Policy History, 2022, n°1, pp. 1-24   

    William Genieys, Patrick Hassenteufel, « The programmatic action framework: An empirical assessment », European Policy Analysis, 2020, n°1, pp. 28-47   

    William Genieys, Matthias Brunn, Albert Diefenbacher, Philippe Courtet, « The Future is Knocking: How Artificial Intelligence Will Fundamentally Change Psychiatry », Academic Psychiatry, 2020, n°4, p. 461466 

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Brent Epperson, « Les gardiens des politiques de santé face à la réforme Obama », Gouvernement & action publique, 2020, n°3, pp. 59-79   

    William Genieys, Patrick Hassenreufel, « The Shaping of New State Elites: Healthcare Policymaking in France Since 1981 », Comparative politics, 2015, n°3, pp. 280-295 

    William Genieys, « Bringing the state elites back in ? : Les gardiens des politiques de l’État en Europe et aux États-Unis », Gouvernement et action publique , 2015, n° VOL. 4, pp. 57-80    

    Depuis une trentaine d’années, la question de la libéralisation des politiques publiques est devenue un des thèmes dominants de la science politique. Dans cette perspective, de nombreux travaux ont évoqué le démantèlement de l’État qui en découlerait. Le propos de cet article est de nuancer cette idée en soulignant que le processus de libéralisation subi par les politiques publiques depuis la fin des années 1980 s’est accompagné de l’émergence d’un nouveau type d’élites étatiques, qualifiées de gardiens des politiques de l’État. L’analyse des transformations subies par les deux secteurs de la santé et de la défense en Europe et aux États-Unis montre que l’élément distinctif de ces élites ne tient pas seulement à leur engagement en faveur du maintien de ces politiques, mais dans leurs trajectoires, caractérisées par une identification aux capacités d’action de l’État dans des secteurs de politiques en pleine recomposition. Leur prise en compte offre ainsi de nouvelles perspectives sur la distinction entre État fort et État faible qui structure la sociologie de l’État.

    William Genieys, Jean Joana, « Bringing the state elites back in ? Les gardiens des politiques de l’État en Europe et aux États-Unis », Gouvernement & action publique, 2015, n°3, pp. 57-80 

    William Genieys, « Présentation », Pôle Sud , 2014, n° ° 41, pp. 117-118   

    William Genieys, « Des  long timers  au sommet de l'État Américain : Les secteurs de la défense et de la santé (1988-2010) », Gouvernement et action publique , 2013, n° VOL. 2, pp. 7-38    

    La forte circulation des élites politiques et administratives américaines entre la société civile et les positions de pouvoir est au fondement de la thèse d’un État faible américain. La pratique du revolving door, se traduisant par une grande mobilité professionnelle et des allers retours nombreux entre secteurs public et privé, conforte en effet l’image d’un État fortement fragmenté et largement ouvert aux pressions exogènes des différents groupes sociaux. L’examen du groupe formé par les long timers des secteurs de la défense et de la santé, c’est-à-dire des political appointees et des staffers qui occupent durablement les positions institutionnelles les plus élevées au sein de l’Exécutif ou du Congrès, permet de tracer un tableau différent. Il met en évidence des carrières et des parcours professionnels se caractérisant par un enracinement sectoriel important, antérieur à l’entrée en position, et centré sur les différentes institutions de pouvoir washingtoniennes entre lesquelles circulent une partie de ces acteurs. Sans permettre de préjuger de l’influence qui en résulte pour ces élites, ces caractéristiques témoignent des ressources sociales et politiques qui prédisposent les membres de ce groupe à la mise en forme des politiques publiques.

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Catherine Hoeffler, Jean Joana, « Des ‘long timers’ au sommet de l’État américain. Les secteurs de la Défense et de la Santé (1988-2010)  », Gouvernement & action publique, 2013, n°1, pp. 7-38   

    William Genieys, « Qui gouverne les politiques publiques ? : Par-delà la sociologie des élites », Gouvernement et action publique , 2012, n° VOL. 1, pp. 89-115    

    RésuméLa question « Qui gouverne les politiques publiques ? » est centrale pour analyser les élites du pouvoir qui peuvent être caractérisées par leur capacité à impulser des changements dans l’action publique. L’analyse des élites transformatrices, désignées ici comme programmatiques, nécessite d’articuler la sociologie des élites avec l’analyse de l’action publique. Sur le plan empirique, la combinaison de méthodes, issues à la fois de la sociologie des élites (méthodes positionnelle, réputationnelle, sociographique, relationnelle et décisionnelle) et de l’action publique (analyse cognitive), permet d’identifier des groupes programmatiques, d’analyser leur degré de cohésion et d’appréhender leur pouvoir. L’analyse de ces acteurs programmatiques conduit à proposer un cadre explicatif plus endogène du changement centré sur les interactions d’acteurs et, plus largement, à s’interroger sur les dynamiques d’autonomisation de l’État à partir des caractéristiques de ces acteurs et du contenu des programmes qu’ils portent.

    William Genieys, Patrick Hassenteufeul, « Qui gouverne les politiques publiques ? Par delà la sociologie des élites », Gouvernement & action publique, 2012, n°2, pp. 89-115 

    William Genieys, Andy Smith, « Qui gouverne les industries ? », 2010  

    La question, centrale pour la sociologie politique moderne, de savoir qui gouverne les industries, se pose encore et toujours. Si des économistes, l’école de la régulation en tête (Boyer, 2003) ou encore la sociologie économique de la « corporate governance » (Fligstein, 2001), ont apporté certaines réponses, les politistes sont loin d’avoir encore exploré toutes les potentialités d’une telle interrogation. Notre ami Bernard, dans ses travaux sur la question urbaine, a montré qu’il était impo...

    William Genieys, « Qui gouverne les industries ? : De l'élite métropolitaine aux élites sectorielles », Pôle Sud , 2010, n° ° 32, pp. 109-118    

    RésuméLa question de savoir qui gouverne l’économie a longtemps fasciné les sciences sociales sans pour autant souvent générer de résultats probants et rigoureux. Bernard Jouve a tenté d’y répondre en se focalisant sur l’élite de chacune des métropoles qu’il a étudiée. Ce texte prolonge son travail en changeant de focale pour aborder plutôt les élites qui régulent chaque industrie en présentant leur « programme » respectif. Ayant exposé les développements théoriques menant à ce concept « d’élite programmatique », l’article le croise avec une approche du gouvernement des industries afin de tracer une nouvelle voie vers une meilleure compréhension du rôle du politique dans l’économie.

    William Genieys, « L'affirmation d'une élite des politiques de l'État : Le secteur de la protection sociale », Informations sociales , 2010, n° ° 157, pp. 80-88    

    RésuméRetour ou déclin du rôle de l’État en matière de protection sociale ? Telle est la question que les politologues et les sociologues du Welfare à la française se renvoient régulièrement. En centrant notre interrogation sur les acteurs concrets – qui gouverne ce changement dans le mode d’action de l’État ? –, la réponse se trouve nouvellement éclairée. La sociologie des élites permet alors de voir comment un groupe élitaire au profil sociopolitique singulier, l’élite du Welfare, s’est progressivement affirmé depuis le début des années 1980 dans les sommets du pouvoir, en imposant une nouvelle centralité de l’État dans les dispositifs de construction collective de l’action publique.

    William Genieys, « L’affirmation d’une élite des politiques de l’État »: Le secteur de la protection sociale, Informations sociales, 2010, n°157, pp. 80-88   

    William Genieys, Andy Smith, « Qui gouverne les industries? De l'élite métropolitaine aux élites sectorielles », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2010, n°32, pp. 109-118   

    William Genieys, « Reforming European Health Care States: Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud , 2008, n° ° 28, pp. 87-107    

    RésuméEn France comme en Allemagne et au Royaume Uni, un renforcement de l’État dans les politiques de santé dans les vingt dernières années coïncide avec une époque ou la globalisation économique et l’idéologie néolibérale encouragent le retrait des États non seulement de la gestion économique mais aussi d’autres secteurs de politique sociale. Cet article met en avant deux éléments d’explication. Le premier se trouve dans le rôle croissant des instruments de régulation, qui permettent l’action étatique dans un contexte de rigueur budgétaire. Nous démontrons également dans les trois cas nationaux que la concurrence entre acteurs programmatique pour exercer l’autorité légitime sur un secteur de politiques publiques contribue à renforcer l’autonomie des décideurs sectoriels.

    William Genieys, Patrick Hassenteufel, Marc Smyrl, « Reforming European Health Care States : Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2008, n°28, pp. 87-107     

    William Genieys, Marc Smyrl, « Inside the Autonomous State: Programmatic Elites in the Reform of French Health Policy. », Governance. An international Journal of Policy, Administration and Institutions, 2008, n°1, pp. 75-93   

    William Genieys, « Juan Linz ou la politique comparée au concret », Revue internationale de politique comparée , 2006, n° 13, pp. 7-12   

    William Genieys, « Nouveaux regards sur les élites du politique », Revue française de science politique , 2006, n° 56, pp. 121-147    

    Résumé L’auteur propose un regard croisé sur le développement de la sociologie des élites dans la recherche anglo-saxonne et française. Dans le premier cas de figure, controverses théoriques et sociologiques ont permis de montrer que la problématique élitaire est au cœur de la dynamique démocratique. en France, l’absence de travaux comparatistes, ainsi que la querelle sémantique autour de l’usage de la notion d’élite(s) et la forte imbrication entre élite et État ont généré un désintérêt manifeste pour ce concept. Tout en rappelant les dilemmes liés à la construction de l’objet « élite », l’auteur identifie les voies récentes de la recherche : la première est celle du changement de régime où les élites constituent une des variables clefs de l’explication ; la seconde est celle des modes de transformation de l’État en action.

    William Genieys, « Au-delà du complexe militaro-industrie : Le rôle d'une élite sectorielle dans le programme du char Leclerc », Revue française de sociologie , 2006, n° 47, pp. 117-142    

    Il existe peu de recherches en France concernant la politique de la défense en général, et celle de l’armement en particulier, à l’opposé de ce que nous offre la littérature anglosaxonne. Si l’on emprunte les modèles proposés par cette dernière, on est notamment conduit à s’interroger sur l’existence d’un complexe militaro-industriel en France. À travers l’étude d’une politique d’armement particulière, le char Leclerc, la réalité d’une élite « consciente, cohérente et conspirante » s’éloigne cependant rapidement. Si derrière un tel programme on constate bien l’existence d’un groupe d’élite, il apparaît que la constitution de celui-ci est intrinsèquement liée à la construction même du programme. À la faveur du contexte de la guerre froide et de la stratégie gaullienne d’indépendance nationale, un groupe d’acteurs va bénéficier d’une relative autonomie pour poser les bases de la croyance en la nécessité et la capacité de faire « le meilleur char du monde ». Programme et groupe d’élite se renforcent alors mutuellement acquérant une autonomie qui leur permet de perdurer au-delà des conditions spécifiques qui ont justifié leur apparition, et quand bien même celles-ci se sont complètement retournées. La formation d’élites programmatiques serait alors une des caractéristiques de la nouvelle gouvernance démocratique.

    William Genieys, Laura Michel, « Au-delà du complexe militaro-industriel. Le rôle d'une élite sectorielle dans le programme du char Leclerc », Revue française de sociologie, 2006, n°1, pp. 117-142   

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, « Juan Linz où la politique comparée au concret », Revue internationale de politique comparée, 2006, n°1, pp. 7-12   

    William Genieys, « Nouveaux regards sur les élites politiques », Revue Française de Science Politique, 2006, pp. 121-147   

    William Genieys, Laura Michel, « The Invention of the Leclerc Tank: The Singular Role of a Project Elite », French Politics, 2005, n°3, pp. 187-210   

    William Genieys, Marc Smyrl, Stephanie Golob, Jean Joana, Laura Michel [et alii], « Vers un retour du politique dans le néo-institutionnalisme », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2005, n°1, pp. 115-130     

    William Genieys, « La constitution d’une élite du Welfare dans la France des années 1990 », 2005  

    Pour les théoriciens de la démocratie, le choix des politiques publiques, comme leur formulation, est un terrain de recherche qui permet de tester la pertinence de deux postures concurrentes : l’idée d’un pluralisme idéologique des élites dirigeantes et la thèse de processus d’agrégations inter-élites favorisant l’univocité des décisions et leur « capture » par un groupe homogène (Sartori, 1987). Classiquement au cœur de la sociologie des élites, cette interrogation connaît un renouveau impor...

    William Genieys, « Comment penser le politique ? : Un retour sur l'État, les partis politiques, la démocratie et l'Europe », Pôle Sud , 2004, n° ° 21, pp. 11-14   

    William Genieys, « Comment penser le politique? Un retour sur l’État, les partis politiques, la démocratie et l’Europe », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2004, n°21, pp. 11-14      

    Genieys William. Comment penser le politique ? Un retour sur l'État, les partis politiques, la démocratie et l'Europe. In: Pôle Sud, n°21, 2004. pp. 11-14.

    William Genieys, « Compte-rendu : A la recherche de la démocratie. Mélanges offerts à Guy Hermet. », Revue Française de Science Politique, 2003, n°53, pp. 169-173   

    William Genieys, « Javier Santiso (dir.), À la recherche de la démocratie. Mélanges offerts à Guy Hermet », 2003, pp. 169-174    

    Genieys WilliamGenieys William. Javier Santiso (dir.), À la recherche de la démocratie. Mélanges offerts à Guy Hermet. In: Revue française de science politique, 53ᵉ année, n°1, 2003. pp. 169-174.

    William Genieys, « L'Espagne : un eldorado pour l'analyse du politique en Europe ? », 2002, pp. 3-18    

    Genieys William. L'Espagne : un eldorado pour l'analyse du politique en Europe ?. In: Pôle Sud, n°16, 2002. L'Espagne du politique, sous la direction de William Genieys . pp. 3-18.

    William Genieys, « L’Espagne : un eldorado pour l’analyse du politique en Europe ?  », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2002, n°16, pp. 3-18   

    William Genieys, Beltran Miguel, Miguel Beltran, « L'administration espagnole depuis la fin du franquisme », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2002, n°16, pp. 65-77      

    En 1975, à la fin du franquisme, il était considéré comme nécessaire une réforme de l'administration. Les effets de la réforme initiée dans les années 1960 sont alors estompés, et le changement de régime politique doit être accompagné par celui de l'administration publique. Mais les gouvernements centre droit (UCD) se concentrent "seulement" sur la mise en œuvre de la réforme politique, des élections libres et du consensus démocratique. Cependant, la Constitution de 1978 conduit de fait à la mise en œuvre d'une réforme radicale en créant les Communautés Autonomes. En effet, chacune de ces Communautés est dotée d'une administration publique propre rompant ainsi avec le modèle centraliste qui dominait jusqu'alors en Espagne. Depuis 1982, les gouvernements socialistes, tout en introduisant certains changements dans la gestion de l'administration en Espagne, renoncent expressément à la stratégie d'une réforme générale. Ils optent alors pour une politique de modernisation de certains aspects fonctionnels de l'administration dans cette période de pression fiscale et de contrôle du budget de l'Etat, en essayant de s'aligner sur le reste du continent. Depuis, 1996, les gouvernements du Parti Populaire ont poursuivi cette politique de modernisation, notamment en introduisant le contrôle de qualité de l'action publique, mais aussi en réduisant la présence étatique dans l'économie en mettant en œuvre une série de privatisations.

    William Genieys, Juan Linz, Mohammad-Saïd Darviche, Jean Joana, « Réflexions sur la société espagnole », 2002, pp. 19-48    

    Dans ce texte de la fin des années 80, Juan Linz propose une importante lecture sociologique de l'état de la société espagnole. Il revient ici sur les grands changements socio-politiques qui l'ont affectée depuis la sortie du franquisme. Il s'agit là d'un document original qui peut être considéré comme une étape dans l'histoire de la sociologie en Espagne. Paradoxe certain pour un article où l'auteur en appelle à un dépassement de la sociologie par la sociologie historique. De fait, le poids social du passé politique ne doit pas empêcher le travail de mémoire. Enfin, ce texte permet de donner un aperçu d'un aspect méconnu travail du poli- tologo de Yale, à savoir l'analyse empirique des comportements politiques. En cela, il perpétue de façon magistrale l'approche "rokkanienne " de l'articulation du social et du politique.

    William Genieys, Jesus Ignacio Martinez Parico, « Forces armées et militaires face à un nouveau cycle de la vie politique espagnole », 2002, pp. 95-106    

    L'auteur montre dans cet article, l'apport que peut avoir la sociologie militaire pour l'analyse du changement politique. La juridicisation de la question militaire, notamment pour apprécier le sort des "putschistes", constitue un moment fort pour apprécier la redéfinition du rôle des forces armées au sein de la société espagnole. L'armée rentre alors dans le rang. Par la suite, les réformes institutionnelles, telles que la création d'un ministère de la Défense ou encore la suppression de la mili (service militaire), constitue alors les symboles du changement amorcé. Dans un même mouvement, la mise en œuvre d'une politique de professionnalisation des armées devient quelque chose de possible.

    William Genieys, Miguel Jerez Mir, « La constitution de la science politique espagnole », 2002, pp. 157-171    

    L'article présente un bilan du processus d'institutionnalisation de la science politique espagnole. Celui-ci renvoie à trois temps fort de la transformation des études politiques: le premier franquisme, les années soixante et le processus de "normalisation" avec la transition démocratique. De fait l'histoire de la discipline est fortement liée à la crise du régime autoritaire, la transition et la consolidation démocratique. La question des frontières disciplinaires est abordée dans une perspective comparée. Enfin, un bilan des "forces" de la science politique espagnoles (effectifs, centre de recherche, revues scientifiques) est proposé au lecteur. Le rôle dynamique de l'Association espagnole de science politique (AECPA). Toutefois, si la science politique s'est considérablement autononomisée et consolidée au niveau des champs disciplinaires, elle sourire encore d'un manque de légitimité et de visibilité.

    William Genieys, « Entre les politiques publiques et la politique : l'émergence d'une élite du Welfare ? », Revue française des affaires sociales , 2001, n° , pp. 41-50    

    RésuméIl est possible de parler de l’émergence d’une « élite du Welfare » pour deux raisons principales. La première est la structuration d’un milieu homogène de hauts fonctionnaires partageant un certain nombre de propriétés (notamment l’appartenance à certains grands corps et une longévité dans le secteur), de ressources (d’expertise et de pouvoir du fait des positions institutionnelles occupées), et de conceptions (en particulier sur les réformes à mener pour préserver le système français de protection sociale). La seconde est le poids de ces hauts fonctionnaires dans la décision publique (l’analyse porte sur les politiques de protection maladie et en matière de prestations familiales depuis 1981) ce qui traduit une autonomie relative par rapport aux acteurs politiques.

    William Genieys, « Idées et intégration européenne : 'la grande transformation' du midi viticole. », Politique européenne , 2001, n° ° 1, pp. 43-62    

    Si, depuis environ cinq ans, les approches néo-institutionnalistes ont participé pleinement à une régénération des études de l'intégration européenne, elles comportent également une limite qui consiste à réduire les idées en politique a des préférences et h des stratégies orgmisationndles. En proposant une démarche plus œmpréhensize des effets des idées en amont et en aval de l'adoption des législations par le Conseil des ministres, ce texte offre une piste pour mieux saisir le rapport complexe entre œgnition et action qui marque l'institutionnalisation de l'Union européenne. Cette thèse est illustrée par les résultats d'une redxrche sur l'évolution du secteur vitieole du Midi depuis les armées 1960. Impulsé par les politiques commmautaires, dans ce territoire ce secteur a changé radicalement d'une logique de production quantitative à celle qui privilégie les vins de qualité. Toutefois, seul un travail qui problénatise le rôle des idées en action est à même de saisir pleinement les étapes et les effets de cet exemple de ce qui est trop souvent résumé sous l'étiquette commode de « européanisation ».

    William Genieys, Pierre Valarié, « Par-delà les frontières étatiques : Jeux et enjeux de politiques autour du projet d'aqueduc Languedoc-Roussillon et Catalogne », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2001, n°15, pp. 95-106      

    Depuis la fin des années 90, deux régions transfrontalières, le Languedoc-Roussillon et la Catalogne, s'interrogent sur un projet d'aqueduc. Cette perspective de nouvelle politique ne va pas sans interroger des traditions étatiques de gestion de l'eau. Si en France la gestion a connu une faible politisation, en Espagne, le projet est devenu un enjeu de lutte entre le centre et les périphéries, mais aussi entre périphéries.

    William Genieys, Patrick Hassenteufel, « Entre les politiques publiques et la politique : l'émergence d'une élite du welfare ? », Revue française des affaires sociales, 2001, n°4, pp. 41-50   

    William Genieys, Pierre Valarié, « Eau delà des frontières étatiques. Jeux et enjeux de politiques autour du projet d'aqueduc Languedoc-Roussillon et Catalogne », Revue de l'Economie Méridionale, 2001, n°194195, pp. 251-264   

    William Genieys, Mireille Elbaum, Jean-Pierre Barbot, R. Bercot, A.M. Brocas [et alii], « Dossier - L'administration sanitaire et sociale. », Revue française des affaires sociales, 2001, pp. 7-136   

    William Genieys, Andy Smith, François Baraize, Alain Faure, Emmanuel Négrier, « Le pouvoir local en débats. Pour une sociologie du rapport entre leadership et territoire », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2000, n°13, pp. 103-119      

    This article deals with the pertinence of the notion of leadership for improving the understanding of the changing patterns of territorial powerand action that have occured over the last twenty years. Having conducted areview of the existing approach to this question, the authors underline theimportance of a gap in this research: the relationship between leadershipand territory. As an antidote, they then propose a three dimensional analytical grid which simultaneously tackles: territorial configurations of power, the political construction of leadership and the role of territorial identiy. This proposition is illustrated with examples taken from a range of empirical research conducted by the authors themselves.

    William Genieys, Andy Smith, « Idées et intégration européenne : 'la grande transformation' du midi viticole. », Politique européenne, 2000, n°1, pp. 43-62   

    William Genieys, « Violences Urbaines. Angleterre, Belgique et Espagne : un état des lieux »: Bilan de connaissance sur les violences urbaines en Espagne, Cahiers de l'IHESI, 2000, pp. 147-160   

    William Genieys, Paul Alliès, François Baraize, Jean-Paul Cheylan, Emmanuel Négrier [et alii], « Les élections régionales du 15 mars 1998 en Languedoc-Roussillon. Une nouvelle singularité politique régionale ? », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1998, n°8, pp. 5-40      

    Alliès Paul, Baraize François, Cheylan Jean-Paul, Genieys William, Négrier Emmanuel, Brossier Patrick, Jourda Marie-Thérèse. Les élections régionales du 15 mars 1998 en Languedoc-Roussillon. Une nouvelle singularité politique régionale ?. In: Pôle Sud, n°8, 1998. Elections et politiques régionales, sous la direction de Emmanuel Négrier . pp. 5-40.

    William Genieys, « Introduction : La grande transformation du Midi rouge ? », 1998, pp. 3-6    

    Genieys William. Introduction : La "grande transformation" du Midi rouge ?. In: Pôle Sud, n°9, 1998. La "grande transformation" du Midi Rouge, sous la direction de William Genieys . pp. 3-6.

    William Genieys, « Le retournement du Midi viticole », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1998, n°9, pp. 7-25      

    Le passage au vin de qualité dans le Midi trouve son origine dans l'action de deux figures modernisatrices. Il se concrétise par une inscription territoriale différenciée dans l'Aude (modernisation de l'intérieur) et dans l'Hérault (modernisation par la bande). Ce processus conduit à l'émergence d'un nouveau groupe professionnel autour du métier de vigneron.

    William Genieys, Guillermo Márquez cruz, Elisabeth Castanier, « Sociologie des élites parlementaires de Galice : 1977-1997 Continuité et rénovation des candidats à la représentation politique territoriale », 1998, pp. 163-187    

    Márquez cruz Guillermo, Genieys William, Castanier Elisabeth. Sociologie des élites parlementaires de Galice : 1977-1997 Continuité et rénovation des candidats à la représentation politique territoriale. In: Pôle Sud, n°8, 1998. Elections et politiques régionales, sous la direction de Emmanuel Négrier . pp. 163-187.

    William Genieys, « Élites intermédiaires, frontières institutionnelles : Catalogne et Languedoc-Roussillon », Revue Européenne des Migrations Internationales, 1997, n°3, pp. 211-227    

    Élites intermédiaires, frontières institutionnelles en Europe du Sud : Catalogne et Languedoc Roussillon William GENIEYS La sociologie politique comparée a trop souvent privilégiée les approches « macros ». Dans cette perspective, les frontières étatiques sont bien souvent considérées comme un horizon indépassable pour l'analyse de la formation des élites politiques représentatives. Cependant, la transformation des régimes politiques et la construction de l'espace politique européen modifie ce contexte général. L'institutionnalisation d'élites représentatives au niveau intermédiaire en Catalogne et en Languedoc-Roussillon, constitue un terrain d'études intéressant pour le sociologue qui souhaite mesuré la réalité des « effets de frontières » sur le personnel politique. Dans ce sens, l'analyse comparée des profils socio-graphiques des députés catalans et des conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon est révélatrice. En effet, si l'on rencontre un nombre significatif de similitudes au niveau des « indicateurs objectifs » d'accès au mandat représentatif (âge, appartenance territoriale, niveau d'étude, situation socioprofessionnelle ...), on note une profonde différence à travers les « indicateurs subjectifs » de la carrière politique (cumul des mandats, stratégies par rapport au centre politique ...). Il s'avère alors que les institutions de la représentation politique n'ont pas le même sens de chaque côté de la frontière.

    William Genieys, « Le territoire imaginaire du Pays Cathare. Nouvelles dynamiques du développement local en milieu rural. », 1997, pp. 118-131    

    Genieys William. Le territoire imaginaire du "Pays Cathare". Nouvelles dynamiques du développement local en milieu rural.. In: Pôle Sud, n°7, 1997. Elites, politiques et territoires., sous la direction de William Genieys . pp. 118-131.

    William Genieys, « Présentation Élites, politiques et territoires : vers de nouvelles dynamiques ? », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1997, n°7, pp. 3-4   

    William Genieys, Juan Linz, Mohammad-Saïd Darviche, « Construction étatique et construction nationale », 1997, pp. 5-26    

    Linz Juan J, Darviche Mohammad-Saïd, Genieys William. Construction étatique et construction nationale. In: Pôle Sud, n°7, 1997. Elites, politiques et territoires., sous la direction de William Genieys . pp. 5-26.

    William Genieys, « Essays in Honor of Juan J.Linz. Politics, Society and Democracy. Comparative Studies. », Politix, 1996, n°33, pp. 172-177   

    William Genieys, « Les élites périphériques espagnoles face au changement de régime. Le processus d'institutionnalisation de l'État autonomique », 1996, pp. 650-680    

    La transformation récente des institutions politiques de l'État espagnol est exemplaire. La transition démocratique a entraîné une profonde modification des relations entre le centre et la périphérie. Cela s'est traduit par le passage d'un État fortement centralisé à un État extrêmement décentralisé reconnaissant de façon différenciée l'autonomie politiques aux périphéries. L'émergence d'une élite au niveau intermédiaire de l'État entraîne une nouvelle formulation de la question des rapports d'allégeance au centre politique. Une analyse néo-institutionnaliste permet de reconsidérer les interactions changeantes entre les élites et les structures de la représentation politique. Les autonomies politiques, institutions issues de la capacité d'agrégation des élites périphériques, modifient les logiques d'institutionnalisation en ouvrant de nouvelles voies d'intégrations à l'État des élites. Les trajectoires et les stratégies des « députés des autonomies » affiliés aux partis centralistes se caractérisent par une intégration verticale alors que l'intégration horizontale est privilégiée par les parlementaires membres de formation régionalistes. L'analyse des répertoires de légitimation de ces acteurs politiques montrent comment les institutions auto-nomiques favorisent le processus de consolidation de la démocratie en Espagne.

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Jean Joana, « I. Héritage et héritiers », 1995, pp. 57-73    

    Darviche Mohammad-Saïd, Genieys William, Joana Jean. I. Héritage et héritiers. In: Pôle Sud, n°2, 1995. Le Midi du politique, sous la direction de Paul Alliés . pp. 57-73.

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Jean Joana, « II. Itinéraires et trajectoires », 1995, pp. 74-100    

    Darviche Mohammad-Saïd, Genieys William, Joana Jean. II. Itinéraires et trajectoires. In: Pôle Sud, n°2, 1995. Le Midi du politique, sous la direction de Paul Alliés . pp. 74-100.

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Jean Joana, « Sociologie des élus régionaux du Languedoc-Roussillon et de Pays-de-Loire. (I) Héritage et héritiers », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1995, n°2, pp. 57-73   

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Jean Joana, « Sociologie des élus régionaux du Languedoc-Roussillon et de Pays-de-Loire (II) Itinéraires et trajectoires », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1995, n°2, pp. 74-100   

    William Genieys, « Un portrait intellectuel : entre Clio et Minerve, J.-J. Linz », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1994, n°1, pp. 79-87      

    Genieys William. Un « portrait intellectuel » : entre Clio et Minerve, J.-J. Linz. In: Pôle Sud, n°1, 1994. Biographies et politique. pp. 79-87.

    William Genieys, H. E. Chehabi, A. Stepan, eds, Essays in Honor of Juan J. Linz. Politics, Society, and Democracy, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 172-177    

    Genieys William. H. E. Chehabi, A. Stepan, eds, Essays in Honor of Juan J. Linz. Politics, Society, and Democracy. In: Politix, vol. 9, n°33, Premier trimestre 1996. Allemagnes, année zéro, sous la direction de Patrick Hassenteufel et Yves Déloye. pp. 172-177.

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    Franck Cécile, Genieys William, Joana Jean, Maffre Philippe, Négrier Emmanuel, Réau Marion, Rodriguez J., Valarié Pierre, Moreno J. 6e congrès de l'Association Espagnole de Science politique et de l'Administration : "Gouverner en Europe, gouverner l'Europe". Barcelone 18-20 septembre 2003.. In: Pôle Sud, n°19, 2003. L'Italie du politique, sous la direction de Christophe Roux . pp. 230-233.

    William Genieys, Mariano Baena del Alcazar, Elites y conjuntos de poder en España (1939-1992). Un estudio cuantitativo sobre Parlamento, Gobierno y Administracion y gran empresa, Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 654-657    

    Genieys William. Mariano Baena del Alcazar, Elites y conjuntos de poder en España (1939-1992). Un estudio cuantitativo sobre Parlamento, Gobierno y Administracion y gran empresa. In: Revue française de science politique, 51ᵉ année, n°4, 2001. pp. 654-657.

    William Genieys, Revues espagnoles : Sistema n° 158, septembre 2000; Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 16, septembre-décembre 1999., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 135-137    

    Genieys William. Revues espagnoles : Sistema n° 158, septembre 2000; Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 16, septembre-décembre 1999.. In: Pôle Sud, n°14, 2001. État ou nation(s) ? sous la direction de Mohammad-Said Darviche . pp. 135-137.

    William Genieys, Philippe Maffre, Hubert Pérés, Revues espagnoles : Revista Española de Ciencia Política n° 3, octobre 2000, 4, avril 2001, Revista de Estudios Politicos, n° 109, juillet-septembre 2000, 110, octobre-décembre, 2000., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 151-156    

    Genieys William, Maffre Philippe, Pérés Hubert. Revues espagnoles : Revista Española de Ciencia Política n° 3, octobre 2000, 4, avril 2001, Revista de Estudios Politicos, n° 109, juillet-septembre 2000, 110, octobre-décembre, 2000.. In: Pôle Sud, n°15, 2001. La Commission Européenne en politique(s) sous la direction de Andy Smith . pp. 151-156.

    William Genieys, Revues espagnoles : Revista de Estudios Políticos n° 105, juillet/septembre 1999; Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 13-14, septembre 1998, avril 1999., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 136-137    

    Genieys William. Revues espagnoles : Revista de Estudios Políticos n° 105, juillet/septembre 1999; Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 13-14, septembre 1998, avril 1999.. In: Pôle Sud, n°12, 2000. Partenariats contre l'exclusion. pp. 136-137.

    William Genieys, Revues espagnoles : Revista Española de Ciencía Política, Abril 2000, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 167-169    

    Genieys William. Revues espagnoles : Revista Española de Ciencía Política, Abril 2000. In: Pôle Sud, n°13, 2000. Qui gouverne les villes ? sous la direction de Jean Joana . pp. 167-169.

    William Genieys, Espagnoles : Revista Española de Estudios Politicos n° 93, juillet-septembre 1996; Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 5-6, 1996., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 149-150    

    Genieys William. Espagnoles : Revista Española de Estudios Politicos n° 93, juillet-septembre 1996; Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 5-6, 1996.. In: Pôle Sud, n°6, 1997. L'environnement au Sud, sous la direction de Pierre Valarié . pp. 149-150.

    William Genieys, Philippe Maffre, À propos du 3e Congrès de l'Association Espagnole de Science Politique et Administrative. (Salamanque du 2 au 4 octobre 1997), Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 140-142    

    Genieys William, Maffre Philippe. À propos du 3e Congrès de l'Association Espagnole de Science Politique et Administrative. (Salamanque du 2 au 4 octobre 1997). In: Pôle Sud, n°7, 1997. Elites, politiques et territoires., sous la direction de William Genieys . pp. 140-142.

    William Genieys, Espagnoles : Revista Española de Estudios Politicos n° 87, n° 89, n° 90, 1995., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 129-133    

    Genieys William. Espagnoles : Revista Española de Estudios Politicos n° 87, n° 89, n° 90, 1995.. In: Pôle Sud, n°4, 1996. Négociations, sous la direction de François Baraize . pp. 129-133.

    William Genieys, Espagnoles : Revista Española de Estudios Politicos n° 92, avril-juin 1996; Sistema n° 132-133, juin 1996., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 139-143    

    Genieys William. Espagnoles : Revista Española de Estudios Politicos n° 92, avril-juin 1996; Sistema n° 132-133, juin 1996.. In: Pôle Sud, n°5, 1996. L'Europe du Sud est-elle en retard ? sous la direction de Paul Alliés . pp. 139-143.

    William Genieys, Espagnoles : Revista de Estudios politicos n° 80,1993. Revista Espagnola de investigaciones sociologicas (R.E.I.S.) n° 64, 1933;n° 65, 1994; Sistema n°118-119, 1994; n° 123, 1994, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 215-217    

    Genieys William. Espagnoles : Revista de Estudios politicos n° 80,1993. Revista Espagnola de investigaciones sociologicas (R.E.I.S.) n° 64, 1933;n° 65, 1994; Sistema n°118-119, 1994; n° 123, 1994. In: Pôle Sud, n°2, 1995. Le Midi du politique, sous la direction de Paul Alliés . pp. 215-217.

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Anglophones : European Journal of political research Vol. 24 n° 3, 1993; Vol. 25 n° 4, 1994, West European politics Vol. 16 n° 1, 3, 4, 1993 et Vol.. 17 n° 1, 1994., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 218-220    

    Darviche Mohammad-Saïd, Genieys William. Anglophones : European Journal of political research Vol. 24 n° 3, 1993; Vol. 25 n° 4, 1994, West European politics Vol. 16 n° 1, 3, 4, 1993 et Vol.. 17 n° 1, 1994.. In: Pôle Sud, n°2, 1995. Le Midi du politique, sous la direction de Paul Alliés . pp. 218-220.

    William Genieys, Espagnoles : Revista Española de Investigaciones Sociologicas (R.E.I.S.) n° 66, 1994; Sistema n° 124, 1995., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 169-171    

    Genieys William. Espagnoles : Revista Española de Investigaciones Sociologicas (R.E.I.S.) n° 66, 1994; Sistema n° 124, 1995.. In: Pôle Sud, n°3, 1995. L'Europe au sud, sous la direction de Emmanuel Négrier . pp. 169-171.

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    William Genieys, Jean Joana, Andy Smith, Professionnalisation et condition militaire : une comparaison France/Grande-Bretagne , 2000   

    William Genieys, Patrick Hassenteufel, Myriam Bachir, Virginie Bussat, Claude Martin [et alii], L'émergence d'une "élite du Welfare" ? Sociologie des sommets de l'Etat en interaction, 1999   

  • William Genieys, Élites et politiques : le cas de l’Obamacare, 2021   

    William Genieys, Petits crimes entre amis. Entre-soi des élites dirigeantes françaises : l’autre climat incestueux révélé par l’affaire Duhamel, 2021 

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    William Genieys, Xavier Ballart, Pierre Valarié, Early building local power and backwardness building local leadership ? Une comparaison France/Espagne, 2015   

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    William Genieys, Elites, ideas y poder en acción.: El caso del Estado de Bienestar en Francia, 2005   

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, L’élite « de l’anti-élitisme », un paradoxe françaishttps://theconversation.com/lelite-de-lanti-elitisme-un-paradoxe-francais-182177, 2022 

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Débat :  La « Grande Sécu », mythe ou réalité ?, 2022 

    William Genieys, Larry Brown, Fact check US : La gauche du parti démocrate peut-elle enfin impulser une réforme de l’assurance-santé ?, 2021   

    William Genieys, Fact check US: Can Joe Biden ‘stop the virus’ in the US as he claims?, 2020   

    William Genieys, Larry Brown, Fact check US : Joe Biden peut-il « arrêter le virus » aux États-Unis comme il l’affirme, et comment ?, 2020   

    William Genieys, Fact check US: Is Obamacare ‘dysfunctional and too expensive’, as Trump claims?, 2020   

    William Genieys, Larry Brown, Fact check US: Can progressive and centrist Democrats finally agree on health care reform?, 2020   

    William Genieys, Comment la surenchère anti-élite imprègne la campagne présidentielle américaine, 2019 

  • William Genieys, « Le territoire dans tous ses états », le 14 décembre 2023  

    Colloque international organisé à l’occasion de ses 40 ans par le CEPEL - Centre d'Etudes Politiques et Sociales - Faculté de Droit et de Science politique, Université de Montpellier sous la direction de Alexandre Dézé, Nicolas Giraudeau, Emmanuel Négrier, Gilles Moutot, Damien Potier, Christophe Roux, Eric Savarèse, Maguelone Sié, Ludovic Sposito

    William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche, Brent Epperson, « New american custodians of the policy state in comparative perspective », 4th International Conference on Public Policy (ICPP4),, Montréal Canada (CA), le 26 juin 2019   

    William Genieys, Patrick Hassenteufel, Lawrence Brown, « Policy elites and programmatic actors: the role of custodians of State Policies in Health Care Policy change in the United States since the 1970s », Bringing policy actors back in. Relevance and prospects of actor-centered approaches in policy studies, Pittsburgh United States (US), le 26 juin 2018     

    William Genieys, « A Government of Insiders: the Rise of the Custodians of State Policies in Health Sectors since the 90's », Séminaire Général du Centre d’études européennes et de politique comparée, Paris, le 20 février 2018   

    William Genieys, « Penser l’action des élites d’Etat : l’émergence du rôle de gardiens des politique de l’Etat ? », Les acteurs de la bureaucratie,, Lausanne Switzerland (CH), le 30 novembre 2016   

    William Genieys, Jean Joana, « The Custodians of State Policies Dealing with the Financial Crisis: A Comparison Between France and the US », 24thWorld Congress of Political Science (IPSA), July 23-28, Poznan (PL.)., Poznan Poland (PL), le 23 juillet 2016   

    William Genieys, Jean Joana, « The Custodians of Policy in the Heart of Democratic States: A Comparison between France and the US », Contemporary Policy Process and Democracy. What Policy “Partial Regimes” and Subsystems are Doing to Democracy?, Hong Kong China (CN), le 08 juin 2016 

    William Genieys, « Des gardiens de l’Etat à l’élite des politiques. Une sociologie historique comparée des rapports Elite(s) et Etat(s) », L’ ÉLITE DES POLITIQUES AU MAGHREB. POUR UNE AUTRE SOCIOLOGIE DE L’ACTION PUBLIQUE., Rabat Morocco (MA), le 26 mai 2016     

    William Genieys, Jean Joana, « Les nouveaux gardiens de l'Etat face à la crise : une comparaison France - États-Unis », 12ème Congrès de l’Association française de science politique, Aix en provence, le 22 juin 2015       

    William Genieys, « Governing policies with New custodians of the State : Partial regimes or reshaping democratic state ? », Challenges of Contemporary Governance. Les defies de la gouvernance contemporaine, Montréal Canada (CA), le 19 juillet 2014   

    William Genieys, « The New custodians of the State and the transformation of Health Policy in France (1981-2007) », The restructuring of European states: conceptual and empirical issues , Paris, le 13 décembre 2012   

    William Genieys, « Qui gouverne la gouvernance ? », « PENSER LA DEMOCRATIE AUTOUR DE L’ŒUVRE DE JUAN LINZ », Montpellier, le 06 octobre 2006   

    William Genieys, « Elites, Ideas, and Power in Action Re-Structuring the French Welfare State », 3rd European Consortium of Political Research Conference (ECPR), Budapest Hungary (HU), le 08 septembre 2005   

    William Genieys, Jean Joana, « Les voies de la professionnalisation des armées en France et Grande-Bretagne. Jalons pour une comparaison européenne », Faire de la politique comparée au 21ème siècle, Bordeaux, le 02 février 2002   

    William Genieys, « Trajectoires politiques face au rapport leadership/territoire : Étude de cas », "Leadership politique et pouvoir territorialisé", Bordeaux, le 18 juillet 2000   

    William Genieys, Marie-Josée Guglielmi, Yves Le Pape, « Les traductions régionales du partenariat : la mise en oeuvre des programmes 5B », Séminaire : Les acteurs régionaux des politiques communautaires agricoles et rurales, Lyon, le 23 octobre 1998 

    William Genieys, « Les experts du développement local face à l'Etat. L'invention du « Pays Cathare » », "Politiques locales et transformation de l'action publique en Europe", Lyon, le 25 septembre 1997   

    William Genieys, « Développement local et gouvernance territoriale: l'exemple du « pays cathare » », Groupe et espace Politique, Atelier : Action publique et territoires , Balsthal Switzerland (CH), le 08 novembre 1996   

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • André-Michel Berthoux, Au fondement de l’arte dello stato : la tension entre règle et exception dans l'œuvre politique de Nicolas Machiavel, thèse soutenue en 2018 à Montpellier, membres du jury : Jean-Vincent Holeindre (Rapp.), Jean-Jacques Marchand (Rapp.), Yves Déloye et Mohammad-Saïd Darviche  

    Cette thèse a pour but de montrer que Machiavel a forgé sa conception toute personnelle de l’arte dello stato en établissant une tension entre la règle et l’exception. C’est-à-dire, l’ensemble des normes qui permet à un prince ou un ordonnateur de république de mener les choses de l’état en recourant à des moyens ordinaires conformes à l’attitude d’un homme prudent respectueux de la morale (de l’éthique), et la suspension momentanée de cette conduite normative par l’usage de moyens extraordinaires mais nécessaires au maintien de son état ou des institutions républicaines, contraires à la prudence et à ladite morale. Cette approche de la réflexion machiavélienne sur l’arte dello stato permet de rendre compte de la grande homogénéité des textes qui composent son œuvre politique et couvrent une période presque trentenaire. La méthode employée est principalement herméneutique et s’inspire de travaux sur le langage de Machiavel.

    Fanny Debil, Quand la santé devient écologique : Acteurs et transferts de la planification en santé environnement(ale) (OMS-France), thèse soutenue en 2016 à Montpellier, membres du jury : Patrick Hassenteufel (Rapp.), Benoît Lesaffre (Rapp.), Géraldine Pflieger, Olivier Borraz et Laurent Visier  

    Et si la santé était une chose trop sérieuse pour être confiée à des acteurs sanitaires ? Et si la fin des risques était possible ? Ces interrogations ont, entre autres, animé la planification en santé environnement(ale). Cette thèse sonde les genèse, conception et portée de cet instrument aussi sujet aux transferts et variations qu’aux aléas et controverses. Elle se penche sur l’OMS qui l’a initié, jusqu’au niveau national français où la planification est épousée de diverses manières. Une approche par les acteurs est privilégiée, un regard conjoint sur le déjà-là et le changement réclamé. Ainsi, l’analyse comprend la dimension politique de la planification comme dépendante d’un dépassement : celui d’acteurs du génie sanitaire, entrepreneurs historiques de santé environnement(ale), par des nouveaux groupes sanitaire et écologique disposant de ressources-clés dans l’appareil d’État. Plus particulièrement, la pérennité de la planification procède des acteurs écologiques. Renversant les projets de l’OMS, cette configuration suggère un glissement de propriété du problème santé environnement(ale). Depuis plus de vingt ans, la planification réduit l’ubiquité de la santé environnement(ale). Elle en esquisse aussi l’explosivité. À qui veut saisir la fabrique de ce problème, ses acteurs et débats, ses temps et grandeurs, ce travail propose quelques clés de lecture. Ces clés ouvrent sur l'intérieur, les sommets et les marges de l'État. S’y distingue une expertise systémique transcendant durablement sa pendante scientifique dans le gouvernement des relations humains/milieux. S’y dévoilent les sens composites des transversalités et leurs rapports vivaces aux sectorialités.

    Ulrike Lepont, Façonner les politiques aux marges de l'Etat : le rôle des experts dans les réformes de la protection maladie aux Etats-Unis (1970-2010), thèse soutenue en 2014 à Montpellier 1, membres du jury : Patrick Hassenteufel (Rapp.), Lawrence D. Brown (Rapp.), Marc Smyrl, Henri Bergeron et Gilles Massardier  

    Aux Etats-Unis, le nombre de think tanks, cabinets de conseil et autres centres d’expertise publique rattachés à des universités ou des fondations n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. A partir du cas des politiques de protection maladie, cette thèse montre le développement, à travers cette nébuleuse d’institutions, d’experts spécialisés dans un domaine d’action publique qui, sur plusieurs décennies, ont accumulé compétences, savoirs et influence et qui jouent un rôle clé dans l’élaboration des programmes et des instruments de réforme dans ce secteur. Associant une analyse microsociologique de ces acteurs et des interactions qu’ils nouent avec leur environnement à une réflexion macrosociologique sur leur position dans le système politique américain, nous montrons que s’est institué un espace de l’expertise en dehors de l’Etat, contrôlant la production et la diffusion des savoirs disponibles dans le processus d’élaboration des politiques. En contribuant à la compréhension des conditions de production des connaissances impliquées dans l’action publique, la prise en compte de cet espace de l’expertise, des forces qui le traversent, et de sa configuration, permet de comprendre l’évolution des programmes de réforme jusqu’à l’adoption de l’« Obamacare », très éloignée dans son contenu du projet historique d’assurance publique universelle des démocrates. Cette structuration d’une infrastructure d’expertise publique hors des frontières administratives – que nous qualifions de « para-administration » –, aide également à comprendre la capacité à agir de l’Etat fédéral en 2010 et l’adoption de l’Affordable Care Act. Cette thèse encourage ainsi une reconceptualisation de l’Etat américain intégrant des acteurs situés aux périphéries de l’appareil bureaucratique central. Elle montre enfin que l’extériorité par rapport à l’Etat ne rend pas les structures d’expertise plus indépendantes de la demande et des contraintes politiques exercées par les décideurs ou les institutions étatiques.

    Lamine Savane, Le renouveau des élites politiques au Mali : Sociologie des élites parlementaires maliennes de l'avènement de la démocratie à nos jours (1992-2012), thèse soutenue en 2012 à Montpellier 1, membres du jury : Jean-Pascal Daloz (Rapp.), Marc Smyrl (Rapp.), Hubert Peres  

    La sociographie des élites politiques au Mali reste un domaine très inexploré. Cette thèse se propose d’étudier lestrajectoires des élites parlementaires maliennes de 1992-2002. Elle s’est donnée pour ambition d’étudier le socialbackground des députés à partir de la sociologie politique des élites. Nous soutenons la thèse que le champpolitique malien est le fruit d’une hybridation politique issue de l’histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale. Ainsi, la légitimité des députés est à la fois « traditionnelle » et « moderne », elle reposeprincipalement sur les ressources mobilisables par les parlementaires, à savoir l’origine sociale (familiale,territoriale) et la position dans la société malienne (statut social, profession, niveau d’études). Afin decompléter ce tableau politique de l’élite parlementaire malienne la thèse s’attache à mettre en lumière les« capacités de professionnalisation » des députés à transformer leurs propriétés sociales en ressources politiques.Pour cela l’analyse institutionnelle reste insuffisante pour rendre compte du recrutement de cette élite. Lecroisement de la sociologie des partis, des rôles, des réseaux met en exergue la politisation et laprofessionnalisation des députés. En analysant la réalité du multipartisme au Mali dans un contexte socioculturelet politique différent, cette recherche confirme les acquis de la sociologie politique d’une démocratisationsingulière. La compétition politique, si elle repose essentiellement sur les partis politiques, ne peut être suffisantepour expliquer ces processus de professionnalisation. Il faut aussi tenir compte d’autres acteurs « a-partisans »qui par des voies parallèles intériorisent ces codes du champ politique.

    Anne-Laure Beaussier, La santé à l'épreuve de la démocratie américaine : le rôle du Congrès dans les politiques d'assurance maladie, thèse soutenue en 2012 à Montpellier 1, membres du jury : Lawrence D. Brown (Rapp.), Yves Surel (Rapp.), Patrick Hassenteufel, Jean Joana et Olivier Rozenberg  

    Jusqu'au passage du Patient Protection and Affordable Care Act de 2010, loi réformant structurellement le système de santé américain, les politiques d'assurance santé aux Etats-Unis sont apparues comme particulièrement difficiles à réformer. Parmi les facteurs expliquant la résistance de ce secteur aux changements, des éléments institutionnels, tenant dans la configuration du système politique américain et dans un régime fédéral de séparation des pouvoirs, apparurent accentuer ces blocages. Cette thèse aborde cette question en réfléchissant à l'impact du Congrès américain dans la construction et dans les réformes du système de santé américain. Elle propose d'analyser l'implication des scènes législatives américaines dans ce secteur à partir d'une approche historique et qualitative mettant en relation les évolutions internes de la branche législative et la trajectoire des politiques d'assurance santé. L'objectif de cette recherche est d'aborder cette question en reliant deux sous-disciplines de la science politique : les études sur le Congrès d'une part, les analyses des politiques sociales d'autre part. Plus généralement, cette thèse aborde la question des rapports entre la politique (politics) et les politiques (policies) qui se donnent à voir au sein des scènes législatives. Constatant une accélération des réformes à partir des années 1990, elle soutient que les inflexions récentes qu'ont connues les politiques de santé trouvent leur explication dans l'évolution de l'organisation du Congrès et dans un certain renforcement de ses composantes partisanes.

  • Adrien Manniez, Analyse comparative des politiques de Cyberdéfense en France et aux Etats-Unis, thèse soutenue en 2020 à Montpellier sous la direction de Jean Joana et Christophe Pajon, membres du jury : Andy Smith (Rapp.), Daniel Ventre  

    Cette étude empirique porte sur l’analyse comparative des politiques de cyberdéfense en France et aux Etats-Unis. Ces dernières années les plus grandes puissances se sont subitement saisies de l’enjeu « cyber » en intégrant cette nouvelle technologie au sein de leurs appareils de défense. Mais comment expliquer l’introduction, puis l’évolution exponentielle des budgets alloués à la cyberdéfense, dans une période où les budgets militaires ont une forte tendance à la baisse ? Pour répondre à cette question, et souhaitant dépasser les approches classiques tournées principalement vers les déterminants externes à l’Etat pour expliquer les politiques cyber (Relations Internationales, géopolitique, déterminisme technologique) nous mobilisons dans ce travail de thèse les outils d’analyse des politiques publiques pour expliquer les politiques de cyberdéfense. Ainsi nous nous intéressons aux questions telles que la construction de la menace cyber en « problème public », le jeu des acteurs et les raisons expliquant sa mise sur agenda gouvernemental, mais également l’influence des luttes bureaucratiques dans l’émergence de cette technologie au sein de l’arsenal étatique. Enfin nous analysons de quelle manière le cyber vient modifier la façon dont les Etats construisent désormais leurs politiques de défense, en recourant par exemple à des logiques d’agencification et de gouvernance à distance, tout en incluant les acteurs privés. Cette analyse permettra in fine de mettre en lumière et d’expliquer les raisons de l’existence de deux approches distinctes des politiques de cyberdéfense : le « modèle américain », largement repris dans le monde anglo-saxon et caractérisé par la prégnance des services de renseignement, ainsi qu’une orientation offensive ; et le « modèle français » qui, à l’inverse, reste tourné vers une orientation défensive et repose sur la mise en place de politiques de régulations par le biais d’une agence centrale civile, avec pour point notable l’absence quasi-totale des services de renseignement dans le dispositif. Notre thèse termine par la formalisation d’une grille d’analyse en vue de permettre l’étude des politiques cyber dans d’autres pays.

    Thu Trang Nguyen, How to live with and despite addiction : Experiences of drug users in Vietnam, thèse soutenue en 2020 à Montpellier sous la direction de Laurent Visier et Minh Le Giang, membres du jury : Marie Jauffret-Roustide (Rapp.), Alice Desclaux et Nicolas Nagot  

    Aider les usagers de drogue à vaincre la toxicomanie est devenu la nouvelle stratégie antidrogue dans plusieurs pays en raison des preuves qui attestent que ce phénomène est possible et courant. Bien que les chercheurs s’accordent en général que les consommateurs de drogues pourraient éventuellement surmonter leurs problèmes de drogue. Cependant on ne sait toujours pas comment les usagers le font, ce qui facilite et ce qui entrave leurs efforts. Cette étude cherche à comprendre le quotidien des consommateurs de drogues au Vietnam avec trois questions spécifiques: (1) Quelles difficultés majeures rencontrent les usagers de drogues injectables (UDI) dans leur vie quotidienne? (2) Quelles sont leur stratégies pour faire face à ces défis ? (3) Quelles ressources (plus précisément, quel capital social et culturel) mobilisent-ils au cours de ce processus? Cette étude utilise l'observation ethnographique pendant 12 mois, auprès des groupes de soutien et des entretiens approfondis avec 62 UDI à Haiphong, une ville industrielle avec un taux élevé de la dépendance à l’héroïne et du VIH. Environ un tiers des participants a été réinterrogé après un an. Les résultats indiquent que les deux difficultés principales que les UDI au Vietnam ont rencontrées étaient la stigmatisation en lien avec l’usage de drogue et le stress causé par le quotidien avec le VIH. Bien qu'ils aient cherché à relever ces défis et mobiliser leur capital culturel et leurs ressources sociales disponibles, leurs efforts étaient plus efficaces pour réduire leurs sentiments négatifs et moins pour changer leur situation. Cet impact limité est causé par leurs désavantages y compris un faible niveau d’éducation, une faible employabilité et un manque de mécanismes structurels d’aide. Cette étude soutient que les défis liés à la drogue des UDI au Vietnam sont inséparables des facteurs structurels plus larges. Ainsi, des interventions efficaces dans la lutte contre la toxicomanie doivent s'attaquer à de vastes problèmes sociaux pour renforcer la structure de soutien existante pour les usagers de drogues et chercher à améliorer leur qualité de vie au lieu de se limiter uniquement aux problèmes de drogue.

  • Jacques Lauze, La Confédération Générale des Vignerons (du Midi) de sa création à sa fin. Un siècle de syndicalisme viticole (1907-1997). : un siècle de syndicalisme viticole (1907-1997)., thèse soutenue en 2018 à Montpellier 3 sous la direction de Geneviève Gavignaud-Fontaine, membres du jury : Gilbert Larguier (Rapp.), Olivier Jacquet  

    Résumé.La CGV, Confédération reliant cinq syndicats viticoles languedociens a été créée en 1907 pour agir en tant qu’institution de l’interaction en réponse à la crise méridionale par la défense du vin naturel en utilisant le moyen de la poursuite et de la répression des fraudes. Cette création en tension, dans le corps et dans le processus d’interaction, a été suivie de plusieurs séquences, réussite-résistance-déclin-extinction s’articulant chacune à partir de singularités dont l’étude n’avait à ce jour, jamais été exhaustivement menée. Il s’agissait d’observer comment cette histoire s’est écrite en termes d’unité, de puissance et de cohérence pour l’organisation, puis en termes d’interactions entretenues avec d’autres centres de pouvoir et particulièrement les pouvoirs publics nationaux, puis européens.Cette observation a pu s’appuyer à titre principal sur l’exploitation des archives de l’organisation déposées à Narbonne ainsi que sur d’autres fonds régionaux, nationaux et européens, sur celle de la presse régionale et nationale, généraliste et spécialisée et sur quelques entretiens avec des acteurs encore actifs durant la période d’observation.Les choix fondateurs de la CGV lui ont permis à la fois d’accéder à une hégémonie nationale institutionnellement reconnue et à l’intégration partielle de ses services par l’administration d’Etat. Cette reconnaissance, fondée sur des valeurs d’intérêt public unanimement partagées, est entrée en résonnance avec une puissance viticole régionale affirmée par le lien confédéral créé, devenue dominante dans la nation. Cette construction a atteint son apogée en 1922 avant d’amorcer une phase de déclin liée à la mise en œuvre de nouvelles priorités, à un affaiblissement interne de l’organisation et à l’évolution de la position de l’Etat souhaitant reprendre en main sa mission de service public. Ce retournement a été aggravé dès la fin du premier conflit mondial par des difficultés liées à la montée en puissance de nouvelles priorités concernant la régulation du marché (prix du vin, distillation et alcools, importations, fiscalité) puis son aménagement (solution à apporter au problème algérien). Ces difficultés, d’abord surmontées ont ensuite donné lieu à des situations de rupture qui ont finalement emporté la CGV. Restaurée entre 1930 et 1940 par la réussite du statut viticole, sa reconnaissance par les pouvoirs publics a d’abord été fortement altérée entre 1953 et 1956 par des orientations nationales qui se différenciaient des siennes et qui ont mis à mal son unité fondatrice et la solidité du lien confédéral. Après 1970, l’extension géographique du marché du vin à l’Europe et l’aggravation des tensions de la période précédente, transposées à une relation aux pouvoirs publics européens ont accéléré ce déclin. La CGVM, puissance viticole hégémonique en France, nationalement reconnue a progressivement reculé vers une situation de dépendance, aggravée après 1970 jusqu’à l’effacement. Cette histoire syndicale singulière s’est donc inscrite dans celle des rapports entretenus entre corps intermédiaires représentatifs et pouvoirs publics nationaux, puis européens. La CGV a d’abord bénéficié de l’intérêt qu’elle présentait en tant que puissance régionale et nationale représentative pour renforcer leur action, mais a ensuite été confrontée à un mouvement inverse d’affirmation autonome de leur mission de service public et de prise de décision guidées par une orientation capitaliste libérale en relation avec le poids de centres d’intérêts concurrents et antagonistes alors que sa représentativité s’affaiblissait jusqu’à l’extinction.

    Romain Blancaneaux, Changements d'échelles dans la régulation politique de l'économie : Les transformations du secteur vitivinicole en Gironde et en Languedoc Roussillon, thèse soutenue en 2016 à Bordeaux sous la direction de Antoine Roger, membres du jury : Jacques de Maillard (Rapp.), Andy Smith et Marie-France Garcia-Parpet  

    Cette recherche vise à saisir les conditions d’émergence, de stabilisation et de déstabilisation de l’organisation de la vitiviniculture instituée en France dans la première moitié du XXe siècle. Au cours de cette période, l’État accorde aux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), érigées en modèle d’excellence et de rareté, le pouvoir de contrôler leur propre réglementation, tandis qu’il place sous sa tutelle les autres catégories de vin, établies en problème public en raison d’une surproduction chronique. Mais l’intégration européenne, dès les années 1970, s’accompagne d’un changement d’échelle réglementaire et de nouvelles régulations politiques sectorielles. Dès lors, et contre toute attente, les vins d’AOC sont graduellement concurrencés, en prix et en réputation, par ceux qui étaient autrefois les moins valorisés. Nous montrons historiquement que la forte indépendance des vins d’AOC, d’une part, et la dépendance des autres vis-à-vis des autorités, de l’autre, ont posé les conditions de ce bouleversement. La Gironde et le Languedoc-Roussillon, territoires administrativement différents, mais structurellement dominants à l’échelle nationale, constituent deux terrains d’observation appropriés. Les deux conceptions vitivinicoles qui divisent la vitiviniculture nationale s’y sont développées de façon emblématique. Les syndicats qui en ont été les fers de lance ont noué des relations asymétriques avec les autorités. L’entrée en vigueur de la réglementation communautaire les a alors atteints différemment, de sorte que des évolutions en ciseau ont été enregistrées. Sur cette base, la thèse engage une problématique de portée générale. Le cas de la vitiviniculture permet d’interroger dans la longue durée l’incidence des changements d’échelles sur la régulation politique de l’économie. En articulant des schémas d’analyse et des outils fournis par la science politique et la sociologie économique, la démonstration livrée permet de préciser les conditions dans lesquelles une politique publique (nationale puis communautaire) en arrive à déstabiliser les conduites économiques sans que ce résultat ait été visé ni même anticipé.

    Eduardo Rios Ludeña, Embedding industrial policy in oil-States : the mixed-effects of an uncoordinated State and the strategies of the Venezuelan business elites at the close of an oil boom (2012-2014), thèse soutenue en 2016 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Olivier Dabène et Franck Poupeau, membres du jury : Johannes Hjellbrekke (Rapp.), Ben Ross Schneider  

    En partant de l’évidence de l’apparition d’un groupe de nouveaux riches promus par le socialisme bolivarien de Hugo Chávez, cette thèse met en évidence les effets contradictoires de l’État pétrolier au Venezuela en montrant qu’ils sont le résultat de la non-coordination de cette doube structure étatique. Les États pétroliers sont significatifs pour la théorie de l’État en ce que leurs actions publiques sont particulièrement soumises à des contraintes économiques. D’une part, s’ils bénéficient d’une autonomie relativement large par rapport au monde économique national, une partie des recettes publiques dépend en revanche, des ventes dans des marchés internationaux sur lesquels l’État n’a aucun pouvoir. La condition pour maintenir ces recettes en dollars est d’entretenir une politique industrielle qui lui assure des rentrées. D’autre part, puisque le monde économique national existe dans les États pétroliers et qu’il génère une fraction non négligeable de ses revenus - notamment au travers de l’impôt à la consommation et à l’importation - il doit contribuer à générer des conditions économiques qui garantissent un niveau de consommation relativement stable. Ainsi de par cette dualité de contraintes, l’État pétrolier au Venezuela a une double structure d’action qui génère des stimuli, en apparence contradictoire envers le monde économique. La structure propre de ces types d’États segmente l’espace social et contraint les stratégies des élites économiques y agissant.

  • Christakis Georgiou, Economie politique de l'intégration européenne : stratégies françaises, de l'Acte Unique à l'élargissement de la zone euro en 2008, thèse soutenue en 2014 à Montpellier 1 sous la direction de Paul Alliès, membres du jury : Andy Smith (Rapp.), Bruno Théret et Jean Batou  

    La thèse part du postulat central selon lequel le processus d'intégration européenne est étroitement lié à la généralisation de la production à grande échelle et de sa forme organisationnelle, le « big business ». Cela implique que son déploiement est calqué sur les stratégies de développement des grandes firmes. La période 1945-1985 est analyséecomme la première période du processus, celle de la transition vers l'Europe du « big business » à travers le déploiement dans chacun des États-membres de politiques visant à construire des champions nationaux. La thèse se concentre sur la deuxième période de l'intégration, la période post-champions nationaux durant laquelle les grandes firmes s'européanisent. Au moyen d'une approche interdisciplinaire, la thèse examine la façon dont les stratégies et les préférences, souvent hétérogènes, des grandes firmes françaises ont façonné le processus d'intégration dans ses diverses manifestations : constitution d'une « corporate élite » européenne, centralisation des politiques microéconomiques et macroéconomiques et construction d'un système financier paneuropéen.

    Ghassan Melhem, Le développement économique et le rôle politique du confessionalisme au Liban, thèse soutenue en 2014 à Montpellier 1 sous la direction de Paul Alliès, membres du jury : Walid Arbid (Rapp.), Philippe Blachèr (Rapp.)  

    L'émergence du confessionnalisme au Liban est en corrélation avec le développement particulier du capitalisme dans la société libanaise, ce qui semble différent du modèle de modernisme de la société européenne et occidentale. C'est ainsi qu'on peut avancer que l'émergence historique de la formule politique confessionnelle n'était jamais un phénomène aléatoire ou spontané. Force est de constater que l'institutionnalisation du confessionnalisme était le corollaire de la déviation ou la déformation de la capitalisation ainsi que de la modernisation, un système confessionnel s'étant établi au lieu de l'instauration d'une institution étatique moderne sur la base du contrat social concrétisant l'unité nationale et la solidarité sociale à l'instar de la société européenne contemporaine. Ainsi, la pénétration du capitalisme occidental et l'articulation de l'économie nationale au marché capitaliste mondial incarnent la place du Liban dans l'économie internationale comme zone périphérique en marginalisant ses secteurs productifs. La bourgeoisie commerciale et bancaire s'impose alors dans le contexte d'une économie rentière tout en entreprenant la fonction d'intermédiaire entre Occident et Orient. Cette bourgeoisie intermédiaire contrôle l'intégralité du système libanais en coalition avec l'aristocratie traditionnelle. Elle s'applique à restreindre et à étouffer toute sorte de mobilité syndicale ou associative émanant d'une lutte des classes sociales tout en suscitant en contrepartie un alignement et un affrontement d'envergure confessionnelle, à quoi est dû le sectarisme marquant le parcours historique de la vie publique libanaise et la «configuration» de l'organisation constitutionnelle du pays.

    Julien Demotes-Mainard, L’abandon des programmes d’armement aux Etats-Unis , thèse soutenue en 2013 à Montpellier 1 sous la direction de Jean Joana  

    L'abandon (ou terminaison) des programmes d'armement est un phénomène en progression aux Etats-Unis. Au cours des vingt dernières années, la première puissance mondiale a annulé presque deux fois plus de systèmes que durant la période 1970-1989, et au regard de la crise économique qui secoue actuellement le pays la tendance ne semble pas près de s'inverser. Mais, en dépit de son actualité, la terminaison demeure un sujet peu étudié en science politique. En faisant appel à l'analyse cognitive des politiques publiques, cette thèse propose d'y apporter des éléments de réponse. Elle repose pour cela sur l'examen de trois programmes d'armement dont le développement ou la production furent arrêtés entre 1991 et 2009 : l'avion d'attaque A-12 Avenger II, l'hélicoptère RAH-66 Comanche et le chasseur F-22 Raptor. Les résultats de l'étude montrent que depuis les années 90, les décideurs américains sont bien moins réfractaires à l'idée de terminer les programmes qu'ils estiment trop chers ou inutiles. Cette tendance lourde dans la politique d'armement a pour origine le changement de paradigme provoqué par la fin de la Guerre froide. Avec l'obsolescence de la notion de course aux armements, l’impératif de modernisation qui animait autrefois l’acquisition militaire américaine s’est assoupli pour laisser place à une représentation plus pragmatique des enjeux d’équipement.

    Julien Demotes-Mainard, L'abandon des programmes d'armement aux Etats-Unis, thèse soutenue en 2013 sous la direction de Jean Joana, membres du jury : Pierre Muller (Rapp.), Andy Smith (Rapp.), Aude-Emmanuelle Fleurant    

    L'abandon (ou terminaison) des programmes d'armement est un phénomène en progression aux Etats-Unis. Au cours des vingt dernières années, la première puissance mondiale a annulé presque deux fois plus de systèmes que durant la période 1970-1989, et au regard de la crise économique qui secoue actuellement le pays la tendance ne semble pas près de s'inverser. Mais, en dépit de son actualité, la terminaison demeure un sujet peu étudié en science politique. En faisant appel à l'analyse cognitive des politiques publiques, cette thèse propose d'y apporter des éléments de réponse. Elle repose pour cela sur l'examen de trois programmes d'armement dont le développement ou la production furent arrêtés entre 1991 et 2009 : l'avion d'attaque A-12 Avenger II, l'hélicoptère RAH-66 Comanche et le chasseur F-22 Raptor. Les résultats de l'étude montrent que depuis les années 90, les décideurs américains sont bien moins réfractaires à l'idée de terminer les programmes qu'ils estiment trop chers ou inutiles. Cette tendance lourde dans la politique d'armement a pour origine le changement de paradigme provoqué par la fin de la Guerre froide. Avec l'obsolescence de la notion de course aux armements, l’impératif de modernisation qui animait autrefois l’acquisition militaire américaine s’est assoupli pour laisser place à une représentation plus pragmatique des enjeux d’équipement.