Bernard Cherubini, Thierry Malbert (dir.), L'Océan Indien traversé par l'épidémie de Covid-19, Presses universitaires indianocéaniques, 2024, 247 p.
Bernard Cherubini (dir.), La COVID-19 et l'état d'urgence sanitaire (mars 2020-juillet 2022): quels savoirs? Quelles perspectives?, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 228 p.
Bernard Cherubini, Christelle Pineau (dir.), La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Éditions universitaires de Dijon et La Manufacture, 2023, Sociétés, 190 p.
"Face à la croissance constante des lieux et des événements œnotouristiques, il nous a paru fondamental de nous interroger sur le désir de valorisation de la culture traditionnelle, et des héritages ancestraux de la vitiviniculture, confronté aux tendances récentes de la médiation et de la communication touristique (scénarisation des discours, liens avec le public, choix scénographiques, marketing expérientiel, etc.). Quelles directions prend à l'heure actuelle la sublimation du patrimoine, des terroirs, des crus, des climats, des régions vitivinicoles, des paysages et des savoir-faire ? Comment se gèrent sur le terrain ces stratégies de différenciation et de distinction, en Bourgogne, dans le Bordelais et dans le Languedoc, en Georgie et en Italie, mais aussi en Afrique du Sud et en Californie, à La Réunion et dans le Pays foyen, en Anjou et dans le Pays nantais ? Seront mis ici en évidence l'intérêt des approches pluridisciplinaires et comparatives, l'observation des filières vitivinicoles traditionnelles et des réseaux du vin « nature » et le théâtre mondialisé du vin, « compagnon de route » des humains."
Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et œnotourisme: vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole, Presses universitaires de Bordeaux, 2022, Grappes et Millésimes, 192 p.
Avec dix millions de touristes sur ses terres (2016), le vignoble français étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales et investit parfois avec de gros moyens dans des services d'hôtellerie, de restauration, dans des pratiques artistiques, emprunte des modèles d'accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d'autres pays viticoles, européens, nord-américains, sud-américains, dans les pays dits émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l'environnement, aux savoir-faire vitivinicoles. L'anthropologie culturelle, l'anthropologie du tourisme, via parfois des approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du patrimoine), apporte ici son expertise dans l'analyse de l'imaginaire touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la production et la consommation des vins, l'impact que peut avoir l'oenotourisme sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent l'oenotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l'Alsace, mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.
Bernard Cherubini, L'imaginaire des lieux de mémoire et de créolisation socioculturelle: La Réunion, Guyane, Acadie, l'Harmattan, 2021, Anthropologie du monde occidental, 295 p.
Cet ouvrage se propose de parcourir les lieux de mémoire, les exhibitions du patrimoine ethnologique, les espaces muséographiques au filtre de l'imaginaire touristique. Les nouvelles structures de protection du patrimoine naturel, de la biodiversité, nous ont amenés à faire un point sur les liens qui peuvent exister entre l'anthropologie des sociétés créoles et l'étude des paysages, des paysages culturels, des « paysages ancêtres ». L'entrée « tourisme » nous conduit à réintégrer les lieux de créolisation dans les lieux de colonisation, devenus des lieux de mémoire, sauvegardés et valorisés du point de vue de leur intérêt patrimonial. Les différents chapitres reflètent des préoccupations majeures pour l'anthropologie du patrimoine ethnologique et historique, ainsi que pour une anthropologie politique du patrimoine, qui nous ont poussés à nous intéresser à la sauvegarde de la biodiversité dans les DOM et plus particulièrement aux lieux d'exposition de la mémoire en Guyane, à La Réunion, en Acadie et au Québec.
Bernard Cherubini (dir.), Pratiques mémorielles et politique: pour une anthropologie politique du patrimoine, L'Harmattan, 2018, Anthropologie du monde occidental, 204 p.
Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et identités locales: enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques, l'Harmattan, 2017, Anthropologie du monde occidental, 240 p.
Les questions de patrimonialisation, de protection des ressources naturelles et culturelles, les pratiques mémorielles et de commémoration, les enjeux de la ruralité et du développement durable, le développement du tourisme de mémoire et la réflexion engagée autour de l'évolution des structures muséographiques, constituent ici les bases d'un dialogue disciplinaire, pluridisciplinaire et interdisciplinaire, autour des identités locales, régionales et transfrontalières, à l'échelle nationale et européenne, mais aussi transnationale et internationale. L'avenir des territoires de proximité, pris en tenaille entre des difficultés économiques, sociales, démographiques, et des projets novateurs en matière de développement durable, d'écotourisme, de muséographie, se construit désormais sur des identités culturelles menacées, contestées, fragilisées, par le conflit entre tradition et modernité, par le déficit de transmission intergénérationnelle, par la faiblesse de la reconnaissance des potentialités culturelles, identitaires, patrimoniales. Les exemples présentés dans cet ouvrage, pris au Pays basque nord et sud, dans les Landes et dans les Pyrénées, en Bretagne, en Corse, en Guyane française et à La Réunion, traduisent tous le constat qu'il existe encore de multiples possibilités d'agir pour la sauvegarde du patrimoine et des identités locales, mais aussi que des efforts particuliers restent toujours à faire en matière de formation et de recherche (ethnologie, muséographie, sociologie, aménagement, tourisme, etc.).
Bernard Cherubini, Agir pour la promotion de la santé, Cairn et Érès, 2012, Action santé
Bernard Cherubini, François Vedelago (dir.), Transnationalisation des politiques publiques de santé, Marginalités et société, 2012, Revue sociologie santé, 299 p.
Bernard Cherubini, Bernard Cherubini (dir.), Agir pour la promotion de la santé : une politique ouverte à l'innovation ?, Erès, 2011, Action Santé, 224 p.
Bernard Cherubini (dir.), Le territoire littoral: tourisme, pêche et environnement dans l'océan Indien, L'Harmattan et Université de la Réunion, 2004, Publications du Centre de documentation et de recherche en histoire régionale, 292 p.
Bernard Cherubini, Interculturalité et créolisation en Guyane française, L'Harmattan et Université de la Réunion, 2002, Publications du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (C.I.R.C.I.), 270 p.
La dynamique de l'ethnicité est toujours l'un des thèmes centraux de la recherche anthropologique et sociologique en Guyane française. La société polyethnique guyanaise doit composer avec sa diversité ethnique et culturelle. Les événements qui ont agité le Maroni et la région de Maripasoula, la violence répétée dans les zones d'orpaillage sont un témoignage de l'extrême fragilité des équilibres interethniques en Guyane française. La situation d'interculturalité n'est compréhensible qu'à partir de l'examen des interrelations entre le niveau local et le contexte global, économique, sociologique de l'implantation des groupes et des communautés ethnoculturelles
Bernard Cherubini (dir.), La recherche anthropologique à la Réunion, l'Harmattan et Université de la Réunion, 1999, 238 p.
Bernard Cherubini (dir.), Le monde rural à la Réunion: mutations foncières, mutations paysagères, L'Harmattan et Université de la Réunion, 1997, Publications du Centre d'anthropologie généralisée, 298 p.
Bernard Cherubini (dir.), Regards sur le champ musical, Université de La Réunion, 1997, 163 p.
Bernard Cherubini, Localisme, fêtes et identités: une traversée ethno-festive de la Mauricie, Québec, Université de la Réunion et Ed. l'Harmattan, 1994
Bernard Cherubini, Saint-Denis, ville universitaire: pour un nouvel espace universitaire à La Réunion, Université de La Réunion et Centre d'anthropologie généralisée, 1994, 341 p.
Bernard Cherubini, Lucie Denécheau, Développement économique, espace urbain et université: discours sur un partenariat, Université de la Réunion, Faculté des lettres et de sciences humaines, 1993, 107 p.
Bernard Cherubini, Cayenne, ville créole et polyethnique: essai d'anthropologie urbaine, Karthala et CENADDOM, 1988, Hommes et sociétés, 261 p.
Bernard Cherubini, Dynamique de l'ethnicité et idendité [i.e. identité] culturelle à Cayenne, Guyane française, Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine et Centre national de documentation des départements d'Outre-mer, CENADDOM, 1986, Multilinguisme et pouvoir : français-créole, 71 p.
Bernard Cherubini, Guyane, Réunion: sociétés pluriculturelles, CENADDOM, 1986, 126 p.
Bernard Cherubini, Nourriture et sacrifices rituels chez les Masai͏̈ du Kenya, sn, 1982
Bernard Cherubini, « Des évolutions attendues en promotion de la santé », in Cherubini, Bernard (dir.), Agir pour la promotion de la santé : Une politique ouverte à l'innovation, Erès, 2011, pp. 9-30
Bernard Cherubini, « L'Acadie des festivals et des lieux touristiques en France : un regard anthropologique sur un espace identitaire acadien », Le fait acadien en France histoire et temps présent, Geste éditions (lieu : La Crèche) et Université de Moncton (lieu : Moncton, Canada), 2010
Bernard Cherubini, « S'émanciper des formes extérieures de la patrimonialisation. De quelques " entre-lieux " et " entre soi " guyanais et caribéens », in Benjamin-Labarthe E. et Dubesset E. (eds.) (dir.), Emancipations Caribéennes, L'Harmattan, 2010
Bernard Cherubini, « Le milieu de vie, le sentiment communautaire : pour une autre approche de la santé publique à La Réunion », in Le Gall D. et Roinsard N. (dir.) (dir.), Chroniques d'une autre France : La Réunion. Genres de vie et intimités créoles, L'Harmattan, 2010, pp. 43-60
Bernard Cherubini, « Métissage musical et imaginaire de la créolité. De l'insularité réunionnaise à l'espace monde », Comment la musique vient au territoire, MSHA, 2009
Bernard Cherubini, « Le dialogue interculturel dans l'exhibition de la culture guyanaise : un modèle de relations post-coloniales caribéennes ? », in Davidas, L. ; Lerat, C. (dir.), Quels modèles pour la Caraïbe ?, L'Harmattan, 2008
Bernard Cherubini, « Situations sanitaires et ethnicité : une lecture de la dynamique des relations interethniques en Guyane française », in Mam-Lam-Fouck, S. et collectif (dir.), Comprendre la Guyane d'aujourd'hui. Un département français dans la région des Guyanes, Ibis Rouge éditions (Matoury), 2007
Bernard Cherubini, « Réconcilier les âges avec la cité », in Palard, J. ; Vézina J. (dir.), Vieillissement : santé et société. Défi et perspectives, Les Presses de l'Université Laval, MSHA, 2007, pp. 61-84
Bernard Cherubini, « De l'intérêt de l'ethnohistoire en Guyane française », in Larin, Robert (dir.), Canadiens en Guyane (1754-1805), Septentrion (Québec), 2006
Bernard Cherubini, « L'affirmation identitaire et la crédibilité du processus de créolisation : à propos d'une démarche ethnomuséologique à La Réunion », in Célius, Carlo A. (dir.), Situations créoles : pratiques et représentations, Editions Nota Bene (Québec), 2006, pp. 61-86
Bernard Cherubini, « Le paysan réunionnais et les plantes envahissantes : un partenariat à construire au sein des politiques environnementales », in Auclair, L. ; Aspe, C. ; Beaudot, P. (dir.), Du nord au Sud : le recours à l'environnement, le retour des paysans ?, Editions Edisud (Aix-en-Provence) ; IRD (Paris), 2006
Bernard Cherubini, « Des Acadiens et des canadiens en Guyane dans les savanes de l'Ouest entre 1764 et 1853 : de la curiosité généalogique à l'ethnographie historique », in Mam-Lam-Fouck, S. ; Zonzon, J. (dir.), L'histoire de la Guyane. Depuis les civilisations amérindiennes,, Editions Ibis Rouge (Matoury), 2006
Bernard Cherubini, « Comment valoriser le patrimoine immatériel de la biodiversité et contribuer à la conservation de la flore menacée : un défi pour les espaces protégés à la Réunion et dans d’autres départements d’outre-mer », Paris : Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 113-123
Les programmes de conservation de la flore menacée peuvent bénéficier de l’essor récent
de programmes de protection du patrimoine matériel et immatériel, naturel et culturel, initiés en particulier par l’UNESCO. La double perspective de voir se développer les activités en faveur de la biodiversité et la protection du patrimoine culturel à l’intérieur de structures telles que les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux est un atout pour les Départements d’Outre-Mer, et La Réunion en particulier, qui ont vu une partie de leur mémoire et de leur patrimoine culturel occultée par leur passé colonial et esclavagiste. L’ethnologie, en charge de l’inventaire de ce patrimoine culturel immatériel, se retrouve renforcée dans une démarche pluridisciplinaire mise au service de la gouvernance de la biodiversité locale et internationale qui
peut réunir à la fois les acteurs de la conservation, du développement touristique et de la mise en valeur du patrimoine culturel.
Bernard Cherubini, « Le passé des origines, le présent de l’action culturelle », Laboratoire Espaces, Nature et Culture (ENEC), 2010
Introduction Le champ musical réunionnais et celui de la Guyane française ne se sont pas structurés par rapport à un mécanisme de construction qui aurait intégré en son sein le concept de musique noire. Le poids de l’histoire a en revanche marqué profondément les positionnements de chaque musicien par rapport à une musique traditionnelle créole, à la fois locale et plus globale, commune aux aires culturelles créoles par exemple, par rapport à des musiques actuelles, plus urbaines, plus cosmop...
Bernard Cherubini, « La commémoration est une fête : journées des pionniers, rassemblements de familles-souches en Acadie, au Québec et en France », Paris : Editions du CTHS et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 159-174
La commémoration des morts en Amérique du Nord, au Québec et en Acadie, en France, peut être celle des pionniers fondateurs d’une paroisse, d’un village, acteurs importants de la structuration de la vie sociale et économique d’une région, mais aussi ancêtres fondateurs d’une lignée qui trouve son origine en Europe, en France, dans quelques lieux d’origine de ces familles de pionniers. La commémoration d’un patronyme, l’inauguration d’un mémorial, la journée des pionniers d’un festival d’été du Québec sont autant de variantes de l’hommage rendu à des familles très connues ou moins connues de l’histoire migratoire et coloniale entre la France et l’Amérique du Nord. L’ethnologie utilise volontiers le modèle théorique de la fête pour étudier ces cérémonies de commémorations qui concernent les ancêtres d’une communauté, au Québec, en Acadie, et dans les régions d’origine de ces familles en France. Ce modèle de la fête est en particulier fort utile pour comprendre les liens tissés entre l’identité locale et l’identité familiale, l’évolution de la fête populaire acadienne et québécoise, les enjeux économiques et touristiques du développement de ces activités de commémoration.
Bernard Cherubini, « Les Acadiens en Guyane (1765-1848) : une société d'habitation à la marge ou la résistance d'un modèle d'organisation sociale », Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes , Ed. Université Sainte-Anne, 2008, n°131415
Bernard Cherubini, « Pour une approche anthropologique des politiques de prévention », Diététique et Médecine, , 2006, pp. 39-44
Bernard Cherubini, « Les DOM et l’Europe : une ethnologie de l’ultrapériphéricité comme frontière et rhabillage du local », Paris : Editions du CTHS et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 87-101
Cherubini Bernard. Les DOM et l’Europe : une ethnologie de l’ultrapériphéricité comme frontière et rhabillage du local. In: Frontières. Actes du 125e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, « L’Europe », Lille, 2000. Paris : Editions du CTHS, 2002. pp. 87-101. (Actes du Congrès national des sociétés savantes, 125)
Bernard Cherubini, « L'expression musicale et la construction locale de l'identité », Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 1996, n°08, pp. 7--28
Bernard Cherubini, « L'ambiance urbaine : un défi pour l'écriture ethnographique », Association Française des Anthropologues, Paris : Association Française des Anthropologues et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 79-87
Cherubini Bernard. L'ambiance urbaine : un défi pour l'écriture ethnographique. In: Journal des anthropologues, n°61-62, Automne 1995. L'imaginaire de la ville, sous la direction de Catherine Choron-Baix et Marc-Henri Piault. pp. 79-87.
Bernard Cherubini, « L'anthropologie appliquée, l'écomuséologie : un couple d'avenir à La Réunion », Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 1994, n°05
Bernard Cherubini, « Les aires écologiques urbaines et la pathologie : désuétude ou renouveau de l'écologie urbaine », Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 1993, n°02
Bernard Cherubini, « Patrimoine régional et aménagement rural en Guyane française », Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 379-408
La crise que traverse le monde rural guyanais conduit à envisager la mise en place d'une opération intégrée de développement qui intégrerait son patrimoine culturel et naturel comme ressource économique. Après avoir dressé un bilan démographique et économique des communes concernées, nous examinons les mesures proposées pour la sauvegarde de ce monde rural : la mise en valeur des sites historiques et archéologiques, la création de réserves naturelles et d'un Parc National, le développement d'un tourisme «vert», la modernisation de l'agriculture, etc.
Bernard Cherubini, « Pandémie et liberté d’expression », le 16 novembre 2023
Journée d'études organisée par L’Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post épidémique - OPPEE, Université de Bordeaux en collaboration avec la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX, CNRS/FRQ) sous la direction scientifique de Clémence Faugère, Colibex et Bernard Cherubini, OPPEE
Bernard Cherubini, « Le procès pénal à l'épreuve de la pandémie », le 26 octobre 2023
Journée d'étude organisée par l'IFJT, le CRJ2P, Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que l'OPPEE et l'IRM, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Joana Falxa, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Bernard Cherubini, « L'océan Indien traversé par l'épidémie de Covid-19 », le 06 juin 2023
Organisé par l'OPPEE - Observatoire des politiques publiques en situation d'épidémie et post-épidémique, Université de Bordeaux et la faculté de droit, Université de La Réunion sous la direction scientifique de Bernard Cherubini, OPPEE, Bordeaux et Thierry Malbert, LCF, La Réunion
Bernard Cherubini, « Les libertés numériques en temps de Covid-19. Technologie, données de santé et droit », le 17 mai 2023
Organisé par l'OPPEE, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Bernard Cherubini, OPPEE, Université de Bordeaux et Alexandre Frambéry-Iacobone, Université de Bordeaux
Bernard Cherubini, « COVID-19 : retours d'expérience et perspectives organisationnelles », le 09 juin 2022
Organisée par l'OPPEE - Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post épidémique, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Bernard Cherubini, MCF, IRM, Université de Bordeaux
Bernard Cherubini, « Les politiques publiques face à la pandémie de covid-19 : enjeux juridiques et sociétaux », le 21 avril 2022
Organisé par l'Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique (OPPEE), de l'université de Bordeaux
Bernard Cherubini, « Familles, travail, exclusion sociale : de quelques bouleversements liés à l’épidémie de COVID-19 », le 18 novembre 2021
Journée organisée par l'Observatoire des politiques publiques en situation d'épidémie et post-épidémique, sous la direction scientifique de Bernard Cherubini, MCF, Université de Bordeaux (IRM), et Thierry Malbert, MCF, Université de la Réunion (LCF)
Bernard Cherubini, « L’internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l’œnotourisme », le 14 octobre 2021
Organisé sous la responsabilité scientifique de Bernard Chérubini et Christelle Pineau, Anthopologues, IRM-CMRP, Université de Bordeaux.
Bernard Cherubini, « Les vécus du confinement, un an après », le 25 juin 2021
Organisé par l’IRM, Université de Bordeaux sous la Direction scientifique de Bernard Cherubini, Maître de conférences, Université de Bordeaux (IRM)
Bernard Cherubini, « La lutte contre la pandémie de Covid-19 en Europe centrale et orientale », le 25 mars 2021
Journée d’étude en ligne, organisée par l'Observatoire des politiques publiques en situation d’épidémie et post épidémique de l’université de Bordeaux
Bernard Cherubini, « Les itinéraires de valorisation des terroirs et du patrimoine viticole », le 22 novembre 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Bernard Cherubini et Christelle Pineau
Bernard Cherubini, « Les Départements français d’Amérique (DFA) au seuil du XXIe siècle », le 13 octobre 2016
Bernard Cherubini, « La commémoration est une fête : journées des pionniers, rassemblements de familles-souches en Acadie, au Québec et en France », 134ème congrès national des sociétés historiques et scientifiques de Bordeaux, Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire, Bordeaux, 20 au 24 avril 2009, Bordeaux, le 20 avril 2009
Bernard Cherubini, « Localisme et développement durable : sur quelques projets de protection de la biodiversité marine et forestière à La Réunion », Actes du Colloque international « Problèmes dans l'appropriation territoriale du développement durable : une modernité réinventée ? », Pau, 21-23 novembre 2007, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Laboratoire SET-CNRS, Pau, le 21 novembre 2007
Bernard Cherubini, C. Lavergne, Dominique Strasberg, « Invasion par les plantes exotiques dans une île océanique : impact écologique à La Réunion et valeur patrimoniale des écosystèmes envahis », : Programme de recherche Invasions Biologiques, Toulouse, Ladybio-CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III, Colloque de restitution, Moliets, Landes, 17-10 octobre 2006, Moliets, le 01 janvier 2006