Portail  Universitaires  Cherubini Bernard

146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux

Bernard Cherubini

Maître de conférences HDR, Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique.

Les Départements français d’Amérique (DFA) au seuil du XXIe siècle

jeudi 13 octobre 2016

Gouvernance, patrimoine, environnement

Parutions

Pratiques mémorielles et politique

Pour une anthropologie politique du patrimoine

L'Harmattan, 2018

Les auteurs de ce livre plaident pour le développement d'une anthropologie politique du patrimoine d'où émerge la transmission des connaissances et des savoir-faire, mais aussi sur la multiplication des commémorations et des musées d'histoire.

Bernard Cherubini (dir.), Pratiques mémorielles et politique : pour une anthropologie politique du patrimoine, l'Harmattan, 2018, Anthropologie du monde occidental, 204 p.

Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et identités locales : enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques, l'Harmattan, 2017, Anthropologie du monde occidental, 240 p.

Bernard Cherubini et François Vedelago (dir.), Transnationalisation des politiques publiques de santé, Marginalités et société, 2012, Revue sociologie santé, 299 p.

Bernard Cherubini (dir.), Le territoire littoral : tourisme, pêche et environnement dans l'océan Indien, L'Harmattan, 2004, Publications du Centre de documentation et de recherche en histoire régionale, 292 p.

Bernard Cherubini, Interculturalité et créolisation en Guyane française, L'Harmattan, 2002, Publications du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (C.I.R.C.I.), 270 p.

Bernard Cherubini, Les ancrages urbains et sociaux de l'espace universitaire à La Réunion : des ethnologues sur le campus, L'Harmattan, 2000, 175 p.

Bernard Cherubini (dir.), Le monde rural à la Réunion : mutations foncières, mutations paysagères, L'Harmattan, 1997, Publications du Centre d'anthropologie généralisée, 298 p.

Bernard Cherubini, Localisme, fêtes et identités : une traversée ethno-festive de la Mauricie, Québec, Université de la Réunion, 1994, 336 p.

Bernard Cherubini, Saint-Denis, ville universitaire : pour un nouvel espace universitaire à La Réunion, Université de La Réunion, 1994, 341 p.

Bernard Cherubini, Cayenne, ville créole et polyethnique : essai d'anthropologie urbaine, Karthala, 1988, Hommes et sociétés, 261 p.

Bernard Cherubini, Essai d'anthropologie urbaine de la ville de Cayenne : contribution à l'analyse de sociétés poly-ethniques de la Carai͏̈be, ANRT, 1987, Lille-thèses

Bernard Cherubini, Dynamique de l'ethnicité et idendité [i.e. identité] culturelle à Cayenne, Guyane française, Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1986, Publications de la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 71 p.

Bernard Cherubini, Essai d'anthropologie urbaine de la ville de Cayenne : contribution à l'analyse de sociétés poly-ethniques de la Carai͏̈be, 1986, 1986, 343 p.

Bernard Cherubini, Guyane, Réunion : sociétés pluriculturelles, CENADDOM, 1986, 126 p.