Portail  Enseignants-chercheurs  Cherubini Bernard

Bernard Cherubini

Maître de conférences HDR, Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique.
Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement

Institut de recherche Montesquieu
Centre Montesquieu de Recherches Politiques

Thèse

Essai d'anthropologie urbaine de la ville de Cayenne : contribution à l'analyse de sociétés poly-ethniques de la Carai͏̈be. Thèse soutenue en 1986 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Jean Benoist.

Bernard Cherubini (dir.), Pratiques mémorielles et politique : pour une anthropologie politique du patrimoine, L'Harmattan, 2018, Anthropologie du monde occidental, 204 p.

Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et identités locales : enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques, l'Harmattan, 2017, Anthropologie du monde occidental, 240 p.

Bernard Cherubini et François Vedelago (dir.), Transnationalisation des politiques publiques de santé, Marginalités et société, 2012, Revue sociologie santé, 299 p.

Bernard Cherubini (dir.), Agir pour la promotion de la santé : une politique ouverte à l'innovation ?, Erès, 2011, Action Santé, 222 p.

Bernard Cherubini (dir.), Le territoire littoral : tourisme, pêche et environnement dans l'océan Indien, Université de la Réunion, 2004, Publications du Centre de documentation et de recherche en histoire régionale, 292 p.

Bernard Cherubini, Interculturalité et créolisation en Guyane française, Université de la Réunion, 2002, Publications du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (C.I.R.C.I.), 270 p.

Voir plus

Bernard Cherubini, Les ancrages urbains et sociaux de l'espace universitaire à La Réunion : des ethnologues sur le campus, Université de La Réunion, 2000, 175 p.

Bernard Cherubini (dir.), La recherche anthropologique à la Réunion : vingt années de travaux et de coopération régionale [actes du colloque, 11-12 mai 1995, Saint-Denis (Réunion)], Université de la Réunion, 1999, 238 p.

Bernard Cherubini (dir.), Le monde rural à la Réunion : mutations foncières, mutations paysagères, Université de la Réunion, 1997, Publications du Centre d'anthropologie généralisée, 298 p.

Bernard Cherubini (dir.), Regards sur le champ musical, Université de La Réunion, 1997, 163 p.

Bernard Cherubini, Localisme, fêtes et identités : une traversée ethno-festive de la Mauricie, Québec, Ed. l'Harmattan, 1994

Bernard Cherubini, Saint-Denis, ville universitaire : pour un nouvel espace universitaire à La Réunion, Centre d'anthropologie généralisée, 1994, 341 p.

Bernard Cherubini et Lucie Denécheau, Développement économique, espace urbain et université : discours sur un partenariat, Université de la Réunion, Faculté des lettres et de sciences humaines, 1993, 107 p.

Bernard Cherubini, Cayenne, ville créole et polyethnique : essai d'anthropologie urbaine, CENADDOM, 1988, Hommes et sociétés, 261 p.

Bernard Cherubini, Dynamique de l'ethnicité et idendité [i.e. identité] culturelle à Cayenne, Guyane française, Centre national de documentation des départements d'Outre-mer, CENADDOM, 1986, Publications de la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 71 p.

Bernard Cherubini, Guyane, Réunion : sociétés pluriculturelles, CENADDOM, 1986, 126 p.

Actualités Publications Communications
  • « L’internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l’œnotourisme »
    Pessac, le 14 octobre 2021

• « Les vécus du confinement, un an après »