Portail  Universitaires  Caron Matthieu

Le Mont-Houy
59313 Valenciennes cedex 9

Matthieu Caron

Maître de conférences, Droit public.

Le métier d'élu local

vendredi 6 mars 2020

Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.

Cabinets ministériels et finances publiques

vendredi 20 septembre 2019

Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ?

jeudi 4 octobre 2018

Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République

L’administration augmentée

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CRDP de Lille sous la direction scientifique de Johanne Saison et Christophe Mondou

2e symposium international de finances publiques comparées

jeudi 22 mars 2018

Organisé sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne en partenariat avec la Société de législation comparée et la Société française de finances publiques

Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?

vendredi 20 octobre 2017

Organisée dans le cadre du Master 2 Finances et fiscalité publiques de Lille en collaboration avec le CRDP, le CERAPS et de l’IPAG de Lille, l’IDP de l’Université de Valenciennes.

Parutions

Droit gouvernemental

LGDJ, 2020

Le Droit gouvernemental est le droit qui régit l’organisation intérieure du Gouvernement. Cet ouvrage en propose une première théorisation permettant de mieux connaître le fonctionnement de la machine gouvernementale comme le rôle de chacun de ses acteurs.

Thèse

L'autonomie organisationnelle du gouvernement : recherche sur le droit gouvernemental de la Vème République. Thèse soutenue en 2014 à Lille 2, sous la direction de Xavier Vandendriessche.

Matthieu Caron, Droit gouvernemental, LGDJ, un savoir-faire Lextenso, 2020, Systèmes, 228 p.

Matthieu Caron, L'autonomie organisationnelle du gouvernement : recherche sur le droit gouvernemental de la Ve République, Institut universitaire Varenne, 2015, Collection des thèses, 898 p.

Matthieu Caron (dir.), 100 fiches pour comprendre le droit, Bréal, 2011, 100 fiches, 238 p.

Matthieu Caron, Budget et politiques budgétaires, Bréal, 2007, Thèmes & débats, 127 p.