Portail  Universitaires  Chloé Pros-Phalippon

2, Rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2

Chloé Pros-Phalippon

Maître de conférences, Droit public.

La protection constitutionnelle de la vie privée en France, en Italie et en Tunisie

jeudi 24 mai 2018

4e édition de la table ronde de droit constitutionnel comparé

Sport et manifestations sportives

vendredi 15 décembre 2017

5e Rencontres corses de Droit et contentieux administratifs

Organisées sous la responsabilité scientifique de Fabien Hoffmann, MCF en droit public à l’Université de Corse

Parutions

Le contentieux du sport et des manifestations sportives

Sport et droit public : 1 partout ?

Mare & Martin, 2020

L’indifférence première de l’autorité administrative a laissé la place à un encadrement de plus en plus poussé des activités sportives. Le sport est aussi devenu un service public que l’administration est conduite à promouvoir, mais aussi à surveiller et à réguler, ce qui fait émerger un véritable droit administratif du sport.

Le juge administratif et les revirements de jurisprudence

LGDJ, 2018

Le revirement de jurisprudence a pendant longtemps été géré par le juge administratif sans véritables critères venant fonder une méthode claire. Les temps ont changé car depuis le début des années deux mille, dans un contexte de valorisation du principe de sécurité juridique, une évolution s'est amorcée.

Chloé Pros-Phalippon et Fabien Hoffmann (dir.), Le contentieux du sport et des manifestations sportives : [actes du colloque du 15 décembre 2017, Mare & Martin, 2020, 157 p.

Chloé Pros-Phalippon, Le juge administratif et les revirements de jurisprudence, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Bibliothèque de droit public, 565 p.

Chloé Pros-Phalippon, Le juge administratif et les revirements de jurisprudence, 2014

Articles

Chloé Pros-Phalippon, « La recherche d'un meilleur équilibre contractuel par le contrat », Revue française de droit administratif, N° 1, 2015, pp. 47-56

Chloé Pros-Phalippon, « La recherche d'un meilleur équilibre contractuel par le contrat : la clause de résiliation au profit de la personne privée cocontractante », Revue française de droit administratif, N° 1, 2015, p. 47