Portail  Enseignants-chercheurs  Louis Assier-Andrieu

Louis Assier-Andrieu

Directeur de recherche, Sociologie et sciences du droit.
Centre National de la Recherche Scientifique

Centre d'Études Européennes et de Politiques comparées

Thèse

Essai sur la perspective juridique : contribution a une anthropologie du droit. Thèse soutenue en 1996 à Paris, EHESS, sous la direction de Marc Augé.

Louis Assier-Andrieu, Chroniques du juste et du bon, Sciences Po, les presses, 2020, Collection académique, 370 p.

Louis Assier-Andrieu, Werner Gephart, Martin Albrow et Sanja Milutinović Bojanić, Some colours of the law, Vittorio Klostermann, 2017, Series of the Käte Hamburger Centre for advanced study in the humanities "Law as Culture", 220 p.

Louis Assier-Andrieu (dir.), L'indépendance des avocats : le long chemin d'une liberté, Dalloz, 2015, Les sens du droit, 126 p.

Louis Assier-Andrieu, L'autorité du passé : essai anthropologique sur la Common law, Dalloz, 2011, Les sens du droit, 271 p.

Louis Assier-Andrieu, Les avocats : identité, culture et devenir, Gazette du Palais, lextenso édition, 2011, 189 p.

Louis Assier-Andrieu et Anne Gotman (dir.), Légiférer sur les "gens du voyage : genèse et mise en oeuvre d'une législation, Ministère de l'Equipement des Transports et du Logement, 2003, 239 p.

Voir plus

Louis Assier-Andrieu, Christophe Charras et Guillaume Fonbonne, Enquête sur le droit de cité à Perpignan, Institut catalan de recherches en sciences sociales, 2000, 188 p.

Louis Assier-Andrieu et Raymond Sala (dir.), La ciutat i els poders : actes del Colloqui del 8è centenari de la Carta de Perpinyà actes du Colloque du huitième centenaire de la Charte de Perpignan, 23-25 octobre 1997, [organisé par l'Institut catalan de recherches en sciences sociales et la Ville de Perpignan], Presses universitaires de Perpignan, 2000, Artémis, 678 p.

Louis Assier-Andrieu (dir.), La voie cheyenne : conflit et jurisprudence dans la science primitive du droit, LGDJ, 1999, La Pensée juridique, 333 p.

Louis Assier-Andrieu, Les gitans de Perpignan : essai d'anthropologie de l'insertion par la culture 1998 - 1999, s. n.], 1999, 87 p.

Louis Assier-Andrieu, Danielle Provansal et Alain Tarrius (dir.), Les Catalognes, laboratoire de l'Europe, AEMI, 1998, 285 p.

Louis Assier-Andrieu, Le droit dans les sociétés humaines, Nathan, 1996, Collection Essais & recherches, 316 p.

Louis Assier-Andrieu et Jacques Commaille (dir.), Politique des lois en Europe : la filiation comme modèle de comparaison, LGDJ, 1995, Droit et société, 293 p.

Louis Assier-Andrieu (dir.), La terre privée et les conduites patrimoniales dans la France rurale, A.R.F. Editions, 1991, 279 p.

Louis Assier-Andrieu (dir.), Une France coutumière : Enquête sur les "usages locaux" et leur codification , XIXe XXe siècles, Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1990, 207 p.

Louis Assier-Andrieu (dir.), Les Usages locaux en France rurale : genèse et actualité, CNRS, 1989, 290 p.

Louis Assier-Andrieu et Raymond Verdier (dir.), Droit et culture : revue semestrielle d'anthropologie et d'histoire, Ed.de la Maison des Sciences de l'Homme, 1987, 188 p.

Louis Assier-Andrieu, Le peuple et la loi : anthropologie historique des droits paysans en Catalogne française, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1987, 263 p.

Louis Assier-Andrieu et Agnès Fine (dir.), L'Hérédité sociale des familles occitanes : statuts, symboles et idéologies dans la reproduction des lignées [rapport], Université des sciences sociales, 1985, 6 vol., p.

Louis Assier-Andrieu, Le destin de la loi Stratae : droit des puissances et droits du peuple en Catalogne, [diffuseur inconnu], 1985, 2 vol. , 520 p.

Louis Assier-Andrieu, Le destin de la loi stratae, droit des puissances et droits du peuple en Catalogne, [s.n.], 1985

Louis Assier-Andrieu, Coutume et rapports sociaux : étude anthropologique des communautés paysannes du Capcir, Éd. du C.N.R.S, 1982, 215 p.

Louis Assier-Andrieu, Anthropologie de la coutume dans les Pyrénées catalanes françaises, EHESS, 1980, 262 p.

Louis Assier-Andrieu, La Casa dans les Pyrénées catalanes : esquisse d'un modèle de reproduction sociale, 1976, 164 p.

Articles

Louis Assier-Andrieu et Soazick Kerneis, « L'anthropologie juridique : éloge d'un détour », in Krynen, Jacques ; d'Alteroche, Bernard (dir.), L'histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires, Classiques Garnier, 2014, pp. 521-532

Louis Assier-Andrieu, « Préface », Revista d'etnologia de Catalunya (ISSN : 1132-6581), N° 35, 2010, pp. 3-5

Louis Assier-Andrieu, « Le contrat social de l'enfance. Sur les fondements anthropologiques de la condition mineure », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 4, 2010, pp. 705-718