Jacques Poumarède, Gilles Candar, Rémy Pech, Rémy Cazals, Guy Dreux [et alii], Jean Jaurès ou Le pari de l'éducation, Privat, 2023, 208 p.
Comment l'école peut et doit intervenir pour éduquer à la citoyenneté et à la laïcité ? Cette question ne cesse de grandir en urgence, comme le rappellent des drames récents en France et dans le monde. Issu du concours des meilleurs spécialistes et historiens sur la genèse et les aspects de la pensée de Jean Jaurès, ce livre entend surtout fournir des outils conceptuels et des pistes de réflexion utiles en matière d'éducation. Un ouvrage fondamental à la lumière des travaux de Jean Jaurès pour renforcer l'effort collectif et fraternel vers le progrès de l'humanité.
Jacques Poumarède (dir.), Histoire de l'histoire du droit, 57e éd., Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales et OpenEdition, 2021, 172182 p.
Faire l’histoire de l’histoire est une démarche qui, depuis trente ans, est solidement installée au coeur des sciences historiques. Toutefois, jusqu’à présent, un domaine n’a guère fait l’objet de recherches historiographiques : l’histoire du droit. Cette discipline née dans l’enceinte des facultés de droit, a longtemps cultivé un « splendide isolement » à l’égard des courants qui ont traversé la « fabrique de l’Histoire », au nom d’une spécificité dont se réclament volontiers les juristes. Mais l’indispensable effort de réflexivité a fini par imposer ses exigences épistémologiques et c’est la vénérable Société d’Histoire du droit - fondée en 1913 - qui a mis à l’ordre du jour de ses Journées internationales, tenues à Toulouse en juin 2005, Thistoriographie de la discipline. Les 35 contributions réunies dans cet ouvrage explorent les racines anciennes de l’étude historique du droit, sa laborieuse introduction dans les facultés au cours du xixe siècle, l’invention et le développement de ses méthodes, de ses pratiques, comme de ses institutions propres revues, sociétés savantes) au xxe siècle. Elles campent quelques figures notables qui l’ont illustrée et grâce à la participation de spécialistes espagnols, portugais, italiens, belges, néerlandais et roumain, elles offrent des comparaisons avec la situation française, et permettent de tracer un panorama d’ensemble très riche et, somme toute, d’une remarquable homogénéité.
Jacques Poumarède, Jean-Christophe Gaven, Jacques Krynen, Francesco Aimerito, Danielle Cabanis [et alii], Les désunions de la magistrature (XIXe-XXe siècles), Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 551 p.
La magistrature, et la justice avec elle, génère depuis plusieurs années une littérature abondante. De la presse quotidienne aux essais les plus savants, les difficultés de l'institution judiciaire, autant que ses défauts, nourrissent une interrogation où la magistrature, comme objet d'étude, occupe une bonne place. On s'inquiète de sa responsabilité ; on veut connaître scs opinions. On suppose son pouvoir, ou on déplore qu'elle n'en ait aucun. Chaque fois, le singulier s'impose et désigne un « corps de magistrats » doté, par la magie évocatrice de l'unité supposée, d'une puissance et d'une majesté que la justice entretient visiblement jusque dans ses temples et ses atours. Un singulier qui résonne plus fort encore lorsqu'il s'agit de l'opposer, tels deux blocs antagonistes, au pouvoir politique. Monde judiciaire, ordre judiciaire, autorité ou pouvoir judiciaire : la conflictualité qui marque les rapports entre « le » pouvoir juridictionnel et « le » politique s'embarrasse rarement des nuances constitutives du corps divers de la magistrature. Pourtant, l'unité doit-elle suivre ce singulier d'usage ? A l'image d'un monde complexe, la magistrature est bien traversée de divisions sociales et d'une pluralité de représentations et d'habitudes mentales. La variété des statuts de ses membres, les blocages hiérarchiques - propres au moins à tout système administratif - les résistances entre magistrats supérieurs et inférieurs, les conflits de compétence ou de juridiction, les rivalités entre « le » siège et « le » parquet, l'cclatcmcnt des ordres juridictionnels, le pluralisme syndical, les parcours politiques individuels : tout invite à se méfier d'un singulier forcément trompeur, porteur de représentations conventionnelles, et à explorer, en complément, les diversités de la magistrature. Dans un contexte marqué par le regain de tensions entre le politique et « le » juge, l'historien peut alors proposer une interrogation sur les formes et le contenu de ces conflits à partir de l'hypothèse des désunions internes d'un corps excessivement présenté dans sa capacité d'union. A partir du cas de la France et de l'Italie, où l'histoire de la justice autant que son actualité sont marquées par des conflits ouverts et assumés par les deux pouvoirs, avec l'exemple de l'Espagne et de la Suisse également, le livre explore la piste des désunions de la magistrature comme élément éclairant d'une conflictualité ancienne aux formes et acteurs très variés
Jacques Poumarède, Jacques Krynen, Patrick Arabeyre, Jean Bastier, Marie-Bernadette Bruguière [et alii], Droit romain, jus civile et droit français: [actes de la table ronde réunie à l'université de Toulouse I du 24 au 26 septembre 1998], Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse et OpenEdition, 2021
Il est une vaste question d'histoire juridique, donc aussi d'histoire politique et sociale, insuffisamment examinée en France, longtemps sujette aux appréciations les plus diverses : avant l'ère des codifications et des constitutions écrites, quel ascendant et quelle influence concrète le droit romain, scientifiquement étudié et réemployé à partir des xie -xiie siècles, a-t-il exercés sur la genèse et l'affirmation de notre droit national ? Ce volume collectif, fort de vingt-et-une contributions, rend compte du regain d'intérêt, des orientations et des acquis les plus récents de la recherche sur cet inépuisable thème. Soucieux de mesurer l'impact du droit romain enseigné dans les écoles puis dans les universités - le jus civile - sur la production des nouvelles normes, publiques et privées, mais désireux aussi de poursuivre l'étude de ce phénomène d'acculturation juridique jusqu'au triomphe tardif du légicentrisme, les auteurs de ce volume souhaiteraient réhabiliter l'histoire du droit romain dans sa longue durée médiévale et moderne. Non qu'ils participent d'une nostalgie européaniste de la romanité mais parce que, dans le traitement national séculaire, doctrinal et pratique du magma normatif justinien, ils voient tout simplement naître et vivre l'ancien droit français. On ne dira jamais assez que la romanisation des droits occidentaux, hors terre d'Empire, s'est opérée libre de toute sujétion, qu'en France aussi les sources du droit romain n'ont jamais fait office que de gigantesque et permanent laboratoire
Jacques Poumarède, Mireille Mousnier (dir.), La coutume au village dans l'Europe médiévale et moderne: actes, Presses universitaires du Midi et OpenEdition, 2020
Jacques Poumarède, Jean-Pierre Allinne, Itinéraire(s) d’un historien du Droit: Jacques Poumarède, regards croisés sur la naissance de nos institutions, Presses universitaires du Midi et OpenEdition, 2020, Méridiennes (en ligne)
Jacques Poumarède, Jack Thomas (dir.), Les parlements de province: pouvoirs, justice et société du XVe au XVIIIe siècle, Presses universitaires du Midi et OpenEdition, 2020
Jacques Poumarède, Michel Bertrand, Mickaël Augeron, Elisabeth Balancy, Grégory Barbusse [et alii], Pouvoirs des familles, familles de pouvoir: [actes du colloque des 5-7 octobre 2000, Toulouse], Presses universitaires du Midi et OpenEdition, 2020
Jacques Poumarède, Jean Le Pottier, René Souriac (dir.), Le temps de la bataille de Muret, Société des Etudes du Comminges, 2014, Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, 651 p.
Jacques Poumarède, Jean Le Pottier, René Souriac (dir.), Le temps de la bataille de Muret: actes du colloque international, 61e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Muret (Haute-Garonne), 13-14 septembre 2013, Société du Patrimoine du Muretain, 2014, 651 p.
Jacques Poumarède, Osmin Benech, Bardigues en Lomagne Osmin Benech, 1807-1855, fondateur de l'Académie de législation de Toulouse , la Lomagne, mémoire pour demain, 2013, Les cahiers de la Lomagne, 44 p.
Jacques Poumarède (dir.), Territoires et lieux de justice, 57e éd., Association française pour l'histoire de la justice/La Documentation française, 2011, Collection Histoire de la justice, 267 p.
Jacques Poumarède, Jean-Pierre Allinne, Itinéraire(s) d'un historien du droit: Jacques Poumarède, regards croisés sur la naissance de nos institutions, CNRS et Université de Toulouse-Le Mirail, 2011, Méridiennes, 697 p.
Jacques Poumarède, Jean-Louis Thireau, Philippe Payen, Le monde ancien des juristes, Presses Universitaires de France, 2004, 243 p.
Jacques Poumarède, Mireille Mousnier (dir.), La coutume au village dans l'Europe médiévale et moderne: actes, 57e éd., Presses universitaires du Mirail, 2001, Flaran, 172182 p.
Jacques Poumarède, Claude Dupuy, Jean-Pierre Gilly, Midi-Pyrénées , 57e éd., La Documentation française, 1997, 172182 p.
Jacques Poumarède, Jack Thomas (dir.), Les parlements de province : pouvoirs, justice et société du XVe au XVIIIe siècle, 57e éd., FRAMESPA, 1996, 172182 p.
Jacques Poumarède, Norbert Rouland, Stéphane Pierré-Caps, Droit des minorités et des peuples autochtones, 57e éd., Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 172182 p.
Jacques Poumarède, Maurice Berthe (dir.), Corpus des chartes de coutumes de Midi-Pyrénées: [Rapport présenté au Conseil régional de Midi-Pyrénées, CNRS URA 247 Laboratoire d'Etudes Mérdionales et Centre d'Etude des Textes Juridiques Méridionaux, 1993, 104 p.
Jacques Poumarède, Michel Maréchal (dir.), La coutume de Saint-Sever (1380-1480) , 57e éd., Ducasse-Duhon, 1988, Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie, 172182 p.
Jacques Poumarède, Jean-Pierre Royer (dir.), Droit, histoire et sexualité: [colloque, 1985, Toulouse], 57e éd., Publications de l'espace juridique, 1987, 172182 p.
Jacques Poumarède, Jean-Bernard Marquette, Les coutumes du Brassenx, Impr.Ducasse-Duhon, 1979, 71 p.
Jacques Poumarède, Michel Maréchal, La coutume de Saint-Sever,, 1977
Jacques Poumarède, Les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen-Âge , 57e éd., Presses Universitaires de France, 1972, 172182 p.
Jacques Poumarède, Les successions dans le sud-ouest de la France au Moyen âge: géographie coutumière et mutations sociales, Presses universitaires de France et Imprimerie Maurice Espic, 1972, Publications de l'Université des sciences sociales de Grenoble, 341 p.
Jacques Poumarède, Recherches sur les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen âge: par Jacques Poumarède,, 1968
Jacques Poumarède, Géographie coutumière et mutations sociales: les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen-Age, Imprimerie M. Espic, 1968, 343 p.
Jacques Poumarède, Recherches sur les successions dans le sud-ouest de la France au Moyen-Age,, 1968, 453 p.
Jacques Poumarède, La magistrature alsacienne en 1870-1871,, 1966, 95 p.
Jacques Poumarède, « La conciliation, la mal-aimée des juges », Les désunions de la Magistrature (XIXe-XXe siècles), Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2013, pp. 231-247
Jacques Poumarède, « Itinéraire(s) d’un historien du droit : regards croisés sur la naissance de nos institutions »: Articles réunis et édités par Jean-Pierre Allinne, Les penseurs du code civil, CNRS/Université Toulouse II Le Mirail, 2011, pp. 172-182
Jacques Poumarède, « De la fin des coutumes à la survie des usages locaux : le Code civil face aux particularismes », Les penseurs du code civil, Association française pour l'histoire de la justice/La Documentation française, 2009, pp. 172-182
Jacques Poumarède, « Préface », Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l'Ancien régime : contribution à l'étude du droit et de la pratique notariale en pays de droit écrit, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 2009
Jacques Poumarède, « Quelques gloses en forme de conclusion », Solidarité(s) : perspectives juridiques, Presses de l’Université des Sciences Sociales, 2009, pp. 365-374
Jacques Poumarède, « Antoine Dadin d'Hauteserre, l'oeuvre politique d'un professeur toulousain sous Louis XIV », Science politique et droit public dans les facultés de droit européennes (XIIIe-XVIIIe siècle), Vittorio Klostermann, 2008, pp. 377-392
Jacques Poumarède, « Maryse Carlin, l'érudition éclairée par le sens de l'humain », Etudes d'histoire du droit privé en souvenir de Maryse Carlin, La Mémoire du droit, 2008, pp. 5-12
Jacques Poumarède, « Pierre Bourdieu et la genèse de l'Etat », Etudes à la mémoire du professeur François Burdeau, Litec-LexisNexis, 2008, pp. 248-257
Jacques Poumarède, « Mariage, concubinage ou la quadrature du cercle ? », Les états généraux du mariage : l'évolution de la conjugalité, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008, pp. 17-28
Jacques Poumarède, « Espaces, villes et régions », Trajectoires de l’Europe, unie dans la diversité depuis 50 ans, Dalloz, 2008, pp. 365-374
Jacques Poumarède, « Regard de l'historien », Existe-t-il une culture juridique francophone ?, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2007, pp. 47-55
Jacques Poumarède, « "Le Christ chassé des prétoires" : anticléricalisme et justice à la veille de la Séparation », Auteurs et acteurs de la Séparation des églises et de l'Etat, Centre d'histoire judiciaire, 2007, pp. 143-160
Jacques Poumarède, « Quarante notices », Dictionnaire historique des juristes français, Presses Universitaires de France, 2007
Jacques Poumarède, « De la sûreté à la sécurité, itinéraires historiques », Qu’en est-il de la sécurité des personnes et des biens ?, Presses de l’université des Sciences Sociales, 2007, pp. 69-75
Jacques Poumarède, « Préface », Droits d'usage et code civil : l'invention d'un hybride juridique, L.G.D.J., 2006
Jacques Poumarède, « Introduction », Histoire de l'histoire du droit, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 2006, pp. 9-23
Jacques Poumarède, « Le point de vue de l’historien », Qu’en est-il de la propriété ? L’appropriation en débat, Presses de l’université des Sciences Sociales, 2006, pp. 15-21
Jacques Poumarède, « Jaurès et le droit de propriété », Mélanges à la mémoire du professeur Roger Saint-Alary. L'immeuble et le droit, Presses de l’université des Sciences Sociales, 2006
Jacques Poumarède, « L'invention de la démocratie domestique », Citoyens et citoyenneté sous la Révolution française, Société des études robespierristes, 2006, pp. 237-246
Jacques Poumarède, R. Guillaume, Jean-Claude Lugan, « Politique et territoires en Midi-Pyrénées (1986-2006) », Annales de l'Université des sciences sociales de Toulouse, t. XLVIII, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 2006, pp. 135-203
Jacques Poumarède, « Les arrestographes toulousains », Les recueils d'arrêts et dictionnaires de jurisprudence (XVI-XVIIIe siècle), La Mémoire du droit, 2005, pp. 69-89
Jacques Poumarède, « Jules Dufaure et les premiers concours de la magistrature, (1875-1878) », Figures de justice : études en l’honneur de Jean-Pierre Royer, Centre d'histoire judicaire, 2004, pp. 375-395
Jacques Poumarède, « Préface », La famille dans les Pyrénées de la coutume au code Napoléon : Béarn (1789-1840), PyréGraph, 2003
Jacques Poumarède, « Conclusion : Faut-il élire les juges ? », La légitimité des juges, Presses de l’université des Sciences Sociales, 2003, pp. 213-224
Jacques Poumarède, « Notices "Adultère", "Affinité", "Bâtard", "Célibat", "Concubinage", "Divorce", "Donation", "Dot", "Douaire", "Fornication", "Frérêche", "Majorité", "Mariage", "Meuble", "Parenté", "Propres", "Succession" », Dictionnaire du Moyen-Âge, Presses Universitaires de France, 2002
Jacques Poumarède, « L’édit de Nantes (1598) : une reconnaissance du droit à la différence religieuse ? », Le droit à la différence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2002, pp. 19-43
Jacques Poumarède, « Les préfets inventeurs de la régionalisation économique : l'exemple de la région de Toulouse », Préfet et développement local, Dalloz, 2002, pp. 151-169
Jacques Poumarède, « Préface », Itinéraires : de l'histoire du droit à la diplomatie culturelle et à l'histoire coloniale, Publications de la Sorbonne, 2001
Jacques Poumarède, « Conclusion », La coutume au village dans l'Europe médiévale et moderne, Presses universitaires du Mirail, 2001, pp. 245-256
Jacques Poumarède, « De la sécularisation au déclin contemporain », Mariage - mariages, Presses Universitaires de France, 2001, pp. 57-70
Jacques Poumarède, « La famille pyrénéenne : état de la question », Les hommes et leur patrimoine en Comminges, Société des études du Comminges, 2001, pp. 25-33
Jacques Poumarède, « Le roi, ses "gens" et ses juges : la place du parquet dans l'opposition parlementaire à la fin de l'Ancien Régime », Histoire du parquet, Presses Universitaires de France, 2000, pp. 205-219
Jacques Poumarède, « Du bon usage sur terre du rachat dans l'Au-delà : rentes obituaires et crédit rural dans les Pyrénées », Gestion et croyances, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 2000, pp. 187-192
Jacques Poumarède, « Paul Ourliac, un homme du Midi », Paul Ourliac : historien du Droit (1911-1998), Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1999, pp. 41-52
Jacques Poumarède, « Notices "Commission internationale des Pyrénées", "Commissions syndicales", "Fors et coutumes", "Famille-souche", "Maison" », Le dictionnaire des Pyrénées, Privat, 1999
Jacques Poumarède, « Défense et illustration du commerce par un marchand gascon sous le règne d'Henri IV », Hommage à R. Sczramkiewicz, Litec, 1998, pp. 425-444
Jacques Poumarède, « Notices "Coutumes et droit écrit" et "Mariage" », Dictionnaire de l'Ancien Régime, Presses Universitaires de France, 1996
Jacques Poumarède, « Les arrêtistes du parlement de Toulouse », Les parlements de province : pouvoirs, justice et société du XVe au XVIIIe siècle, FRAMESPA, 1996
Jacques Poumarède, « Aux origines de l’intercommunalité : genèse et application de la loi de 1837 sur les commissions syndicales », Pays pyrénéens et pouvoirs centraux (XVIe-XXe siècles), Association des Amis des Archives de l'Ariège/Conseil général de l'Ariège, 1995
Jacques Poumarède, « Droit commun versus Coutume de Toulouse (XIIIe-XVIIIe siècle) », El dret comu i Catalunya : homenatge al profesor Josep M. Gay Escoda, Fundació Noguera, 1995, pp. 195-214
Jacques Poumarède, « Le débat sur l’égalité et la propriété : le projet de Billaud-Varenne », Les Déclaration de l’An I, Presses Universitaires de France, 1995, pp. 90-106
Jacques Poumarède, « Les tribulations d’un principe républicain : l’élection des juges », Justice et République(s), Ester, 1993, pp. 91-101
Jacques Poumarède, « Les régions saisies par l'internationalisme : analyse d'un discours », L'Eurorégion, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1993, pp. 145-158
Jacques Poumarède, « Exploitation coloniale et droits traditionnels », Pouvoirs publics et développements en Afrique, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1992
Jacques Poumarède, « La puissance paternelle en pays de droit écrit d’après la jurisprudence du parlement de Toulouse (XIVe - XVIIIe siècle) », Le droit de la famille en Europe, son évolution depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, Presses Universitaires de Strasbourg, 1992, pp. 443-454
Jacques Poumarède, « Le Barreau et l'Université », Histoire des avocats et du barreau de Toulouse du XVIIIe siècle à nos jours, Privat, 1992, pp. 163-180
Jacques Poumarède, « Penser l’Absolutisme : approche historiographique des ouvrages pédagogiques en histoire des institutions françaises », De la Res publica à los Estados modernos, Ediciones Barataria, 1992, pp. 261-274
Jacques Poumarède, « De la difficulté de penser la propriété », Propriété et révolution, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1991
Jacques Poumarède, « "Etre ou ne pas être" : les stratégies de communication du département de la Haute-Garonne », La Communication politique, Presses Universitaires de France, 1991
Jacques Poumarède, « La Magistrature et la République : le débat sur l'élection des juges en 1882 », Mélanges offerts à Pierre Hébraud, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1981, pp. 665-681
Jacques Poumarède, André Cabanis, Pierre Spiteri, « La femme criminelle devant la Cour d'Assises de la Haute-Garonne de 1811 à nos jours », Annales de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1979, pp. 257-278
Jacques Poumarède, « Les "Fadernes" du Lavedan : associations de prêtres et société de crédit dans le diocèse de Tarbes (XVe-XVIIIe siècles) », Mélanges offerts à Jean Dauvillier, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1979, pp. 677-694
Jacques Poumarède, « La protection possessoire dans les coutumes du sud-ouest de la France au Moyen-Âge », Mélanges offerts à Jean Yver, Presses Universitaires de France, 1976, pp. 595-604
Jacques Poumarède, « Puissance paternelle et esprit communautaire dans les coutumes du Sud-Ouest de la France au Moyen-Âge », Mélanges offerts à Roger Aubenas, Presses universitaires de Montpellier, 1974, pp. 653-663
Jacques Poumarède, « Droit romain et rédaction des coutumes dans le ressort du parlement de Bordeaux », Droit romain, jus civile et droit français, Presses universitaires de Bordeaux
Jacques Poumarède, « Gérer la frontière : la commission internationale des Pyrénées (1875-1900) », La Frontière franco-espagnole : lieux de conflits intérétatiques et de collaboration interrégionale, Presses universitaires de Bordeaux
Jacques Poumarède, « Le Calandrier histhorial de la famille de Vaissete. Quatre siècles d’écriture du for privé », Paris : Editions du CTHS et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 121-132
Cet article présente un document du for privé ayant appartenu à une famille d’officiers moyens du pays d’Albigeois (Gaillac), dont la personnalité la plus connue fut le religieux mauriste, dom Joseph Vaissete, coauteur de l’Histoire générale de Languedoc (1730-1745). Ce cahier de soixante feuillets, composé sous la forme d’un éphéméride, contient essentiellement des données sur la vie familiale (mentions des naissances, mariages et décès de 1556 à 1916) et sur l’évolution patrimoniale (acquisitions, ventes de propriétés constructions de bâtiments). On y trouve aussi de courtes notices sur des événements notables de la vie publique, depuis les guerres de Religion et jusqu’à la guerre de 1914-1918, ainsi que sur quelques phénomènes météorologiques exceptionnels.
Jacques Poumarède, « De l'Arrêt mémorable de Coras (1561) à l'Histoire tragique de Ségla (1613), l'invention de la chronique criminelle », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Privat, 2008, n°264, pp. 503-534
Jacques Poumarède, « De l’Arrêt mémorable de Coras (1561) à l’Histoire tragique (1613) de Ségla. L’invention de la chronique criminelle », Privat, Toulouse : Privat et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 503-534
Un demi-siècle après la publication de l’Arrest mémorable de Jean de Coras sur l’affaire du faux Martin Guerre (1561), un magistrat du parlement de Toulouse, Guillaume de Ségla, a écrit une Histoire tragique (1613) relatant le procès fait à une belle Portugaise convaincue d’avoir comploté l’assassinat de son mari avec quatre de ses amants. Comme dans l’ouvrage de Coras, le récit très romanesque est directement tiré du rapport présenté par l’auteur devant les juges de la chambre criminelle du parlement et s’accompagne de très nombreuses annotations érudites dans le goût de l’époque. Son caractère exceptionnel tient au fait qu’il lève le secret qui entourait la procédure extraordinaire en vigueur dans les causes criminelles majeures et qu’il dévoile les pratiques du parlement de Toulouse dans l’usage de la torture judiciaire. Jean de Coras et Guillaume de Ségla peuvent être considérés comme les initiateurs du genre littéraire de la chronique criminelle qui connaîtra un grand succès au XVIIIe siècle avec les recueils de Causes célèbres.
Jacques Poumarède, « L'histoire dans l'œuvre et la méthode sociologique du Doyen Carbonnier », L'Année sociologique, Presses Universitaires de France, 2007, n°57, pp. 313-326
Jacques Poumarède, « Le point de vue de l'historien », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 15-27
Poumarède Jacques. Le point de vue de l'historien. In: Droit et Ville, tome 61, 2006. Colloque : Qu'en est-il de la propriété ? L'appropriation en débat (Toulouse, 27-28 octobre 2005) pp. 15-27.
Jacques Poumarède, « Enquête sur un juriste au-dessus de tout soupçon : François de Boutaric (1672-1733) », Droits : revue française de théorie juridique, Presses Universitaires de France, 2004, n°40
Jacques Poumarède, Jack Thomas, « " S'élever au-dessus de [son] obscurité " : procès en filiation et questions d'État de Louis XIV à Napoléon », Comité historique du Centre-Est, 2000
Jacques Poumarède, « Jaurès à la Faculté de droit de Toulouse en 1893 », Cahiers trimestriels Jean Jaurès, Société d'études jaurésiennes, 2000, n°156, pp. 93-98
Jacques Poumarède, Jack Thomas, « S'élever au-dessus de sa condition : procès en filiation et question d'état de Louis XIV à Napoléon », Cahiers d'histoire : revue d'histoire critique, Espaces Marx, 2000, n°4, pp. 699-729
Jacques Poumarède, « Géographie électorale des résultats des élections présidentielles de 1995 en Haute-Garonne », Les Cahiers du CIRESS, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Système Sociaux (CIRESS), 1995, n°32
Jacques Poumarède, « Le testament en France dans les pays de droit écrit du Moyen-Âge à l’Epoque moderne », Recueil de la Société Jean Bodin, Librairie encyclopédique, 1993, pp. 129-152
Jacques Poumarède, « Préhistoire de Midi-Pyrénées », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (RGPSO), Instituts de géographie des Facultés des lettres de Toulouse et de Bordeaux, Toulouse : Instituts de géographie des Facultés des lettres de Toulouse et de Bordeaux et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 245-264
Selon certains observateurs, l'organisation territoriale de la France serait — encore — en crise. Le regard rétrospectif de l'historien des institutions vise à faire le point sur cette question ; sa réflexion s'ancre sur un territoire déterminé, ici la région Midi-Pyrénées. Trois époques successives sont distinguées ; — celle de l'invention de l'idée de région, au tournant du XXe siècle (avec notamment le rôle de géographes), et de ses premières applications dans l'entre-deux-guerres (initiatives privées autour des Chambres de commerce et initiatives politiques) ; — celle de la période 1940-1945 : expériences éphémères du régime de Vichy et du gouvernement provisoire de la République ; — celle de la gestation du fait régional, durant les « Trente glorieuses », au cours de laquelle une floraison de structures publiques et para-publiques voient le jour sous la pression des nécessités politiques, administratives et économiques : IGAMES (1948), Comités d'expansion (officialisés en 1954), circonscriptions régionales pour l'application du Plan (1955), Conférences interdépartementales (1959) et réforme de 1964 (préfets de région, CODER) qui permet (à son corps défendant ?) à l'idée régionale de sortir du cercle des notables locaux et de la haute fonction publique.
Jacques Poumarède, « Les commissions syndicales dans les Pyrénées », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1987, pp. 9-29
Poumarède Jacques. Les commissions syndicales dans les Pyrénées. In: Droit et Ville, tome 24, 1987. Colloque loi Montagne : 6-7 octobre 1986, Toulouse. pp. 9-29.
Jacques Poumarède, « Famille et tenure dans les Pyrénées du Moyen-Age au XIXe siècle », Société de démographie historique, Paris : Société de démographie historique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1979, pp. 347-360
L'auteur souligne l'originalité de la famille pyrénéenne, au cœur même des régions qui connaissent la famille-souche. L'attachement à la « maison » détermine les coutumes d'héritage (l'aîné hérite seul), de mariage ; le statut des cadets, condamnés au célibat, à la subordination, à la misère. Il conclut sur la remise en cause progressive du système sous la poussée démographique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais le droit d'aînesse survit, grâce à d'habiles formules, jusqu'au milieu du XIXe siècle chez les ruraux nantis.