Alexandre Lunel, Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi (dir.), Violences intrafamiliales: de la détection de la violence aux outils de protection, LEH édition et LEH édition, 2023, Actes et séminaires
Présentation de l'éditeur : "En collaboration avec le Comité national des violences intrafamiliales (CNVIF), le Centre de recherches juridiques de Paris (CRJP8) a organisé un colloque, en octobre 2021, intitulé « Violences intrafamiliales. De la détection de la violence aux outils de protection ». Cet évènement scientifique poursuivait plusieurs objectifs : mieux faire connaître l’impact des violences intrafamiliales sur la santé des femmes et des enfants ; sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et socio-éducatifs, les professionnels du droit et les forces de l’ordre au repérage, à la prise en charge et à la protection des victimes, ainsi qu’à leur accompagnement et à leur orientation. Durant cette journée, professionnels de santé et experts ont partagé leurs savoirs et leurs expériences et proposé des pistes de réflexion afin d’améliorer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans cette prise en charge"
Alexandre Lunel, Les crises pandémiques dans l'histoire: pouvoir, santé, société, LEH édition et LEH édition, 2023, Essentiel
Présentation de l'éditeur : "Depuis le début de l’année 2020, la propagation rapide de la Covid-19 frappe les esprits. Le monde connaît une pandémie aux conséquences sanitaires, économiques et sociales sans précédent. Mais cette crise est-elle vraiment inédite ? Les maladies infectieuses restent une des grandes peurs de l’humanité. Le souvenir de la peste noire du milieu du XIVe siècle est toujours présent dans les mémoires, tout comme celui du choléra au XIXe siècle ou de la grippe espagnole au XXe siècle. Plus proche de nous, le sida n’épargne aucun milieu et sévit partout dans le monde. L’Histoire témoigne de la récurrence des épidémies depuis l’Antiquité et révèle les comportements et les réactions des hommes des siècles passés devant la souffrance, la maladie et la mort. La réponse sanitaire aux épidémies, coercitive et policière, exprime aussi la volonté de l’État d’un contrôle absolu. La ville confinée devient le théâtre d’une expérience du renfermement et du contrôle policier, un « rêve politique de la peste », de « l’utopie de la cité parfaitement gouvernée » selon Michel Foucault. Se reporter aux leçons du passé et aux « retours d’expériences » des fléaux anciens peut-il permettre une meilleure compréhension de la pandémie actuelle ? C’est tout l’enjeu de ce livre"
Alexandre Lunel, Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi (dir.), Violences intrafamiliales, de la détection de la violence aux outils de protection, LEH Éditions, 2022, Actes et séminaires, 74 p.
En collaboration avec le Comité national des violences intrafamiliales (CNVIF), le Centre de recherches juridiques de Paris (CRJP8) a organisé un colloque, en octobre 2021, intitulé « Violences intrafamiliales. De la détection de la violence aux outils de protection ». Cet évènement scientifique poursuivait plusieurs objectifs : mieux faire connaître l'impact des violences intrafamiliales sur la santé des femmes et des enfants ; sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et socio-éducatifs, les professionnels du droit et les forces de l'ordre au repérage, à la prise en charge et à la protection des victimes, ainsi qu'à leur accompagnement et à leur orientation. Durant cette journée, professionnels de santé et experts ont partagé leurs savoirs et leurs expériences et proposé des pistes de réflexion afin d'améliorer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans cette prise en charge.
Alexandre Lunel, Les crises pandémiques dans l'histoire: pouvoir, santé, société, LEH Édition, 2022, Essentiel, 135 p.
Depuis le début de l'année 2020, la propagation rapide de la Covid-19 frappe les esprits. Le monde connaît une pandémie aux conséquences sanitaires, économiques et sociales sans précédent. Mais cette crise est-elle vraiment inédite ? Les maladies infectieuses restent une des grandes peurs de l'humanité. Le souvenir de la peste noire du milieu du XIVe siècle est toujours présent dans les mémoires, tout comme celui du choléra au XIXe siècle ou de la grippe espagnole au XXe siècle. Plus proche de nous, le sida n'épargne aucun milieu et sévit partout dans le monde. L'Histoire témoigne de la récurrence des épidémies depuis l'Antiquité et révèle les comportements et les réactions des hommes des siècles passés devant la souffrance, la maladie et la mort. La réponse sanitaire aux épidémies, coercitive et policière, exprime aussi la volonté de l'État d'un contrôle absolu. La ville confinée devient le théâtre d'une expérience du renfermement et du contrôle policier, un « rêve politique de la peste », de « l'utopie de la cité parfaitement gouvernée » selon Michel Foucault. Se reporter aux leçons du passé et aux « retours d'expériences » des fléaux anciens peut-il permettre une meilleure compréhension de la pandémie actuelle ? C'est tout l'enjeu de ce livre.
Alexandre Lunel, Le fou, son médecin et la société: la folie à l'épreuve du droit de l'Antiquité à nos jours, LEH édition, 2020, Intempora (en ligne)
Présentation de l'éditeur : "À l’évocation de la folie, on ne peut qu’être saisi par les images carcérales du traitement jadis réservé par la société au fou entravé et isolé derrière de hauts murs. Pourtant, cette histoire ne doit pas se laisser si aisément « enfermer ». En arrière-plan se dégage une autre réalité, celle du soin et de la prise en charge du malade par le médecin. Depuis l’Antiquité, la folie est source d’intérêt, de fascination et de crainte. Du furieux à l’idiot en passant par le fou de Dieu et le possédé, celui que l’on appellera aliéné au XIXe siècle et malade mental au XXe siècle questionne chaque époque sur son identité et sa place dans la société. Du cercle familial vers la scène publique, le fou est ballotté au cours des siècles au gré de vents souvent contraires qui poussent tantôt à l’intégrer tantôt à limiter ses agissements. L’évolution historique témoigne de cette délicate recherche du point d’équilibre entre protection du fou et garantie de l’ordre public. En marge des idées reçues, ce livre raconte l’histoire tourmentée du face-à-face entre la société et le fou de l’Antiquité jusqu’à nos jours"
Alexandre Lunel, Le fou, son médecin et la société: la folie à l'épreuve du droit de l'Antiquité à nos jours, LEH édition, 2019, Intempora, 192 p.
Alexandre Lunel, La maison médicale du roi, Champ Vallon, 2017
Alexandre Lunel, Sylvie Humbert, Philippe Galanopoulos (dir.), La médecine judiciaire d'hier à aujourd'hui, LEH Édition, 2017, Actes et séminaires, 155 p.
La 4ème page de couv. indique : "La médecine judiciaire a la vertu d'être un pont permettant de relier deux rives : celles de la médecine et du droit. Experts médicaux et juristes s'y côtoient afin de résoudre les difficultés qui relèvent de leurs disciplines respectives. De nos jours, où la médecine judiciaire - ou médecine légale - est devenue une discipline médiatisée, on imagine mal les obstacles qu'elle a dû vaincre pour obtenir ses lettres de noblesse. Connue dans l'Antiquité romaine, pratiquée à l'époque médiévale, généralisée sous l'Ancien Régime, transformée au temps des Lumières, la médecine légale ne s'impose définitivement comme une interlocutrice privilégiée, reconnue et quotidienne de la justice qu'à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle doit donc être étudiée au regard de sa construction historique et de sa réalité contemporaine pour comprendre la place et le rôle des experts et de l'expertise dans la construction de la décision judiciaire. Les débats ont réuni universitaires juristes et historiens, experts judiciaires, avocats et magistrats pour apprécier le domaine actuel de l'expertise judiciaire, et, par l'étude de son passé, faire entrevoir ses transformations à travers l'Histoire."
Alexandre Lunel (dir.), "Folie et déraison", LEH édition, 2017, Actes et séminaires
Présentation de l'éditeur : "La loi du 5 juillet 2011, modifiée par la loi du 27 septembre 2013, a réformé en profondeur les modalités de prise en charge des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques. Cette loi a remplacé celle du 27 juin 1990 « relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de leurs troubles mentaux », qui s’était elle-même substituée à la loi « sur les aliénés » du 30 juin 1838. Le but poursuivi par le législateur ? Garantir la défense de la société et l’intérêt public, et assurer le respect du droit des personnes malades. Mais l’absence de législation avant 1838 ne signifie pas que l’arbitraire règne ou que les intéressés soient délaissés. Avant et après la Révolution, la situation des aliénés et leur éventuelle privation de liberté relèvent de l’autorité publique selon des règles assez complexes et encore aujourd’hui peu connues. Les débats ont réuni historiens, praticiens du Droit et psychiatres à la Cour de cassation pour qu’ils échangent leurs points de vue et mettent en lumière les permanences et les ruptures dans l’approche du régime juridique des soins psychiatriques"
Alexandre Lunel, Antoine Leca, Samuel Sanchez, Histoire du droit de la santé, les Études hospitalières, 2016, Intempora (en ligne)
Alexandre Lunel (dir.), "Folie et déraison", LEH édition, 2015, Actes et séminaires, 195 p.
Alexandre Lunel, La maison médicale du roi, Champ Vallon, 2008, Époques, 442 p.
Alexandre Lunel, Le Jardin du Roi (1626-1788), fer de lance de l'enseignement médico-chirurgical aux XVIIe et XVIIIe siècles,, 1998, 224 p.
Alexandre Lunel, « Du patient-formateur au médiateur de santé-pair : histoire d’une formation universitaire ancrée dans la cité », Le partenariat de soin avec le patient : analyses, 2021, pp. 8-24
Alexandre Lunel, « La fin de vie d'hier à aujourd'hui : étude historique et juridique », Les Cahiers de la justice, 2017, n°03, pp. 403-411
Alexandre Lunel, « Commentaire de l’amendement n°II-1131. Assemblée nationale 14 novembre 2016. Institution d’un dispositif d’indemnisation des dommages imputables au valproate de sodium et à ses dérivés », Les Petites Affiches, 2016, pp. 15-18
Alexandre Lunel, « La Société royale de médecine ou la victoire des modernes sur les anciens », Les Études hospitalières, 2015, pp. 587-599
Alexandre Lunel, « Action royale et enseignement médical à deux vitesses en France au XVIIIe siècle », Les Études hospitalières, 2014, pp. 195-205
Alexandre Lunel, « Profils de carrière à la cour de Louis XIV : le premier médecin du roi », Catalogue Sciences et curiosités à la cour de Versailles, 2010, pp. 42-45
Alexandre Lunel, « L'abus de droit et la redéfinition des rapports juridiques entre patrons et ouvriers en droit français (seconde moitié XIXe siècle-premier quart XXe siècle », RHD, 2009, n°4, pp. 515-549
Alexandre Lunel, Pierre-Olivier Chaumet, « Pouvoir, santé et société. »: Première journée d'histoire du droit de la santé, Les Etudes Hospitalières, 2008, p. 459
Alexandre Lunel, « Les sociétés de secours mutuels sous le Second Empire. Exemple du département de Seine-et-Oise », RHD, 2008, n°1, pp. 89-112
Alexandre Lunel, P.H. Bréchat, S. David, B. Hodges, D. Maillard [et alii], « Selection of medical students: a process influenced by history and culture », Presse Med., 2007, n°101, pp. 1371-1377
Alexandre Lunel, Christophe Segouin, Stéphane David, Aude Le Divenah, Pierre-Henri Bréchat [et alii], « Des médecins scientifiques ou littéraires ? Une perspective historique française », Pédagogie médicale, 2007, pp. 0-0
Alexandre Lunel, Christophe Segouin, Pierre-Henri Bréchat, Stéphane David, Brian Hodges [et alii], « Sélection des étudiants en médecine : une procédure influencée par la liberté d'accès aux études et l'égalité des chances », La Presse medicale, 2007, n°10, pp. 0-0
Alexandre Lunel, Compte-rendu du livre : Christiane Derobert-Ratel, Eliacin Naquet (1843-1921) : un juriste au destin tourmenté, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008), 2010
Alexandre Lunel, Compte-rendu du livre : Lauriane Kadlec, Quand le parlement de paris s'oppose a l'autorité royale. L'affaire de la chambre de justice de l'Arsenal (14 juin 1631-mars 1632), 2009, pp. 103-118
Alexandre Lunel, Compte-rendu du livre : Catherine Fillon, Marc Boninchi, Arnaud Lecompte, Devenir juge. Mode de recrutement et crise des vocations de 1830 à nos jours, 2008
Alexandre Lunel, Compte-rendu du livre : Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France, Colloque de Bordeaux 16, 17, 18 novembre 2006 sous la direction de Gérard Aubin, Yann Delbrel et Bernard Gallinato-Continato, 2008
Alexandre Lunel, Compte-rendu du livre : Michel Biard, Les lilliputiens de la centralisation. Des intendants aux préfets, les hésitations d'un " modèle français ", 2007
Alexandre Lunel, « La question de la rétribution et de la professionnalisation de patients partenaires servant l’intérêt général », le 04 décembre 2023
Colloque organisé par l'Axe de recherche juridique sur la place du patient au 21eme siècle de la Faculté de Médecine, Université Côte d'Azur ; le CRP8, Paris 8 sous la direction scientifique de Alexandre Lunel, Professeur, Université Paris 8 Vincennes-St Denis, Codirecteur du CRJP8 et Luigi Flora, Codirecteur patient du CI3P, Membre associé du CRJP8
Alexandre Lunel, « L’Europe au défi des autonomies : l’exemple catalan », le 16 mars 2023
Organisé par le Professeur Alexandre Lunel - CRJP8
Alexandre Lunel, « La place du patient dans l’environnement numérique », le 13 octobre 2022
Colloque organisé par Alexandre Lunel, codirecteur du CRJP8, et Luigi Flora, codirecteur du Centre d’innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P)
Alexandre Lunel, « Violences intrafamiliales », le 15 octobre 2021
Organisé par le CNVIF et le CRJP8
Alexandre Lunel, « La Commune de Paris (1871) au prisme du droit », le 25 mai 2021
Colloque organisé par le Centre de recherches juridiques de Paris 8.
Alexandre Lunel, « Le risque épidémique », le 13 novembre 2020
VIème Rencontre du Droit de la Santé, organisé par le Barreau d’Aix en Provence, Aix-Marseille Université, Paris 8 et l'Université de Montpellier
Alexandre Lunel, « La place du patient au 21ème siècle, à l’heure du partenariat », le 16 octobre 2020
Organisé pour le Centre d’innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) par le CRJP8 et l’Université Côte-d’Azur avec le concours de la Maison de la médecine et de la culture (MMC).
Alexandre Lunel, « Droit, éthique et fin de vie », le 17 novembre 2017
Alexandre Lunel, « La médecine judiciaire d’hier à aujourd’hui : Regards croisés », le 31 mars 2017
Alexandre Lunel, « Folie et déraison : regards croisés sur l’évolution juridique des soins psychiatriques en France. Pouvoir, santé et société », le 13 mars 2015
Alexandre Lunel, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Alexandre Lunel, « " Une tentative de " codification " de la profession médicale : l'édit de Marly de 1707 " », " Pouvoir médical et fait du Prince au début des temps modernes ", Tours, le 17 juin 2010
Alexandre Lunel, « " La Maison médicale du roi : une direction générale de la santé avant la lettre ? " », " Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps ", Paris, le 04 mai 2010
Alexandre Lunel, « "Soigner à la Cour : praticiens et pratiques médicales en Europe (XIIIe-XVIIIe siècles)" », "La " Maison médicale " du roi : Louis XIV et ses médecins", Lyon, le 13 novembre 2009
Alexandre Lunel, « " L'évolution de la politique du handicap jusqu'à la reconnaissance du droit à compensation " », Rencontres des Assistants de Service Social des Centres de Soins : " Mucoviscidose : quelles compensations ? ", le 16 octobre 2009
Alexandre Lunel, « " La Maison médicale du roi sous l'Ancien Régime " », " La Maison médicale du roi sous l'Ancien Régime ", le 13 octobre 2009
Alexandre Lunel, « " La loi du 22 avril 2005 et la fin de vie " », Journée organisée par le réseau Oncologie 93 en collaboration avec le réseau Arc-En-Ciel, Saint-Denis, le 09 octobre 2009
Alexandre Lunel, « "Approches historiques et juridiques du droit de la santé" », Université européenne d'été, Clermont-Ferrand, le 10 juin 2008