Portail  Universitaires  Tafforeau Patrick

13 place Carnot - C.O. 700 26 -
54035 Nancy Cedex

Patrick Tafforeau

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Le secret en affaires

vendredi 22 mars 2019

De la loi du 30 Juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires au secret en affaires

Colloque organisé par le Master 2 Juriste d’Entreprise sous la direction de Cwenola Bargain et Julien Bourdoiseau

La pensée de François Gény

jeudi 20 octobre 2011

Colloque international

Parutions

Aspects transfrontaliers de la contrefaçon

L'Harmattan, 2018

Obéissant à un principe de territorialité, les droits de propriété intellectuelle sont mis à mal par la mondialisation. Aussi le présent ouvrage se penche-t-il sur les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, laquelle constitue un véritable fléau.

Patrick Tafforeau, Droit de la propriété intellectuelle, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Petit lexique, 94 p.

Patrick Tafforeau, Le sentiment d'éternité dans l'oeuvre pour orgue d'Olivier Messiaen, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 454 p.

Patrick Tafforeau, Sébastien Évrard et Jean-Luc Piotraut (dir.), Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, L'Harmattan, 2017, Colloques et rencontres, 195 p.

Patrick Tafforeau, Petit lexique droit de la propriété intellectuelle, Gualino, 2016, En poche, 46 p.

Patrick Tafforeau et Cédric Monnerie, Droit de la propriété intellectuelle, Gualino-Lextenso éditions, 2015, 4e éd., Master, 605 p.

Patrick Tafforeau (dir.), Pratique de la propriété littéraire et artistique : contrats et gestion collective, LexisNexis, 2013, Droit 360, 617 p.

Patrick Tafforeau et Cédric Monnerie, Droit de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique, propriété industrielle, droit international, Gualino-Lextenso, 2012, 3e éd., Fac universités, 529 p.

Patrick Tafforeau, Droit de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique, propriété industrielle, droit international, Gualino éditeur, 2007, 2e éd., Fac universités, 610 p.

Patrick Tafforeau, Droit de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique, propriété industrielle, droit international, Gualino éd., 2004, Manuels, 554 p.

Patrick Tafforeau, Musique et droits voisins du droit d'auteur, Université de Paris-Sorbonne, 1996, Observatoire musical français, 31 p.

Patrick Tafforeau, Le droit voisin de l'interprète d'oeuvres musicales en droit français, 9, 1994, 2 vol., p.

Patrick Tafforeau, Le droit voisin de l'interprète d'oeuvres musicales en droit français, Université Panthéon-Assas, 1994, 2 vol. , pagination multiple p.