Portail  Universitaires  Rabault Hugues

91025 EVRY CEDEX

Hugues Rabault

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Masques sanitaires et droit(s)

jeudi 4 février 2021

Journée d'étude organisée par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique d'Olivia Bui-Xuan

Les « Gilets jaunes » au prisme du droit

vendredi 6 septembre 2019

Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

jeudi 4 avril 2019

Égalité ou statuts particuliers ?

Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar

L’exécution des contrats administratifs

jeudi 27 avril 2017

Quelle(s) mutation(s) pour un droit adapté aux enjeux du XXIème siècle ?

Parutions

La constitution financière de la France

Sources fondamentales du droit des finances publiques

L'Harmattan, 2020

Cet ouvrage rassemble et présente les principales sources juridiques du droit public financier français contemporain. Il entend décrire le cadre normatif des finances publiques, la structure juridique stable, par opposition au contenu normatif mouvant du budget des organismes publics.

L'ordolibéralisme, aux origines de l'école de Fribourg-en-Brisgau

L'Harmattan, 2016

L'ordolibéralisme est présenté au travers de Walter Eucken, Franz Böhm, le théoricien du groupe, Hans Grossmann-Doerth et Leonhard Miksch.

Thèse

L'interprétation des normes : les limites du pouvoir du juge. Thèse soutenue en 1994 à Paris 1, sous la direction de Gérard Timsit.

Hugues Rabault, La constitution financière de la France : Sources fondamentales du droit des finances publiques, L' Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 255 p.

Hugues Rabault (dir.), L'ordolibéralisme, aux origines de l'Ecole de Fribourg-en-Brisgau, l'Harmattan, 2016, Questionner l'Europe, 260 p.

Hugues Rabault, Un monde sans réalité? : en compagnie de Niklas Luhmann épistémologie, politique et droit, Presses de l'Université Laval, 2012, Collection Dikè, 361 p.

Hugues Rabault et Pierre Tifine (dir.), Responsabilité pénale et activité des collectivités territoriales : évolutions et interactions actes du colloque, Metz, mardi 29 septembre 2009, L'Harmattan, 2011, GRALE, 185 p.

Hugues Rabault, L'Etat entre théologie et technologie : origine, sens et fonction du concept d'Etat, l'Harmattan, 2007, Ouverture philosophique, 267 p.

Hugues Rabault, L'interprétation des normes : l'objectivité de la méthode herméneutique, L'Harmattan Inc., 1997, Logiques juridiques, 371 p.