Portail  Enseignants-chercheurs  Rabault Hugues

Hugues Rabault

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

L'interprétation des normes : les limites du pouvoir du juge. Thèse soutenue en 1994 à Paris 1, sous la direction de Gérard Timsit.

Hugues Rabault, La constitution financière de la France : sources fondamentales du droit des finances publiques, L' Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 255 p.

Hugues Rabault (dir.), L'ordolibéralisme, aux origines de l'Ecole de Fribourg-en-Brisgau, l'Harmattan, 2016, Questionner l'Europe, 260 p.

Hugues Rabault, Un monde sans réalité? : en compagnie de Niklas Luhmann épistémologie, politique et droit, Presses de l'Université Laval, 2012, Collection Dikè, 361 p.

Hugues Rabault et Pierre Tifine (dir.), Responsabilité pénale et activité des collectivités territoriales : évolutions et interactions actes du colloque, Metz, mardi 29 septembre 2009, L'Harmattan, 2011, GRALE, 185 p.

Hugues Rabault, L'Etat entre théologie et technologie : origine, sens et fonction du concept d'Etat, l'Harmattan, 2007, Ouverture philosophique, 267 p.

Hugues Rabault, L'interprétation des normes : l'objectivité de la méthode herméneutique, L'Harmattan Inc., 1997, Logiques juridiques, 371 p.

Actualités Publications Communications
  • « Niklas Luhmann : la théorie d’une société fonctionnellement différenciée »
    Evry, le 03 septembre 2021

• « Les conflits doctrinaux du XIXe siècle »