Denis Mazeaud, Nathalie Blanc, Mathias Latina, Droit des obligations, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2025, CRFPA, 705 p.
Cet ouvrage a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l’examen national du CRFPA. Il prépare les candidats à l’épreuve de droit des obligations qui recouvre le droit des contrats, le droit de la responsabilité civile et le droit du régime des obligations. L’intégralité de chacune des matières est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu’il s’agisse des règles d’origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la réforme du droit des obligations fait l’objet d’importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l’aboutissement. L’ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des derniers textes. Outre l’exposé des règles essentielles qui irriguent le droit des obligations, l’ouvrage comporte des cas pratiques qui permettront aux lecteurs d’avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est enrichie de plusieurs cas pratiques corrigés, dont celui de l’épreuve de droit des obligations de l’examen national 2024.L’ouvrage sera aussi utile pour ceux qui préparent le concours de l’ENM.
Denis Mazeaud, Henri Mazeaud, Nathalie Blanc, Méthodes générales de travail, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2025, 100 p.
Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant en droit a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter. Le présent ouvrage délivre des conseils méthodologiques permettant non seulement d'acquérir les connaissances indispensables à la réalisation des exercices mais également de les mettre en oeuvre. Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels tout étudiant en droit sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan. Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, note de synthèse, mémoire de master -, et oraux - exposé, discussion, examen. Ces méthodes de travail sont l'oeuvre de Henri Mazeaud, membre de l'Institut et professeur honoraire de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Depuis, Denis Mazeaud, professeur à l'Université Paris - Panthéon-Assas, et Nathalie Blanc, professeur à l'Université Sorbonne Paris Nord, lui ont succédé.
Denis Mazeaud, Alain Bénabent, Emmanuelle Filiberti, Thierry Revet, Mélanges en l'honneur du professeur Denis Mazeaud, LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2025, 646 p.
Denis Mazeaud, Elena Lauroba Lacasa (dir.), Les clauses abusives: Approches croisées franco-espagnoles, Société de législation comparée et Cairn, 2024, Droit comparé et européen, 256 p.
Le 3 mai 2012, se sont tenues à Perpignan les premières journées franco-espagnoles, émanation de la convention tripartite entre l'association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, le groupe espagnol Capitant, et la section Capitant de l'Université de Perpignan Via Domitia.Les actes de cet important colloque, intitulé Les clauses abusives : approches croisées franco-espagnoles, sont publiés dans le présent ouvrage.Il a paru intéressant de comparer le droit positif français avec le droit espagnol des clauses abusives dans la diversité de leurs sources, mais aussi, d'une façon plus prospective, d'analyser les projets respectifs de réforme du droit des obligations qui appréhendent désormais la prohibition desdites clauses.Si des lignes convergentes se dessinent inévitablement sous l'influence des sources européennes, normatives ou académiques, les approches de nos deux droits divergent malgré tout, notamment quant aux bénéficiaires, à la portée du contrôle et aux critères de l'abus
Denis Mazeaud, Reiner Schulze, Guillaume Wicker, Gerald Mäsch (dir.), La réforme du droit des obligations en France: [actes des 5èmes journées franco-allemandes tenues à l'Université de Münster les 23 et 24 octobre 2014], Société de législation comparée et Cairn, 2024, Droit comparé et européen, 278 p.
Dans le présent ouvrage sont publiés les actes des 5e Journées franco-allemandes qui se sont tenues à l'Université de Münster les 23 et 24 octobre 2014. Organisées, sous l'égide de l'Association Henri Capitant, par le Centrum Für Europäisches Privatrecht (CEP) de l'Université de Münster et l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) de l'Université de Bordeaux, ces journées ont porté sur la réforme du droit des obligations en FranceÀ partir de l'avant-projet de réforme du droit des obligations diffusé en octobre 2013, dont les dispositions ont depuis été reprises par le projet d'ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, sept thèmes principaux ont été soumis à un examen critique comparé de la part d'universitaires français et allemands : le processus de formation de l'engagement ; la détermination et la révision du contenu du contrat et le renforcement du rôle du juge ; la suppression de la cause et les solutions alternatives ; le nouveau régime de l'inexécution du contrat ; le nouveau régime des obligations conditionnelles ; la consécration de la cession de dette ; et la remise de dette.Qu'il marque une divergence importante ou qu'il témoigne d'un souci de rapprochement entre les droits français et allemand, chacun des thèmes étudiés a permis de mettre à jour les points essentiels de l'évolution à venir du droit français pour les soumettre à une analyse critique d'un point de vue allemand. Alors que l'un des objectifs de la réforme est de favoriser l'élaboration d'un droit européen des obligations, il est ressorti de cette confrontation que ce droit nouveau des obligations conserve dans une très large mesure la spécificité du droit français par rapport au droit allemand, lors même que l'apparence est celle d'un rapprochement. Raison en est que le droit qui devrait sortir de la réforme est, sur de nombreuses questions, plus nouveau dans sa forme que sur le fond
Denis Mazeaud, Guillaume Wicker (dir.), La représentation en droit privé: 6e journées franco-allemandes [Bordeaux, 22 et 23 octobre 2015], Société de législation comparée et Cairn, 2024, Droit comparé et européen, 237 p.
La « représentation » est un thème qui concerne chaque système juridique et presque l'ensemble de ses domaines. La question apparaît essentielle dans toute société dont l'économie est fondée sur la division du travail et dont les droits reflètent cette différenciation sociale et économique . Il est traditionnel pour les systèmes juridiques du « droit continental » (ou « droit civil ») de distinguer le droit public du droit privé. Dès lors, des concepts et des règles spécifiques se dégagent suivant que l'on considère la représentation dans la sphère privée ou la représentation du pouvoir publique. Cela permet de cerner l'objet du cycle de conférences, se tenant depuis plus de sept ans alternativement à Bordeaux et à Münster, qui porte cette année sur la représentation en droit privé comparé français et allemand. Les actes du colloque sont publiés dans ce volume
Denis Mazeaud, Nathalie Blanc, Mathias Latina, Droit des obligations, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, CRFPA, 661 p.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM. L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s’agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. L'ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des derniers textes. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d’avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est par ailleurs enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2023. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Denis Mazeaud, La notion de clause pénale, Librairie générale de droit et de jurisprudence et Lextenso, 2023
Denis Mazeaud, Nathalie Blanc, Mathias Latina, Droit des obligations, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, CRFPA, 634 p.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM. L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. L'ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des textes. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est également enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2022. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Denis Mazeaud, Alain Bénabent, Nicolas Balat, Les grands articles du code civil, 4e éd., Dalloz, 2022, À savoir, 177 p.
Denis Mazeaud, Nathalie Blanc, Mathias Latina, Droit des obligations, 3e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, CRFPA, 616 p.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM. L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. L'ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des textes, notamment l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est également enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2021. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Denis Mazeaud, Henri Mazeaud, Nathalie Blanc, Méthodes générales de travail, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, 100 p.
Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant en droit a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter. Le présent ouvrage délivre des conseils méthodologiques permettant non seulement d'acquérir les connaissances indispensables à la réalisation des exercices mais également de les mettre en œuvre. Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels tout étudiant en droit sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan. Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, note de synthèse, mémoire de master -, et oraux - exposé, discussion, examen. Ces méthodes de travail sont l'œuvre de Henri Mazeaud, membre de l'Institut et professeur honoraire de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Depuis, Denis Mazeaud, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, et Nathalie Blanc, professeur à l'Université Sorbonne Paris Nord, lui ont succédé.
Denis Mazeaud, Nathalie Blanc, Mathias Latina, Droit des obligations, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, CRFPA, 589 p.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM. L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que le projet de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est également enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2020. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Marie Goré, Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Decorps, Defrénois-Lextenso, 2021, 235 p.
Jean-Paul Decorps a, au fil d'une très riche carrière, promu le Notariat et le Droit français. Outre l'exercice de sa fonction d'officier public à Marseille, il a été Président du 86e Congrès des Notaires de France, du Conseil supérieur du Notariat et de l'Union Internationale du Notariat. En ces qualités, il a oeuvré à la défense des valeurs qui sont celles de la culture juridique continentale, notamment à l'adoption par la Chine d'une loi consacrant l'existence d'un Notariat. Attaché à l'Université, il a d'abord été assistant à la Faculté de droit d'Aix-Marseille où ses premiers étudiants, notamment dans ses travaux dirigés sur les régimes matrimoniaux, ont immédiatement été séduits par sa science, en même temps que par sa volonté de marier l'abstrait et le concret. Il est aujourd'hui professeur associé dans cette même Faculté où il continue d'enseigner le droit civil et le droit comparé. Toujours soucieux d'allier recherche et pratique professionnelle, Jean-Paul Decorps a fondé, avec l'Association Henri Capitant, l'Université internationale du notariat, qui porte désormais son nom, où s'illustrent de réels talents et qui témoigne de la place que conservent encore les pays de droit civil dans la communauté juridique internationale. Homme de conviction, Jean-Paul Decorps a su, à travers ses conseils, ses conférences, ses écrits et son dynamisme, ouvrir des portes sur les différentes cultures juridiques, contribuant ainsi à la modernisation du Notariat, à son ancrage dans le monde contemporain et ainsi à sa pérennisation. Dans toutes ces multiples entreprises, il a su mobiliser et fédérer l'énergie de personnes venues de divers horizons. C'est un hommage à son goût du travail accompli et à son sens de l'amitié que ceux qui ont eu le privilège d'être associés à son action ont voulu lui rendre en lui offrant des Mélanges, où le lecteur découvrira de nombreuses contributions dont la diversité reflète la multiplicité des centres d'intérêt de son dédicataire
Denis Mazeaud, Dominique Fenouillet, Jean Garrigue, Thomas Genicon (dir.), Flexibles notions: la responsabilité civile, Éditions Panthéon-Assas, 2020, Colloques, 436 p.
"À la différence de la responsabilité pénale, objet de maintes études sociologiques (et l'on songe naturellement à la célèbre thèse soutenue par Paul Fauconnet en 1920), la responsabilité civile reste un continent assez peu exploré des sociologues. Fort de cette relative fraîcheur, le laboratoire de sociologie juridique, s'est attelé au thème, dans l'espoir de mettre au jour les liens que l'institution juridique entretient avec le social. Suivant les pistes intellectuelles tracées par un comité scientifique ad hoc, la réflexion s'est portée sur huit thèmes successifs : la genèse de l'avant-projet de réforme du droit de la responsabilité civile ; les liens entre responsabilité civile et société civile ; les fonctions sociales de l'institution juridique, entre réparation, punition, prévention, précaution et correction ; le droit souple de la responsabilité, le juge, acteur de la responsabilité ; les mutations de l'institution, entre collectivisation et privatisation ; et pour finir, la modernité de la responsabilité civile."
Denis Mazeaud, Nathalie Blanc, Mathias Latina, Droit des obligations, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 578 p.
Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM. L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que le projet de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.
Denis Mazeaud, Henri Mazeaud, Nathalie Blanc, Méthodes générales de travail, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 99 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi (dir.), Legal systems series: library of the Association Henri Capitant, Carolina Academic Press, 2020
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Marie Goré, Claire Séjean-Chazal (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Grimaldi, Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2020, 1038 p.
Denis Mazeaud, Mireille Bacache-Gibeili, Philippe Brun, François Chénedé, Patrice Deslauriers [et alii], Vers une réforme de la responsabilité civile française: regards croisés franco-québecois, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires ( Actes ), 197 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi (dir.), Intellectual property Yearbook of French Law 2016 to mid-2017, Lextenso editions, 2018, 358 p.
Denis Mazeaud, Romain Boffa, Nathalie Blanc (dir.), Dictionnaire du contrat, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Dictionnaires LGDJ, 1085 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Michel Séjean (dir.), Solidarity Yearbook of French law 2017 to mid-2018, Lextenso éditions, 2018, 105 p.
Denis Mazeaud, Garance Cattalano-Cloarec, Gaël Chantepie, Philippe Kaigl, Mathias Latina, La réforme du droit des contrats en pratique: actes du colloque qui s'est tenu le 23 septembre 2016 à l'Université de Nice Sophia Antipolis, organisé par le Centre d'études et de recherches en droit des procédures (CERDP), Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires
Denis Mazeaud, Yves Picod (dir.), La violence économique: à l'aune du nouveau droit des contrats et du droit économique, Dalloz, 2017, Journées nationales, 142 p.
La violence économique est au coeur de la réforme du droit des obligations : l'objectif, clairement annoncé par le gouvernement, est de « renforcer la protection de la partie faible » en pourchassant l'abus d'état de dépendance. En effet, le nouvel article 1143 du Code civil la consacre au titre des vices du consentement, écartant ainsi l'option de la lésion qualifiée. L'objet de ce colloque des 21e journées nationales de l'Association Capitant, tenu à Perpignan et effectué sous la direction de Denis Mazeaud et d'Yves Picod, est de montrer l'apport de ce nouveau texte phare au regard de la jurisprudence antérieure, mais aussi des droits périphériques. En effet, ces derniers, tournés vers l'économie de marché et confrontés en permanence aux situations de rupture ou de déséquilibre droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la consommation, mais aussi droit financier apportent des solutions concrètes originales et appropriées pour faire face aux abus de dépendance économique. L'étude de ces droits spéciaux, destinés à protéger avant tout l'équilibre du marché, doit être mise en perspective avec le droit commun. Il s'agit enfin d'apprécier les nouvelles dispositions civilistes à l'aune des nombreuses consécrations du droit comparé et de ses diversités d'approche de la notion, mais aussi au regard des principes européens.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi (dir.), Independent administrative authories Yearbook of French Law 2015 to mid-2016, Lextenso editions, 2017, 172 p.
Denis Mazeaud, Alain Bénabent, Les grands articles du code civil, 3e éd., Dalloz, 2017, À savoir, 238 p.
Le code civil, l'ouvrage le plus célèbre de France et le plus méconnu des Français ?Ce livre qui est le dernier acte fondateur de Bonaparte avant l'autocratie de Napoléon, ce livre qui a unifié la nation en remplaçant la mosaïque des coutumes provinciales antérieures, ce livre que Jean Carbonnier a baptisé de « constitution civile des Français », ce livre dont Stendhal disait lire chaque matin quelques articles, et qui a tant rayonné à l'étranger qu'il y est parfois plus connu qu'en France, ce livre méritait bien une reprise de contact pour la sélection - nécessairement un peu subjective - de quelques-uns de ses articles essentiels.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi (dir.), Le contrôle de constitutionnalité en France Panorama du droit français en 2014, Lextenso, 2016, 160 p.
Denis Mazeaud, Thierry Bonneau (dir.), Sur quelques aspects du renouvellement des sources du droit, Éditions Panthéon-Assas, 2016, 232 p.
Denis Mazeaud, Nathalie Blanc (dir.), Méthodes générales de travail, 3e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Les méthodes du droit, 80 p.
Denis Mazeaud, Olivier Descamps, Alain Ghozi, Cécile Pérès, Hommage à Eugène Gaudemet: [actes de la Journée en hommage à Eugène Gaudemet,19 décembre 2013], Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires, 94 p.
Denis Mazeaud, François Terré, Hervé Synvet (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Didier R. Martin, LGDJ-Lextenso éditions et portr., 2015, 633 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi (dir.), La réserve héréditaire, Lextenso, 2015, 204 p.
Denis Mazeaud, Yves Lequette (dir.), L'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, Éd. Panthéon-Assas, 2014, Colloques, 220 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot (dir.), Le temps et le droit: Journées nationales, Dijon, [22 novembre 2013 organisées par l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française en partenariat avec le CREDESPO et le CREDIMI de l'université de Bourgogne], Dalloz, 2014, Thèmes et commentaires, 126 p.
Denis Mazeaud, Alain Bénabent, Les grands articles du code civil, 2e éd., Dalloz, 2014, Collection A savoir, 196 p.
Denis Mazeaud, Benoît Moore (dir.), Les conflits d'intérêts: Journées nationales, tome XVII, Lyon 3, [20 novembre 2012, organisées par l'] Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française [et l'équipe de Droit Privé de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; dans le cadre des 25e entretiens Jacques Cartier], Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 250 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Michel Séjean (dir.), Public law, private law The law of evidence, Lextenso éd., 2013, 235 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, The primacy of execution in kind The legal professions, Dalloz, 2012, 156 p.
Denis Mazeaud, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Civil law perspectives on law and economics The legendary destiny of the theory of the unicity of patrimony, Dalloz, 2011, 194 p.
Denis Mazeaud, Reiner Schulze, Guillaume Wicker (dir.), L'amorce d'un droit européen du contrat: la proposition de directive relative aux droits des consommateurs, Société de législation comparée, 2010, Droit privé comparé et européen, 216 p.
Denis Mazeaud, Gerald Mäsch, Reiner Schulze (dir.), Nouveaux défis du droit des contrats en France et en Europe: [actes du colloque Journées françaises du droit européen des contrats qui s'est tenu les 22 et 23 janvier 2009 à Münster, Sellier, European Law Publishers, 2009, GPR Grundlagen, 112 p.
Denis Mazeaud, Thierry Revet (dir.), L'avant-projet de réforme du droit de la responsabilité: actes du colloque, Les Petites Affiches et diff. LGDJ, 2007, 204 p.
Denis Mazeaud, Guido Alpa, Marcel Fontaine, W kierunku europeizacji prawa prywatnego, Wydawnictwo C.H. Beck, 2007, 1 p.
Denis Mazeaud, Thierry Revet (dir.), La réforme du droit des contrats, Les Petites Affiches et diff. LGDJ, 2006, 264 p.
Denis Mazeaud, Stefan Grundmann (dir.), General clauses and standards in European contract law: comparative law, EC law and contract law codification, Kluwer law international, 2006, Private law in European context series, 218 p.
Denis Mazeaud, Thierry Revet (dir.), Exécution du contrat en nature ou par équivalent: colloque [du 14 octobre 2004, Cour de Cassation, 1re chambre civile], Les Petites Affiches et diff. LGDJ, 2005, 230 p.
Denis Mazeaud, Christophe Jamin (dir.), La nouvelle crise du contrat: [actes du colloque], Dalloz, 2003, Thèmes & commentaires ( Actes ), 260 p.
Denis Mazeaud, Bénédicte Fauvarque-Cosson (dir.), Pensée juridique française et harmonisation européenne du droit, Société de législation comparée, 2003, Droit privé comparé et européen, 303 p.
Denis Mazeaud, Christophe Jamin (dir.), L'harmonisation du droit des contrats en Europe: [actes de colloque], Economica, 2001, Collection Études juridiques, 178 p.
Denis Mazeaud, Henri Mazeaud, Méthodes de travail, 2e éd., Montchrestien, 2001, Méthodes de travail, 134 p.
Denis Mazeaud, Christophe Jamin (dir.), L'unilatéralisme et le droit des obligations: actes du colloque, 9 janvier 1998, Économica, 1999, Études juridiques, 103 p.
Denis Mazeaud, Christophe Jamin (dir.), Les clauses abusives entre professionnels: actes du colloque [du] (23 mai 1997), (Paris XII), Economica, 1998, Études juridiques, 166 p.
Denis Mazeaud, Jean-Michel Olivier, L'actualité de la promesse de vente, les Ed. du Cridon, 1998, Collection Conférences
Denis Mazeaud, Christophe Jamin (dir.), Les clauses abusives entre professionnels: actes du colloque, Economica, 1998, Collection Etudes juridiques, 166 p.
Denis Mazeaud (dir.), Méthodes de travail, DEUG droit: comment réussir la dissertation juridique, le commentaire d'arrêt, le cas pratique..., 1e éd., Montchrestien et Impr. Paragraphic, 1996, Exercices pratiques ( DEUG, licences, maîtrises en droit et sciences ), 134 p.
Denis Mazeaud, Marie-Anne Frison-Roche (dir.), L'expertise, Dalloz, 1995, Thèmes et commentaires, 143 p.
Denis Mazeaud (dir.), Méthodes de travail, DEUG droit: Comment réussir : la dissertation juridique, le commentaire d'arrêt, le cas pratique, les travaux dirigés, l'examen, 1e éd., Montchrestien, 1994, Collection des exercices pratiques, 134 p.
Denis Mazeaud, Henri Mazeaud, Méthodes de travail, DEUG droit, Montchrestien, 1993, Exercices pratiques
Denis Mazeaud, La notion de clause pénale, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 448 p.
Denis Mazeaud, François Chabas, La notion de clause pénale, 1990, 797 p.
LA LOI DU 19 JUILLET 1975, QUI A PERMIS AU JUGE DE REVISER LES PEINES CONVENTIONNELLES, DESTINEES A SANCTIONNER L'INEXECUTION D'UNE OBLIGATION, LORSQU'ELLES SONT MANIFESTEMENT EXCESSIVES OU DERISOIRES, A RENDU NECESSAIRE UNE REFLEXION SUR LA NOTION DE CLAUSE PENALE. L'ETUDE DES ELEMENTS CONSTITUTIFS ET DES TRAITS CARACTERISTIQUES DE CELLE-CI EST, EN EFFET, CAPITALE AFIN DE DELIMITER LE DOMAINE DU POUVOIR DE REVISION JUDICIAIRE ET D'EN DETERMINER LE REGIME. L'EXPLICATION DE LA NOTION DE CLAUSE PENALE SUPPOSE QUE SOIT PRISE EN CONSIDERATION LA DUALITE DES FONCTIONS QUI LA CARACTERISE. DANS CETTE PERSPECTIVE, ELLE SE PRESENTE TOUT D'ABORD COMME UN CONTRAT UNILATERAL DONT LA CAUSE RESIDE DANS LA GARANTIE DE L'EXECUTION D'UNE OBLIGATION PRINCIPALE. PUIS, SI MALGRE LE CARACTERE COMMINATOIRE DE LA CLAUSE, LE DEBITEUR S'EST RENDU COUPABLE D'UNE INEXECUTION ILLICITE, LA CLAUSE PENALE JOUE ALORS LE ROLE DE SANCTION ; SANCTION SPECIFIQUE QUI NE REDUIT PAS A UNE SIMPLE EVALUATION CONVENTIONNELLE DE REPARATION MAIS REVET LA NATURE D'UNE PEINE PRIVEE.
Thomas Genicon, préface à Maxime Cormier, Une limite à l'exécution forcée du contrat: la disproportion manifeste de l'article 1221 du Code civil, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Thèses, 466 p.
La réforme du droit des contrats a consacré une nouvelle limite au droit à l'exécution forcée reconnu au créancier en matière contractuelle. L'article 1221 du Code civil prévoit désormais que cette sanction de l'inexécution ne peut être prononcée « s'il existe une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur de bonne foi et son intérêt pour le créancier ». La présente thèse propose un commentaire théorique et pratique de cette exception qui vient contredire une jurisprudence constante approuvée par une doctrine quasiment unanime. La première partie de la thèse permet de constater que la nouvelle exception repose sur un outil original – le contrôle de la disproportion manifeste – au service d'une finalité particulière – l'efficacité économique de l'exécution forcée. Contrairement à ce qui est habituellement admis, cette exception n'est donc pas une simple déclinaison de la théorie de l'abus de droit. La seconde partie de la thèse vise à envisager les questions pratiques soulevées par la mise en œuvre de l'exception : l'identification et la confrontation des termes du contrôle, le seuil de la disproportion manifeste, les cadres probatoire et procédural du contrôle, l'articulation de l'exception avec d'autres dispositions du droit commun ou propres à certains contrats, l'aménagement contractuel de l'exception, l'identification du « débiteur de bonne foi », les sanctions à la disposition du créancier en cas de rejet de l'exécution forcée, etc.
Grégoire Loiseau, préface à Laureen Sichel, La gravité de la faute en droit de la responsabilité civile, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque de droit privé, 773 p.
Tantôt officielles, tantôt clandestines, les manifestations de la gravité des fautes civiles sont d'une importance quantitative et qualitative incontestable, en ce qu'elles sous-tendent nombre d'institutions et de mécanismes essentiels au fonctionnement du droit de la responsabilité. Pourtant, l'appréciation et la considération du caractère plus ou moins répréhensible des comportements dommageables donnent à voir un droit positif profondément insatisfaisant. Théoriciens et praticiens sont unanimes à dénoncer les incohérences, les incertitudes, les insuffisances et les dysfonctionnements qui règnent en la matière. De là, s'est imposée la nécessité d'une réflexion critique d'ensemble visant à une reconstruction rationnelle et efficace du système. Dans l'optique d'élaborer des outils juridiques performants, la présente étude se propose de prendre appui sur une entreprise de conceptualisation de la notion même de gravité de la faute. Il est en effet apparu que seule une exploration de cet instrument, encore inédite, pouvait permettre d'établir les soubassements d'un édifice pérenne. À cet égard, il convient de distinguer deux conceptions de la gravité de la faute - l'une subjective, l'autre objective. La première tient à la considération de la conscience effective de l'agent ; la seconde tient à la considération de la potentialité nocive de l'acte. Sur la base de cette dualité intrinsèque, il devient possible de substituer à la gradation traditionnelle mais insatisfaisante des fautes intentionnelles et non intentionnelles une classification nouvelle et opérante, distinguant les fautes de conscience et les fautes de conséquences. Au-delà de la création d'un cadre conceptuel rigoureux, l'élaboration de ce nouveau système est à l'origine de propositions pratiques décisives intéressant les questions fondamentales du droit de la réparation et révélant la gravité de la faute comme le vecteur d'une réalisation optimale des vocations indemnitaire et normative de la responsabilité civile
Denis Mazeaud, préface à Sofia Soula-Michal, Je défends...!: Le barreau par les maîtres (mots), Éditions Maïa, 2021, Poésies, 112 p.
"Je Défends... ! Le barreau inspiré par les Maîtres (mots) raconte et chante la justice. Il décrit ses acteurs avec tendresse, délivre la prière des avocats, rend leur place aux greffiers, compatit avec le juge et revient inexorablement à celui à qui tous se consacrent : le justiciable. Sofia Soula-Michal s'appuie sur nos compagnons de toujours, ces incontournables textes, poèmes ou chansons devenus des classiques, pour célébrer, rendre justice à cette justice si décriée, dont on ignore la réalité. Elle ressuscite les auteurs disparus en donnant une seconde vie à leurs textes et l'envie de les (re)découvrir, remercie les vivants, réunit Dalida et Victor Hugo et fait plaider Jean-Jacques Goldman. Victime, accusé, procureur, licencié, défenseur, chacun se retrouve au fil de ces textes tantôt graves, tantôt facétieux, dénués d'angélisme et vibrants d'enthousiasme"
Cyril Grimaldi, préfacier , Les tiers, Bruylant et LB2V, 2016, 872 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , Les tiers: Journées panaméennes du 18 au 28 mai 2015, à Panama City et Chitré], Bruylant, 2016
Cyril Grimaldi, préfacier , La preuve, Bruylant et LB2V, 2015, 1072 p.
Denis Mazeaud, préface à Pierre-Emmanuel Audit, La naissance des créances: approche critique du conceptualisme juridique, Dalloz, 2015, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 562 p.
Si la date de naissance des créances a été débattue, la légitimité de l'utilisation du concept de « naissance » pour appréhender une créance et les effets qui lui sont prêtés n'a jamais été discutée. Le terme, tiré du champ lexical de la biologie, ne semble pourtant pas adapté à la description d'une créance ; il revêt, en dehors de ce domaine, une signification trop vague pour pouvoir désigner objectivement l'une des dates susceptibles de marquer son processus de réalisation. Cela explique notamment la diversité des opinions qui ont été émises quant à la date de naissance d'un même type de créance. II est par ailleurs contestable d'avoir prêté à ce concept la vertu d'expliquer les effets attachés aux différents stades de réalisation qu'une créance peut connaître : leur fondement réside en premier lieu dans des considérations pratiques ou de politique juridique. Sur un plan méthodologique, le concept comme la vertu explicative qui lui a été prêtée illustrent une méthode de raisonnement qui a été à juste titre critiquée au tournant du xxe siècle : le conceptualisme. Transposant une méthode propre aux sciences naturelles, celui-ci érige abusivement les concepts au rang de cause des solutions du droit positif et par là même évacue les considérations pratiques susceptibles de justifier ou au contraire de faire écarter l'application d'une règle de droit à une situation donnée, motif pris de leur caractère subjectif et par conséquent non scientifique. Ces constatations invitent à rechercher une autre manière d'appréhender le processus de réalisation d'une créance dans le temps. Élaborer une nouvelle approche de la question suppose de concilier plusieurs contraintes, parmi lesquelles la diversité des événements susceptibles d'intervenir dans ce processus, la relativité de l'idée qu'une créance puisse être considérée comme « existante » à une date donnée, la pluralité des degrés de certitude susceptibles de la caractériser ou encore le constat que chacun des effets que l'on peut lui prêter est régi par des considérations qui lui sont propres. Cette conciliation paraît pouvoir être opérée en recourant à une méthode de raisonnement souple qui, combinant approche conceptuelle et approche fonctionnelle, repose sur un jeu de présomptions dont les résultats doivent être affinés ou corrigés en fonction de la particularité de la situation considérée.
Naoki Kanayama, préfacier , Le préjudice, Bruylant et LB2V, 2015, 211 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , L'immatériel, Bruylant et strada lex, 2015, 1168 p.
Cyril Grimaldi, préfacier , Le pouvoir dans les sociétés, Bruylant et LB2V, 2014, 736 p.
Ce 62e volume rassemble les analyses que 42 rapporteurs issus de 15 pays ont présentées lors de Journées internationales qui se tinrent du 28 mai au 1er juin 2012 au Chili, à Santiago et Valparaiso, sur le thème du pouvoir dans les sociétés. Des universitaires et des praticiens de tous horizons y dévoilent des analyses pénétrantes sur quelques questions fondamentales du droit des sociétés. Qu'entendre par "pouvoir" en présence de groupes de sociétés et de pactes d'actionnaires ? Quelles techniques fondent aujourd'hui la prise de contrôle d'une société ? Et, des dirigeants ou des associés, qui exerce le pouvoir à l'heure où les Codes de bonne gouvernance se multiplient sous l'influence des théories du gouvernement d'entreprise ? Ces réflexions portent aussi sur les responsabilités civiles et pénales sanctionnant l'exercice de ces pouvoirs et l'actuel déclin du particularisme des entreprises à capitaux publics. Tout esprit curieux retirera le plus grand profit de la lecture des contributions présentées au cours de ces riches Journées.
Denis Mazeaud, préface à Rita Khoriaty, Les principes directeurs du droit des contrats: regards croisés sur les droits français, libanais, européen et international, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection de l'Institut de droit des affaires, 349 p.
Mustapha Mekki, préfacier , Les notions fondamentales de droit civil, LGDJ lextenso éditions, 2014, 302 p.
Lors de la troisième journée franco-japonaise organisée par l'IRDA, l'Association Henri Capitant et l'ARIDA, il a été décidé de faire intervenir la jeune génération d'enseignants-chercheurs francophones japonais. À cette occasion, un échange a eu lieu entre collègues japonais et collègues français autour de notions dites fondamentales du droit privé, inspirées de la rhétorique célèbre de René Demogue et revitalisées par l'ouvrage de Judith Rochfeld Dans le cadre de ce regard croisé ont ainsi été abordés trois principaux axes : contrat, responsabilité et patrimoine(s). Le premier axe comprend deux études : la première consacrée à la confiance légitime au stade des pourparlers et la seconde à la notion de clause abusive. L'axe relatif à la responsabilité, le plus riche, a donné lieu à quatre réflexions portant respectivement sur l'opposabilité, la responsabilité du banquier dispensateur de crédit, le préjudice d'affection et les liens entre droits subjectifs et responsabilité. Enfin, le troisième et dernier axe sur les patrimoines a permis d'aborder la question du trust et de la fiducie et celle de la protection de la caution personne physique Ce dialogue entre la France et le Japon a permis de prendre de nouveau conscience de la similitude des problèmes posés dans chacun des systèmes juridiques, malgré la différence des solutions proposées, confirmant que la souplesse du droit permet souvent, par des moyens différents, d'aboutir au même résultat Cet ouvrage, s'appuyant sur le droit positif de chacun des pays, profitera aux praticiens qui peinent à trouver de la littérature en français sur le droit civil japonais, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et aux étudiants qui y trouveront de nombreuses pistes de réflexion.
Jean Tarrade, préface à Jean-François Sagaut, Mathias Latina, Déontologie notariale, 2e éd., Defrénois-Lextenso éditions, 2014, Expertise notariale, 238 p.
Denis Mazeaud, préface à Magali Jaouen, La sanction prononcée par les parties au contrat: étude sur la justice privée dans les rapports contractuels de droit privé, Economica, 2013, Recherches juridiques, 478 p.
La 4e de couverture indique : "Contrairement à de nombreux droits étrangers, la sanction contractuelle est traditionnellement conçue comme un domaine réservé au juge en droit français. Pourtant, de plus en plus, les parties se voient reconnaître une compétence pour prononcer elles-mêmes la sanction, ce qui en pratique recouvre deux hypothèses : la sanction unilatérale et la sanction amiable. Or, s'il est admis que le juge ne saurait être totalement évincé, la nature et l'étendue du rôle qui lui est ainsi dévolu en présence d'actes de justice privée restaient cependant à préciser. L'enjeu est celui de la construction d'un régime cohérent pour encadrer la sanction prononcée par les parties contractantes. Dans cette quête, il est apparu que la clé de ce régime se trouve, davantage que dans les seuls mécanismes typiques du contrôle d'une prérogative tel l'abus de droit, dans la sollicitation de la qualification d'acte juridique. Souvent identifiée, la présence d'un acte juridique concrétisant l'exercice d'une prérogative de sanction est cependant très souvent éclipsée par la considération de cette prérogative. L'auteur s'attache ici à démontrer que le recours à la qualification d'acte juridique pour construire le régime de la sanction prononcée par les parties au contrat est riche de potentialités qui, pour n'être pas insoupçonnées, ne sont pas suffisamment exploitées. L'acte juridique se présente en effet comme une méthode éprouvée - bien que trop peu sollicitée - permettant non seulement d'améliorer le régime des manifestations d'ores et déjà consacrées en droit positif, mais aussi de fournir un cadre rationnel pour en accueillir de nouvelles"
Denis Mazeaud, préface à Henri Capitant, De la cause des obligations: contrats, engagements unilatéraux, legs, Éd. de la Mémoire du droit, 2012, Collection de la Faculté Jean Monnet, 506 p.
Denis Mazeaud, préface à Merryl Hervieu, Les autorités administratives indépendantes et le renouvellement du droit commun des contrats, Dalloz, 2012, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 786 p.
Michel Grimaldi, préfacier , Les successions, Bruylant et LB2V, 2012, 862 p.
Denis Mazeaud, préface à Jean-François Sagaut, Mathias Latina, Manuel de déontologie notariale, Defrénois, 2009, 218 p.
Denis Mazeaud, préface à Mathias Latina, Essai sur la condition en droit des contrats, LGDJ et Lextenso, 2009, Bibliothèque de droit privé, 581 p.
Aline Tenenbaum, préfacier , Terminologie contractuelle commune: projet de cadre commun de référence, Société de législation comparée, 2008, Droit privé comparé et européen, 532 p.
"En 2005, l'Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française et la Société de législation comparée ont adhéré au Réseau d'excellence créé et financé par le sixième programme-cadre de la Communauté européenne, en vue de l'élaboration d'un Cadre commun de référence dans le domaine du droit européen des contrats. Ces deux associations ont été chargées d'élaborer une terminologie contractuelle commune et des principes directeurs du droit européen des contrats. Elles ont en outre entrepris la révision des Principes du droit européen du contrat. Ces travaux ont été transmis à la Commission européenne en langues française et anglaise. Réalisés par des universitaires français et européens appartenant à l'Association Henri Capitant et à la Société de législation comparée, ils sont le fruit d'un important travail de recherche. Ils constituent un instrument indispensable pour renforcer la cohérence et la convergence des droits nationaux des contrats en Europe. Ce volume contient les travaux consacrés à la terminologie contractuelle commune, lesquels ont été coordonnés par Bénédicte Fauvarque-Cosson et Denis Mazeaud et rédigés sous la direction scientifique d'Aline Tenenbaum."
Jean-Baptiste Racine, préfacier , Principes contractuels communs: projet de cadre commun de référence, Société de législation comparée, 2008, Droit privé comparé et européen, 853 p.
André Prüm, préfacier , Le contrat en Europe aujourd'hui et demain, Société de législation comparée, 2008, Droit privé comparé et européen, 191 p.
Bénédicte Fauvarque-Cosson, préfacier , European contract law, Sellier-European Law Publishers, 2008, 613 p.
Denis Mazeaud, préface à Eugène Gaudemet, Théorie générale des obligations, Dalloz, 2004, Bibliothèque Dalloz, 4 p.
Denis Mazeaud, préface à Aline Vignon-Barrault, Intention et responsabilité civile, Presses universitaires d'Aix-Marseille, faculté de droit et de science politique, 2004, Institut de droit des affaires, 750 p.
Jacques Ghestin, préface à Cécile Chabas, L'inexécution licite du contrat, L.G.D.J, 2002, Bibliothèque de droit privé, 548 p.
Denis Mazeaud, « Juan Carlos Henao, un hommage depuis la France », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé, le CRDA et l'Institut Michel Villey sous la direction scientifique de Jean-Michel Blanquer, Camille Broyelle, Laurence Folliot-Lalliot et Jacques Petit
Denis Mazeaud, « Un héros de l'Université et du barreau de Paris : Pierre Masse », le 11 octobre 2022
L’École de droit de l’Université Panthéon-Assas, organise avec l’Ordre des avocats du barreau de Paris et le Palais Littéraire et Musical un hommage à Pierre Masse
Denis Mazeaud, « Les grands apports de la doctrine civiliste en Droit des Obligations », le 28 mars 2022
Organisée par la Faculté de Droit Julie Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
Denis Mazeaud, « Réforme du droit de la responsabilité : quelles innovations ? », le 26 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Valérie Lasserre, Professeur de Droit privé - Le Mans Université et Aline Vignon-Barrault, Professeur de Droit Privé - Université d’Angers.
Denis Mazeaud, « Le droit face au cannabis thérapeutique », le 01 avril 2021
Organisé pour l’Antenne de Droit de Laval - Le Mans Université par Madame Rana Chaaban, Maître de conférences
Denis Mazeaud, « La loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, deux ans et demi après, où en est-on ? », le 29 janvier 2021
Organisé par le CARISM, le CERSA et le Laboratoire de sociologie juridique, Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Mazeaud, « Le contrat et les tiers », le 06 mars 2020
Organisé par le CERDP, Université Nice Côte d’Azur
Denis Mazeaud, « Responsabilité civile ; Réformes : les trois temps de la valse », le 31 janvier 2020
Organisée par l'Institut d'Études Judiciaires "Pierre Raynaud" (IEJ), Université Paris II Panthéon-Assas
Denis Mazeaud, « L'empreinte des Mazeaud sur le droit privé : Résistance et droit », le 15 janvier 2020
Organisée par l’École de droit, Université Panthéon-Assas Paris 2.
Denis Mazeaud, « La solidarité », le 03 juin 2019
Colloque international Capitant
Denis Mazeaud, « L’usufruit », le 19 octobre 2018
sous la direction scientifique de Philippe Delmas Saint-Hilaire, Professeur, Université de Bordeaux
Denis Mazeaud, « Contrats de droit privé et Contrats de droit administratif », le 14 juin 2018
Denis Mazeaud, « Les magiciens du droit », le 25 mai 2018
Organisé dans le cadre du cycle de conférences par l’Équipe de Droit Pénal de Montpellier
Denis Mazeaud, « Intelligences artificielles et robots. Des choses et / ou des personnes ? », le 14 mai 2018
Organisé avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Denis Mazeaud, « Les données personnelles. Bienfaits et / ou méfaits ? », le 06 avril 2018
Avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Denis Mazeaud, « Journée Roland Drago », le 22 mars 2018
Organisée par l’Association Henri Capitant
Denis Mazeaud, « Génétique et neurosciences. Quel avenir pour la personne ? », le 16 mars 2018
Séminaire du Laboratoire de sociologie juridique organisé sous la direction scientifique de Dominique Fenouillet, avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Denis Mazeaud, « La personne. Corps & Esprit », le 22 février 2018
Denis Mazeaud, « Vers une réforme de la responsabilité civile française », le 01 décembre 2017
Organisé conjointement par l’Equipe de recherche Louis Josserand et l’association Henri Capitant des amis de la culture juridique française.
Denis Mazeaud, « Pour une réforme du droit des contrats spéciaux », le 17 novembre 2017
Cette manifestation sera consacrée à la présentation des textes de la future réforme du droit des contrats spéciaux en partenariat avec l’Association Henri Capitant et le Ministère de la Justice.
Denis Mazeaud, « Le juge et le droit de la responsabilité civile : bilan et perspective », le 19 mai 2017
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 en collaboration avec La Cour de cassation
Denis Mazeaud, « Numérique et fiscalité », le 27 mars 2017
8ème Forum de Trans Europe Experts
Denis Mazeaud, « Le droit souple de la responsabilité civile », le 20 février 2017
Organisé dans le cadre des séminaires du Laboratoire de sociologie juridique avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Denis Mazeaud, « Les Actualités du droit des contrats : Premier anniversaire de la réforme du 10 février 2016 », le 10 février 2017
Sous la direction scientifique des Co-directrices du Master 2 Droit et pratique des contrats, Mme Mallet-Bricout, Mme Bon-Garcin et Mme Sotiropoulou. Organisée par l’association des étudiants du M2 Droit et pratique des contrats
Denis Mazeaud, « Les fonctions sociales de la responsabilité civile : prévention, précaution, correction », le 19 janvier 2017
Quatrième séminaire "Flexibles notions" organisé par le Laboratoire de sociologie juridique
Denis Mazeaud, « La responsabilité civile. Regards sociologiques sur la genèse de l'avant-projet de réforme », le 13 octobre 2016
Première séance du séminaire "Flexibles notions", consacré en 2016-2017 à la Responsabilité civile
Denis Mazeaud, « Réforme du droit des contrats et du régime général de l'obligation par l'ordonnance du 10 février 2016 », le 28 septembre 2016
Journée d'études organisée par les professeurs Laura Sautonie-Laguionie et Guillaume Wicker
Denis Mazeaud, « Le nouveau discours contractuel », le 10 juin 2016
Colloque organisé sous la direction de Gaël Chantepie et Nicolas Dissaux (Equipe Demogue)
Denis Mazeaud, « Le concept d'arbitrage », le 03 juin 2016
Denis Mazeaud, « La place du juriste face à la norme », le 06 janvier 2011